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TKE des Cimes - Chalmazel (Loire) Leitner - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 janvier 2009 - 19:43

Le téléski des Cimes à Chalmazel (Loire - 42)
Leitner - 2008
Voici un reportage complet sur le tout dernier investissement 2008-2009 de la petite station de Chalmazel : le téléski à enrouleurs Leitner des Cimes. L'occasion d'une présentation technique de la récente gare Ti désormais proposée par le groupe sous l'égide de Michael Seeber...

Image IPB
Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage.


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Ce message a été modifié par lolo42 - 25 décembre 2012 - 21:12 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 02 janvier 2009 - 01:52

Superbe reportage pour inaugurer l'année 2009...
Dis moi tu choisis les jours où tu fais tes reportages ? Car j'ai l'impression que c'est toujours blindé de neige sur Chalmazel, à voir les photos de touss tes reportages on dirait qu'il y en a + qu'aux grandes stations des Alpes :Poma: .
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 02 janvier 2009 - 10:34

Merci pour le commentaire.

Les photos de Cimes et Granges ont été prises le 22 et 27 décembre.
Les photos du TSDBA Jasseries et de Campanules datent majoritairement du 24 décembre 2007. Pierre-sur-Haute, Couzan 1, Couzan 2 et Cimes (ancien appareil) vers fin mars / début avril 2008.

Pour l'enneigement, Chalmazel a la chance de bénéficier de bonnes conditions cette année avec entre 1m50 et 70 cm et une ouverture le 6 décembre. Mais évidement, c'est un petit domaine de moyenne montagne et, je te rassure, c'est pas toujours aussi blindé. L'avantage d'avoir une station à proximité est qu'on a l'on peut se décider le jour même.
Je ne présente que les appareils auxquels je trouve quelque chose à dire, avec un contexte, éventuellement un historique et avec de belles photos. Pas besoin d'être pressé...
Pour Granges par exemple, le texte était prêt depuis la saison passée, mais les photos n'étaient pas satisfaisantes...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 02 janvier 2009 - 14:25

Superbe reportage , un de plus pour toi Lolo , j'adore cet appareil, :Poma: prouve encore sa grande qualité et sa fiabilité à travers cette installation les pylônes dégage une grande robustesse et tu ne la pas mentionné mais la gare amont aussi est une nouveauté :Poma: non ? sinon les agrets de l'ancienne installation semblaient assez ressentes , les ont-ils conservé ?

encore bravo et bonne année !!
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 02 janvier 2009 - 15:42

Merci Valmo* :Poma:

Pour le fait que l’appareil est équipé de la nouvelle station Leitner : c’est bien précisé dans le reportage dans la section Détails techniques de la station motrice-tension Leitner : "Cimes est la première installation française à bénéficier de cette nouvelle gare Leitner."

Pour les enrouleurs, tu as raison, Leitner les avaient remplacés en 2006 sur le précédant appareil Nascivera et, puisqu’ils étaient quasi neufs et de dernière génération, ils ont été réimplantés sur le nouveau téléski. Cependant pour assurer le débit de 900 p/h sur une ligne plus longue, plus de 60 enrouleurs ont été rajoutés. Les neufs se repèrent par la sellette rouge, les anciens la sellette grise.

Le P5 remplacé en 2007, également par Leitner, suite à une collision avec un grumier, a lui été réutilisé, implanté un peu plus haut que précédemment et désormais de type 2S/2C – 2S/2C.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 02 janvier 2009 - 16:36

Merci pour ce beau reportage et plus largement pour tous tes reportages sur Chalmazel qui relatent et expliquent en détail toute l'histoire de cette station !

J'ai relevé une petite erreur :
Dans les caractéristiques techniques :

Citation

Pente Max : 46 %


Puis plus loin :

Citation

la pente atteint sa valeur maximum : 49 % entre les pylônes 5 et 6


On voit également 49% dans le schéma de profil de la ligne.

