
I - Le Seignus d'Allos: une station de ski familiale par excellence
Aux sources du Verdon, le village d'Allos vous offre deux domaines de ski distincts:
- La Foux d'Allos 1800 est la station de haute montagne, qui offre la jonction Espace Lumière avec Pra-Loup donnant accès 180 km de pistes
- Le Seignus d'Allos 1500 surplombe le village d'Allos (auquel il est relié par le TPH des Guinands) d'une centaine de metres, et qui permet de skier sur 50km de pistes, dont Valcibière, la plus longue piste des Alpes du Sud.
C'est donc au Seignus que nous allons nous interesser aujourd'hui. cette station familiale comporte: 1 TSD3, 1 TSF4 (nouveauté 2009-10), 2 TSF2 et 2 lignes de TKD1 parallèles (sans compter le TKD1 Honoré Caire hors service et le TKD1 Privé Chapelle que nous allons évoquer dans quelques instants), 1 TKF1 et plusieurs tapis-telecordes au Pré de la Porte. Le ski s'etage de 1500 à 2426 mètres, à cela on ajoute le parc débutant du Pré de la Porte situé à l'intermediaire du TPH Guinands, à +/- 1350m.
Le Seignus propose donc une offre de ski familiale, avec un domaine varié toutefois.

Vue du front de neige du Seignus depuis un hotel d'Allos Village

II - Le TKD1 privé de la Chapelle: un appareil à vocation débutante
A - Présentation générale
Ce TKD1 du manufacturier isérois

B - Caracteristiques techniques
RDP - Téléski à perches debrayables : La Chapelle (Steiner)
Constructeur :

Type : TKD monopode
Année de construction : 1965
Capacité : 1 Personne
* Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse : 3,5 m/s
Temps de Parcours : 1min 3secondes
Capacité : 1 Personne
Débit : 600 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : +/-1500 m
Altitude gare amont : +/-1550 m
Dénivelé : 48 m
Longueur développée : 222 m
Pente maximale de la ligne : 25 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type des vehicules : Perches
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Non
Nombre de pylônes : 2

Situation du TK sur le plan des pistes de Val d'Allos1500-Le Seignus
C - La Gare Aval: Motrice; et l'environnement du TKD

Le Front de Neige vu depuis la G1: on distingue le TSD3 Clos Bertrand et le TSF2 Grangeoles

La piste desservie par le TK vue de la G1

Le début de la ligne vu de la G1

Le batiment faisant office de caisse et de poste de commande

La meme cabane, ouverte cette fois. (Photo de Fredo_Chato)

Zoom sur un panneau installé par l'exploitant: nous sommes bien chez les débutants


La G1

La G1

Plaque du constructeur


Partie motrice du TKD (Photo de Fredo_Chato)

Zoom sur le moteur + poulie motrice

La G1 vue de la piste (Photo de Fredo_Chato)

La G1 vue depuis la ligne (Photo de Fredo_Chato).

Idem (Photo de Fredo_Chato)
B - La ligne


Le P1 vu de profil

Le P1 vu de l'amont

Le P2 vu de l'aval

le P2 vu de l'amont


A l'approche de l'arrivée, avec vue sur le quartier de la Chapelle

L'arrivée, avec bouton d'arret d'urgence


C - La Gare Amont: tension

Poulie flottante

Vue depuis la piste Valcibière


III - Conclusion et Remerciement
Un sympathique TK, mais à l'ouverture vraiment aléatoire

Un grand merci à Fredo_Chato qui a mis ses photos à disposition en complement des miennes

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 janvier 2012 - 13:55 .
Raison de l'édition : Titre