Forums Remontées Mécaniques: Micro-station en meccanos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Micro-station en meccanos Pas une mini vous dis-je, une micro ^^

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Skifun 

• TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-juillet 11

Posté 03 mai 2013 - 12:24

Bon courage
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 03 mai 2013 - 15:56

Ça à l'air bien tout ça. :)

Bonne continuation dans ton projet. ;)
Ohé! Aller LHC!
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 03 mai 2013 - 21:27

Merci pour vous encouragements ! :)

Je ne suis peut être pas chez moi, m'ai j'ai quand même pu commencer a esquisser quelques plans (échelle : 1 carreaux = 1/2 pouce = distance entre 2 trous sur une barre meccano) :

La benne, qui je pense ne va plus trop être modifié. Elle me fait penser aux sièges gouttes d'eau :Poma: ^^ )

Image IPB

La G1, elle sera au final assez compacte, la tension se fera par ressort, et toute la partie motorisé (et la toiture qui n'est pas dessiné mais qui sera présente sera donc aussi mobile, comme les les gares de TSF :MM: )

Vue de dessus :
Image IPB

Vue de profil :
Image IPB

Cependant, plusieurs problèmes se posent deja :

• Les galets utilisés pour le lorry sont un peu petit et le mors est trop profond (ce sont des galets meccanos), cela veut dire qu'il y aurai beaucoup de jeu vertical -_- . Je pense donc usiner mes propres galets, ou alors bidouiller des galets meccanos pour leur donner la bonne taille et ne plus avoir de jeu.
  • J'ai utilisé ici la poulie de 175 mm meccano, mais je me rend compte que pour l’échelle, elle risque d être un peu grande. J'ai vu qu'il y avait des poulies de 75 mm (pas chères du tout en plus) mais après dessins, j'ai peur que elle ne soient trop petites (il me resterai la longueur d'une barre de trois troues de large, voir un peu moins, et c'est la le problème, le pylône de ma gare fait 3 troue de large, et mes autre pylônes feront sans doute pareil, donc j'ai un peu peur que ca ne passe pas, ou alors trop juste et qu'au moindre coup de vent, les bennes tapent contre les pylônes.. <_<

Bref, j'aimerai avoirs vos avis la dessus, vaut mieux payer le prix fort pour 2 poulies de 175mm quitte à être très large mais au moins je suis sur que tout va passer sans problème, ou payer moins de 10 euros deux poulies de 75mm mètres au risque d'être très "ric rac" voire meme que ca bloque (et donc devoir tout repenser (surtout que plein de pièce meccano sont de trois trous de largeur, ce qui m'arrange bien ) ?

J'aimerai aussi vos avis concernant ce moteur. Est-il correct selon vous pour cette application? Au niveau du couple et de la vitesse ?

Voila voila pour ce soir ^^

Merci d'avance pour votre aide :)

A suivre..

Ce message a été modifié par @lex 3001 - 03 mai 2013 - 21:30 .

Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 05 mai 2013 - 21:50

Hey !

J'ai réalisé les plans de la G2 Fixe, mais je n'ai rien pu scanner. Cependant, j'ai commencer a faire une petite maquette 3D pour voir la tronche que ca aura ^^

Voici la benne et la G2 (je ferai également la G1 et un pylone)

Image IPB

Je trouve que ca commence a prendre forme pas vous ? ^^

Bonne soirée

Ce message a été modifié par @lex 3001 - 05 mai 2013 - 21:51 .

0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 06 mai 2013 - 22:19

Plop !

Voici la maquette de la G1 !

Image IPB

Oui j'ai du la surélever car j'ai fait quelques erreurs de mesures dans sketchup ce qui fait que ma poulie et ma gare (le lorry) sont a la bonne échelle, mais que tout l'armature est un peu petite.. <_</> Enfin bon c'est pas très grave du moment que les plans eux sont justes ^^

Voila voila

PS : J'attend toujours des avis pour le moteurs et les poulies ! :)/>
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 07 mai 2013 - 12:03

Bonjour,
Moi ça me plaît plutôt bien, je me réjouis de voir cette rm en construction!
-Pour les poulie, je prendrais les plus grandes (175 mm de diamètre, il existe de bonne occasion sur ebay, parfois mais il fait faire attention!
-Pour le moteur, je pense qu'il va aller a condition que les bennes sois pas trop lourdes et/ou que que la ligne ne sois pas trop accidenter.

Bonne journée :rolleyes:/>/>
https://www.youtube.com/user/Superzozo98
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 07 mai 2013 - 14:48

Merci !

Pour la ligne, non elle devrai monter de façon linéaire, et passer un pylône de crête, rien de plus.

Par contre, les bennes, seront tout en meccano donc oui va y 'avoir beaucoup de tension et de poids sur la ligne qu'avec une cabine en plastique ou autre..
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2013 - 16:51

Personnellemen, il me semble léger le moteur, j'utiliserais plutôt un de ces trois: Moteur1, Moteur2, Moteur3. Mais sans être sur, si un autre membre passe par la...

