Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Trebević - Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 Trebević - Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) Leitner - 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 902
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 juillet 2024 - 18:18

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

7

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 juillet 2024 - 18:22

Merci Tony. Ce reportage est le premier appareil présenté en Bosnie-Herzégovine.

:)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 977
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 09 juillet 2024 - 21:35

Un nouveau pays pour la BDD, génial ! Très intéressant l'historique de ce site.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 13 juillet 2024 - 18:48

Bonjour, voici deux vidéo de leitner concernant cet appareil donc la construction a été o combien symbolique suite aux séquelles de la guerre.






Ce message a été modifié par Adrien74 - 13 juillet 2024 - 18:49 .

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 824
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 26 juillet 2024 - 12:49

Merci Tony pour la mise en ligne de mes photos qui dormaient depuis deux ans sur mon disque dur ;) .
Je rajouterais à l'occasion une partie historique et les photos de la construction que l'exploitant m'a mis à disposition.
Un appareil efficace et qui réhabilite ce site chargé d'histoire avec les épreuves des JO de 84 et sa situation sur la ligne de front pendant la terrible guerre des années 90.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 824
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 29 mars 2025 - 09:26

Le premier appareil de type bicâble a été mis en service en 1959 reliant le quartier de Bistrik (583 m d'altitude, à droite du lieu de départ actuel) au belvédère de Trebević (1160 m d'altitude).

Le téléphérique a été construit par des entreprises yougoslaves, seul le groupe moteur a été fourni par l'entreprise tchécoslovaque Transeksport. Les cabines ont été fabriquées par la société « Impol » située dans l'actuelle Slovénie.

Il avait un débit de 800 passagers / heure. Les cabines pouvaient transporter 4 à 5 passagers.

L'appareil a eu une vie chaotique avec de nombreux arrêts d'exploitation liés à des problèmes techniques. Il a été stoppé définitivement le 18 novembre 1989 quelques temps avant la guerre.
Pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), le téléphérique a été complètement détruit, le mont Trebević étant situé sur une ligne de combat.

Je remercie les archives historiques de la ville de Sarajevo pour les images :

L'inauguration :

Image IPB

La ligne :

Image IPB

Pylône et cabine :

Image IPB

Gare :

Image IPB

En 1963, un téléski a été construit au sommet permettant au Sarajévien de s'adonner aux joies du ski.
Le téléphérique de Trebević a vécu son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1984, lorsqu’il a fait face à une très forte affluence
avec l'épreuve de bobsleigh et de luge à son sommet.

Communication pour les Jeux de 84 avec cabines transportant des skieurs :

Image IPB

Plan des sites olympiques par Berann :

Image IPB

Le projet de reconstruction a mis du temps à émerger.
La première solution envisagée a été en 2011 de réimplanter la télécabine Hannigalp de Grächen suite à son démantèlement.
Source : https://www.eda.admi...011/11/11/42181

Néanmoins, le projet n'aboutira pas et ce n'est qu'en 2018 finalement que le projet d'une installation neuve fut engagé par la municipalité de Sarajevo
avec le manufacturier Leitner.

Quelques photos de la construction fournies par l'exploitant Sarajevska žičara :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par ventoux - 29 mars 2025 - 09:33 .

3

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)