Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de l'Ariondaz (†) - Courchevel 1650 (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 de l'Ariondaz (†) - Courchevel 1650 (Les 3 Vallées) Poma - 1974 > 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 août 2010 - 21:21

Partez à la découverte de la

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :)
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 11 août 2010 - 01:39

Merci pour le reportage, Geo. :)
-Matt
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 11 août 2010 - 06:57

Superbe reportage merçi :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 11 août 2010 - 08:37

Merci pour ce très beau et attendu reportage :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 août 2010 - 11:16

Merci Geof,

Quand je vois cette photo je me dit qu'il y a quand même un problème, une station comme Courchevel, le front de neige avec un téléski des années 50' et une télécabine de 36 ans.

Bon ce n'est pas pour me déplaire au contraire mais pour l'image de la station c'est moyen.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 août 2010 - 16:06

Salut
Justement il était prévu que courchevel reconstruise le front de neige de 1650 avec une nouvelle TC (le reportage arrive a point l'ariondaz devrait vivre son dernier hiver l'an prochain) mais certains problemes ont empeché les modifications.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 11 août 2010 - 21:00

Citation

La gare aval est située sur le front de neige principal de Courchevel 1650 dans le prolongement des immeubles longeant le départ des pistes provoquant quelques nuisances sonores aux habitations les plus proches.


C'est comme l'histoire des riverains d'un aéroport....

Les chalets d'origine du front de neige ont été rasés après la construction de la TCD6. Les bâtiments actuels ont été construits dans la continuité de la G1 existante pour créer un nouveau front d'immeubles. Les nuisances sonores existaient donc dès la construction de ces bâtiments.

Mais la mode à l'époque était à la constitution de ces vastes ensembles reliés : logements, commerces, remontées, à l'image de la Croisette de 1850...

Image IPB

En jaune l'emplacement approximatif de la G1 actuelle :
Image IPB

Enfin, en complément de l'historique, une vue du Signal d'Arrondaz avant la construction de la TC6. le seul moyen pour gagner ce sommet était le TKD1 Combaz :

Image IPB
0

#8 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 août 2010 - 23:11

Merci pour le reportage et les photos...

La dernière est bien prise du signal d'Ariondaz (qui fut raboté d'une bonne dizaine de mètres pour faire place à la G2 du Tsd Signal - auparavant un court TK "Marmottes" arrivait quasiment en son sommet)... par contre ce n'est pas du tout "l'ex-futur" emplacement d'arrivée de la TC6 Ariondaz qui rejoint le mont Bel-Air et non le signal d'Ariondaz ! D'autre part, le nom du TK est Signal, Combaz étant le concepteur et constructeur des pylônes
Le bâtiment construit en 1974 et englobant la G1 a permis effectivement de regrouper divers services : office de tourisme au RC côté rue, crèche, salles de réunions au 1er, bureaux et caisses ESF / forfaits, local pisteurs et exploitation côté front de neige... ainsi que l'accès à l'embarquement autrefois intérieur et servant maintenant uniquement au service, depuis la création d'un escalier extérieur dans les années 1990. A la même époque, quelques chalets sur la droite furent rasés pour créer la résidence-hôtel du Golf. Dommage, on mangeait bien au "Plein-Soleil". Concernant les nuisances sonores, à ce que j'ai entendu ce n'est pas très génant, la cage d'escalier y contribue largement.
La nouvelle TC en projet verra sa G1 déplacée d'une trentaine de mètres en amont, à la place du départ des TKs Marquis et Sainte Agathe - la réglementation actuelle ne permettant plus l'exploitation de Rms "au-dessus" d'un bâtiment acceuillant du public... la réalisation traîne en raison de désaccords sur le tracé et autres conflits d'interêts entre la S3V et la mairie, qui proposait d'ailleurs un premier tronçon en direction des Granges. Ca rappelle les projets pour le remplacement de Roc Mugnier, la mairie avait refusé à S3V une arrivée au signal d'Ariondaz... La création en cours d'un syndicat mixte devrait probablement débloquer la situation pour la TC l'année prochaine, avec à la clé un programme immobilier juteux à l'emplacement -et devant- l'actuelle G1...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 12 août 2010 - 22:14