Ce n'est pas un problème monstre, certes. :Poma:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 02 janvier 2009 - 16:56

Merci à toi pour les compliments et le signalement.
Le Firm indique bien 46 et non 49... Comme j'ai fait le profil de ligne par rapport aux relevés topo du TKE, il ne me semble pas impossible que sur ces docs il soit marqué 49 % (ou alors j'ai trop bu pour les fêtes :Poma:). J'attendrai mardi, de regarder ça sur plan, pour savoir quelle valeur corriger :Poma:.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 02 janvier 2009 - 18:51

Citation

Pour le fait que l’appareil est équipé de la nouvelle station Leitner : c’est bien précisé dans le reportage dans la section Détails techniques de la station motrice-tension Leitner : "Cimes est la première installation française à bénéficier de cette nouvelle gare Leitner."


je parlais moi de la Gare amont , simple retour qui est me semble t'il nouvelle aussi mais vue que tu n'as pas stipuler que les deux gares étaient de la nouvelle gamme leitner , j'ai étais pris d'un doute d'où mon intervention :Poma:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 02 janvier 2009 - 19:13

Voir le messageValmo*, le 2 01 2009, 18:51, dit :

je parlais moi de la Gare amont , simple retour qui est me semble t'il nouvelle aussi mais vue que tu n'as pas stipuler que les deux gares étaient de la nouvelle gamme leitner , j'ai étais pris d'un doute d'où mon intervention :Poma:


Ah oui effectivement au temps pour moi :Poma:

Ce message a été modifié par lolo42 - 02 janvier 2009 - 19:14 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

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Posté 04 janvier 2009 - 15:52

Salut
Je trouve ton reportage super et tes photos très belles :Poma:
j 'ai lu d'autres de tes reportages et je les trouve très bien.
merci
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 06 janvier 2009 - 13:49

Voir le messageValmo*, le 2 01 2009, 18:51, dit :

Citation

Pour le fait que l’appareil est équipé de la nouvelle station Leitner : c’est bien précisé dans le reportage dans la section Détails techniques de la station motrice-tension Leitner : "Cimes est la première installation française à bénéficier de cette nouvelle gare Leitner."


je parlais moi de la Gare amont , simple retour qui est me semble t'il nouvelle aussi mais vue que tu n'as pas stipuler que les deux gares étaient de la nouvelle gamme leitner , j'ai étais pris d'un doute d'où mon intervention :Leitner:


Je ne veux pas casser ton enthousiasme mais Le TKE du Tronchet construit en 2007 par :lol: est une photocopie (SM, Ligne, SR)... Cette nouvelle gamme de TKE est une gamme commune :Poma: - :( ... Comme le Multix. ce n'est donc pas le premier appareil de cette nouvelle gamme en France mais C'est le premier construit par :Poma: .

Qu'est ce qu'il y a de POMA et de :D ? Je sais pas trop mais le treuil ressemble à du POMA... (Reducteur Usocome + Moteur Leroy avec frein SIME...). Les agrès sont :lol:... le reste ...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 06 janvier 2009 - 14:36

Si tu le permets, je reprends tes précisions apportées sur les marques des différents organes du treuil pour les intégrer. Cela complétera le reportage.

Il y a plusieurs choses à séparer dans ce que tu écrits :

-Cette gamme est de conception Leitner, mais, bien entendu, fait appelle, en ce qui concerne le treuil, à toutes les compétences du groupe SEEBER (pourquoi se priver?). Mais le produit (pylônes, galet, sécurité, armoire, Enrouleurs...) a bien été développé en Italie.

-Concernant le fait que Tronchet soit de conception identique, la gamme proposée par Poma reste toujours la Solis, mais il est déjà arrivé au Français d'aller piocher par plusieurs fois du coté de Vipiteno (et inversement d'ailleurs) sur Tronchet, mais également sur les 2 Téléskis de la Charrière et de la Mulinière à Aussois.

