Forums Remontées Mécaniques: CFC Gornergrat Bahn / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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CFC Gornergrat Bahn / Zermatt Autre constructeur - 1898

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 14 avril 2006 - 17:38

« Les 29 quatre mille enveloppés de neige et de glace »

Vous pourrez découvrir intégralement ce chemin de fer mythique de Zermatt, sur le site officiel de Gornergrat ;
- http://www.gornergrat.ch

Situation du train dans le plan des pistes ;
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Zoom ;
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Quelques caractéristiques ;
- altitude de la gare de Zermatt : 1604m
- altitude de la gare de Findelbach : 1770m
- altitude de la gare de Riffelalp : 2210m
- altitude de la gare de Riffelboden : 2348m
- altitude de la gare de Riffelberg : 2582m
- altitude de la gare de Rotenboden : 2819m
- altitude de la gare de Gornergrat : 3089m
- longueur : 9339m (dont 3790m de double voie)
- dénivelée : 1485m
- courant : triphasé 725V
- débit théorique : 2400p/h
- temps de trajet : 40min (cela peut varier selon les arrêts en gares)
- vitesse maximale à la montée : 28km/h
- vitesse maximale à la descente : 21km/h
- date de mise en service l?été : 20 août 1898
- date de mise en service à l?année : 1929
- nombres de places dans tous les wagons : 3634
- nombres d?automotrices : 11
- nombres d?automotrices doubles : 8
- nombres de locomotives indépendantes : 3
- nombres de chasse-neige rotatifs : 2
- nombres de véhicules divers : 9 (wagon grue / wagon pour le montage de caténaire / wagons de marchandises / wagon de citerne à eau / automotrice à bagages)

Quelques photos d?été (2004) ;
- inscription sur un wagon :
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- la vallée de Zermatt (au fond, vers les nuages ; c?est la vallée du Rhône) :
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- vers la gare de Findelbach :
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- gare de Riffelboden :
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- montée entre Riffelboden et Riffelberg (une seule voie) :
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- montée vers Riffelberg face au Cervin :
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- entrée de la gare de Riffelberg :
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- gare de Riffelberg :
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- montée entre Riffelberg et Rotenboden :
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- montée sur Gornergrat toujours face au Cervin :
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- .. le même train :
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- le train au milieu d?un paysage de haute montagne unique en Europe :
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- la photo est quasi horizontale, on remarque bien la déclivité assez importante :
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- Le sommet de Gornergrat :
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- de même, avec le Mont Rose, le second sommet des Alpes (4634m) :
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- à cet endroit, c?est la plus grande déclivité de la ligne (si je ne me trompe pas) :
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- la gare de Gornergrat :
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- le terminus :
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- vue sur le maître Cervin, qui fume :
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Webcam de Gornergrat ;
http://www.topin.ch/scripts/create_img.php...y=&bild=ZER.JPG

Voilà voiliii ...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 avril 2006 - 23:39

ça me fait rêver d'entendre la crémaillère ronronner quand le train roule... <_<
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 avril 2006 - 23:46

Lacpse, le 14/04/2006, 17:38, dit :

courant : triphasé 725V

tu es sur de celà ?
il ne s'agirait pas plutôt de courant continut ? car sur la caténaire il y a bien 2 câble mais c'est pour que le contact électrique ce fasse mieux et qu'il y ait plus d'intensité qui puisse circuler, et le retour ce fait par les rails (comme tous les autres chemains de fer).

Enfin bon, ce que je dis je n'en suit pas sûr, mais sur les vois SNCF en général c'est du 1500V continut. <_<
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 15 avril 2006 - 01:14

Je tiens cette info du site officiel ..
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 15 avril 2006 - 01:17

alors dans ce cas là il doit y avoir des 2 condencateurs pour créer un déphasage de 120° par phasepour créer une alimentation triphasé appartir d'une alimentation monophasé. <_<
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 avril 2006 - 08:16

Ben de toute façon, ça se fait tu sais.
Regardes le TGV, c'est hors sujet mais les TGV Oranges repeints en gris ont des moteurs triphasés, pourtant la caténaire ne donne pas du triphasé ...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 02 novembre 2007 - 20:06

AHAHHH, je fais une attaque : 72 chf L'aller-retour Zermatt - Gornergrat!!!!!!! 50 Euro ?

http://www.gornergrat.ch/horaireprix.php

Ce message a été modifié par Tweeter - 02 novembre 2007 - 20:06 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

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Posté 03 novembre 2007 - 00:12

Bonjour à toutes et tous.

Perso j'ai eu l'occasion de faire ce train en octobre 1993, mais le temps était catastrophique :Poma:

Serge.
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