Forums Remontées Mécaniques: TKD La Chapelle - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD La Chapelle - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Montaz Mautino - 1965

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 21 mars 2010 - 21:03

Bonjour, je vais vous presenter un appareil assez peu exploité, le
Image IPB

I - Le Seignus d'Allos: une station de ski familiale par excellence
Aux sources du Verdon, le village d'Allos vous offre deux domaines de ski distincts:
  • La Foux d'Allos 1800 est la station de haute montagne, qui offre la jonction Espace Lumière avec Pra-Loup donnant accès 180 km de pistes
  • Le Seignus d'Allos 1500 surplombe le village d'Allos (auquel il est relié par le TPH des Guinands) d'une centaine de metres, et qui permet de skier sur 50km de pistes, dont Valcibière, la plus longue piste des Alpes du Sud.

C'est donc au Seignus que nous allons nous interesser aujourd'hui. cette station familiale comporte: 1 TSD3, 1 TSF4 (nouveauté 2009-10), 2 TSF2 et 2 lignes de TKD1 parallèles (sans compter le TKD1 Honoré Caire hors service et le TKD1 Privé Chapelle que nous allons évoquer dans quelques instants), 1 TKF1 et plusieurs tapis-telecordes au Pré de la Porte. Le ski s'etage de 1500 à 2426 mètres, à cela on ajoute le parc débutant du Pré de la Porte situé à l'intermediaire du TPH Guinands, à +/- 1350m.
Le Seignus propose donc une offre de ski familiale, avec un domaine varié toutefois.
Image IPB
Vue du front de neige du Seignus depuis un hotel d'Allos Village

Image IPBLa nouveauté 2009-10: Le TSF4 Font Frède. Au fond, le TSF2 Gros Tapy. (Photo de Fredo_Chato)

II - Le TKD1 privé de la Chapelle: un appareil à vocation débutante
A - Présentation générale
Ce TKD1 du manufacturier isérois ;) date de 1965, soit la periode de developpement de la station. Au depart, il était conçu pour que les clients résidant au hameau de la Chapelle puissent rejoindre le premier TK Thune skis aux pieds; Avec la construction du TSD Clos Bertrand partant plus en aval, il etait devenu inutile et fut revendu à un privé. Il part en contre bas du TSD3 Clos Bertrand et arrive au bord de la partie finale de la piste Valcibière
. Etant d'exploitant privé, il ne figure pas sur le plan des pistes. Il dispose de son propre forfait. Il dessert une large piste verte, et, permet aussi aux clients résidant au lotissement de la Chapelle de regagner leur domicile. Hélàs, ce TKD est relativement peu exploité (uniquement les jours de beau temps en pleine saison.) Lorqu'il est fermé, la piste est investie par les snowboarders débutants. Il est à noter que la montée coute 1 euro.

B - Caracteristiques techniques
* Caractéristiques administratives :
RDP - Téléski à perches debrayables :
La Chapelle (Steiner)
Constructeur : :MM:
Type :
TKD monopode
Année de construction : 1965
Capacité : 1 Personne

* Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation :
Hiver
Vitesse : 3,5 m/s
Temps de Parcours : 1min 3secondes
Capacité : 1 Personne
Débit : 600 p/h

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval :
+/-1500 m
Altitude gare amont : +/-1550 m
Dénivelé : 48 m
Longueur développée :
222 m
Pente maximale de la ligne : 25 %

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice :
Aval
Gare tension : Amont
Type des vehicules : Perches
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Non
Nombre de pylônes : 2

Image IPB
Situation du TK sur le plan des pistes de Val d'Allos1500-Le Seignus

C - La Gare Aval: Motrice; et l'environnement du TKD
Image IPB
Le Front de Neige vu depuis la G1: on distingue le TSD3 Clos Bertrand et le TSF2 Grangeoles

Image IPB

La piste desservie par le TK vue de la G1

Image IPB
Le début de la ligne vu de la G1

Image IPB
Le batiment faisant office de caisse et de poste de commande

Image IPB
La meme cabane, ouverte cette fois. (Photo de Fredo_Chato)

Image IPB
Zoom sur un panneau installé par l'exploitant: nous sommes bien chez les débutants B)

Image IPB
La G1

Image IPB
La G1

Image IPB
Plaque du constructeur :MM:

Image IPB
Partie motrice du TKD (Photo de Fredo_Chato)

Image IPB
Zoom sur le moteur + poulie motrice

Image IPB
La G1 vue de la piste (Photo de Fredo_Chato)

Image IPB
La G1 vue depuis la ligne (Photo de Fredo_Chato).