Bonne soirée :rolleyes:
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 07 mai 2013 - 18:43

Le premier m'a l'air bien, mais j'ai peur qu il ne rentre pas en large.. sachant que 3 trous meccanos font 3x12 = 36 mm et que le moteur fait 38..

Mais j'ai l'impression qu on peu enlever le cache rouge non?
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2013 - 18:50

J'en ai aucune idée mais c'est le réducteur la partie rouge, et je me dis a première vue qu'on ne peut pas l'enlever... :mellow:/>
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 08 mai 2013 - 06:31

OK, donc je devrais prendre sera le moteur n2 ^^
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 11 mai 2013 - 16:50

Hey

J'ai fait le schéma électrique du TB, mais j'aurai besoin de savoir comment choisir la bonne Resitance (R1), sachant que je veux passer de 12V a 6V pour les leds et comment trouver le bon potentiomètre pour contrôler la vitesse du moteur

Image IPB
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 16 mai 2014 - 20:36

Bonjour

Après un long moment d'absence, j'ai décidé de me remettre à la construction d'une "vrai" RM. En effet, j'ai toujours construits des rms plus ou moins fonctionnelles, mais aucune viable à 100% complètement motorisée. J'avais commencé sérieusement à bricoler des trucs il y à quelques années, d'ailleurs, si ça vous intéresse, vous pouvez aller les voir sur mon ancien sujet (attention, c'est très... kitsch x) )

Pour en revenir au sujet, j'ai en gros abandonné ma station meccano il y a bien 1 an et demi / 2 ans. J'avais posté quelques plans de gare (que j'avais commencé en extérieur) il y a 1 an puis j'ai arrêtée, faute de temps, et d'envie. Puis l'autre jour en rangeant ma terrasse, je suis retombé sur quelques restes (pylônes d'un vieux Tk, Gare de TSF dont la construction avait été avortée). Et ca ma redonné envie de réaliser quelques chose. Sauf que cette fois si je voulais faire ça bien, c'est à dire crée un remonte pente réaliste, motorisé et surtout, fiable.

J'ai donc repris mes bons vieux meccanos, et j'ai potassé à la réalisation d'un téléporté fixe (pas assez de pièces et d'argent pour tenter un appareil débrayable), j'avais d'abord crée quelques cabines a la va-vite en lego histoire d'avoir une échelle puis je me suis attaqué aux gares, j'ai fabriqué mes poulies avec 2 Cds et un morceau de carton. J'ai réussi après plusieurs essais à réaliser un couple moteur-réducteur meccano ayant assez de couple pour faire tourner l'appareil. J'ai installé le tout avec 4 cabines fixes. Ensuite j'ai du passer aux réglages, et racheter un câble (mon ancien était tellement mal en point que les pinces le cisaillait), j'en ai profité pour faire une vrai épissure (soudure des deux bouts de drisse au briquet + gaine thermo).

Lors des réglages, j'ai du bidouiller mes balanciers, et inventer une nouvelles pinces, car mes anciennes, bien que pratique à enlever causaient trop de déraillements. Les nouvelles sont verrouillées une fois pour toutes sur le câble mais au moins, elles ne déraillent plus. Puis je me suis dit qu'une TCF n’était pas très réalise (pulsée à la limite) et je voulais réaliser un truc qu'avec des meccanos (du moins, autant que possible). j'ai donc construit 8 sièges 2 places que j'ai fixé sur le câble. Au final, je suis assez fier de moi car j'ai enfin réussi a crée un téléporté digne de ce nom.

A ce jour, le télésiège est complètement fonctionnel, il ne déraille pas (test de + de 15min effectués), il manque encore de réalisme, mais le plus gros est fait.

Voici ses caractéristiques :

Places : 2
Attaches : Fixes
Pylônes : 3
Longueur : ~ 2,30m
Sièges : 8
Motrice : Aval - 9v
Tension : Aval - Lorry & Tension à cran

Trève de bavardages, voici les images :

La gare aval motrice/tension + P1 (2C/2C) :

Image IPB

Vous pouvez voir les anciennes cabines à gauche.

Le P1 est intégré à la G1. Et je n'ai pas jugé nécessaire de rajouter un galet avant la poulie, le balancier s'oriente comme prévu. J'ai mis un toit pour protéger le moteur et le réducteur des intempéries. Celui ci est complément scotché pour un étanchéité complète. Toute la partie haute de la gare est sur un lorry lui même assurant la tension via un système de barre à trous à l'arrière de la gare. le moteur est alimenté par un transfo de récup' 9v.

A faire :

• Changer les gros balancier par 2 plus petit 4C/4C pour plus de réalisme (j'utilise les gros galets pour le moment car je n'ai rien d'autre)
  • Peindre et décorer la gare
  • Rajouter une cabane de conducteur
  • Boitier de commande

Le P2

Image IPB

Construit sur les reste de mon ancien pylône de TPH. C'est un 4S/4S classique. Il permet de prendre assez de hauteur pour la grande portée P2-P3 (sans lui, les sièges toucheraient le sol)

A faire :

• Peindre, et rajouter des détails (Numéro, echelle etc...)

