Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Grand Conche / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Grand Conche / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) Garaventa - 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 mars 2012 - 20:48

Image IPB

Sommaire

  • Domaine skiable de Champéry – Les Crosets
  • Historique du secteur Grand Conche
  • Planification Globale des Portes du Soleil
  • Chantier 2011
  • Remodelage des pistes
  • Situation
  • Caractéristiques du nouveau télésiège
  • Gare aval
  • ligne
  • Gare amont
  • Véhicules
  • Photos depuis les pistes
  • Conclusion


Domaine skiable de Champéry – Les Crosets

Le domaine skiable de Champéry – Les Crosets, qui fait partie intégrante des Portes du Soleil, est situé dans la Vallée d’Illiez et se situe sur deux communes : Champéry et Val d’Illiez.
TéléChampéry – Crosets Portes du Soleil SA, société qui exploite le domaine, est née en 1998 suite à la fusion de « Installations Mécaniques Crosets – Portes du Soleil SA » (IMCPS SA) et de « Téléphérique Champéry – Planachaux SA » (TCP SA). Le domaine est composé de 16 remontées mécaniques et représente une centaine de kilomètres de pistes en comprenant les pistes de Morgins – Champoussin également.

Image IPB


Image IPB
Cliquez sur l'image pour découvrir la station ^^


Historique du secteur de Grand Conche

En 1980, un premier télésiège deux places à pinces fixes fût construit par l’entreprise Von Roll pour permettre la liaison avec Avoriaz depuis les Crosets et desservir le haut des pistes du secteur Grand Conche. il était équipé d’une station intermédiaire. le téléski de Grand Conche a quand à lui été construit en 1962 et a permis d’ouvrir ce versant au ski. le téléski a été raccourci en 1992 suite à un accident, supprimant les deux virages dont il disposait.

Image IPB
Les gares avals des téléski et télésiège de Grand Conche. Le bâtiment abritait également la colonne diesel pour les dameuses et des toilettes publiques

Image IPB
Ligne du télésiège avec à droite le téléski de Grand Conche

Image IPB
Les derniers pylônes avec une hauteur de survole particulièrement basse et la gare amont du téléski de Cuboré

Image IPB
Gares amonts des téléskis de Cuboré (Von Roll 1981) et du télésiège de Grand Conche

Image IPB
La gare aval du téléski collée à celle du télésiège

Image IPB
Début de la ligne du téléski

Image IPB
Ligne du téléski

Image IPB
Poulie flottante de la gare amont après son déplacement


Planification globale des Portes du Soleil

Dans le cadre de la planification globale des Portes du Soleil, qui comprends les stations Suisses de Champéry – Les Crosets – Champoussin et Morgins, il était prévu de remplacer les télésiège et téléski de Grand Conche par un télésiège 6 places débrayable. Cette planification prévoit l’aménagement du domaine skiable pour une durée de 15 ans, en accord avec les associations écologistes. TéléChampéry – Crosets prévoit également à plus long terme, (horizon 2020-2022), de remplacer les installations de Ripaille, Léchereuse et de Chavanette par des télésièges débrayables. Actuellement, la société étudie le renouvellement intégrale de son réseau d’enneigement mécanique qui s'effectuera sur plusieurs années avec notamment la construction d'une retenue collinaire.


Chantier 2011

Retrouvez le suivi du chantier sur le forum de RM.net : Suivi du chantier

Image IPB
Panneau annonçant le chantier mis en place sur le bâtiment de la gare aval du TSF2 Grand Conche à la fin de l’année 2010

Image IPB
Démontage de la gare aval

Image IPB
Ferraillage du mur de soutènement pour couvrir partiellement la sortie du tunnel

Image IPB
Montage de la gare aval

Image IPB
Montage de la couverture de la gare amont


Remodelage des pistes

Dans le cadre des travaux du nouveau télésiège, plusieurs pistes ont été élargies et remodelées. La pente entre les Mossettes et Grand Conche a été nivelée, supprimant ainsi les contrepentes. L’ancienne route de Grand Conche, qui passe sous le télésiège, a été élargie afin d’offrir aux débutants une belle piste de niveau bleu, leur permettant de relier les Mossettes aux Crosets facilement. Avec le déplacement de la gare aval du télésiège de Grand Conche et la suppression de la ligne du téléski, la place laissé libre a permis d’élargir la piste. En 2012, des paravalanches ont été mis en place afin de sécuriser le haut de la piste de Grand Conche qui était exposée aux avalanches et aurait dû être fermée lors de risques élevés.