Image IPB
Idem (Photo de Fredo_Chato)

B - La ligne
Image IPBLe P1 vu de la gare aval (Photo de Fredo_Chato) Image IPB
Le P1 vu de profil

Image IPB
Le P1 vu de l'amont

Image IPB
Le P2 vu de l'aval

Image IPB
le P2 vu de l'amont
Image IPBLa fin de la ligne vue du P2 (Photo de Fredo_Chato)
Image IPB
A l'approche de l'arrivée, avec vue sur le quartier de la Chapelle

Image IPB
L'arrivée, avec bouton d'arret d'urgence
Image IPBDebarquement avec vue sur la poulie retour (Photo de Fredo_Chato) Image IPBClients au débarquement (Photo de Fredo_Chato)

C - La Gare Amont: tension
Image IPB
Poulie flottante

Image IPB
Vue depuis la piste Valcibière
Image IPBIdem, mais avec clients sur la ligne (Photo de Fredo_Chato) Image IPBEt pour finir, une vue de l'ensemble de la ligne depuis la G2 (Photo de Fredo_Chato)

III - Conclusion et Remerciement
Un sympathique TK, mais à l'ouverture vraiment aléatoire :(
Un grand merci à Fredo_Chato qui a mis ses photos à disposition en complement des miennes ;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 janvier 2012 - 13:55 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 21 mars 2010 - 21:09

Merci pour ce reportage Allosisola2009 ;)
Mais pourquoi l'avoir fermé?pas assez de clients?

Ce message a été modifié par elliot42 - 21 mars 2010 - 21:09 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 22 mars 2010 - 01:09

Oh fatch de ça a bien fondu !!!
La semaine dernière j'ai skié au Seignus, grand soleil neige sublime et... pour la première fois de ma vie j'ai vu ce TKD ouvert et je l'ai pris.
Le forfait s'achète au chalet en bas (par la fenêtre à l'opposée de la gare), la madame vous prends un €uro et sort de sa cabane pour se placer au départ de l'appareil, la vous vous déplacez vers le départ de l'appareil (sans faire le tour de la cabane), vous attrapez la perche et hop la madame tire sur le triangle (le départ est mécanique sur cet appareil). Par contre il tourne pas bien vite (3.5m/s me semble un peu gros).

Le câble est tout neuf sur cet appareil (d'autres révisions moins visibles on surement été faites cet été je suppose).

Merci pour le reportage, quelques corrections à apporter cependant:
Le domaine commence (ait) à 1400M (depuis le milieu du TPH communément placé à 1400M pour des raisons d'arrondi)

Citation

Ce TKD1 du manufacturier isérois mm.gif date de 1965, soit les débuts de la station. Il part en contre bas du TSD3 Clos Bertrand et arrive au bord de la fin de la piste Valcibière. Etant d'exploitant privé, il ne figure pas sur le plan des pistes. Il dispose de son propre forfait. Il dessert une large piste verte, et, permlet aussi aux clients résidant au lotissement de la Chapelle de regagner leur domicile. Hélàs, il convient d'en parler au passé, car en effet ce TKD ne voit plus souvent les skieurs, il est d'une grande rareté qu'il soit ouvert, et je crois meme que cela fait une ou deux saisons qu'il n'ouvre pas du tout sad.gif
Toutefois je l'ai noté comme "inexploité" et non "abandonné" car, les photos vous le demontreront, il est en parfait état de marche, il ne suffit qu'à appuyer sur le bouton wink2.gif... Donc l'espoir est toujours permis smile.gif. Actuellement, la piste est investie par les snowboarders débutants.

Le téléski date certes de 1965, mais la station est bien plus vieille, il me semble d'ailleurs même que le premier appareil date de 1936, le tracé exact je ne le connais pas exactement car même la végétation est méconnaissable...
Par la suite il y as eu un premier TKD1 de la thune (qui a été remplacé par le plus ancien des deux actuels) et environ à la même époque que le remplacement de cet appareil seront crées (au front de neige) les téléskis de l'Honoré Caire (dont je n'ai jamais compris l'utilité...) et le téléski de la chapelle.

En effet comme tu le précise cet appareil a été crée pour permettre aux gens du hameau de la chapelle de rejoindre les téléskis de la thune skis au pieds, mais lors de la création du TSD3 qui part plus en aval, il est possible, sans trop forcer, de rejoindre la gare aval du TSD depuis le hameau de la chapelle. Ce doit être aux environs de la construction du TSD que le téléski a été revendu à un privé. Depuis l'exploitation est effectivement aléatoire, je me souviens être allé le voir avec mon frère il y a 12 ou 13ans... A "l'époque" le téléski ne tournait déjà plus trop il me semble. Mais maintenant il semblerait que le proprio ait repris les choses en main, mais celui-ci ne doit ouvrir que les jours de beau temps pour être sur de ne pas tourner à pertes. Si tu serai monté au Seignus en voiture tu aurait vu la banderole publicitaire pour cet appareil accroché sur lespremiers immeubles en arrivant.

