Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Piau (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Piau (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) Poma - 1988 > 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 août 2010 - 23:48

Image IPB

Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Piau-Engaly :

Cette station, la plus haute des Pyrénées françaises (1850m), dans le département des Hautes-Pyrénées, se situe à 20 kilomètres au sud-ouest de Saint Lary Soulan. La commune d'Aragnouet la gère, mais la grande majorité des pistes se trouve en réalité sur la commune de Vignec qui dispose là haut d'une enclave. Créée en 1971, reconnaissable par son look unique et moderne, elle occupe une position stratégique dans la chaîne pyrénéenne : toute proche du tunnel de Bielsa, elle accueille aussi bien les peuples français et espagnols. Elle est délimitée par le Parc National des Pyrénées étant ceinturée par le pic de Bugatet (2877m), le pic Méchant (2944m), le pic de Campbieil (3173m), le soum des Salettes (2976m) et le pic de la Géla (2851m), ce qui donne l'impression d'évoluer dans un cirque. Disposant de 41 pistes totalisant 65 kilomètres, son domaine skiable compris entre 1420m et 2528m d'altitude jouit d'un excellent enneigement. Elle est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF4 Piau :

Ce télésiège a longtemps été essentiel à Piau-Engaly : avant la construction du TSD6 Pic de Piau il permettait d'atteindre le point culminant du domaine skiable. Depuis il ne servait plus que lors de grandes affluences sur les pistes, en évitant aux skieurs de redescendre jusqu'au front de neige. Devenu pratiquement inutile lors de ses dernières années, il fut décidé de le supprimer durant l'été 2010 en préservant la gare aval pour qu'elle devienne la gare amont du TSF4 Campbielh, cette gare étant encore pleinement opérationnelle.
Sa ligne n'était pas régulière comme en témoignaient les nombreux galets de compression disposés tout au long de l'ascension. Elle était aussi parfois très aérienne lors de passages au dessus de pistes.
Cet appareil avait la particularité d'être doté d'une station intermédiaire permettant d'éviter la dernière ascension lors de vent fort au sommet. Celle-ci était aussi très apprécié des skieurs moyens ne voulant pas effectuer de trop longues descentes.
Il desservait pratiquement toutes les pistes, hormis les deux créées avec le TSD6 précédemment évoqué.

Sa situation sur le plan des pistes avant sa destruction :

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : PIAU
Exploitant : SEML Aragnouet Piau-Engaly
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1988
Année de fin d'exploitation : 2010

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 10'27''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1980 m
Altitude de la gare amont : 2486 m
Longueur développée : 1443 m
Dénivelée : 506 m
Pente moyenne : 38%
Pente maximale : 61%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 20
Nombre de sièges : 140

Les photos de l'installation :

Les photos ont été prises le 14 Février 2010.

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne, de la gare aval à l'ancienne gare intermédiaire :

La compression en gare aval
Image IPB

P1
Image IPB

P1 vu de côté
Image IPB

P2
Image IPB

Les deux photos suivantes : entre P2 et P3
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Tête de pylône P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

Les deux photos suivantes : entre P5 et P6
Image IPB

Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

Tête de pylône P7
Image IPB

Entre P7 et P8
Image IPB

P8
Image IPB

Tête de pylône P8
Image IPB

P9
Image IPB

Les deux photos suivantes : entre P9 et P10
Image IPB

Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

L'ancienne gare intermédiaire :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Reprise de la ligne, de l'ancienne gare intermédiaire à la gare amont :

P12
Image IPB

P13
Image IPB

P14
Image IPB

Entre P14 et P15
Image IPB

P15
Image IPB

P16
Image IPB

Tête de pylône P16
Image IPB

Entre P16 et P17
Image IPB

P17
Image IPB

Tête de pylône P17
Image IPB

Les deux photos suivantes : entre P17 et P18
Image IPB

Image IPB

P18
Image IPB

P19
Image IPB

P20
Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires prises de la gare amont à la gare aval:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un grand merci à la station de Piau-Engaly pour son accueil et sa gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 20 octobre 2013 - 22:03 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 08 août 2010 - 08:16

