Forums Remontées Mécaniques: TCP Gondol (†) - Narvik (Norvége) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCP Gondol (†) - Narvik (Norvége) Doppelmayr - 1995 > 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 658
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 août 2010 - 09:19


Image IPB

^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires
:)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 août 2010 - 10:04

ouch

Image IPB

L'aiguille arrière il serait temps de la changer ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 31 août 2010 - 12:35

Merci pour cette belle série Norvégienne ! Mais pourquoi avoir construit un TCP ? Sur un tel tracé un TCD aurait était plus judicieux.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 658
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 août 2010 - 16:36

Ce reportage termine la série des stations Artique de Norvège et de Suède !!

C'est vrai qu'un TCP avec son faible débit c'est étonnant !! La clientèle est essentiellement locale : des gens de Narvik. Le centre de skis à des horraires étendus. Les gens skient une heure ou deux en sortant du boulot ou de l'école, et hop ils retournent chez eux....
Entre les téléskis et ce TCP j'ai l'impression que le débit répond à la demande !!

;)

Edit : Merci à Benj pour son texte concernant l'explication du fonctionnement d'un TCP...

Ce message a été modifié par rodo_af - 31 août 2010 - 16:38 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 août 2010 - 17:24

Juste une remarque : le pulsé n'est pas un type d'appareil mais un mode de fonctionnement.

Il existe 3 modes de fonctionnement dans le transport par câble :
- Unidirectionnel, il est le mode de fonctionnement le plus répandu. L'appareil fonctionne à vitesse régulière et dans une direction continu ce qui fait de lui le mode de fonctionnement le plus souple et le plus régulier. Les véhicules sont réparti de façon régulière tout le long de l'appareil.

- Va-et-Vient, ce mode de fonctionnement est le plus contraignant et génère un faible débit. Dans ce mode de fonctionnement deux véhicules ou trains de véhicules sont placé de façon symétrique sur l'appareil où chaque véhicule à sa propre voie qui lui est dédié, les véhicules ne font donc pas demie-tour en gare, chaqu'une quitte sa gare pour rejoindre l'autre gare en se croisant au milieu de l'appareil. Ce mode de fonctionnement permet cependant des stations très légère et souvent suspendu à des barres rocheuse, une consommation d'énergie réduite car l'appareil n'est alors exploité que à la demande.

-Pulsé, ce mode de fonctionnement est un intermédiaire entre l'unidirectionnel et le va-et-vient. Les véhicules sont réparti en un nombre de groupe paire sur la ligne de l'appareil. Ce mode de fonctionnement est avantageux pour des faibles débits sur des longues distances avec un budget moindre. L'embarquement en gare est limité à 0,30m/s pour en station et 6m/s en ligne, quand un train de cabine passe en station la vitesse est donc rétrogradé à 0,30m/s et une fois que la station sans véhicule l'appareil réaccélère à 6m/s, le nombre de train est toujours paire afin que les trains de cabine passent en station en même temps, si une ou plusieurs station(s) intermédiaire sont présente leurs position est calculé de façon judicieuse afin de minimiser au maximum le nombre d'accélération et décélération. Tout les véhicules étant relié au(x) même câble(s) tout les véhicules de l'appareil suivent la même vitesse, même ceux présent en pleine ligne.



Après chaque un de ces différents modes est applicable aux types de téléportées existant (TSF, TSD, TCF, TCD, TPH). Un appareil débrayable peut techniquement très bien avoir un mode de fonctionnement Pulsé ou Va-et-Vient, même si cela ne s'est jamais fait car n'aurait aucune utilité, sauf sur le type TPH avec le 3S de Renon qui est un un Téléphérique Débrayable Pulsé.



Le therme Télépulsé a été un nom commercial donné par Montaz Mautino à ses télébenne pulsé. Comme l'est aujourd'hui le Télémixte qui est une appellation commercial de Poma, Doppelmayr appel ça d'ailleur des Télécombi qui est aussi une appellation commercial.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 31 août 2010 - 17:35

Un appareil pulsé est également à mouvement unidirectionnel.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 août 2010 - 17:57

Voir le messagelolo42, le 31 08 2010, 18:35, dit :

Un appareil pulsé est également à mouvement unidirectionnel.

non car un appareil à mouvement unidirectionnel sous-entend que l'appareil fonctionne toujours dans le même sens et à la même vitesse, ce qui n'est pas le cas du pulsé comme la vitesse varie obligatoirement pour le passage en gare des véhicules ce qui n'est pas le cas sur les appareils à mouvement unidirectionnel.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 31 août 2010 - 18:03

Voir le messagedj_jean_jean, le 31 08 2010, 18:57, dit :

non car un appareil à mouvement unidirectionnel sous-entend que l'appareil fonctionne toujours dans le même sens et à la même vitesse

Non.

