Forums Remontées Mécaniques: TKD Alouettes I - Le Manon / Les Hautes Combes (Jura) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Alouettes I - Le Manon / Les Hautes Combes (Jura) Montaz Mautino - 1965

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 11 novembre 2010 - 10:00

Bonjour, voici un reportage sur le...

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Les téléskis du Manon :

Les Hautes Combes sont réputées pour le ski de fond et ses plus de 200 kilomètres de pistes.
Il existe néanmoins quelques sites pour la pratique du ski alpin : Lajoux (1 téléski), La Pesse (1 téléski), Les Moussières (2 téléskis) et enfin...Le Manon (3 téléskis) que je vais vous présenter.
Située sur deux communes (Septmoncel, Les Molunes) et également sur deux versants, la petite station du Manon possède 3 installations : 2 TKD1 et 2 TKF1 (dont un abandonné).
Elles desservent 3 pistes (verte, bleue & rouge) situées entre 1170 et 1280 mètres d’altitude.
Contrairement aux autres téléskis des Hautes Combes, l’exploitant est ici privé, pour plus d’informations : Article du Progrès (05/02/2010)

Plus de renseignements sur le plateau des Hautes Combes : www.tourisme-hautes-combes.com


La remontée :

Construit en 1965, le TKD1 Alouettes I est du constructeur Montaz Mautino.
Situé au niveau de l’Hotel Restaurant Le Trappeur (Commune des Molunes), il dessert une piste rouge et permet de rejoindre les deux téléskis Alouettes II et III sur l’autre versant.
Rentrons maintenant dans les détails de cette installation peu commune…
La gare aval est d’un modèle devenu très rare de nos jours. Elle est très discrète dans le paysage ; le moteur est au sol et à l’aide d’un arbre lent entraine la poulie motrice.
Le déclenchement se fait manuellement à l’aide d’une « tringle ».
Les perches ne sont pas en aluminium comme habituellement mais sont plus courtes et en plastique noir, ce qui est assez rare.
La ligne, longue de plus de 500 mètres possède 7 pylônes : 3 S ; S, 2 S et 2 C. La principale difficulté est qu’elle s’accentue rapidement et fortement pour atteindre les 40 %. La pente moyenne, quant à elle, est de 23 %.
La gare amont est tout à fait classique, il s’agit d’un retour poulie flottante muni d’un contrepoids assurant la tension de la ligne.


Situation du téléski sur le plan des pistes :
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Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

RDP – Téléski à perche débrayable : ALOUETTES I
Exploitant : GRUET Guy
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1965

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,4 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1180 mètres
Altitude Amont : 1301 mètres
Dénivelée : 121 mètres
Longueur développée : 535 mètres
Pente Maxi : 40 %
Pente Moyenne : 23 %

Caractéristiques Techniques :

Type de Gare : B
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : courant continu
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 7


Les photos de l’installation :

• La gare aval, station motrice de l’installation :
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• Les fameuses perches :
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• Zoom sur la petite poulie Compression de sortie de gare et le déclencheur manuel des perches :
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• Le bloc moteur avec l’arbre lent entrainant la poulie motrice :
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• Les 2 câbles permettant de soutenir la G1, ils sont accrochés à l’Hotel Restaurant :
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• De profil :
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• Le règlement de police :
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• Prêt au départ ? Attention forte pente en vue ! :)
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• Et c’est parti…avec le pylône 1 Compression :
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Le Trappeur derrière nous :
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• Le pylône 2, S ; S, la pente s’adoucit :
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• Le pylône 3, Support :
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• Le pylône 4, C :
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• Le pylône 5, C :
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• Le pylône 6, S ; S :
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• Pylône 7, S ; S, dernier pylône et la G2 en vue :
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• La gare amont, retour poulie flottante accompagnée d’un contrepoids servant à tendre le câble de l’installation :
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• La poulie retour :
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:D
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• Deux petites photos depuis la piste rouge pour conclure ce reportage :
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Fin du reportage, en espérant qu’il vous ait plu :)
A bientôt !

