Je pense qu'il s'agit de la commande des freins. On aperçoit la servovalve de pression Selec pour la régulation du frein de service (avec le connecteur militaire), contrairement aux régulations plus récentes réalisées avec des vannes de pression proportionnelles, il s'agit là bien d'une véritable servovalve avec palette et buses. Je n'arrive pas à distinguer s'il y a une commande pour le pilotage de la cylindrée pour la pompe de l'entraînement Diesel-hydrostatique d'évacuation. L'interrupteur rotatif pourrait servir au test de la vanne de travail et de la vanne de repos du frein de sécurité (pratique courante du BAV avant les CEN).

On dirait une génératrice tachymétrique montée sur un multiplicateur de vitesse planétaire (comme un réducteur planétaire dont on entraînerait la sortie). A droite c'est vraisemblablement un codeur incrémental.
Pas besoin d'anti-dévireur mécanique (fonctionnalité assurée par la surveillance d'immobilité et la surveillance du sens de marche, aussi bien pour la vitesse câhbe que la vitesse moteur), pour ces anciennes commandes sans automate programmable c'était géré p.ex. par des cartes électroniques propriétaires, par contre en principe il y a deux déclencheurs de survitesse centrifuges mécaniques.
Cette RM étant pré-CEN, ces sécurités étaient dans le temps obligatoires en Suisse.
Depuis le nivellement par le bas de certaines prescriptions de sécurité prévues par les normes européennes (EN pour RM dites CEN), sous certaines réserves, la sécurité de survitesse mécanique indépendante de tout composant électrique/électronique n'est hélas plus prescrite.
Je me trompe ou cette RM vieiilit très bien (bonne construction et maintenance soignée)?
Ce message a été modifié par Velro - 16 août 2017 - 20:37 .