Tout d'abord, commençons par présenter la station de Guzet :
Quand on regarde sur une carte, cette station semble être l'une des plus proches de Toulouse à vol d'oiseau. Pourtant à partir de l'autoroute la plus proche (A64, sortie n°20 - Saint Matory) il faut encore rajouter 70 kilomètres de routes départementales pour y accéder, et c'est ce qui en fait son charme. En effet, elle est située en plein cœur de l'Ariège au sud-est de Saint Girons dans un espace sauvage totalement préservé.
Le plan d'accès à la station
Avec ses nombreux petits chalets entourés de grands sapins, son architecture est différente des autres stations pyrénéennes. Ces chalets sont répartis entre le centre de Guzet et le hameau de Pra Mataou situé au-dessus, ces deux zones étant reliées ensemble par deux pistes de liaison ainsi qu'une navette.
Le domaine skiable est quant à lui composé de trois grands secteurs : celui de Pra Mataou entièrement dans la forêt, légèrement excentré par rapport aux deux autres avec un espace débutant et des pistes plutôt faciles. Ensuite on a celui de Guzet avec des pistes de tous niveaux et enfin celui de Freychet et ses grands espaces dégarnis de végétation, plutôt adapté aux bons skieurs. Au total on compte 40 kilomètres de pistes de ski alpin.
Pour les adeptes de sensations fortes, la station a mis à disposition un vaste Snowpark, un Boarder Cross ainsi qu'un stade de slalom qui raviront les plus téméraires.
A Guzet on peut également pratiquer le ski de fond sur 3 kilomètres, la luge et les randonnées en raquette.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF4 Col d'Escot :
Construite en 2001, cette remontée effectue la jonction entre le secteur Freychet et le reste de la station. Il s'agit donc d'un appareil faisant principalement office de liaison.
Le choix d'une motrice de type Colibri (la toute première en France) a été fort judicieux : l'impact sonore est fortement diminué, ce qui est très appréciable pour les clients du restaurant d'altitude implanté tout près de la gare aval. De plus la ligne est très courte (moins de 500 mètres), elle ne nécessitait donc pas une motrice plus imposante.
La ligne de ce télésiège est composée de deux parties : la première est toute plate jusqu'au P3, la pente s'accentuant alors jusqu'à proximité de la gare amont, celle-ci étant disposée sur une arête.
Au niveau de son utilité, en plus de la piste de liaison vers Pra Mataou, ce télésiège dessert 2 pistes bleues, 4 rouges et 3 noires, certaines de ces pistes étant équipées en canons à neige.
Sa situation sur le plan des pistes :
Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : COL D'ESCOT
Constructeur :
Année de construction : 2001
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 3'27''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1630 m
Altitude de la gare amont : 1750 m
Longueur développée : 477 m
Dénivelée : 120 m
Pente moyenne : 28%
Pente maximum : 59%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Puissance développée : 130 KW
Nombre de pylônes : 7
Nombre de sièges : 50
Les photos de l'installation :
Elles ont été prises le 11 Janvier 2010.
Vue générale de la ligne :
La gare aval :
La ligne :
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 8C / 8C
P1 : 6S / 6S
P2 : 6S / 6S
P3 : 12C / 12C
P4 : 4S / 4S
P5 : 4S / 4S
P6 : 12S / 12S
P7 : 6S / 6S
Gare amont : 4S / 4S
En avant sur la ligne :
La compression en gare aval
Entre la gare aval et P1, vue arrière
P1
Entre P1 et P2
P2
P3
P4
P5
Entre P5 et P6
P6
P7
La gare amont :
Au premier plan : la gare amont du TSF4 Col d'Escot, l'autre étant celle du TSF4 Picou
Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :
Ce message a été modifié par arbisman - 16 octobre 2013 - 15:17 .