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 11 novembre 2010 - 10:01

N'hésitez pas à poster vos questions - commentaires – remarques :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 11 novembre 2010 - 12:13

Merci pour ce reportage, et pour tous tes reportages en général ! C'est super de découvrir des petites stations comme celles-ci. :D
Pour les perches, aucune idée... Mise à part la couleur, j'arrive pas à voir ce qu'il y a de différent. Enfin je suis pas un spécialiste en la matière.
91@g
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 11 novembre 2010 - 12:21

Merci pour le reportage.

En effet comme 91@g, je ne vois pas ce qu'elles ont de spécial ces perches mis à part que la canne est peinte? :D
Vive la neige et la montagne
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 12 novembre 2010 - 14:48

Merci pour le reportage MJ.
La couleur des cannes est due au fait qu'elles ont un habillage en plastique thermo-moulé me semble-t-il.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 12 novembre 2010 - 15:51

Voir le messagelolo42, le 12 11 2010, 14:48, dit :

Merci pour le reportage MJ.
La couleur des cannes est due au fait qu'elles ont un habillage en plastique thermo-moulé me semble-t-il.



... peut-être pour éviter des doigts (ou des langues, les gens ont parfois de droles d'idées) collés à la perche par le froid ...


Merci pour ce reportage. L'endroit à l'air chouette et paisible ... très paisible ...

Ce message a été modifié par dombar - 12 novembre 2010 - 15:52 .

Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 17 novembre 2010 - 15:00

Merci pour vos commentaires :P

Je pense que tu as raison Lolo42 pour les perches, ça me fait penser à cela ; Ce qui est sur c'est qu'elles ne sont pas seulement peintes. Vous verrez que les deux autres téléskis de la station sont équipés de ces perches.
En effet, peu de monde pour une journée de février mais les vacances scolaires des locaux venaient de se terminer. Bon, les téléskis étaient en révisions cet été, c'est plutôt rassurant quant à l'avenir du site.
Très beau coin sinon :D

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 17 novembre 2010 - 15:03 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 17 novembre 2010 - 16:41

Merci pour ce reportage.
Tu étais tout seul sur ce TKD ! C'est toi qui le met en marche et qui déclenche le départ ? :P

Juste une petite coquille, le P3 est bien support non ?

Et sinon, pour les experts :( : combien y a-t-il de types de gare différents ?
J'ai l'impression qu'il y a parfois de grosses similitudes entre Montaz-Mautino et Poma et même parfois avec Montagner !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 novembre 2010 - 16:45

Voir le messageKaoz, le 17 11 2010, 16:41, dit :

J'ai l'impression qu'il y a parfois de grosses similitudes entre Montaz-Mautino et Poma et même parfois avec Montagner !


Effectivement :(. D'ailleurs c'est logique puisque Montaz-Mautino utilisait les brevets Pomagalski à ses débuts, notamment pour ce type de gare (Baby) : en quittant Poma, Pierre Montaz avait négocié auprès de Jean Pomagalski le fait de pouvoir utiliser les brevets Poma via un pourcentage à l'implantation de chaque installation.

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 novembre 2010 - 16:53 .

- Laurent -

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 novembre 2010 - 16:48

Voir le messageKaoz, le 17 11 2010, 16:41, dit :

Et sinon, pour les experts :( : combien y a-t-il de types de gare différents ?
J'ai l'impression qu'il y a parfois de grosses similitudes entre Montaz-Mautino et Poma et même parfois avec Montagner !

Chez Montaz il y a les gares B, D, T, S

Il est normal que Montaz et Poma se ressemblent surtout sur les TKD car le brevet a été conçus simultanément par les deux entreprises.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 17 novembre 2010 - 19:09

Voir le messageKaoz, le 17 11 2010, 16:41, dit :

Merci pour ce reportage.
Tu étais tout seul sur ce TKD ! C'est toi qui le met en marche et qui déclenche le départ ? :)
[...]

De rien.
Sinon, oui j'ai fait l'ouverture du téléski (:(), le propriétaire était seul ce matin pour s'occuper des trois téléskis donc déclenchement de la perche à la charge du skieur, sympathique :P

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 17 novembre 2010 - 19:12 .

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