Image IPB
Aplanissement de la partie basse de la route de Grand Conche

Image IPB
Route de Grand Conche

Image IPB
Route de Grand Conche avec le deuxième virage

Image IPB
Premier virage de la route de Grand Conche

Image IPB
Piste entre les Mossettes et Grand Conche

Situation

Le télésiège de Grand Conche est accessible depuis le front de neige de la station des Crosets et dessert deux pistes bleues, une rouge et une noire. Il donne la possibilité d'accéder au secteur de Cuboré. Depuis les Crosets, les télésièges de Grand Conche et des Mossettes permettent la liaison avec Avoriaz. Le nouveau TSD6 vient donc délester le télésiège des Mossettes qui à aussi le rôle de liaison avec Champoussin.


Image IPB
Situation du télésiège sur le plan des pistes des Portes du Soleil

Image IPB
Situation du télésiège sur le plan de Champéry – Les Crosets – Champoussin – Morgins


Caractéristiques du nouveau télésiège


Administratif :

  • Station : Champéry – Les Crosets
  • Type d’installation : Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Télé Champéry – Crosets Portes du soleil SA (TCCPS)
  • Constructeur : Garaventa
  • Année de mise en service : 2011
  • Ouverture au public : 20 décembre 2011
  • Coût : 12 Millions CHF


Géographie :

  • Altitude gare aval : 1681 m.
  • Altitude gare amont : 2130 m.
  • Dénivelé : 450 m.
  • Longueur oblique : 1480 m.


Technique :

  • Nombre de pylônes : 15 unités
  • Largeur de la voie : 6.10 m
  • Type de gare : Gare UNI-G
  • Type de couverture : Intégrale
  • Zone de maintenance des pinces en gare aval
  • Station motrice : Amont
  • Station tension : Aval
  • Système de tension : Vérins Hydrauliques
  • Fournisseur du câble : Fatzer AG Romanshorn
  • Diamètre du câble : 47 mm
  • Commande électronique de : Sisag AG
  • Débit maximal : 3’000 p/h
  • Temps de trajet : 5’30’’
  • Vitesse maximale : 5.0 m/s
  • Embarquement : Sens de la ligne
  • Tapis de positionnement : Oui
  • Débarquement : sens de la ligne
  • Sens de la montée : Gauche


Véhicules :

  • Constructeur des sièges : Gassner Stahlbau GmbH
  • Type de sièges : 6E98 FM
  • Options des sièges : Coussins confort
  • Gardes Corps : Repose-pieds centraux
  • Séparation des places
  • Nombre de véhicules : 88 unités
  • Capacité : 6 places
  • Types de pinces : DT 106


Moteur Principal :

  • Fournisseur du moteur : ABB
  • Type de moteur électrique : Asynchrone
  • Puissance du moteur : 554 kW



Gare aval

La gare aval du TSD6 Grand Conche est située dans la plateforme des Crosets qui regroupe les télésièges débrayables des Mossettes et de Crosets - Marcheuson. Avec le télésiège de Grand Conche, un débit de plus de 9000 p/h est disponible pour répartir la clientèle sur le domaine. La gare est de type retour/tension et est équipée d’une zone de maintenance des pinces en gare. Comme en gare amont, les poutres à pneus des lanceurs et du contour peuvent être relevées afin de ranger les sièges dans les gares. Mais comme l'installation comporte 88 véhicules, il n'est pas possible de tous les ranger et ils restent donc toujours en ligne. Pour arriver à un débit horaire de 3000 p/h, et pour plus de confort à l'embarquement, un tapis de positionnement du fournisseur ChairKid à été installé. La gare aval n'a pas été reconstruite sur l'ancien départ du TSF2 mais à été reculée de 60 mètres afin d'améliorer l'accessibilité du nouveau téléporté depuis les télésièges des Mossettes et de Crosets - Marcheuson.

Image IPB
Gare aval et file d’attente

Image IPB
File d’attente du télésiège

Image IPB
Télésièges de Crosets – Marcheuson et de Grand Conche

Image IPB
Télésièges de Grand Conche à gauche, Crosets – Marcheuson à droite et télésiège des Mossettes en arrière plan

Image IPB
La gare aval retour-tension

Image IPB
Gare UNI-G, vue de côté et poste de commande de l’installation

Image IPB
Portique des bornes de contrôle des forfaits Team Axess

Image IPB
Signalétique de l’installation

Image IPB
La benne de service sur le rail de stockage de la gare aval


La ligne

La ligne, d’une longueur de 1480 mètres, est supportée par 15 pylônes. Elle gravit les 450 mètres de dénivelée pour atteindre les 2130 mètres d’altitude. La durée du trajet est de seulement 5,5 minutes avec une vitesse d'exploitation à 5 m/sec.