Salut Arbisman,

Merci pour ce très sympathique reportage.
Je trouve la gare intermédiaire très impressionnante.
Une question: aurais tu des photos de détail du rattrapeur de poulie motrice, il y a quelque chose qui m'intrigue...
Bien cordialement.
JC
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 août 2010 - 10:23

Bonjour,

beau reportage, mais (sans être une critique, le prend pas mal hein ! :) ) certaines de tes photos sont trop retouchées au niveau de la couleur, et, la neige jaune et le ciel noir, bof ;)

Sinon, est-t'il nécessaire de placer autant de photos de la ligne ? la plupart des gens défileront rapidement la ligne à cause du nombre de photos, sans forcément voir les quelques lignes de texte qui y sont cachées ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 août 2010 - 11:15

......de +, sur le plan des pistes : places plutôt un monoskieur -du Derby de Piau- en action qu'un "vieux surfeur" !!

:)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 août 2010 - 11:18

Pour ce qui concerne la gare intermédiaire, ce n'est pas tant au niveau de la difficulté des pistes accessible par le 2nd tronçon (il y a une bleue) qu'au niveau exposition aux vents de la dite piste. Cela permettait une exploitation même par grand vent (enfin, restons relatifs quand même :) ).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 août 2010 - 12:07

ce n'est pas des skieurs qu'on se préoccupe lorsqu'il y a du vent, mais de l'appareil en lui même.
gare intermédiaire ou pas, l'appareil tourne du bas en haut, même si tout le monde débarque à l'inter.
ça pourrait à la rigueur servir s'il y a un risque d'avalanche trop élevé en altitude par ex.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 08 août 2010 - 14:14

Ben, aussi curieux que cela puisse paraitre, c'en était la raison au départ. Le risque d'avalanche reste limité dans ce sens (elles ont tendance dans cette zone de la station à plus aisément partir de la corniche sur le versant Sud). Remarque donc l'équipement au niveau du P20 pour éviter que les sièges ne viennent taper le pylône. La piste bleue que l'on voit sur le plan est en crête et très exposée. Et pour les mêmes raisons, le défunt TSF3 de la Gela (un très long TSF Delta qui partait en gros de l'actuel TSD6 du Pic du Piau pour arriver légèrement sur la gauche du TSF4 du Piau à environ 50m moins haut en altitude) était aussi doté d'une gare intermédiaire dans les mêmes proportions de ligne entre la partie base et la partie haute.

Voici en rouge la ligne (à peu de choses près) ce défunt TSF3. L'emplacement de la gare intermédiaire est indiqué par le tiret en travers.

Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 08 août 2010 - 14:21 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 08 août 2010 - 18:24

Merci pour ce beau reportage :) Il n'y a que la gare motrice qui sera réutilisée?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Prorider 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-mars 08

Posté 08 août 2010 - 21:45

Sympa reportage qui me rappelle quelques souvenirs concernant Piau Engaly :)

A l'époque où j'avais pris ce télésiège (c'était il ya 15 ans) la gare intermédiaire fonctionnait encore (je ne me rappelle plus comment elle était préparée, si il y avait + de neige pour pouvoir débarquer ou autre chose)
Quand j'avais pris ce télésiège j'étais tombé sur une tempête de neige donc le télésiège s'arrêtait toutes les minutes presque et parfois durant 5 mn (je ne vous dit pas la galère pour avancer et heureusement qu'il y avait cette gare intermédiaire sinon on aurait fini en glaçon ;) )

Donc je confirme bien que cette gare intermédiaire servait entre autre en cas de fort vent sur la crête + haut

Concernant les autres remontées de Piau Engaly je me souvient d'un télésiège 3 places Montaz Mautino Orange qui partait au même niveau que l'actuel TSD Engaly mais je n'avais pas pu le prendre car il était souvent fermé il en était de même avec les 2 défunts TS Clot et Cantoural :P
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 09 août 2010 - 10:00

Voir le messagejfd_, le 8 08 2010, 15:14, dit :

le défunt TSF3 de la Gela (un très long TSF Delta qui partait en gros de l'actuel TSD6 du Pic du Piau pour arriver légèrement sur la gauche du TSF4 du Piau à environ 50m moins haut en altitude) était aussi doté d'une gare intermédiaire dans les mêmes proportions de ligne entre la partie base et la partie haute.