Question : n'y a-t-il pas également un garage en G1 ? Il me semble apercevoir des rails de garage oranges au sol sur le côté gauche et au fond de la gare (lorsqu'on est face à la gare).
Très beau reportage ;).
Je trouve que ça serait sympa de le compléter par quelques photos ou cartes postales de la TC avec les cabines oranges si certains d'entre vous en ont :montagner:
0

#10 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 août 2010 - 13:30

Image IPB

La cabine orange, revenant en G1 de son aller-retour matinal pour les tests de pesage. On distingue le rail de stockage juste derrière, pour une quinzaine de cabines qui servent aux employés rm et restaurants d'altitude, avant l'ouverture au public.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 14 août 2010 - 08:27

Voir le messagePersil, le 13 08 2010, 13:30, dit :

On distingue le rail de stockage juste derrière, pour une quinzaine de cabines qui servent aux employés rm et restaurants d'altitude, avant l'ouverture au public.

Il n'est pas possible de stocker les cabines dans le contour et les lignes droite à quai et de débrayer le trainage ? Vous êtes obligé de des stocker dans ce rail ?

Nous sur la Télécabine Sétaz (TC6 de 1985 à double pinces S+) c'est ce que l'on fait quand il y a du givre.

Sur la télécabine du Crêt de la Brive (TC8 OmegaT de 1999 à pince OmegaT) il y a une procédure automatique qui fait que quand on décycle les cabines en G2, automatiquement les 5 cabines restant en ligne sont stockent en G1 dans le contour grace à un contour motorisé qui les collent les unes aux autres, ainsi le matin on met en route l'appareil et seul le câble tourne à vide afin de le dégivrer ou le dévriller, puis l'opérateur lance la procédure automatique de déstockage et les 5 cabines sont alors mit en ligne grace à un cadenceur TOR.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 14 août 2010 - 11:36

Voir le messagedj_jean_jean, le 14 08 2010, 08:27, dit :

Sur la télécabine du Crêt de la Brive (TC8 OmegaT de 1999 à pince OmegaT) il y a une procédure automatique qui fait que quand on décycle les cabines en G2, automatiquement les 5 cabines restant en ligne sont stockent en G1 dans le contour grace à un contour motorisé qui les collent les unes aux autres, ainsi le matin on met en route l'appareil et seul le câble tourne à vide afin de le dégivrer ou le dévriller, puis l'opérateur lance la procédure automatique de déstockage et les 5 cabines sont alors mit en ligne grace à un cadenceur TOR.



C'est exactement la même procédure sur le TSD6B du Mont De la Chambre aux menuires. Par contre on a sur ce TSDB une marche de dégivrage, enfaite le cable va tourner et s'arreter tout seul par session et donc on programme le temps de fonctionnement et le temps de repos et ça tourne toute la nuit pour éviter de givrer les galets et le cable.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 août 2010 - 01:19

Voir le messageHugo734428, le 14 08 2010, 11:36, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 14 08 2010, 08:27, dit :

Sur la télécabine du Crêt de la Brive (TC8 OmegaT de 1999 à pince OmegaT) il y a une procédure automatique qui fait que quand on décycle les cabines en G2, automatiquement les 5 cabines restant en ligne sont stockent en G1 dans le contour grace à un contour motorisé qui les collent les unes aux autres, ainsi le matin on met en route l'appareil et seul le câble tourne à vide afin de le dégivrer ou le dévriller, puis l'opérateur lance la procédure automatique de déstockage et les 5 cabines sont alors mit en ligne grace à un cadenceur TOR.



C'est exactement la même procédure sur le TSD6B du Mont De la Chambre aux menuires. Par contre on a sur ce TSDB une marche de dégivrage, enfaite le cable va tourner et s'arreter tout seul par session et donc on programme le temps de fonctionnement et le temps de repos et ça tourne toute la nuit pour éviter de givrer les galets et le cable.

