Forums Remontées Mécaniques: TCD4 des Grangettes (†) - Courchevel (Les Trois Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 des Grangettes (†) - Courchevel (Les Trois Vallées) Poma - 1976>2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 août 2010 - 22:17

Voyagez de Courchevel 1550 à Courchevel 1850 avec la

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 15 août 2010 - 22:59

Merci pour cette très belle série de reportages sur Courchevel. ;)


En 2005 la gare aval de cette TCD à subit une très grosse rénovation d'ordre esthétique afin de mieux l'intégrer à son environnement.
Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël B - 15 août 2010 - 22:59 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 16 août 2010 - 17:27

Citation

En 1958, c’est la station de Courchevel 1550 qui ouvre ses portes. Située juste en dessous du plateau des Tovets où se trouve Courchevel 1850, elle va être reliée par une télécabine biplace SACMI.


Cette TCD2 allait devenir le précurseur d'une série de 5 appareils à pinces Sacmi, puis de la très nombreuse lignée des TCD4 Poma à pinces S. La plupart des appareils de Sacmi ont été transformés en TCD4 ou 6 :
- d'abord à Courchevel, avec les mêmes cabinesface à face, la TCD2 des Verdons, reprenant les pylônes de l'ancien télébenne, transformée en TCD4 (avec de nouvelles gares et des pylônes surélevés)
- puis une série d'appareils dont la voie semble un peu plus large, avec des véhicules deux places côte à côte (le Saquet à Ax-les-Thermes, le Drouvet 1 et 2 à Orcières, modifiées en TCD4 puis TCD6 pour le Saquet, par rallongement des gares et réutilisation des pylônes)

Une inconnue de taille : Sacmi fabriquait-il déjà ses propres pylônes et galets, car la forme de ceux utilisés aux Grangettes était bien différente de ce que l'on a connu par la suite chez Sacmi et Poma :

Image IPB

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Citation

C’est pour ça qu’en 1970 sera installé le téléski des Tovets qui a son départ nettement plus proche de la télécabine. Malgré l’adjonction de ces deux appareils, le débit trop peu important de la télécabine biplace SACMI contraint à la société en charge de l’aménagement de Courchevel 1550 de remplacer cette télécabine en 1975.


Bien avant 1970, il me semble qu'il existait depuis l'origine de 1550 (voire avant ?) le premier téléski des Tovets qui offrait une alternative à la TCD2. Mais il arrivait en-dessous de la route à 1850 (puis en dessous de la Croisette) ce qui explique qu'il n'était plus attractif après la construction de la Croisette. Voir la ligne en doubles pylônes bois, presque parallèle à la TCD2 sur la droite :

Image IPB

Citation

Toutefois afin de pouvoir réutiliser l’ancienne gare encastrée dans le bâtiment construit sur la croisette de Courchevel 1850, seule une télécabine quadriplace a pu être mise en œuvre limitant l’augmentation de débit offerte.


A signaler peut être que la TCD2 d'origine et le télébenne des Verdons étaient séparés par la route. La ligne des Grangettes a été rallongée de quelques mètres en 1969 et son arrivée rehaussée pour terminer de l'autre côté de la route, dans ce qui allait devenir la Croisette et le front de neige.

Ci-dessous les photos avant déplacement. La gare était semi-enterrée. Elle était remarquablement courte. L'avancée actuelle de la G2 du TCD4 au-dessus de la route s'explique donc peut-être par le rallongement de la gare et des lanceurs lors du passage à 4 places en 1975, bien après la construction de la Croisette.

Image IPB

Image IPB

Enfin, la rénovation tardive de 1975 explique pourquoi cette TCD4 fut équipée de quelques éléments différents des autres TCD4 de Courchevel, notamment les pylônes ou les cabines 2 vitres.

Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 16 août 2010 - 17:27 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 16 août 2010 - 19:35

Merci pour cette série sur les antiquites télécabines de Courchevel ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 16 août 2010 - 20:01

je suis surpris et en même temps me réjouis de voir que la forêt à proliféré sur courchevel. C'était une volonté de leur part ou une évolution naturelle?

Edit: en tout cas merci pour ces photos d'archives! et à géof pour son reportage!!

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 16 août 2010 - 20:02 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 août 2010 - 20:27

Merci pour ce chouette reportage et ces photos d'archives.
Géo : il y'a une petite faute de frappe dans le titre...

;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

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Posté 16 août 2010 - 22:51

Merci pour le reportage et les photos ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 août 2010 - 23:54

La série continue...pour mon plus grand plaisir,avec en plus des inédits de monchu pour pimenter le tout!
Les pylônes de cette installation m'ont toujours interpellé depuis que je suis gamin:
-ils sont tubulaires et c'était sur une TCD4 ;) autre que celle de la Joyère sur laquelle ils l'étaient pour une raison très précise
-ils possèdent cette fameuse pièce de liaison pylône/potence en losange (ou en carré), typique de la SACMI soit dit en passant, qu'on ne retrouve pas sur les pylônes tubulaires de :montagner:
Ne serait-elle pas par hasard la toute première TCD4 :Poma: à avoir bénéficié de pylônes en tube avec celle de l'Aravet?
En dehors de quelques ouvrages particuliers sur certaines lignes montés en treillis après cette date notamment sur l'Aravet justement,l'année 1975 ne marquerait elle pas le passage des treillis aux tubes dans les pylônes des TCD4 et 6 de <_<?

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 août 2010 - 09:59 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 17 août 2010 - 21:23

Voir le messagechin@ill, le 16 08 2010, 23:54, dit :

[...] l'année 1975 ne marquerait elle pas le passage des treillis aux tubes dans les pylônes des TCD4 et 6 de ;)?

Plutôt 1976 avec la TCD6 avec Airelles à Font-Romeu intégralement équipées de pylônes tubulaires. Ce type de pylône n'a pas été généralisé avant 1981 pour les TCD6.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 18 août 2010 - 09:02

Voir le messagechin@ill, le 16 08 2010, 23:54, dit :

Ne serait-elle pas par hasard la toute première TCD4 ;) à avoir bénéficié de pylônes en tube avec celle de l'Aravet?
En dehors de quelques ouvrages particuliers sur certaines lignes montés en treillis après cette date notamment sur l'Aravet justement,l'année 1975 ne marquerait elle pas le passage des treillis aux tubes dans les pylônes des TCD4 et 6 de :montagner:?


Il faudrait juste être certain de l'année de changement des pylônes et des galets. Or j'ai toujours un doute...

Cette télécabine a subit deux transformations importantes : le déplacement en 1969 de la G2 de l'autre côté de la route, dans ce qui allait devenir un an plus tard la Croisette, et le passage à 4 places en 1975.

La logique voudrait que ces pylônes datent de 1975, par Poma.

Mais dans ce cas, qu'est devenu le dernier pylône treillis en 1969 ? Avec le déplacement de la G2, il était placé désormais trop loin de la G2 (reculée de l'autre côté de la route) et trop bas (on passe d'une gare semi-enterrée en dessous de la route à une gare au 1er étage d'un bâtiment au-dessus de la route, donc plus de 5 mètres de dénivelé supplémentaire).


Sacmi livrait déjà des pylônes tubulaires depuis la fin des années 1960, donc une livraison en 1969 aux Grangettes est possible.

Image IPB
Tubulaires Sacmi à Chamonix/la Parsa

Pour corser le tout, peut-on imaginer que le dernier pylône, voire le premier pylône, qui me semblent d'un diamètre un peu plus important que les autres, aient été remplacés en 1969, et le reste de la ligne en 1975 : le P4 et le P5 notamment ont été déplacés par rapport à la position des pylônes treillis d'origine (cf photo aérienne en noir et blanc), et leur fût tubulaire à 2 diamètres différents est typique Poma.

