A mon avis c'est simplement le toît de la gare aval.
TCD6 du Pleney - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1980
#22
Posté 01 janvier 2012 - 05:11
Article du parisien
Cette installation est encore équipé de lanceur gravitaire sauf erreur de ma part ?
EDIT : L'accident en question concerne le téléphérique du même nom, merci les journalistes
Ce message a été modifié par Thibault2655 - 02 janvier 2012 - 21:29 .
#23
Posté 01 janvier 2012 - 06:00
Citation
Trois blessés dans un accident de télécabine à Morzine
Trois personnes ont été blessées dont une gravement samedi soir, en chutant alors qu'elle débarquait d'une télécabine dans la station de ski de Morzine, a-t-on appris auprès de la gendarmerie de Haute-Savoie, confirmant une information publiée par le Dauphiné Libéré.
Ces trois personnes s'apprêtaient à sortir de la télécabine qui venait d'arriver à sa station supérieure lorsque cette dernière est brusquement repartie en arrière. Les victimes ont fait une chute de 5 mètres de haut environ. L'une d'entre elles a été gravement blessée à la jambe mais son pronostic vital n'est pas engagé. La gendarmerie a ouvert une enquête sur les causes de l'accident. La télécabine du Pléney à Morzine dessert notamment un restaurant et un hôtel, situés à 1.600 mètres d'altitude.
LCI
#24 Invité_001_*
Posté 01 janvier 2012 - 10:31
http://www.remontees...=0
#25
Posté 01 janvier 2012 - 11:18
Persil, le 01 janvier 2012 - 10:31 , dit :
http://www.remontees...=0
S'il n'y avait que ça...
En plus, on remarque que l'illustration de l'article du parisien (voir post #23 de Thibault2655) est une photo du Télécabine Transarc de la station Arc 1800.
Les dirigeants de la station des Arcs doivent être content d'apprendre que le Parisien utilise une photo de leur télécabine pour illustrer un accident qui a eut lieu dans une autre station.
Pas mal pour l'image de la station
#26
Posté 01 janvier 2012 - 12:11
Pour des infos plus sures : http://www.ledauphin...un-telepherique
#28
Posté 03 mars 2013 - 11:02
Pour avoir testé la semaine dernière, c'était 30 minutes de queue assurées.
L'alternative par le 4 places justes à côté est à peine meilleure tant il est lent...
Ce secteur de Morzine est actuellement une vraie plaie.
#29
Posté 19 avril 2013 - 12:51
voici quelque information pratique datant de début avril (la suite prochainement)
"
Informations Remontées mécaniques Morzine été 2013
02/04/2013
http://ete.morzine-a...-pleney-558.jpg
La télécabine du Pléney à Morzine va être remplacée par un nouvel équipement pour la saison d'hiver 2013/2014. Cette nouvelle remontée mécanique stratégique dans la pratique des loisirs à Morzine apportera un débit plus important pour faciliter l’accès au domaine skiable l’hiver et la pratique du VTT l’été. L’implantation de plain-pied des gares inférieures et supérieures apporteront également un confort d’usage optimal.
En raison de l’ampleur des travaux à réaliser, la télécabine du Pléney sera fermée pour la saison d'été 2013.
Afin de maintenir une activité VTT dans les meilleures conditions possibles différentes solutions seront mises en place à l’initiative des communes et des sociétés de remontées mécaniques de Morzine-Avoriaz et des Gets :
- une ouverture anticipée de la télécabine de Super Morzine et du télésiège de Zore dès le 15 Juin 2013. A partir du 28 Juin, l’horaire d’ouverture sera avancé à 8h30 et le débit de la télécabine sera augmenté de 50% afin d’assurer la fluidité du trafic.
- un service de navettes adaptées au transport des VTT entre les stations de Morzine et des Gets tous les jours du 28 juin au 1er Septembre 2013 inclus. L’accès à ces navettes sera réservé aux porteurs d’un forfait Portes du Soleil.
- Le maintien des liaison VTT entre les stations de Morzine et des Gets avec des pistes entretenues et balisées.
Des mesures supplémentaires sont à l’étude pour maintenir une activité VTT sur le secteur du Pléney et augmenter le débit des liaisons ci-dessus entre Morzine et les Gets via les télésièges de la Crusaz et des Mouilles. Une information complémentaire vous sera communiquée dès que possible à ce sujet.
Rappel des dates d’ouverture des remontées mécaniques :
- Les Gets : tous les week-end dès le 25 mai et en continu du 15 juin au 8 septembre 2013
- Morzine : tous les jours du 15 juin 2013 jusqu'au 1er septembre.
- Portes du Soleil : les liaisons ouvriront à l’occasion de la Pass’Portes du Soleil VTT, soit le 28 juin, et fonctionneront jusqu’au 1er septembre 2013, offrant ainsi un accès aux 23 remontées mécaniques ouvertes l’été et reliant les 12 stations du domaine franco-suisse.
L’ensemble des acteurs de stations de Morzine-Avoriaz et des Gets sont mobilisés pour maintenir la pratique du VTT, vitale à l’économie touristique des stations de Morzine-Avoriaz et des Gets en été.
Les autres infrastructures de la station de Morzine fonctionneront quant à elle normalement pour la saison d’été 2013 :
- Le télésiège de la Crusaz pour les piétons et la luge d’été
- Le télésiège de la Pointe de Nyon pour les piétons.
"
http://ete.morzine-a.../actualite.html
#30
Posté 28 avril 2013 - 10:38

