Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Col d'Escot - Guzet (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Col d'Escot - Guzet (Ariège) Poma - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 27 août 2010 - 01:08

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Tout d'abord, commençons par présenter la station de Guzet :

Quand on regarde sur une carte, cette station semble être l'une des plus proches de Toulouse à vol d'oiseau. Pourtant à partir de l'autoroute la plus proche (A64, sortie n°20 - Saint Matory) il faut encore rajouter 70 kilomètres de routes départementales pour y accéder, et c'est ce qui en fait son charme. En effet, elle est située en plein cœur de l'Ariège au sud-est de Saint Girons dans un espace sauvage totalement préservé.

Le plan d'accès à la station
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Avec ses nombreux petits chalets entourés de grands sapins, son architecture est différente des autres stations pyrénéennes. Ces chalets sont répartis entre le centre de Guzet et le hameau de Pra Mataou situé au-dessus, ces deux zones étant reliées ensemble par deux pistes de liaison ainsi qu'une navette.
Le domaine skiable est quant à lui composé de trois grands secteurs : celui de Pra Mataou entièrement dans la forêt, légèrement excentré par rapport aux deux autres avec un espace débutant et des pistes plutôt faciles. Ensuite on a celui de Guzet avec des pistes de tous niveaux et enfin celui de Freychet et ses grands espaces dégarnis de végétation, plutôt adapté aux bons skieurs. Au total on compte 40 kilomètres de pistes de ski alpin.
Pour les adeptes de sensations fortes, la station a mis à disposition un vaste Snowpark, un Boarder Cross ainsi qu'un stade de slalom qui raviront les plus téméraires.
A Guzet on peut également pratiquer le ski de fond sur 3 kilomètres, la luge et les randonnées en raquette.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF4 Col d'Escot :

Construite en 2001, cette remontée effectue la jonction entre le secteur Freychet et le reste de la station. Il s'agit donc d'un appareil faisant principalement office de liaison.
Le choix d'une motrice de type Colibri (la toute première en France) a été fort judicieux : l'impact sonore est fortement diminué, ce qui est très appréciable pour les clients du restaurant d'altitude implanté tout près de la gare aval. De plus la ligne est très courte (moins de 500 mètres), elle ne nécessitait donc pas une motrice plus imposante.
La ligne de ce télésiège est composée de deux parties : la première est toute plate jusqu'au P3, la pente s'accentuant alors jusqu'à proximité de la gare amont, celle-ci étant disposée sur une arête.
Au niveau de son utilité, en plus de la piste de liaison vers Pra Mataou, ce télésiège dessert 2 pistes bleues, 4 rouges et 3 noires, certaines de ces pistes étant équipées en canons à neige.

Sa situation sur le plan des pistes :

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Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : COL D'ESCOT
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 2001

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 3'27''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1630 m
Altitude de la gare amont : 1750 m
Longueur développée : 477 m
Dénivelée : 120 m
Pente moyenne : 28%
Pente maximum : 59%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Puissance développée : 130 KW
Nombre de pylônes : 7
Nombre de sièges : 50

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 11 Janvier 2010.

Vue générale de la ligne :

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La gare aval :

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La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 8C / 8C
P1 : 6S / 6S
P2 : 6S / 6S
P3 : 12C / 12C
P4 : 4S / 4S
P5 : 4S / 4S
P6 : 12S / 12S
P7 : 6S / 6S
Gare amont : 4S / 4S

En avant sur la ligne :

La compression en gare aval
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Entre la gare aval et P1, vue arrière
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P1
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Entre P1 et P2
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P2
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P3
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P4
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P5
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Entre P5 et P6
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P6
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P7
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La gare amont :

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Au premier plan : la gare amont du TSF4 Col d'Escot, l'autre étant celle du TSF4 Picou Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :

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Ce message a été modifié par arbisman - 16 octobre 2013 - 15:17 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 27 août 2010 - 09:17

Merci, beau reportage !
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#3 Invité_max_*

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Posté 02 septembre 2010 - 23:05

Bonjour,

magnifique reportage bravo :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 03 septembre 2010 - 10:27

Merci , une chose m'intrigue , les sièges ne sont pas des doudouks installés sur les TSF4 de 2001 on dirait des arceaux rénovés...
Valmorel , plus belle station des alpes...
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www.skigranddomaine.net
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 03 septembre 2010 - 13:05

Voir le messageValmo*, le 3 09 2010, 10:27, dit :

Merci , une chose m'intrigue , les sièges ne sont pas des doudouks installés sur les TSF4 de 2001 on dirait des arceaux rénovés...

Exact Valmo*, ce sont des sièges de type Arceau V3.

dj_jean_jean nous en a parlé un peu dans ce sujet :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=10952

:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 03 septembre 2010 - 14:03

mais que font-ils sur un appareil de 2001 ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 03 septembre 2010 - 17:35

Les Arceau ont été officiellement arrêté chez poma quand les doudouk sont rentré sur le marché (années 2000 de tête), mais les banquettes des sièges Arceau V2 ne sont pas compatible avec les support Doudouk, poma a alors décidé de continuer le modèle arceau en créant un nouveau modèle d'Arceau (Arceau V3) qui est uniquement installé en remplacement ou rénovation des sièges Arceau V2.

En résumé ce télésiège utilise des sièges Arceau V3 uniquement car il utilise des sièges construit avant l'arrivée des doudouk et qui donc étaient des Arceau V2, qui ont été modifié en Arceau V3 lors de l'installation de l'appareil. En gros peux de pièces sont neuves, seul les gares et certains éléments de pylône.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 03 septembre 2010 - 19:37

Voir le messagedj_jean_jean, le 3 09 2010, 17:35, dit :

En gros peux de pièces sont neuves, seul les gares et certains éléments de pylône.
Ce ne serait pas du tout étonnant compte tenu des finances toujours assez limite de cette petite station. Surtout en 2001.

Ce message a été modifié par jfd_ - 03 septembre 2010 - 19:38 .

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