Forums Remontées Mécaniques: 3S de Coblence (Buga 2011) - Coblence (Rhénanie Palatinat) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S de Coblence (Buga 2011) - Coblence (Rhénanie Palatinat) Doppelmayr - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 septembre 2010 - 21:55

www.remontees-mecaniques.net se rend outre Rhin et vous invite à prendre place avant l'heure à bord de l'attraction phare de l'exposition horticole Buga 2011 qui se déroulera à Coblence en Allemagne. Cette cité au riche patrimoine historique dispose depuis peu du premier 3S installé en milieu urbain. Visite guidée au travers de ce reportage.

Image IPB
Vive la neige et la montagne
3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 140
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 21 septembre 2010 - 22:30

Merci pour ce splendide reportage!

C'est énorme tout ce ce travail pour seulement 3 ans (même si finalement il pourrait rester en place).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 117
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 septembre 2010 - 22:32

Merci Geof, superbe. Une RM urbaine c'est toujours sympa. :)

Par contre j'ai vu plusieurs fois 7500p/h pour le débit. :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 696
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 septembre 2010 - 22:37

Sur www.betclic.fr j'ai misé qu'il allait rester en place !! Franchement aujourd'hui on n'en sait rien : et laisser ce 3S en permanant serait certainement une bonne idée pour la ville.

Merci à Géofrider (...qui va pouvoir changer de pseudo et s'appeler le "King des 3S" ou bien "3S man" LOL) pour la rédaction de ce reportage qui rappel un séjour sympathique outre-rhin en juin dernier.....
Merci également à Lolo42 pour son aide précieuse et toujours aussi efficace....


:)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 septembre 2010 - 22:38

Merci pour ces premiers retours :)

Voir le messageKoUiToU, le 21 09 2010, 22:32, dit :

Par contre j'ai vu plusieurs fois 7500p/h pour le débit. :)


C'est en fait 3800 p/h et par sens donc 7600 p/h au total :)
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 246
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 septembre 2010 - 07:38

Merci pour ce reportage très complet! :)

Ayant emprunté l'appareil, pas plus tard que hier, je peux également confirmé qu'il s'agit d'une grande réussite et j'espère qu'un maintien de cet appareil soit possible après la BUGA.

Je vous rajouterai très probablement deux trois fonds d'écran d'ici quelques jours
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 306
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 22 septembre 2010 - 14:16

Tip top ce reportage !!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 2 359
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 22 septembre 2010 - 16:17

+1

Au sujet (épineux) du démontage en 2013 :

Les Allemands ont déjà croisé le fer assez durement avec l'UNESCO en Saxe, pour un projet dont l'utilité publique a prévalu sur le classement au patrimoine mondial : les autorités ont maintenu leur souhait de construire un dixième pont sur l'Elbe, malgré l'opposition de l'UNESCO qui a inscrit la Vallée de l'Elbe sur la liste rouge des sites menacés en 2006, puis purement et simplement retiré de la liste en 2009 après l'échec dans la recherche d'un compromis.

Ici, c'est encore plus compliqué, car l'UNESCO avait identifié deux menaces sur le classement et non pas une seule comme à Dresde : le 3S d'une part et un projet de construction de pont d'autre part, à la hauteur de St Goar non loin du célèbre rocher de la Lorelei. L'enjeu de ce second pont est bien plus important qu'à Dresde : certes, le 10ème pont sur l'Elbe soulagera le trafic routier qui a explosé dans la région, mais il existait d'autres solutions et d'autres ponts dans l'agglomération. A St Goar, il n'y a aucun pont pour franchir le Rhin sur près de 100 kilomètres entre Wiesbaden et Koblenz... L'enjeu est de taille.

Le 29 juillet dernier, l'UNESCO a reconnu du bout des lèvres que le pont de St Goar, d'allure plutôt modeste, pouvait se réaliser... Cette "autorisation" qui peut être révoquée si le vent tourne, est peut être la contrepartie de la modestie du projet de St Goar mais aussi des gages de bonne volonté apportés sur le dossier du 3S de Koblenz...

Alors...
... même si la fréquentation est excellente dans cette courte période d'inauguration (jusqu'au 3 octobre),
... même si de nombreuses voix s'élèvent pour rappeler que le BuGa de 1957 à Cologne avait prévu aussi la construction provisoire d'un 2S par Pohlig (tiens tiens...) et qu'il est toujours debout en 2010,
... même si la fréquentation post-Buga (en 2012 et 2013) justifie le maintien du 3S car il est économiquement rentable (ce qui reste à vérifier après l'exposition)
... alors, malgré tout celà, ce n'est pas le moment de dire haut et fort que le 3S pourrait rester en place, afin de ne pas froisser l'UNESCO et de permettre sereinement la construction du pont de St Goar...

En 2013, l'heure des comptes sera venue. Si l'intérêt touristique justifie de croiser le fer avec l'UNESCO et de mettre en jeu le classement de l'ensemble de la vallée du Rhin, alors peut-être ce 3S restera en place.

Pour l'instant, attendons et espérons.

