Juste une remarque : le pulsé n'est pas un type d'appareil mais un mode de fonctionnement.
Il existe 3 modes de fonctionnement dans le transport par câble :
- Unidirectionnel, il est le mode de fonctionnement le plus répandu. L'appareil fonctionne à vitesse régulière et dans une direction continu ce qui fait de lui le mode de fonctionnement le plus souple et le plus régulier. Les véhicules sont réparti de façon régulière tout le long de l'appareil.
- Va-et-Vient, ce mode de fonctionnement est le plus contraignant et génère un faible débit. Dans ce mode de fonctionnement deux véhicules ou trains de véhicules sont placé de façon symétrique sur l'appareil où chaque véhicule à sa propre voie qui lui est dédié, les véhicules ne font donc pas demie-tour en gare, chaqu'une quitte sa gare pour rejoindre l'autre gare en se croisant au milieu de l'appareil. Ce mode de fonctionnement permet cependant des stations très légère et souvent suspendu à des barres rocheuse, une consommation d'énergie réduite car l'appareil n'est alors exploité que à la demande.
-Pulsé, ce mode de fonctionnement est un intermédiaire entre l'unidirectionnel et le va-et-vient. Les véhicules sont réparti en un nombre de groupe paire sur la ligne de l'appareil. Ce mode de fonctionnement est avantageux pour des faibles débits sur des longues distances avec un budget moindre. L'embarquement en gare est limité à 0,30m/s pour en station et 6m/s en ligne, quand un train de cabine passe en station la vitesse est donc rétrogradé à 0,30m/s et une fois que la station sans véhicule l'appareil réaccélère à 6m/s, le nombre de train est toujours paire afin que les trains de cabine passent en station en même temps, si une ou plusieurs station(s) intermédiaire sont présente leurs position est calculé de façon judicieuse afin de minimiser au maximum le nombre d'accélération et décélération. Tout les véhicules étant relié au(x) même câble(s) tout les véhicules de l'appareil suivent la même vitesse, même ceux présent en pleine ligne.
Après chaque un de ces différents modes est applicable aux types de téléportées existant (TSF, TSD, TCF, TCD, TPH). Un appareil débrayable peut techniquement très bien avoir un mode de fonctionnement Pulsé ou Va-et-Vient, même si cela ne s'est jamais fait car n'aurait aucune utilité, sauf sur le type TPH avec le
3S de Renon qui est un un Téléphérique Débrayable Pulsé.
Le therme Télépulsé a été un nom commercial donné par Montaz Mautino à ses télébenne pulsé. Comme l'est aujourd'hui le Télémixte qui est une appellation commercial de Poma, Doppelmayr appel ça d'ailleur des Télécombi qui est aussi une appellation commercial.