Ce message a été modifié par monchu - 18 août 2010 - 09:03 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Persil 

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Posté 18 août 2010 - 17:53

Merci Geofrider pour cette belle série !

Voir le messagetitou_love_valto, le 16 08 2010, 20:01, dit :

je suis surpris et en même temps me réjouis de voir que la forêt à proliféré sur courchevel. C'était une volonté de leur part ou une évolution naturelle?

C'est une évolution naturelle...indirectement causée par l'homme : la taille des troupeaux et le nombre d'agriculteurs s'est drastiquement réduit depuis 1950 (tendance générale, et ici passage d'une économie pastorale à touristique), ainsi de moins en moins de prés sont "mangés" ou fauchés, laissant la place aux jeunes pousses d'arbre qui envahissent petit à petit les pâturages, les transformant en forêt... excepté sur les emprises des pistes qui sont régulièrement fauchées pour éviter ce phénomène.

Voir le messagemonchu, le 16 08 2010, 17:27, dit :

Citation

C’est pour ça qu’en 1970 sera installé le téléski des Tovets qui a son départ nettement plus proche de la télécabine.


Bien avant 1970, il me semble qu'il existait depuis l'origine de 1550 (voire avant ?) le premier téléski des Tovets qui offrait une alternative à la TCD2. .


un premier TK Tovets fut inauguré au tout début 1947 peu après le TK Loze, tous deux construit par une équipe de Pierre Montaz travaillant pour Poma (voir les modifications dans l'historique du reportage)

Voir le messagemonchu, le 16 08 2010, 17:27, dit :

A signaler peut être que la TCD2 d'origine et le télébenne des Verdons étaient séparés par la route (...) La gare était semi-enterrée. Elle était remarquablement courte.


En effet, la route passait alors sur l'actuel front de neige, le long de l'emplacement qui allait accueillir plus tard le bâtiment de la Croisette, comme on peut le voir sur un des scans posté dans le sujet sur la TCD4 Chenus :

Image IPB

Voir le messagemonchu, le 16 08 2010, 17:27, dit :

La ligne des Grangettes a été rallongée de quelques mètres en 1969 et son arrivée rehaussée pour terminer de l'autre côté de la route, dans ce qui allait devenir la Croisette et le front de neige. L'avancée actuelle de la G2 du TCD4 au-dessus de la route s'explique donc peut-être par le rallongement de la gare et des lanceurs lors du passage à 4 places en 1975, bien après la construction de la Croisette..


En fait, la ligne n'a pas été rallongée, c'est la route qui a été déplacée. La G2 Grangettes est simplement rehaussée. On voit ici cette phase de transition :

Image IPB

En 1969 donc, la route est déplacée vers l'aval. La TC2 Verdons est encore là, la TC Chenus vient de s'installer : juste derrière, G2 Grangettes est rehaussée afin de pouvoir survoler la nouvelle portion de route en s'intégrant dans le futur bâtiment de la Croisette, dont la construction commencera l'année suivante

La TC2 Grangettes avait son garage en G2, lors de la modification en 1969 il est transféré dans un agrandissement de la G1. Les pylônes ont-ils été changés lors de la rénovation de 1975...? En tous cas ils ont été conservés lors de la modification de G2 en 1969, comme on peut le constater sur la vue précédente. Peut-être une rénovation par étapes, comme tu le dis Monchu...