La Gare amont + P3 :

Image IPB

G2 retour fixe, étant donnée qu'elle est sur une cheminée je n'ai pas pu la visser ce qui expliques tout ces poids sur le bois. Le P3 est également intégré à la gare, 2S/2S

A faire :

• Changer les balancier par des 4S/4S a la bonne échelle
  • Trouver un moyen de virer tout ces poids
  • Décorer et peindre
  • Et peut être séparer le P3 de la gare

Voici maintenant la ligne :

Image IPB

Vous pouvez voir la grande portée entre P2 et P3.

A faire :

• Colorer le câble en noir

Et enfin les sièges :

Image IPB

Deux places, certains gardes corps sont fait (comme celui ci) avec un tube lego et non un tube meccano. Les gardes corps peuvent bouger. Et vous pouvez également voir les pinces, complètement fixes. Celles ci sont un peut différentes des modèles réels, en effet sur le passage des pylônes support, la pince en forme de V inversé va se positionner de part et d'autre du galet au lieu de prendre la forme du câble, ce qui va empêcher le déraillement des 2 cotés. Et sur leurs extrémités intérieure, le trou pliée en 2 de la pièce meccano fait ressortir 2 "dents" qui vont se planter dans le carton des poulies garantissant au siège un stabilité en gare.

A faire :

• Peindre/Deco
  • Rajouter des sièges (8 de plus je pense)

Voila voila. Dès que le vent se calmera (rafales à 80km/h) je pourrai le faire tourner un peu et vous poster une vidéo ^^

N'hésitez pas a donner votre avis, je suis ouvert à tout ! :)/>/>/>
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 18 mai 2014 - 19:47

Hey

comme promis, voici la vidéo :

Vous pouvez voir que la poulie G2 est un peu en mauvais état, c'est parce qu’elle doit avoir a peu près un an. Je l’avais construite a l'époque ou je voulais refaire un télébenne (voir les plans plus haut dans le topic) et elle a passé des mois en extérieur.. Du coup juste après la vidéo elle a lâché.. xD faut que j'en refasse une nouvelle.

Je me penche aussi sur le boitier de commande :)/>/>/>
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 19 mai 2014 - 20:15

Il est très bien fait ton tsf bravo. :P
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 19 mai 2014 - 21:01

Bravo pour ton TSF, que je trouve très bien réussi! :) Bon courage pour la suite!

Citation

Je me penche aussi sur le boitier de commande :)/>/>/>

Fais gaffe, tombe pas... :ph34r:
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 21 mai 2014 - 17:38

Voir le messagecollonges74, le 19 mai 2014 - 21:01 , dit :

Bravo pour ton TSF, que je trouve très bien réussi! : bon courage pour la suite!

Citation

Je me penche aussi sur le boitier de commande :)

Fais gaffe, tombe pas... :ph34r:

xD, t’inquiète pas, j'avais une nacelle :P
Sinon, le boitier de commande est fini est installé. C'est un simple potentiomètre push-pull

Image IPB

Alors le push pull fonctionne sans probleme, mais le potar est moyen, il coupe le circuit sur les 2/3 de sa course, et sur le tiers restant c'est trop sensible, les variations de vitesses sont moyennes je trouve. En fait c'est soit tout, soit un vitesse faible/moyenne qui varie toute seule, soit rien ^^

Mais bon ca fonctionne le plus important était de toute facon l'interrupteur ^^

J'ai également changé la poulie de la G2 :

Image IPB

Désormais je ne pense plus avoir de source de déraillement (je croise les doigts xD). Ca a l'air de fonctionner, actuellement ça fait 30min qu'il tourne sans interruption sans aucun soucis

Voici quelques images en plus :

Le motoréducteur fait maison :

Image IPB

Concrètement on à :

Un moteur meccano alimenté en 9V -> Reducteur 1/16 meccano -> Petit Pignon -> Gros Pignon angulaire -> Moyen Pignon -> Gros Pignon -> Moyen Pignon -> Gros Pignon -> Poulie

(Chaque couleur correspond a un axe)

Et une vue de la G1 :

Image IPB

A suivre :)
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 14-avril 24

Posté 08 octobre 2024 - 17:51

Voir le messagebenj, le 10 octobre 2010 - 09:23 , dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 10 10 2010, 00:26, dit :

La vrai définition est :
2S => 2 Câbles par Voies
3S => 3 Câbles par Voies

:)
La "vraie" définition est certainement plus proche de ce que disait max car plus précise, même s'il a oublié la catégorie des 3S monoporteurs-bitracteurs qui sont toutefois très rares (1 seul dans la BDD).
Dans ce que tu dis on pourrait croire que les DMC et funitels sont des 2S ce qui n'est pas le cas.

En téléphérique 1 porteur et 2 tracteurs tu parles de celui du Schauinsland ?
0

• 8 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8