Image IPB
Tableau détaillé des pylônes

Image IPB
Pylônes 1 et 2 en sortie de gare

Image IPB
Portée entre le pylône 2 et 3 qui passe au-dessus de la piste rouge de Grand Conche

Image IPB
Vue en arrière avec la plateforme des Crosets

Image IPB
Pylône 3

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 4

Image IPB
Portée entre les pylônes 4 et 5.

Image IPB
Pylône 5

Image IPB
Tête du pylône 5 équipés de balanciers supports/compressions

Image IPB
Portée entre les pylônes 5 et 6

Image IPB
Pylône 6

Image IPB
Pylône 7

Image IPB
Pylône 8

Image IPB
Pylônes 9 et 10. C’est là que se trouvait la gare intermédiaire du TSF2

Image IPB
Pylône 10

Image IPB
Portée entre les pylônes 10 et 11. On distingue la piste noir de Grand Conche à droite du télésiège

Image IPB
Pylône 11

Image IPB
Portée entre les pylônes 11 et 12

Image IPB
Pylône 12

Image IPB
Pylône 13

Image IPB
Portée entre les pylônes 13 et 14-15

Image IPB
Pylônes 14 et 15

Gare amont

La gare amont est située à 2130 mètres d’altitude et est se trouve à proximité du téléski de Cuboré, remplacé en 2012 par un nouveau téléski Garaventa. C'est en gare amont que se trouve la motrice de l’installation. Lors des travaux de remplacement, le niveau du terrain a été abaissée afin de permettre d’élargir la plateforme d'arrivée qui était très étroite et pentue. Le poste de commande abrite les transformateurs du télésiège et du téléski de Cuboré. Les téléportés de Grand Conche, des Mossettes et de Brochaux - Mossettes, ainsi que le téléski de Cuboré, sont alimentés par le réseau électrique français. En 1993, lors de la construction du TSD4 Brochaux - Mossettes par Avoriaz, qu'une ligne électrique est arrivée à la pointe des Mossettes depuis la France pour alimenter le télésiège. Les Suisses se sont donc branchés sur le réseau pour alimenter à leur tour en 1994 le TSD4 Mossettes. la ligne électrique a ensuite été prolongée jusqu'à Grand Conche pour alimenter le téléski de Cuboré, qui disposait à l'origine d'un moteur diesel.

Image IPB

Image IPB
La gare amont dispose d’un rail de stockage particulièrement long afin de permettre aux dameuses de pouvoir passer pour déblayer la neige à l’avant de la gare

Image IPB
la gare amont vue depuis la place située à côté de l’installation

Image IPB
les gares amonts du téléski de Cuboré et du télésiège de Grand Conche

Image IPB
Panneau annonçant le départ de la piste bleue de Grand Conche


Les véhicules

L’appareil est équipé de 88 sièges 6 places du modèle 6E98 FM avec les options suivantes :
– Coussins confort
– Garde corps manuels avec repose-pieds centraux individuels
– Séparation des places par des pièces plastiques

Image IPB
Siège 6E98 FM de Garaventa

Image IPB
Siège dans le contour de la gare aval

Image IPB
Tout comme son voisin le TSD8 Crosets – Marcheuson, les véhicules sont équipés de Pinces à barres de torsion


Photos depuis les pistes

Image IPB
Ligne vue depuis le premier virage de la piste bleue de Grand Conche

Image IPB
Pylône supports/compressions côté montée

Image IPB
Deuxième partie de la ligne

Image IPB
Pylône situé à l’emplacement de l’ancienne gare intermédiaire du TSF2

Image IPB
Vue sur les Dents du Midi depuis la seconde partie de la piste noire de Grand Conche

Image IPB
Plateforme des Crosets depuis la piste rouge de Grand Conche


Conclusion

Le remplacement de ce télésiège aura permis de supprimer le dernier télésiège 2 places à pinces fixes de Champéry – Les Crosets et d’améliorer grandement le ski propre sur le secteur de Grand Conche. Avec l’élargissement de la piste bleue de Grand Conche, un nouvel accès facile est désormais possible pour tout les skieurs débutants désirant se rendre aux Crosets depuis Avoriaz.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 23 mars 2012 - 21:35