Au sommaire :
• Morzine
• La télécabine du Pleney
Une remontée historique qui va être remplacée
Un ascenseur vers le domaine de Morzine – Les Gets
Caractéristiques
• Ligne et infrastructures
La gare aval
La ligne
La gare amont
Cabines et pinces
Vue depuis les pistes
• Conclusion et remerciements
Morzine
Vue sur le village de Morzine depuis la pointe du Nyon

Morzine est une ville de Haute-Savoie (74 – Région Rhône-Alpes) implantée dans la vallée de l'Aulps. Commune de 3000 habitants à l'année, Morzine jouit de la proximité immédiate du domaine skiable des Portes du Soleil. Les Portes du Soleil est un ensemble de 12 stations reliées entre elles formant un espace record de 650 kilomètres de pistes ! Morzine est située idéalement à 1000 mètres d'altitude, entre Les Gets et Avoriaz. Pour accéder au domaine skiable, deux portes d'entrée sont disponibles : Super-Morzine – La Zore vers Avoriaz et le Pleney vers le domaine de Morzine – Les Gets.
Le domaine skiable de Morzine se compose de quatre principaux secteurs : le Pleney où se situe le front de neige, la Charniaz d'où l'on bascule sur le secteur des Gets – Chavannes, Nyon où se trouve des pistes techniques et Chamossière, le point culminant du domaine skiable. Ce domaine se compose de 25 remontées mécaniques (2 téléphériques, 1 télécabine, 3 télésièges à pinces débrayables, 12 télésièges à pinces fixes et 6 téléskis) desservant 32 pistes tous niveaux (2 noires, 15 rouges, 11 bleues et 4 vertes). Un forfait commun a été crée avec Les Gets (forfait Les Gets – Morzine) pour permettre de basculer plus facilement d'une station à un autre.
La SA Téléphérique du Pleney qui exploite et gère le domaine skiable de Morzine continue de moderniser un espace constitué pour la plupart de vieux appareils obsolètes des années 80. En 2003, le vieux téléporté de la Charniaz est remplacé par le premier télésiège débrayable six places du domaine. Lors de l'été 2010, la SA Téléphérique du Pleney déboursa 5 millions d'euros dans le remplacement du télésiège triplaces de Chamossière par un télésiège débrayable six places (Chamossière Express) sur un tracé différent. Cet été encore, l'appareil trois places des Troncs sur le secteur de Nyon, est remplacé par le troisième appareil six places du domaine, Troncs Express.
La télécabine du Pleney
Une remontée historique qui va être remplacée
En 1936, se construisit le téléphérique du Plenay sur les pentes du Pleney. Il permet aux morzinois de skier dans des champs de neige plus ou moins pentus. Face au faible débit du téléphérique et des queues qui s'allongent encore et toujours, Applevage construisit la télécabine débrayable 4 places du Pleney avec le système à pince RYL Laurent. Pour développer le secteur d'altitude, les télésièges deux places des Mouilles, du Nabor et du Bélvédère se construisirent. Ils permettent au débutant d'améliorer sa glisse sur le plateau à l'arrivée de la télécabine du Pleney et du téléphérique du même nom qui permettent une descente facile sur Morzine.
D'une longueur de 1316 mètres, l'appareil longe en intégralité le téléphérique du Pleney. Lors de l'année 1980, la SA Téléphérique du Pleney remplaça la télécabine 4 places RYL par un appareil 6 places de chez Pomagalski. Le nouvel appareil reprend exactement le même tracé que l'ancienne remontée. A noter que la télécabine 6 places récupère les bâtiments et les pylônes en treillis de la remontée système Laurent. Puis, en 1989, face à la demande du ski club de Morzine et du manque terrible de débit, l'exploitant investit dans le télésiège à pinces de la Crusaz. Ce télésiège possède une gare intermédiaire à mis parcours ce qui permet d'augmenter le nombre de rotations sur le stade de slalom de Morzine. Mais, ce télésiège ne double pas entièrement la télécabine et le téléphérique du Pleney, de ce fait, à l'été 2000, le télésiège des Mouillets sorti de terre. Prenant son départ à proximité de la gare amont du téléporté de la Crusaz, cet appareil permet d'accéder à l'arrivée de la télécabine du Pleney.