Il est bien précisé dans le reportage que c'est le premier appareil de cette récente gamme proposé par Leitner en France et non dans l'absolu :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 06 janvier 2009 - 16:42

Voir le messagelolo42, le 6 01 2009, 14:36, dit :

Si tu le permets, je reprends tes précisions apportées sur les marques des différents organes du treuil pour les intégrer. Cela complétera le reportage.

Il y a plusieurs choses à séparer dans ce que tu écrits :

-Cette gamme est de conception Leitner, mais, bien entendu, fait appelle, en ce qui concerne le treuil, à toutes les compétences du groupe SEEBER (pourquoi se priver?). Mais le produit (pylônes, galet, sécurité, armoire, Enrouleurs...) a bien été développé en Italie.

-Concernant le fait que Tronchet soit de conception identique, la gamme proposée par Poma reste toujours la Solis, mais il est déjà arrivé au Français d'aller piocher par plusieurs fois du coté de Vipiteno (et inversement d'ailleurs) sur Tronchet, mais également sur les 2 Téléskis de la Charrière et de la Mulinière à Aussois.

Il est bien précisé dans le reportage que c'est le premier appareil de cette récente gamme proposé par Leitner en France et non dans l'absolu.


Sans connaitre exactement qui a developpé quoi dans cette nouvelle gamme, si la SEMER (groupe POMA) a participé au developpement du produit, cela veut bien dire qu'il s'agit d'un produit groupe "SEEBER" (POMA a donc du participer aussi) et non pas d'un produit LEITNER.
En ce qui concerne le TK du Tronchet, il s'agit du même produit au agrès près (récupération des anciens agrès à Chalmazel). Je pense que tous les nouveaux enrouleurs :Poma:/> - :D/> seront identiques à ceux d'Arêches (:lol:/>), Aussois (:lol:/>), la Giettaz (:(/>), Orcières (:Leitner:/>) et Chalmazel ( :Poma:/>) ... Si tu regardes bien, c'est le même matériel de partout.

En ce qui concerne l'appelation SOLIS, je fais bien confiance à POMA pour concerver l'ancien nom de l'ancienne gamme à des fins commeriales. Mais bon, si tu regardes les TK construits par LEITNER France ces dernières années, il ne s'agit que de matériel POMA (SOLIS et GENIUS). D'alleurs, LEITNER France en a très peu construit (Sybelle point barre)... A croire qu'ils ne se battent pas trop sur ce secteur sauf pour leurs clients préférés ou là ou POMA ne passe plus....
A Chalmazel, je crois que POMA a répondu aussi à l'appel d'offre pour le TK des Cimes, j'aurais bien aimé savoir qu'elles auraient été les différences sur l'appareil.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 06 janvier 2009 - 19:14

Voir le messageThor, le 6 01 2009, 16:42, dit :

Sans connaitre exactement qui a developpé quoi dans cette nouvelle gamme, si la SEMER (groupe POMA) a participé au developpement du produit, cela veut bien dire qu'il s'agit d'un produit groupe "SEEBER" (POMA a donc du participer aussi) et non pas d'un produit LEITNER.

Je t'ai induit en erreur, Semer n'a pas du tout participé au développement du produit (Leitner pioche chez Semer pour ses armoires, logique c'est une filiale du groupe, c'est tout), j'avais maladroitement tapé Seemer à la place de Seeber. Bien entendu, il se base sur les savoir faires des différentes entités du groupe Seeber... Rien de neuf sous le soleil... Mais commercialement, il s'agit bien d'une gamme Leitner proposée depuis déja quelques années par le contructeur : voir le PDF : gamme TKE Leitner


Seule une quarantaine d'enrouleurs Leitner a été récupérée sur Cimes. C'est parce qu'ils avaient été changés en 2006 et quasi neuf. Les autres sont des enrouleurs neufs fournis par Leitner avec l'installation du TKE. Ils sont d'ailleurs d'apparence identique à ceux installés il y a 2 ans...

