Forums Remontées Mécaniques: Desserrage pince fixe - Forums Remontées Mécaniques

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Desserrage pince fixe Processus...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gad'z 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 31 juillet 2010 - 01:30

Un membre de ce forum saurait ou bien aurait déjà assisté à un desserrage de pinces fixes de télésiège ( ?) : Quel est le processus d’un desserrage ? Avec quel outillage peut-on le réaliser ? Auriez-vous des photos qui illustreraient les explications ?

Merci beaucoup par avance à celui qui pourra m’éclaircir sur ce sujet.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 31 juillet 2010 - 08:56

Salut Gad'z,

Je ne connais que la partie théorique concernant les pinces de TSF Poma. Je suppose que cela ne doit pas varier beaucoup pour les autres constructeurs.
Le principe est somme toute assez simple: il faut comprimer les rondelles ressort afin de libérer le mors .

Les sysytèmes les plus anciens étaient manuels et opérables depuis le sol grace à une perche faisant office de bras de levier. Par la suite, le système a été remplacé par un petit verin hydraulique relié à une pompe à main d'où la présence de petite plateforme pivotante sur les gares les plus récentes.

Je dois avoir de la doc quelque part, je vais essayer de la retrouver...

En espérant t'avoir un peu éclairé.
Cordialement.
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 31 juillet 2010 - 19:41 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 31 juillet 2010 - 15:59

Deux options... sois la dépose du siège, sous l'ouverture temporaire de l'attache pour son déplacement.

Pour l'un comme pour l'autre, il y a des finesses selon les constructeurs; mais c'est très simple.

Sur des attaches Pomagalski , dans le premier cas, on retire la goupille en bout du mors mobile, puis on desserre suffisamment l'écrou HK pour libérer l'attache du câble. Dans le 2e cas, il existe des outils à décabler (un manuel et un hydraulique), qui agrippent l'arrière du bol et poussent le flasque d'appui des rondelles Belleville. L'écrasement ainsi provoqué (~1cm) est suffisant pour rompre la liaison câble/mors et ainsi déplacer l'ensemble d'une 20aine de cm. La remise en place est tout aussi simple, remise en place de l'écrou, serrage, puis goupille. Avec l'outil à décabler, on relache la pression et c'est reglé...

Dans les deux cas, à la fin de l'opération, on s'assure que l'effort de serrage est correct en contrôlant la coplanéité du plan du flasque et de celui du bol.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gad'z 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 31 juillet 2010 - 18:31

Merci à vous deux pour vos précisions sur le système.

En espérant ne pas vous en demander trop, est-ce que vous auriez un lien internet vers un site où l’on pourrait trouver des photos de l’outillage (hydraulique ou manuel) de décablage ? Ou bien encore mieux, une photo ?

Petite précision : bien que vous le notiez tous les deux dans vos messages, des variantes au niveau du processus peuvent exister entre les différents constructeurs. Pourrait-on en signaler une notable ?

Auriez-vous un ordre d’idée concernant la force à exercée sur les rondelles Belleville pour les écraser de 1 cm ? L’outillage manuel est peut-être utilisé sur les pinces nécessitant une force moins importante ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 31 juillet 2010 - 19:42

Salut Gad'z

J'ai retrouvé un dessin montrant le système manuel de chez Poma.
Il n'est pas très difficile d'en déduire la version hydraulique :)

Image IPB

Cordialement
JC
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 31 juillet 2010 - 21:22

Il est quand même préférable d'utiliser un vérin pour comprimer les rondelles que de desserrer l'écrou, cela évite de forcer sur les filets du mors mobile.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 31 juillet 2010 - 21:29

sans compter que c'est dix fois plus rapide et que tu ne touches pas au réglage
Working together keeps our ropeways in motion
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

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Posté 01 août 2010 - 18:13

J'ai personnellement assisté et participer au remontage de 134 sièges pinces fixes [TSF4 POMA], après triennale des pinces (vérification rondelles de compression mort mobile - nettoyage/graissage), on l'a fais à la clé à choc électro-portative (aucun problème, ça va tout seul) , on sert jusqu'à que la goupille rentre (c'est un coup à prendre), on goupille, et HOP !

Ce message a été modifié par Flubox - 01 août 2010 - 19:51 .

Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
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Posté 01 août 2010 - 18:19

Clef à chocs electro-portative, non ? :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 01 août 2010 - 19:04

Bienvenue :)


Voir le messageFlubox, le 1 08 2010, 19:13, dit :

J'ai personnellement assisté et participer au remontage de 134 sièges pinces fixes [TSD4 POMA], après triennale des pinces (vérification rondelles de compression mort mobile - nettoyage/graissage), on l'a fais à la clé à choc électropositive (aucun problème, ça va tout seul) , on sert jusqu'à que la goupille rentre (c'est un coup à prendre), on goupille, et HOP !



Tu veux certainement parler d'un TSF (ixe) ?

Ce message a été modifié par antidote - 01 août 2010 - 19:04 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
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Posté 01 août 2010 - 19:50

Merci :)

En effet, à la clé à choc électro-portative ! mdr (saleté de correction automatique)
Oui TSF en effet ;)

Ce message a été modifié par Flubox - 01 août 2010 - 19:52 .

Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
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