Lors de l'été 2013, la SA Téléphérique du Pleney remplacera cette vieille télécabine par un autre appareil, le type de celui-ci restant à définir. La remontée principale du secteur du Pleney étant victime de son manque cruel de débit, il fallait absolument la remplacer. L'exploitant la remplace aussi dans le cadre de la modernisation générale du secteur des Gets – Morzine.
Un ascenseur vers le domaine de Morzine – Les Gets
La télécabine du Pleney est située sur le côté du Pleney. Implantée sur le front de neige de la station, l'appareil sert principalement d'ascenseur depuis Morzine / Le Pleney. La télécabine débrayable 6 places est secondée par le téléphérique 25 places du Pleney ainsi que par une chaîne de deux télésièges à pinces fixes 4 places (Crusaz et Mouilles). Cette remontée est la seconde porte d'entrée sur le domaine skiable de Morzine avec la télécabine de Super-Morzine qui donne accès au domaine skiable d'Avoriaz ainsi qu'au reste des Portes du Soleil.
Tous les skieurs venant du reste du domaine des Portes du Soleil et qui veulent rentrer sur Les Gets sont obligés de passer par Le Pleney (soit par la télécabine ou le téléphérique ou encore la chaîne de deux télésièges).
Du haut de la télécabine, le skieur a le choix entre les différents secteurs de la station :
- Le Pleney avec les pistes A, B, C, G ainsi qu'aux télésièges de Crusaz et Mouillets et au téléphérique du Pleney et bien évidemment à la télécabine du Pleney.
La télécabine donne accès aussi à un espace débutant situé directement en amont de la gare amont de l'apapreil. Cet espace est composé des télésièges du Bélvédère et du Nabor ainsi que d'un tapis roulant desservant deux pistes vertes et bleues ainsi qu'un espace débutant sécurisé.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 2C – 4S/2C – 4S
P3 : 2C – 4S/2C – 4S
P4 : 8S/8S
P5 : 6S/6S
P6 : 8S/8S
P7 : 10C/10C
P8 : 8S/8S
P9 : 8S/8S
P10 et P11 (construits sur la même structure) : 8S – 8S/8S – 8S
Situation de l'appareil sur le plan des pistes des Portes du Soleil :

Situation de l'appareil sur un plan du secteur Morzine – Les Gets :

Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : PLENEY
Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1980
- Caractéristiques d’Exploitation
Saisons d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Débit à la descente : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 993 m
Altitude Amont : 1490 m
Dénivelée : 497 m
Longueur développée : 1322 m
Pente Maximale : 67 %
Pente Moyenne : 38,75 %
- Caractéristiques Techniques
Emplacement gare de Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Emplacement gare Motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Droit
Type d'Embarquement : Perpendiculaire à la ligne (sur un quai)
Nombre de Pylônes : 11
Dispositif d’accouplement : Pinces S
Ligne et infrastructures
La gare aval
La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle reprend le bâtiment de la précédente télécabine. Située sur le front du Pleney, la gare de départ est bâtie à proximité des départs du téléphérique du Pleney et du télésiège de la Crusaz. Du fait que la gare reprend le bâtiment de l'ancien appareil, l'espace d'embarquement est assez étroit. La gare est construite dans le cœur de la ville de Morzine et est accessible depuis la piste.