Citation

Vitesse : 3,5 m/s
Temps de Parcours : ?
[...]
Longueur développée : 222 m

222/3.5= 63 secondes => soit environ 1 min et 3 secs

Voili voilou, je te passerai mes photos prise en jour de plein soleil ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 mars 2010 - 07:59

Merci pour ce reportage... ;)
La mise en page est soignée, ça donne un reportage agréable à lire. Par contre, je ne sais pas si ça vient de l'APN ou des conditions, mais beaucoup de photos sont floues, dommage...

Je ne suis pas étonné que Fredo nous dise que cet appareil tourne, car les perches étant dans le rail de stockage, ça laissait penser qu'il était exploité... Pas sûr toutefois qu'il soit rentable !

Ce message a été modifié par antidote - 22 mars 2010 - 08:00 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 23 mars 2010 - 17:58

Bonjour,
je vais apporter les modifications au reportage, je vais marqué "peu exploité" au lieu d'"Inexploité", un gentil moderateur pourrait-il enlever le mot "Inexploité" du titre et du sous-titre SVP? Désolé pour la bourde mais tout me laissait penser à son inexploitation: je ne l'ai jamais vu ouvert, la piste semble peu entretenue, et la concurrence avec le Pré de la Porte plus adapté est rude...

PS: fredo_Chato, j'integrerais volontiers tes photos du TK en Exploitation au reportage ;)

EDIT: j'ai remis une photo qui s'etait volatilisée lorsque j'ai posté le topic :MM::
Image IPB
^celle-ci

EDIT: RAJOUT DU PLAN DES PISTES ET DES PHOTOS GRACIEUSEMENT MISES A DISPOSITION PAR FREDO CHATO!!!! :MM:

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 23 mars 2010 - 21:15 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 23 mars 2010 - 22:14

Ah! et bien voilà avec le plan des pistes et les photos ou l'on peut voir un peu du monde et des perches en ligne, le reportage devient de suite meilleur ;).
Pour info le truc louche, c'est que l'accès au départ de l'appareil se fait directement par devant la cabane. On en fait pas le tour (je me demande comment ils feraient en cas d'affluence...)
Je rajouterai que c'est 1€ le tour de téléski
Et pour compléter je savais déjà depuis l'année dernière qu'il n'était pas abandonné (bien que je ne l'avais jamais vu tourné). En effet ou je suis monté au Seignus par la route (en navette), je suis passé devant une magnifique bannière "téléski débutant de la chapelle, forfaits au départ=>>", elle y est encore cette année et même l'été il me semble.
Il ne te reste plus qu'à poster une candidature pour la BDD.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 24 mars 2010 - 16:20

Pour la BDD, c'est le quatrième reportage que je ne peux pas y ajouter car l'assistant dit que la photo de presentation n'est pas valide :MM:
Sinon, je pense que une longue file d'attente serait inutile vu l'affluence... Sinon existe-t-il un forfait ou il faut payer à chaque montée?
qu'elqu'un connait-il le nom de ces gares ;)? Parce que "gare monopode", c'est pas top...

PS: Un gentil moderateur pourrait-il enlever "inexploité" du titre et sous-titre? :MM:

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 24 mars 2010 - 16:35 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 24 mars 2010 - 16:39

La photo n'est pas valable à cause de l'extension je parie?
Il faut modifier l'extension de minuscule à Majuscule (à moins que ça soit l'inverse lol).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 mars 2010 - 17:09

L'inverse ;) L'extension en minuscules
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 24 mars 2010 - 18:12

Voila un appareil vraiment à part.

D'un point de vue esthétique d'abord : avec ces couleurs, on dirait un jouet. J'aime bien. Ca donne vraiment envie de le prendre. 1 euro le tour de manège !

Son statut privé ensuite en marge de la station : j'ai du mal à croire que cet ovni puisse rapporter de l'argent à son propriétaire.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 24 mars 2010 - 18:15

Geofrider, le 24 03 2010, 17:09, dit :

L'inverse :MM: L'extension en minuscules

J'ai failli devenir dingue avec cette histoire .... ;)
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 24 mars 2010 - 20:18

Oui, je le pense très peu rentable, c'est l'une des raisons pour laquelle je le pensais inexploité ;)
mais il n'ouvre que les jours de beau temps...
0

Page 1 sur 1