Ce message a été modifié par lolo42 - 31 août 2010 - 18:04 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 août 2010 - 18:28

Source Dico Info.

Unidirectionnel : Définition

Aucune notion de vitesse dans ce mot.

Ce message a été modifié par jfd_ - 31 août 2010 - 18:29 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 août 2010 - 18:43

On est d'accord le terme unidirectionnel dans son sens général définit un système ne pouvant fonctionner que dans un sens.

En terme technique professionnel il désigne un appareil exploité dans un sens unique à vitesse constante, ce qui n'est pas le cas d'un appareil pulsé.

D'ailleurs un téléporté ne pouvant fonctionner que dans un sens cela n'existe pas car tout les appareils sont équipé d'une marche arrière ce qui les rend possible de fonctionner dans les deux sens, ce qui n'est pas la définition d'un système unidirectionnel.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 31 août 2010 - 18:48

Voir le messagedj_jean_jean, le 31 08 2010, 19:43, dit :

En terme technique professionnel il désigne un appareil exploité dans un sens unique à vitesse constante, ce qui n'est pas le cas d'un appareil pulsé.


Tu fais encore ton DJJJ ! ;)

Non les termes techniques professionnels ne font absolument pas abstraction du terme continu.

Ce qui donne :
-des téléportés à mouvement unidirectionnel continu
-des téléportés à mouvement unidirectionnel pulsé ou mouvement unidirectionnel discontinu

Catégorisation sur le site du STRMTG

(édit : en même temps que monchu)

Ce message a été modifié par lolo42 - 31 août 2010 - 19:12 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 31 août 2010 - 18:49

Je crois qu'il y a quelques drosophiles qui doivent avoir mal aux fesses....

Ne confondons pas :
- unidirectionnel et va-et-vient d'une part
- continu et discontinu d'autre part
cf le STRMTG...

Ici c'est un appareil à mouvement unidirectionnel discontinu.

Précédemment, il y avait sur cette ligne une TCD4 Müller (mouvement unidirectionnel continu pour les puristes ;) )

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 août 2010 - 19:27

En même temps le STRMTG a une drôle de classification car pour lui un Télésiège est un Téléphérique monocâble à mouvement unidirectionnel continu, ce qui n'est absolument pas le cas. C'est un Téléporté monocâble à mouvement unidirectionnel continu.

Par contre le téléphérique est un type de téléporté bi-câbles ou tri-câbles à va-et-vient.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 31 août 2010 - 19:36

Bon arretez de vous battre les amis ;) on a compris que l'appareil du reportage tourne en continue mais ralentit dans les gares pour permettre l'embarquement.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 658
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 août 2010 - 20:13

Merci Monchu pour cette précision. J'ai intégré ton image d'archive au reportage....

;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 août 2010 - 20:15

Voir le messagedj_jean_jean, le 31 08 2010, 20:27, dit :

En même temps le STRMTG a une drôle de classification car pour lui un Télésiège est un Téléphérique monocâble à mouvement unidirectionnel continu, ce qui n'est absolument pas le cas. C'est un Téléporté monocâble à mouvement unidirectionnel continu.

Par contre le téléphérique est un type de téléporté bi-câbles ou tri-câbles à va-et-vient.

Elle n'est pas drôle car parfaitement définie et que sans doutes pour des raison d'harmonisation des textes et éviter un vocabulaire spécifique pour chaque type d'appareil, il a été défini de regrouper tous les téléportés sous l'appellation téléphérique.

'STRMTG' dit :

Dans le domaine réglementaire, le terme téléphérique désigne une installation où les passagers sont transportés dans des véhicules suspendus à un ou plusieurs câbles. Il s’agit des télésièges, des télécabines, des funitels et des téléphériques (à va et vient ou pulsés), à contrario des téléskis où les usagers restent en permanence avec les pieds au sol, ou des funiculaires, très proche des trains. Dans son sens réglementaire, le mot téléphérique correspond donc à la notion de "téléporté".

Vive la neige et la montagne
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)