Le premier appareil de type bicâble a été mis en service en 1959 reliant le quartier de Bistrik (583 m d'altitude, à droite du lieu de départ actuel) au belvédère de Trebević (1160 m d'altitude).
Le téléphérique a été construit par des entreprises yougoslaves, seul le groupe moteur a été fourni par l'entreprise tchécoslovaque Transeksport. Les cabines ont été fabriquées par la société « Impol » située dans l'actuelle Slovénie.
Il avait un débit de 800 passagers / heure. Les cabines pouvaient transporter 4 à 5 passagers.
L'appareil a eu une vie chaotique avec de nombreux arrêts d'exploitation liés à des problèmes techniques. Il a été stoppé définitivement le 18 novembre 1989 quelques temps avant la guerre.
Pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), le téléphérique a été complètement détruit, le mont Trebević étant situé sur une ligne de combat.
Je remercie les
archives historiques de la ville de Sarajevo pour les images :
L'inauguration :
La ligne :
Pylône et cabine :
Gare :
En 1963, un téléski a été construit au sommet permettant au Sarajévien de s'adonner aux joies du ski.
Le téléphérique de Trebević a vécu son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1984, lorsqu’il a fait face à une très forte affluence
avec l'épreuve de bobsleigh et de luge à son sommet.
Communication pour les Jeux de 84 avec cabines transportant des skieurs :
Plan des sites olympiques par Berann :
Le projet de reconstruction a mis du temps à émerger.
La première solution envisagée a été en 2011 de réimplanter la télécabine Hannigalp de Grächen suite à son démantèlement.
Source :
https://www.eda.admi...011/11/11/42181
Néanmoins, le projet n'aboutira pas et ce n'est qu'en 2018 finalement que le projet d'une installation neuve fut engagé par la municipalité de Sarajevo
avec le manufacturier Leitner.
Quelques photos de la construction fournies par l'exploitant Sarajevska žičara :
Ce message a été modifié par ventoux - 29 mars 2025 - 09:33 .