Au passage, j'en profite pour rajouter quelques photos de Groom39 avant rénovation et changement de cabines en 2005, déjà postées ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=3234

La gare de départ:
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Le P1 a une allure un peu différente

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La gare d'arrivée:
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La ligne:
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"Oui, messieurs les entrepreneurs de spectacles naturels, construisez des "kulm", des routes, des funiculaires ou des téléphériques, montez les gens en cars, en bennes, en wagons, en ascenseurs, en paniers à salade, en tout ce qu'il vous plaira; débarquez-les en vrac dans un désert dont la première beauté est justement d'être désert, et collez-les avec des coussins sous les fesses devant le plus beau paysage du monde : ils bailleront. ils bailleront, messieurs, à raison de trois cent francs de l'heure ! Il est vrai que ces trois cent francs iront dans vos poches : tout s'explique. Et que vous importe à vous d'avoir saccagé avec vos ferrailles encore un coin de terre pure, pourvu que l’argent rentre ? Mais nous ne nous entendrons jamais. Vous me prenez pour un imbécile, et je vous prends pour des vandales."
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

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Posté 21 août 2010 - 23:22

Si la TC souffre de son faible débit, pourquoi ne pas avoir rajouté des cabines lors de la rénovation ? A cause du coût financier ?
Il me semble pourtant que les deux gares pourraient contenir plus de 52 cabines (on voit notamment un rail d'entretien en G2 où est garé le véhicule de service, qui pourrait peut-être contenir quelques cabines supplémentaires, car je crois qu'il n'est pas utilisé pour le rangement des cabines le soir), et un léger agrandissement de la gare aval aurait peut-être été possible (et le bienvenu !) lors de la rénovation, non ? ;)

Autre question : est-ce l'une des premières TCD4 à être équipée d'oeufs à 2 vitres (et non à 4 comme sur la TCD Forêt, qui n'a pourtant que 6 ans de moins !) ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

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Posté 22 août 2010 - 04:52

Voir le messagephil91, le 21 08 2010, 23:22, dit :

Si la TC souffre de son faible débit, pourquoi ne pas avoir rajouté des cabines lors de la rénovation ? A cause du coût financier ?
Il me semble pourtant que les deux gares pourraient contenir plus de 52 cabines (on voit notamment un rail d'entretien en G2 où est garé le véhicule de service, qui pourrait peut-être contenir quelques cabines supplémentaires, car je crois qu'il n'est pas utilisé pour le rangement des cabines le soir), et un léger agrandissement de la gare aval aurait peut-être été possible (et le bienvenu !) lors de la rénovation, non ? ;)

Autre question : est-ce l'une des premières TCD4 à être équipée d'oeufs à 2 vitres (et non à 4 comme sur la TCD Forêt, qui n'a pourtant que 6 ans de moins !) ?


Bonjour
Peut être est ce pour le cout financier qu'ils n'ont pas rajouté de cabine mais c'est peut être tout simplement que l'appareil n'est pas fait pout recevoir plus de cabines, la ligne n'est peut être pas étudiée pour. Agrandir la G2 impossible et la G1 difficile sans faire de gros travaux.
Pour t'as question sur les oeufs je laisse la réponse à un spécialiste.

Ce message a été modifié par martin - 22 août 2010 - 04:54 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 22 août 2010 - 11:17

Comme Martin, je pense que la ligne n'était pas étudiée pour supporter plus de cabines. Mais le problème est plus global car il faut avouer que les décisions d'investissement prises par la S3V depuis quelques années se font en dépit du bon sens. La rénovation du front de neige de 1550 en est un parfait exemple avec une rénovation chère et inutile (car elle n'a en rien réglé le problème de saturation) de la TC des Grangettes et un TSD6 des Tovets tout aussi inutile car complètement sous exploité. Il me semble que remplacer la TCD4 par une TCD6 était largement possible (en G2 si on vire le rail de stockage, il y a largement la largeur) et ne mettre qu'un TSF4 avec tapis en remplacement du Tk des Tovets (en démontant aussi le TSF2 du Dou du Midi). Je ne pense pas que le budget aurait été beaucoup plus élevé que celui consacré à la TCD4 et au TSD6. Une autre possibilité aurait été de mettre le TSD6 en lieu et place de Biollay et de réutiliser le vieux TSD4 à la place des Tovets. Mais la S3V préfère semble-t-il consacrer son argent à des réalisations aussi couteuses que stupides comme l'enneigement artificiel dans la combe de la Saulire, mais ceci est un autre débat...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 22 août 2010 - 11:53

