Forums Remontées Mécaniques: Vérins de tension dans chaque gare - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vérins de tension dans chaque gare

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 mai 2010 - 17:03

TSD du Col du Joly à Hauteluce.
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 27 mai 2010 - 17:05

Oui :montagner:

Garaventa utilisait cette technique durant les années 1990 sur certain long TSD :Poma:

A voir notamment:

St- Moritz:
Alp Giop: http://www.remontees...rtage-2196.html
Salastrains: http://www.remontees...rtage-2190.html

Pour les autres constructeurs, je ne suis pas en mesure de te répondre...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 Invité_Val'tho78_*

• Groupe : Invités

Posté 27 mai 2010 - 17:14

Merci pour vos réponses :montagner:

Savez-vous quels sont les avantages et les inconvénients de cette configuration ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 mai 2010 - 18:11

oui enfin on a rarement (jamais ?) deux systèmes de tension distincts.
En général, une gare a une tension dite fixe bien que possédant un lorry avec un vérin, et l'autre gare est réellement gare de tension.
la première étant utilisée pour espacer les raccourcissements de câble principalement.

Cette technique fut très courante chez Leitner aussi.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 mai 2010 - 18:35

N'oubliez vous pas les gares de Poma of America qui disposent de vérins à plus petite course sur chacune d'entre elles? C'est une particularité technique qui n'est pas spécialement notée dans les reportages mais elle existe.

Ce message a été modifié par jfd_ - 27 mai 2010 - 18:36 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 mai 2010 - 19:08

Si on prend le cas du TSD de la Lune Bleue qui possèdent les gares que tu évoques, il y'a un seul dispositif qui assure la tension dynamique du câble. Ce sont les vérins placés au niveau de la gare aval. Les deux vérins en gare motrice (amont) servent uniquement à déplacer le châssis où se trouve la chaine cinématique pour retarder le raccourcissement de câble (récupération de l'allongement du câble) :montagner:
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 mai 2010 - 20:17

En fait, je pensais aux TSD d'Autralie. Même si l'utilisation est différente, il n'en reste pas moins que pour arriver à la course d'un système de tension "classique", il y a usage des deux points. Et que cela nécessite une centrale hydraulique en aval et en amont.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rapaweb 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07

Posté 28 mai 2010 - 09:03

Voir le messageGeofrider, le 27 05 2010, 19:08, dit :

il y'a un seul dispositif qui assure la tension dynamique du câble.

Qu'appelles-tu tension dynamique? D'ailleurs quand et comment ces verrins sont ils utilisés?

Ce message a été modifié par rapaweb - 28 mai 2010 - 09:04 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 mai 2010 - 09:39

J'imagine qu'il s'agit des vérins assurant le maintien de la tension suffisante pendant l'exploitation. Leur course peut donc varier selon les conditions de cette exploitation, et notamment du chargement de la ligne. Elle est donc dynamique, variant pendant l'exploitation.

En revanche, l'autre système de tension est "fixe", étant utilisé pour des opérations de maintenance, ou pour récupérer l'allongement du cable.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 30 mai 2010 - 20:53

Voir le messagejfd_, le 27 05 2010, 21:17, dit :

En fait, je pensais aux TSD d'Autralie. Même si l'utilisation est différente, il n'en reste pas moins que pour arriver à la course d'un système de tension "classique", il y a usage des deux points. Et que cela nécessite une centrale hydraulique en aval et en amont.

Comment ça marche ,les deux vérins fonctionnent en exploitation normale ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 mai 2010 - 20:58

Voir le messagemb7084, le 30 05 2010, 21:53, dit :

Voir le messagejfd_, le 27 05 2010, 21:17, dit :

Comment ça marche ,les deux vérins fonctionnent en exploitation normale ?

j'y voit mal ça...

tu tires d'un côté et tu lâches de l'autre, résultat, tu déplaces toute ta ligne de x dans une direction ou une autre ... et il ne se passe rien..
je pense que ce qui se passe c'est ce qu'on a décrit plus haut, à savoir une gare qui a une tension active en permanence en exploitation, et l'autre occasionnelle, manuelle...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 mai 2010 - 21:41

Je pensait plutôt à un système entièrement automatisé capable de rattraper l'allongement du câble à lui tout seul sans intervention humaine. Sinon en effet si l'un tire et l'autre pousse, ou que les deux tire tirent en même temps c'est pas fameux... A moins qu'il n'y ait une "priorité".
0

Page 1 sur 1