Voir le messageThor, le 6 01 2009, 16:42, dit :

A Chalmazel, je crois que POMA a répondu aussi à l'appel d'offre pour le TK des Cimes, j'aurais bien aimé savoir qu'elles auraient été les différences sur l'appareil.

Effectivement, Poma et Leitner avaient répondu (voir sujet sur la construction), tous les deux d'ailleurs n'avaient pas respectés les préconisations du Marché. La relance en marché négocié a été favorable à Leitner. Sans vouloir vendre un secret, les deux constructeurs étaient bien évidement susceptible de proposer un produit identique...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 12 janvier 2009 - 20:50

Voir le message91@g, le 2 01 2009, 16:36, dit :

Merci pour ce beau reportage et plus largement pour tous tes reportages sur Chalmazel qui relatent et expliquent en détail toute l'histoire de cette station !

J'ai relevé une petite erreur :
Dans les caractéristiques techniques :
Pente Max : 46 %
Puis plus loin :
la pente atteint sa valeur maximum : 49 % entre les pylônes 5 et 6

On voit également 49% dans le schéma de profil de la ligne.

Ce n'est pas un problème monstre, certes. :unsure:


C'était bien 46 %... J'ai corrigé la valeur présente sur le schéma du profil en long... Je ne sais pas pourquoi j'ai changé en cours de reportage (grosse fatigue....)
La valeur indiquée sur la fiche du Firm (40 %) récemment créée est par ailleurs fausse...

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 janvier 2009 - 22:00 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 mars 2009 - 22:08

Ca y est : l'appareil a été officiellement inauguré ce vendredi 27 février 2009 en présence d'élus du département et de JF Gibert, directeur de la station.

Ce message a été modifié par Lolo42 - 12 juillet 2016 - 08:08 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 novembre 2010 - 12:52

Voici un schéma (pour la partie technique) et quelques images supplémentaires pour le reportage...


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 13 novembre 2010 - 12:53 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 13 novembre 2010 - 15:08

Citation

Détail d'une compression : les barrettes (en rouge) destinées à détecter un déraillement, actionnées, le cas échéant,
par la rotation de la pièce située dans l'axe entre deux galets.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là sur l'explication.

Il s'agit d'une barrette cassante qui est présente par dessus la gorge du rattrape-câble et couplé a un contrepoids (appelé masselotte) qui est placé sur l'un des deux côté du B2 couplé lui même à une pièce qui permet la présence de la barrette (qui est fixé sur le B4) uniquement dans une certaine position du B2. En cas de déraillement le câble en tombant dans le rattrape-câble celui-ci va casser la barrette de détection, de plus la non présence du câble va permettre le basculement du B2 qui a un déséquilibre (créé par la masselotte) et en tournant la pièce fixé sur l'axe du B2 va casser la barrette. Ces barrettes étant relié à un circuit électrique en série, la rupture de cette barrette va ouvrir le circuit qui va être détecté par le groupe de sécurité et arrêter l'appareil. Ce dispositif permet également de détecter la perte d'un des deux galets du B2 par le procédé de rotation du B2.

De plus, le terme actionné n'est absolument pas approprié car on actionne un actionneur, mais un capteur capte une information (détecte une information). Et en plus le défaut est détecté par la rupture d'une pièce conductrice par un effort mécanique, et non pas par l'ouverture ou la fermeture d'un contact suite a un effort mécanique dessus comme le ferait un capteur de fin de course par exemple. Un fusible coupe un circuit électrique également par une rupture d'une pièce conductrice par un effort énergétique et pourtant on ne dit pas qu'un fusible s'active ...

De plus il s'agit donc d'un capteur qui détecte : la présence du câble dans le rattrape-câble, la non présence du câble sur le B2, la perte d'un galet. Et donc non pas seulement la rotation du B2.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 13 novembre 2010 - 15:15 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 21 novembre 2010 - 19:26

Le seul bémol c'est que la conservation des pinces n'à pas permis à Chalmazel de bénéficier des nouvelles pinces à ressorts idéales pour la maintenance et le déplacement des agrets
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