Voir le messageBouctou, le 22 08 2010, 11:17, dit :

Mais la S3V préfère semble-t-il consacrer son argent à des réalisations aussi couteuses que stupides comme l'enneigement artificiel dans la combe de la Saulire, mais ceci est un autre débat...

pour la combe de saulire c'est une demande de l'ensemble des stations des 3vallées ( liaison entre station ski au pied obligatoire....!), mais il est vrai que certaines dépenses ne sont pas vraiment compréhensible. Pour se qui est du TSD des tovets "un projet" serais de le déplacé et changé le TSD planterey... et bien sur de changé la TCD des grangettes. c'est une idée personnel!!
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

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Posté 14 février 2011 - 19:05

bonjour a tous

comme vous le disiez avant, la S3V projete de remplacer le TSD4 de plantrey pour un TSD6 mais pas de changement pour la TCD4 des grangettes
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 février 2011 - 20:13

Oui oui on est déjà au courant :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 14 février 2011 - 20:50

Tout à fait Geof. Quant au remplacement des Grangettes, la réflexion est en cours. Plus d'infos sur le lien suivant :
http://ski-3vallees.net/forum/voirsujet-56...ourch_1550.html
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

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Posté 12 mars 2011 - 01:44

Je n'avais jamais repris la TCD Grangettes depuis que ses oeufs ont été remplacés par des Diamonds, et en emprutant les nouvelles cabines l'autre jour, j'ai trouvé qu'elles étaient vraiment très rayées, inconfortables, peu spacieuses et beaucoup moins esthétiques que celles d'avant. Ce qui m'a le plus interpellé est l'état d'usure avancé de ces cabines, qui n'ont que 6 ans. A côté, les cabines de la TCD des Verdons, qui ont presque 20 ans, sont neuves !

Aussi, je me demande s'ils n'ont pas réduit le nombre de cabines sur cette TCD lors du changement en 2005 : je me souviens qu'avant, le soir, lorsque les oeufs étaient rangés en gare amont, les rails de stockage étaient entièrement remplis ainsi que les voies de la gare amont (cf photos de Persil). Mais maintenant, lorsque les nouvelles cabines sont rangées le soir, le rail de stockage latéral de la gare amont est vide aux 2/3, et le contour de la gare n'est pas rempli de cabines non plus. Et il ne me semble pas la gare avale ait été agrandie ou que des rails de stockage supplémentaires y aient été ajoutés. Quelqu'un connaitrait-il le nombre de cabines qu'il y avait en ligne sur la TCD avant 2005 pour pouvoir comparer ?

Dernière question, que j'avais déjà posée mais à laquelle personne n'a encore trouvé de réponse : pourquoi la TC du Praz avait-elle à l'origine des cabines oeufs à 4 vitres (1ère génération), alors que la TC Grangettes, construite 6 ans auparavant, a été équipée avec des cabines oeufs à 2 vitres (2ème génération, et donc plus récente) ? :rolleyes:
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Persil 

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Posté 12 mars 2011 - 09:20

L'usure avancée des cabines est due en partie aux lugeurs qui empruntent la TC le soir pour redescendre la piste entre 1850 et 1550 : les freins des luges font vite du dégât à l'intérieur des cabines. D'autre part, comme Jardin Alpin cette TC a quelques heures d'ouverture quotidienne en plus (en soirée jusqu'à 19h30)

Pour les cabines, c'est surement dû au fait que Grangettes était exploité par une société privée jusqu'à la fin des années 90. A la construction de Praz en 1982, le SPTV a préféré continuer avec les oeufs classiques 4 vitres équipant déjà Verdons, Vizelle ou Pas du Lac, par souci d'homogénéité.

PS : les photos ne sont pas de moi mais de Groom39
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