Sur Mont de la Chambre 2 il y a des contours motorisé ? Etrange, les gares satellites sont en principe équipé de pneu à prise de mouvement intégral (sauf cadenceur). De plus moi je te parle d'un système de fonctionnement intégral câble nue. L'appareil peut tourner indéfiniment comme ça sans soucis. Sur le TSDB6 Mont de la Chambre c'est impossible il n'y a pas de garage.

La TC8 Mont de la Chambre en a mais c'est un cas appart.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 15 août 2010 - 01:48

Mont de la Chambre 2 ? c'est une tc qui n'existe plus depuis 9 ans déjà. ;)

Citation

Sur le TSDB6 Mont de la Chambre c'est impossible il n'y a pas de garage.

La TC8 Mont de la Chambre en a mais c'est un cas appart.


Euh ?? ça veut dire quoi ? Tu dis que le tsdB a pas de garage et après tu parles d'une tc8 Mont de la Chambre qui n'existe pas et qui aurait un garage dans un cas à part ? Tu parles du Roc ?

Le tsd6B Mont de la Chambre à un garage et il y a bien comme le dit Hugo des sièges stocker dans le contour en G1 lorsque les sièges sont au garage. Permettant ainsi la marche dégivrage.

MDLC 1 & 2 c'est du passé. :montagner:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 août 2010 - 08:08

Voir le messageKoUiToU, le 15 08 2010, 01:48, dit :

Mont de la Chambre 2 ? c'est une tc qui n'existe plus depuis 9 ans déjà. ;)

Citation

Sur le TSDB6 Mont de la Chambre c'est impossible il n'y a pas de garage.

La TC8 Mont de la Chambre en a mais c'est un cas appart.


Euh ?? ça veut dire quoi ? Tu dis que le tsdB a pas de garage et après tu parles d'une tc8 Mont de la Chambre qui n'existe pas et qui aurait un garage dans un cas à part ? Tu parles du Roc ?

Le tsd6B Mont de la Chambre à un garage et il y a bien comme le dit Hugo des sièges stocker dans le contour en G1 lorsque les sièges sont au garage. Permettant ainsi la marche dégivrage.

MDLC 1 & 2 c'est du passé. :Poma:

Oui merde j'ai inversé Roc des 3 marches et Mont de la Chambre. Passé 1h du matin je n'ai plus toute ma tête :montagner:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 15 août 2010 - 14:26

Donc je confirme bien mes dires (pour y avoir travaillé) il y a bien un contour motorisé et un garage en G2 pour y stocker les 110 véhicules. Enfin l'hiver les 105 et les 5 dernier retournent en G1 et l'été tout le monde au garage.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   L'Isarien 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 21-novembre 10

Posté 16 février 2011 - 23:54

Encore et toujours des souvenirs de mes premiers sports d'hiver...
Je me souvient que lorsque je passais ma 2ème étoile (vers les années 85/86), il fallait prendre cette TC pour rejoindre les TK des grandes bosses puis les Pyramides pour passer les épreuves, bon sang quel cauchemar pour moi qui était terrorisé par les Tc's (pourquoi ???, même aujourd'hui je suis incapable de répondre...25 ans après).
Je pense que j'ai au grenier un stock de cartes postales de l'époque où cette TC était sur toutes les cartes de Courchevel 1650. j'essaierais d'en faire profiter tout le monde (si toutefois c'est authorisé par les rèles du Copyright).

Cordialement

L'Isarien
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 mai 2014 - 18:18

Image IPB
(In A&M n°164,2001)
In Ropeways I Trust
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 février 2019 - 20:02

Souvenir de la première génération de cabines :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 03 août 2022 - 08:02

En passant par l'intermédiaire Verdons/Vizelle à Courchevel hier, j'ai pu voir que la quasi totalité des cabines de l'Ariondaz étaient encore stockées soigneusement dans un hangar à dameuses.

Image IPB
4

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)