Forums Remontées Mécaniques: TKD Isards - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Isards - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) Poma - 1980

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 06 décembre 2010 - 02:58

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Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Saint Lary Soulan :

Une présentation détaillée de Saint Lary Soulan a été effectuée dans ce reportage :
https://www.remontee...evage-2406.html

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TKD1 Isards :

Ce téléski est incontestablement le plus étrange de la station de Saint Lary Soulan.
Tout d'abord la gare aval est classique, contruite par Poma. Concernant la ligne, le brin montant composé de 12 pylônes est séparé du brin descendant. Plus insolite : il dispose de trois virages à l'endroit dans le sens de la montée dont deux sont consécutifs, tous étant particulièrement délicats puisque très prononcés (il faut même se baisser sous le P10 pour ne pas toucher la poulie). Le retour se fait quasiment droit à l'aide de 4 pylônes.
La gare amont est aussi surprenante : la poulie flottante est classique mais le contrepoids est disposé en aval de celle-ci, à l'aide d'un pylône implanté entre les deux brins.
Du fait de toutes ces particularités, il est formellement interdit de sortir de la ligne sous peine d'être réprimander une fois revenu à la gare aval, cet appareil étant assez fragile dans les virages. Il n'est d'ailleurs pas rare de le voir se fermer en cours de journée en raison de la mauvaise utilisation des usagers.
Cet appareil permet de desservir deux magnifiques pistes noires : Oussadet et Lagopède. Les moins téméraires utiliseront la piste rouge Isard permettant soit un retour vers la gare aval du téléski soit de basculer vers les pistes noires Terranère et Adret, celles-ci redescendant vers les télésièges de Tortes et du Lita.
Les débutants fuiront bien évidemment ce secteur vraiment délicat, les skieurs confirmés en revanche auront plaisir à évoluer sur des pistes techniquement très captivantes dans des décors absolument sublimes.
A noter : l'ouverture de la remontée ne se fait généralement qu'en fin de saison du fait de l'exposition des pistes à l'ombre jusqu'en février, ce secteur étant auparavant impraticable autant à la montée que sur les pistes en raison du verglas omniprésent.

Sa situation sur le plan des pistes :

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Vu d'un peu plus près
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Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : ISARDS
Constructeur : :Poma:/>
Année de construction : 1980

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Temps de trajet : 4'25''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 2042 m
Altitude de la gare amont : 2345 m
Longueur développée : 955 m
Dénivelée : 303 m
Pente moyenne : 36%
Pente maximale : 59%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 12 + 4

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 16 Mars 2010.

La gare aval :

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La ligne en montée :

Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : S
P3 : SC
P4 : S
P5 : SV (à l'endroit)
P6 : SC
P7 : S
P8 : S
P9 : SV (à l'endroit)
P10 : SV (à l'endroit)
P11 : S
P12 : S

En avant sur la ligne :

P1
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P2
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P3
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P4
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P11
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La gare amont :

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La ligne en descente :

Dans l'ordre de la descente, les poulies de chaque pylône :
P13 : VS
P14 : S
P15 : SV
P16 : SC

En avant sur la ligne :

P13
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P14
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P15
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P16
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Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :

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Ce message a été modifié par nicobsa - 20 décembre 2016 - 21:58 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 décembre 2010 - 07:11

Chose étonnante : les pylônes ne sont pas très haut sur le brin retour. De plus pourquoi avoir placé des point de fixation à l'envers ? Des supports à l'endroit aurait été tout aussi bien et plus simple.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 06 décembre 2010 - 13:12

Merci arbisman pour ce reportage !! Petite question : C'est lequel de pylône où il faut baisser la tête ? ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 06 décembre 2010 - 14:41

Voir le messagej'ib, le 6 12 2010, 13:12, dit :

Merci arbisman pour ce reportage !! Petite question : C'est lequel de pylône où il faut baisser la tête ? :)

Déjà je suis grand (1m90), ce qui explique peut-être que je sois sujet à ce type de problème, rare cependant.
Et donc il s'agit du P10 : si je suis les traces je me paye vraiment la poulie ;) . C'est le seul téléski où je suis obligé de me décaler pour passer :) ...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 07 décembre 2010 - 23:30

Merci bien pour ces belles photos.

Le P13 n'est pas CS mais carrément VS. En fait les deux pylônes encadrant la poulie retour assurent chacun une déviation horizontale du câble. Ils permettent ainsi de rattraper la très légère variation de la largeur de voie induite par le déplacement de la poulie retour entre la position minimale ligne vide (l'angle de la poulie retour étant minimal) et la position maximale ligne chargée (l'angle de la poulie retour étant alors maximal).

A noter aussi que la surveillance de la ligne descendante s'arrête au P14 (fin de la ligne de sécu), les concepteurs ayant jugé certainement qu'au-delà de ce pylône les oscillations des perches étaient amorties complètement et ne pouvaient plus provoquer de déraillement.

Enfin la ligne retour est en fort dévers, ce qui explique à mon avis le choix d'implanter les potences du brin retour à l'extérieur de la ligne (poulies à l'envers). On gagne ainsi dans la pente un ou deux mètres de fût pour obtenir la même hauteur de survol, chose appréciable pour les coûts de construction comme pour la facilité d'accès au pylône pour maintenance.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 09 décembre 2010 - 18:34

Merci pour ce reportage que j'attendais avec une certaine impatience ! ;)

Voilà un téléski des plus atypiques et des plus remarquables, effectivement : brins séparés, virages, pente, gare amont (et son dispositif de tension) ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 décembre 2010 - 21:34 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 09 décembre 2010 - 21:32

Es-tu sûr de l'année de construction?
J'aurais plutôt dit 1982 ou 83!!!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 09 décembre 2010 - 22:56

Voir le messageBas, le 9 12 2010, 21:32, dit :

Es-tu sûr de l'année de construction?

Oui ;).
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