Voici en rouge la ligne (à peu de choses près) ce défunt TSF3. L'emplacement de la gare intermédiaire est indiqué par le tiret en travers.

Image IPB

Voici une vue aérienne de sa ligne et de sa gare intermédiaire aux 2/3 du parcours environ :

Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 09 août 2010 - 12:02

Voir le messageProrider, le 8 08 2010, 22:45, dit :

.../...Concernant les autres remontées de Piau Engaly je me souvient d'un télésiège 3 places Montaz Mautino Orange qui partait au même niveau que l'actuel TSD Engaly mais je n'avais pas pu le prendre car il était souvent fermé il en était de même avec les 2 défunts TS Clot et Cantoural ;)
Ce TSF3 était le TSF3 Fontaines dont le TSD6 Engaly a repris quasi-intégralement la ligne. Il avait été installé vers 1982-1984 et était doté de gares comme le TSF3 de la Léchère. Il a été supprimé pour la construction du TSD6 ainsi que le plus ancien TSF2 de la Ludette :) (même TSF2 que le TSF2 Hourc mis à part que le contrepoids était de l'autre coté de la route). Par contre, tu as un mauvais souvenir pour les TSF3 Cantoural/Clot. Ils étaient quasiment tout le temps en fonction.

@Monchu : Super la photo. Bon, j'avais un mauvais souvenir pour le G1 du TSF3, je la situais moins à gauche. Par contre, on voit bien qu'il était inaccessible depuis le front de neige. Il fallait prendre le TKD Laquette. Il y a sur Delcampe cette image qui montre ce placement peu commode.

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 août 2010 - 12:07 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 09 août 2010 - 12:20

Voir le messagejfd_, le 9 08 2010, 13:02, dit :

Par contre, on voit bien qu'il était inaccessible depuis le front de neige. Il fallait prendre le TKD Laquette. Il y a sur Delcampe cette image qui montre ce placement peu commode.

Voilà de plus près le front de neige :

Image IPB

et au lointain : la gare intermédiaire :

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 09 août 2010 - 15:03

Merci pour les photos d'époque monchu :P.
Je vais répondre à chacun :
- jacky_carlingue : je n'ai pas d'autres photos des gares, désolé ;) .
- Thomas : je prendrai en compte tes remarques dans les reportages à venir, avec l'aide que tu m'as apporté en interne :) .
- rodo_af : ce surfeur est intégré sur le plan des pistes, et je n'ai pas trouvé de plan 2009/2010 sans ce surfeur, donc c'est avec la station qu'il faut voir :( .
- jfd_ : je n'ai pas parlé de la difficulté des pistes dans mon texte mais uniquement de la longueur : du sommet jusqu'en bas çà fait long pour des skieurs peu expérimentés, même sur une bleue (700 mètres de dénivelée à peu près). Après vu que la gare amont est sur une crête dégagée cela paraissait évident qu'elle était exposée au vent B) . J'ai modifié le texte en conséquence.
- Allosisola2009 : aucune idée, mais j'imagine qu'ils vont reprendre quelques pièces aussi : c'est mieux d'utiliser ce qu'on a sous la main si c'est encore d'excellente qualité ;) .
Les dernières photos du TSF4 Piau sont ici, page 2 :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...20&start=20

Ce message a été modifié par arbisman - 09 août 2010 - 15:09 .

0

Page 1 sur 1