Ce message a été modifié par monchu - 22 septembre 2010 - 16:25 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 22 septembre 2010 - 16:21

Bravo pour ce reportage très complet sur ce magnifique 3S !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 246
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 septembre 2010 - 20:10

La fréquentation est assez élevée, avec prêt de 200'000 personnes....
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 2 359
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 22 septembre 2010 - 20:49

Voir le messagekilano18, le 22 09 2010, 20:10, dit :

La fréquentation est assez élevée, avec prêt de 200'000 personnes....


Exact, même s'il faut tempérer un peu les chiffres cette année, car l'effet de nouveauté et de rareté joue (3 mois d'exploitation seulement cette année, avant réouverture pour le BuGa l'an prochain). L'année prochaine, les chiffres seront encore meilleurs grâce l'intégration du 3S dans la billetterie du BuGa. La pérennité du 3S se vérifiera plutôt sur les chiffres de fréquentation de 2012 et 2013...

Ce message a été modifié par monchu - 22 septembre 2010 - 20:50 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 028
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 23 septembre 2010 - 13:14

Merci à vous tous pour ce reportage magnifique !! Est ce que les matériaux (si le 3S est démonté) seront réutiliser ?
Merci

:)
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 988
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 septembre 2010 - 23:09

Oui, bravo pour ce super reportage! Ce 3S est vraiment magnifique et je trouve ce type de remontée extraordinaire! Mais qu'est ce qu'elle va devenir si elle est démontée? Sera t elle réutilisée??? Car les projets de 3S ne sont pas légion....
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 septembre 2010 - 11:15

Les projets de 3S ne sont peut être pas légion mais en Autriche, il y' au moins 3 projets de création d'appareils de ce type, (Stubai, Ischgl, Mayrhofen, ...) Donc il y'aura certainement de quoi réutiliser le matériel si Buga 2011 venait à être démonté. Sans compter que comme évoqué dans le reportage d'autres communes Allemandes sont potentiellement intéressées par la solution 3S. :)
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 484
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 septembre 2010 - 11:50

Merci pour ce reportage sur 3S tant attendu! Est-ce que vous avez fait quelques vidéos? Désolé si c'est présent dans le reportage, je n'ai pas vu. :)

Pour les 3S on peut citer également Val d'Isère ou encore Andermatt, voir même Engelberg? Il y a beaucoup de potentiel d'ici le possible retrait de ce 3S. :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 25 septembre 2010 - 12:18

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage,ce 3s est vraiment une réussite (que sa soit en performance ou en esthétique).
J'adore le style du 1er pylône :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 septembre 2010 - 12:19

Les solutions urbaine de 3S sont nombreuses.

Même en montagne pour faire des liaisons entre les stations et les villes de vallées. Les stations aillant toutes un problème d'espace de stationnement. De plus une fois arrivé sur place les touristes ne se servent plus de leurs voiture durant toute la semaine, c'est donc un une solution de déplacer le problème dans un endroit plus adéquate et en font de vallée les voitures souffrent moins du froids. De plus un autre problème est que les routes d'accès sont souvent longue et sinueuse et dangereuse par temps de neige. La solution du 3S est donc une solution possible et utile, tant pour les habitants que pour les touristes. De plus les services de bus pour les liaisons peuvent alors être supprimé donc gasoil économisé et pollution diminué, les routes étant moins fréquenté elles sont moins abimé et donc économie encore là. Par mauvais temps pas besoin par la DDE de devoir absolument entretenir la route praticable par tout les temps donc économie de sel et encore de gasoil pour les engins. Les habitants n'ont plus besoin de prendre leurs voiture pour faire des courses dans la vallée et donc encore des économies et de la pollution en moins.

Ecologiquement c'est un énorme avantage, car sur une route tout les hydrocarbures, les usures de pneux, le sel (en général plus de 60T de sel sont répandu chaque saison par stations), les déjections diverse des voiture et tout les déchets se retrouvant au bord des routes, ... Tout celà se retrouve dans le sol. Alors qu'avec un 3S rien de tout celà.

Niveau sécurité c'est aussi un énorme avantage. Et c'est tout de même plus sympathique de monter en 3S panoramique qu'en voiture ...

Le 3S pourrait techniquement parfaitement être exploité en ESO à l'image de la TC8 Cairn-Caron, donc en intersaison pourquoi ne pas mettre en place un système d'exploitation à la demande. En pleine saison là une exploitation en continut.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 septembre 2010 - 12:51

Voir le messageNéoto, le 25 09 2010, 11:50, dit :

Merci pour ce reportage sur 3S tant attendu! Est-ce que vous avez fait quelques vidéos? Désolé si c'est présent dans le reportage, je n'ai pas vu. :)


Oui on a fait quelques vidéos à la descente suite à notre visite de la gare motrice, on vous montrera ça :)
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 622
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 octobre 2010 - 20:37

J'ai une question concernant le système de chauffage: comment fonctionne-t-il ? je vois mal des assises chauffantes car les sièges sont recouvert de bois. Y a t'il un "radiateur" (Corps de chauffe ) dans la cabine ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 622
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 octobre 2010 - 21:01

Je suis désolé de reprendre le sujet avec un double post, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question : comment fonctionne le chauffage dans la cabine ? (Absence de coussin rembourré avec tresses chauffantes) si vous avez une idée bien sûr :)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)