La ligne
La ligne est composée de 11 pylônes reprenant pour certains les structures en treillis de l'ancienne télécabine. Celle-ci longe le téléphérique du Pleney dans son intégralité. A noter que les pylônes 10 et 11 sont construits sur la même structure en treillis typique Laurent. La ligne comprend trois phases d'évolution : une première du premier ouvrage de la ligne au P4 avec une pente soutenue, puis un replat de P4 à P7 et la montée vers le Pleney de P7 au dernier pylône de la ligne.


P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10

P11
La gare amont
La gare amont de l'appareil est la station tension. Celle-ci est effectuée par un contrepoids situé sous la gare. Comme pour la gare aval, la gare sommitale réutilise le bâtiment de l'appareil qui a précèdé à l'appareil 6 places. La gare amont est située sur le plateau du Pleney, à proximité de l'arrivée du téléphérique longeant l'installation, des gares amonts des télésièges des Mouillets, du Bélvédère, du Nabor et des Fys.




Cabines et pinces
Les cabines de cette télécabine sont de types SP77. Elles sont aussi appelés «œufs». Ces véhicules ont une capacité d'accueil maximale de 6 personnes. Des portes-skis sont disposés sur le côté droit des cabines permettant ainsi le rangement des skis (ou surfs, mono-skis etc.) ce qui permet une montée plus agréable dans la cabine. Ces cabines sont reliées au câble grâce à des pinces S.
Vue depuis les pistes
Voici maintenant des photos de l'appareil vue depuis les pistes du secteur du Pleney.




Vue sur les pistes du Pleney depuis la piste "la Zore"
Conclusion et remerciements
La télécabine du Pleney est la remontée centrale du domaine skiable de Morzine. Son remplacement prochain est donc clairement justifié puisque l'appareil est trop vétuste et n'est plus adapté à la demande du client.
Je remercie Clément05 pour le texte ainsi que son aide, Nicolas pour ses photos !
Texte&bannière : Clément05 et florent
Photos : florent le 01 mars 2013+3 photos de Nicolas
A bientôt.
La montagne, bien plus qu'une passion...
#31
Posté 28 avril 2013 - 10:45
Merci pour ce reportage sur cette tc qui vient de vivre sa dernière semaine d'exploitation.
Apparemment, les vitre n'étaient plus très propres!
#32
Posté 28 avril 2013 - 12:13
Apparemment, les vitre n'étaient plus très propres!
Sale je ne sais pas mais maltraiter oui ça j'en suis sur :
les skieurs qui s'ennuient s'adonnent à la gravure avec leurs sticks sur la vitre donc avec un peu de motivation on peut lire leurs mots doux, sale, regarder des dessins d'artiste ou de débutant
j'espère que les prochaines cabines ne vivront pas cette incivilité
#33
Posté 28 avril 2013 - 17:24
Belles photos et tout, super!
Quelques petites remarques cependant (rien de bien méchant):
- Ce n'est pas le TSF4 des Mouillets mais celui des Mouilles
- La TCD ne donne pas accès à "Les Gets / Chavannes avec la piste des Crocus. Les secteurs de Chamossière, Charniaz et de Nyon via la piste des Granges." comme tu le dis: pour accéder aux Chavannes ou à Nyon ou à Chamossière, il est obligatoire de passer par le lentissime TSF4 du Belvédère!
- L'année prochaine cette TCD6 sera remplacée par une TCD10! (enfin...!)
Beau reportage encore une fois!
Ce message a été modifié par collonges74 - 28 avril 2013 - 17:25 .
#34
Posté 28 avril 2013 - 17:59
La montagne, bien plus qu'une passion...
#35
Posté 11 décembre 2015 - 22:54
Morzine (Portes du Soleil)
Poma – 1980 > 2013