Merci pour se beau reportage ;)
Je pense que les quelques photos de la construction ne sont pas très utiles car il y a un sujet existant sur ça construction.
Belle installation :)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 23 mars 2012 - 22:30

C'est quand même toujours intéressant d'avoir quelques illustrations de l'historique de la remontée, ça ne me dérange pas du tout personnellement, au contraire. Merci pour ce très joli reportage! :)

J'ai également beaucoup de mal à comprendre la volonté d'équiper des télésièges avec ce type de garde-corps, qui a l'air nettement moins confortable que le modèle existant depuis des décennies et qui est parfaitement éprouvé depuis le temps.

En tout cas, avec de si jolies photos, n'hésite pas à augmenter leur résolution, ça serait dommage de s'en priver. ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 631
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 mars 2012 - 15:50

Merci pour ce reportage...
La présentation historique et celle du chantier est tout de même bien utile...

Dommage que les photos ne soient pas d'une taille + grande, car elles sont très jolies. (Tu peux poster en 800x600)
--> Serait-il possible de retirer les liens sur les photos ? Merci

:)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 24 mars 2012 - 18:57

Merci pour ce reportage! :)

Un TSD :Garaventa:... 100% :Doppel: <_<, mais très beau TS.
Ohé! Aller LHC!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 24 mars 2012 - 20:25

Merci pour le reportage.

TSD bien efficace. Je te rejoins pour les sièges....seul atout (que je vois perso) c'est la sécurité à 100% pour les Pokemons.....
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 28 mars 2012 - 10:03

Sans vouloir paraître rabas-joie, je trouve juste un peu dommage au niveau de la qualité des images. (Prises de vues, et qualité photo, pixel)
Par exemple, aucune photo de la ligne vue dans le sens de la descente, ou de l'ensemble de la ligne depuis plus loin.

Au niveau de l'entête, des pistes déservies, des aménagements réalisés cet été, je suis sûr que tu peux encore améliorer ça avec quelques photos, explications suplémentaires ;)

Après le reportage sur le TSD8, celui-ci mériterait d'être un poil plus complet. Il s'agit là d'une installation qui vaut le détour ;)

Je te donne volontiers les photos que j'ai prises pendant la construction si ça peut t'être utile ;)

Et au niveau de l'historique, il y a pas mal de photos d'époque ici

Il y aurait encore un petit effort à faire pour que ça soit vraiment top!! :)

Sans rancunes ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 décembre 2014 - 20:34

J'ai remis à jour le reportage avec de nouvelles photos et modifications des textes, à voir dans le 1er message ;)

Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 03 décembre 2014 - 20:35 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 03 décembre 2014 - 20:41

Merci pour ce reportage que je n'avais jamais vu auparavant !

Cependant, je trouve tes photos trop grandes. Tu devrais les mettre en 900*675, ça serait mieux...
0

#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 décembre 2014 - 20:57

Tout à fait, très belle refonte : un véritable gain qualitatif par rapport à la première version du reportage ! :)

Néanmoins, j'ajouterais à la remarque du Risoulien que tu pourrais pour certaines photos les recadrer d'avantage. Par exemple, cette photo (http://img15.hosting...0SAM7324new.jpg) pourrait être recadrée afin d'éviter la personne coupée à gauche, tout en recentrant le cadrage de la photo sur le véritable objet montré, c'est-à-dire la gare.

Au niveau de l'organisation, je ne comprends pas ton choix de montrer d'abord la situation du TSD, puis de faire un historique avant de recommencer à évoquer le télésiège. ;)/> La progression est assez difficile à suivre de ce point de vue là. ;)
Enfin, et je parle en tant que rédacteur de la liste de contrôle des reportages : limitez au maximum les photos sur les hébergeurs externes, il suffit de voir la taille de la liste des reportages qui ont des problèmes pour s'en convaincre ! :)

Afin que tu ne penses pas que je cherche à te descendre absolument, ce qui est tout sauf le cas car j'essaye surtout de te proposer des pistes d'amélioration, je souhaite te dire que ta refonte est vraiment positive : en ce sens, si tu as besoin d'une quelconque aide, je suis à ta disposition en MP. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 03 décembre 2014 - 20:57 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)