Forums Remontées Mécaniques: TCD4 des Chenus (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 des Chenus (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1969 > 2025

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 713
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juillet 2025 - 19:02

Mille mercis pour ce reportage!
Etonnant le téléski école, avec sa gare Dandelot digne des années 1930 mais en 1948: récupération ?
In Ropeways I Trust
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 115
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 juillet 2025 - 09:29

Ca je ne sais pas du tout, et j'avoue ne pas être du tout spécialiste des types de gare de tk, encore moins de cette époque.

Mais de ce que j'ai cru comprendre, Dandelot travaillait sous licence/association avec Poma à cette époque.

Et il me semble, mais à confirmer par les spécialistes, que tu retrouves ce type d'architecture de gare sur le TK du Biollay construit 1 an plus tard, toujours par Poma, en 1949 :


Image IPB

Image IPB
IPWT (In Poma We Trust)
1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 271
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 août 2025 - 10:37

Un grand merci pour ce reportage posthume d'une des dernières TCD4 à pinces S de France. Pas sûr que le nouvel appareil ait la même longévité...

Je complète l'album souvenir avec d'autres photos. Pour commencer, deux vues aériennes de la G1 avant la construction de la Croisette :

Image IPB


Image IPB

Sur cette photo, on distingue un silo à ciment à droite de la G1, pour la construction de la future croisette, voire de la TCD4 Verdons :

Image IPB


Ensuite des vues de la G1 après construction de la Croisette, avec notamment une piscine extérieure à la place du départ de la future TCD6 Jardin Alpin :

Image IPB

En aval avec la TCD2 Grangettes :

Image IPB

Les fameuses gares vitrées (Renzo Piano n'a rien inventé !) :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

En été :

Image IPB


Voici maintenant la Croisette dans sa version la plus connue, après construction de la TCD6 Jardin Alpin, avec les 3 gares intégrées, et les cabines SP77 jaunes qui tranchent avec les SP4 multicolores des Chenus et des Verdons :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

La Croisette en été :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Et enfin quelques vues nocturnes :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Après la construction de la TCD8 Verdons et avant le remplacement des cabines SP4 d'origine des Chenus :

Image IPB


Image IPB

Voici la ligne avec les cabines SP4 multicolores, typiques de cet âge d'or où les remontées étaient colorées.

Le départ et la TCD4 Verdons :

Image IPB

Le fameux P1 caissonné :

Image IPB

Le P1 et le départ des téléskis de la Loze, du Stade et des Exercices :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le P2 vu des Verdons :

Image IPB

Le bas de la ligne au-dessus des pistes de la Loze :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le passage au-dessus des TK doubles de la Loze est probablement l'image la plus célèbre de cette télécabine

Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le chapelet d'oeufs dans le bas du tracé :
Image IPB


Image IPB

Les célèbres pneus anti-soulèvement du câble :
Image IPB


Image IPB

Dans l'axe de la ligne avec des balanciers à pneus :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

La fin de la ligne et le téléski du lac Bleu :

Image IPB

Pour finir avec la ligne, quelques vues d'été avec un débit réduit (25% de cabines ?) :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Voici le site de la G2, d'abord vierge, avec uniquement l'arrivée du TK du Lac Bleu :

Image IPB

Ensuite avec la G2 métallique :

Image IPB

Image IPB

Et enfin avec le bardage :

Image IPB

Voici maintenant les oeufs SP4 d'origine en 5 couleurs :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Quelques photos moins intéressantes après changement de cabines :

Image IPB


Image IPB


Je rajoute pour terminer 2 photos aériennes prises pendant la période où les 2 téléskis du Stade cohabitaient :


Image IPB


Image IPB
5

#44 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 581
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 16 août 2025 - 11:02

Merci beaucoup Monchu pour toutes ces photos d'archives, en particulier celles du Jardin Alpin et ses SP77 jaunes qui donnent une autre tonalité l'appareil actuel bien connu.

Ce voyage dans le temps est le témoin d'une époque folle dont il reste encore quelques éléments anciens sous forme de vieux TKD qui font tout le charme de ce merveilleux domaine, même si la disparition de Chenus vient tourner une page non négligeable du Temps qui passe, et une autre page similaire se tournera sans doute au remplacement du Jardin Alpin.

Ce qui m'aura toujours fasciné, à l'occasion de la rénovation de ces 2 appareils, plus la TCD8 Verdons qui s'est rajoutée entre temps : la Croisette fut une vitrine unique de la courte période de la gamme composite de Sigma aux cabines que je trouve d'une esthétique et élégance inégalable, en tout cas bien plus que les Diamond qui connaissent elles un succès ininterrompu depuis maintenant 20 ans.

Pouvoir observer en un même lieu les modèles espace4, espace6 et espace8 était à mes yeux un petit privilège qui a permit "d'uniformiser" les 3 appareils du front de neige pourtant très différents en génération et en technique (Doppelmayr vs Pinces S).

Il n'aurait plus manqué qu'un hypothétique TCD8 Praz équipé de Palace 8 et un hypothétique TCD16 Grangettes pour compléter la famille de cette gamme "éphémère".

Cette Croisette que je connais depuis avril 2000 me manquera.

Merci infiniment pour ce reportage qui fait honneur à cet appareil emblématique !

Ce message a été modifié par daphnis - 16 août 2025 - 11:35 .

3

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 528
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 19 août 2025 - 18:00

Merci pour ces photos d'archives, il est bien regrettable qu'un exploitant ne refasse pas pareil pour les couleurs multiples, le prix de la peinture doit être pour quelque choses.
1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 115
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 19 août 2025 - 19:12

Merci Monchu pour toutes ces archives

Image IPB

Sur cette photo (si tu peux m'en donner la source, je serai intéressé, car l'imagine qu'elle est issue d'un magazine ou d'une revue, et pas d'une CP), on devine même, me semble-t-il, en bas à gauche, la G2 du TSF2 des Coqs dans sa version courte avec son poussard ;)

Ce message a été modifié par Bouctou - 19 août 2025 - 19:12 .

IPWT (In Poma We Trust)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 271
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 août 2025 - 09:27

Elle vient d'un livre, une sorte de guide des stations édité chaque année en Allemagne dans les années 60/70 : "Mit Auto und Ski", et l'image vient de l'édition 1978. On voit effectivement la G2 d'origine des Coqs mais l'image n'est pas d'une très bonne qualité à cause d'une trame assez grossière. La voilà en totalité :
Fichier joint  MitAutoUndSki.jpg (12,65 Mo)
Nombre de téléchargements : 35
1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 713
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 août 2025 - 14:00

 Adrien74, le 19 août 2025 - 18:00 , dit :

Merci pour ces photos d'archives, il est bien regrettable qu'un exploitant ne refasse pas pareil pour les couleurs multiples, le prix de la peinture doit être pour quelque choses.
Aussi, les cabines contemporaines sont bien plus largement vitrées, diminuant d’autant l’impact visuel de leur coloration :(
In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)