Les Portes du Soleil : 12 stations entre France et Suisse
Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine à cheval entre la France et la Suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi près de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement abondant, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région, où une hauteur de neige de plus de deux mètres au pied des pistes est monnaie courante.
Morzine
Morzine est une petite ville de Haute Savoie, nichée au cœur du Chablais, au fond de la vallée d’Aulps au pied de la Pointe de Nyon (2019 m) et des Hauts-Forts (2466 m). Elle fait partie de l’immense domaine des Portes du Soleil, à cheval entre la France et la Suisse.
Le domaine skiable de Morzine est relié skis aux pieds à celui des Gets, formant ainsi un grand domaine de près de 70 pistes s’étalant sur 120 kilomètres, desservis par un téléphérique, 3 télécabines, 8 télésièges débrayables, 18 télésièges fixes, et 15 téléskis. On y skie entre 997 et 2000 mètres d’altitude.
L’histoire du secteur du Pleney
Au début des années 1930, alors que le monde est plongé dans une crise économique sans précédent, le tourisme montagnard devient de plus en plus populaire en France. Un peu partout, de grosses bourgades de montagnes sont prises d’assaut par des touristes d’un peu partout afin de profiter de l’air pur de la montagne et pour admirer les paysages grandioses qui en font le charme. La Haute Savoie n’est pas en reste : ainsi les villes Thonon-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains, Evian-les-Bains, Megève, Chamonix, et Morzine accueillent-elles de nombreuses personnes de passage pour quelques semaines. Personnes essentiellement aisées, puisqu’en ces temps de crise, les plus démunis du pays n’ont absolument pas les moyens de se payer des vacances (il faudra par ailleurs attendre 1936 et l’arrivée au pouvoir du Front Populaire pour voir apparaître les premiers congés payés), ou bien habitant la région.
La ville de Morzine est donc également touchée par ce phénomène. Elle accueille l’hiver de nombreux skieurs venus dévaler les pentes enneigées du Pleney, petit sommet culminant à un peu plus de 1500 mètres et surplombant la ville de Morzine.
C’est afin de faciliter la montée jusqu’au sommet que Morzine entreprend en 1934 la construction d’un téléphérique partant de la ville et arrivant au sommet du Pleney. C’est un des premiers téléphériques de France, construit par Heckel, et donne le coup d’envoi du domaine skiable de Morzine.
Le téléphérique du Pleney :

La Seconde Guerre Mondiale de 1939 à 1945 mit un terme au développement du domaine. Mais dès la fin de celle-ci, l’aménagement du Pleney reprend. Ainsi sont construits les téléskis de Nabor au sommet du Pleney, et les téléskis de la Crusaz et du Grand Mas de part et d'autre de la gare aval du téléphérique.
En 1960 sort de terre le téléski d’Atray. Celui-ci se situe à gauche de la ligne du téléphérique du Pleney, et double sa partie supérieure sur un dénivelé d’environ 250 mètres. Il permet ainsi d’enchaîner les rotations sur le haut du domaine sans avoir à systématiquement redescendre au front de neige pour emprunter le téléphérique, au départ duquel les files d’attentes devenaient de plus en plus longues.
La gare amont du téléski d’Atray, au sommet du Pleney :

C’est pour remédier à ces files d’attentes à répétition au pied du téléphérique que ce dernier est doublé en 1964 par la télécabine du Pleney. Construite par Applevage selon le système à pince RYL de Roger Laurent, elle hisse les skieurs jusqu’au sommet du Pleney grâce à des cabines quadriplaces. Avec un téléphérique et une télécabine, le débit est désormais suffisant pour absorber les flux de skieurs désirant monter au sommet.
De gauche à droite : le téléski de la Crusaz, le téléphérique du Pleney et le premier téléski du Pleney :
La gare aval de la télécabine du Pleney :

L’arrivée en gare amont :

Une cabine en ligne (DR, collection Laurent Berne):

La fin des années 1960 et le début des années 1970 voient la création d’un important espace dédié aux débutants sur le front de neige de Morzine. Ainsi, le téléski du Grand Mas est remplacé par un téléski plus moderne appelé téléski du Pleney en 1969, et voient le jour le téléski du Mas Verjus (1970), le téléski du Bouchet (1971) et le téléski du Nant (1972), tous débrayables et de manufacture Poma, à l’exception du téléski du Nant, fourni par Montaz-Mautino, seul téléski de ce constructeur du domaine de Morzine.
Dans le même temps, l’aménagement du sommet du Pleney se poursuit. Le télésiège biplace du Belvédère, construit en 1970, améliore l’accès au domaine des Gets, évitant désormais d’avoir à passer par une longue route forestière plate et sans intérêt. L’année suivante, le téléski d’Atray, qui commençait à souffrir de son propre succès, est soulagé de ses skieurs par le télésiège des Mouilles, doublant le téléphérique et la télécabine, mais cette fois sur leur droite et proposant un dénivelé un peu plus important.
L’organisation du sommet du Pleney en 1972 :

En 1976, la décision est prise de doubler le téléski d’Atray par un télésiège fixe triplace (le premier du domaine) : le télésiège d’Atray, toujours en place aujourd’hui. A cette occasion, le téléski d’Atray se voit amputé de son mur final, jugé trop difficile en raison de sa pente tutoyant les 73%.
La gare aval et le début de la ligne du télésiège du Belvédère, avec en arrière-plan la gare amont du télésiège d’Atray :

Le haut de la ligne du télésiège du Belvédère :

La ligne du télésiège des Mouilles :

Le télésiège d’Atray :

En 1980, d’importants changements chamboulent le secteur du Pleney. Tout d’abord, l’antique téléski de Nabor et ses arbalètes est supprimé pour laisser place à un télésiège biplace de Poma.
Mais aussi et surtout, la télécabine du Pleney, après seulement 16 ans d’exploitation, laisse place à une télécabine six places flambant neuve de Poma. Celle-ci réutilise une bonne partie de la ligne de l’ancienne télécabine, ainsi que les gares. Le débit passe ainsi à 1500 personnes par heure, ce qui reste néanmoins faible…
Peu de changements interviennent au cours des années 1980, durant lesquelles Morzine s’attaque plutôt au développement des secteurs de Nyon et de Chamossière. On peut par exemple citer la construction des télésièges des Troncs (1983) et de Chamossière (1984), ou bien encore du téléski des Têtes (1984) ou du redoutable téléski des Blanchots (1987).
En 1989, le petit téléski de la Crusaz est démonté pour laisser place au télésiège de la Crusaz. Premier télésiège quatre places du domaine, il part du front de neige pour rejoindre le bas du télésiège des Mouilles quelques 300 mètres plus haut.
Les années 1990 ne voient aucun changement au sein du domaine. Mais en 2000, les investissements reprennent, puisque les télésièges des Mouilles et du Belvédère sont tous les deux remplacés par des télésièges fixes quadriplaces. En 2005 vient le tour du télésiège de Nabor d’être lui aussi remplacé par un télésiège quadriplaces, tandis que le téléski d’Atray est démonté.
Le haut de la ligne du nouveau télésiège du Belvédère :

Une page de l’histoire de Morzine se tourne enfin en 2013. Après respectivement 33 et 79 ans (!!!) de bons et loyaux services, la télécabine et le téléphérique du Pleney sont démontés pour laisser place à une très moderne télécabine 10 places de Poma. Le débit est doublé par rapport à l’ancienne télécabine, renvoyant les souvenirs des interminables queues de l’ancienne remontée aux oubliettes. Dans la foulée, le téléski du Pleney est lui aussi démonté.
La nouvelle télécabine du Pleney, version 2013 :

La télécabine du Pleney : la remontée la plus importante du domaine !
La télécabine du Pleney a donc été construite en 1980 par Poma. C’était sans conteste possible la remontée mécanique la plus importante du domaine de Morzine, la plus fréquentée du domaine, et de surcroît la colonne vertébrale du secteur du Pleney. Elle faisait également partie des appareils les plus empruntés des Portes du Soleil, et de ce fait du département.
Plusieurs rôles lui étaient confiés, participant ainsi à sa régulière saturation.
Elle était tout d’abord le principal ascenseur vers le domaine skiable depuis le front de neige de Morzine, le téléphérique n’étant plus utilisé par les skieurs depuis quelques dizaines d’années déjà. Jusqu’à la construction du télésiège de la Crusaz en 1989, elle était même le seul moyen de rejoindre le domaine skiable sans avoir à monter à pieds ou avec le téléphérique !
La télécabine du Pleney desservait aussi un bel espace de ski propre. En effet : elle constituait le seul moyen de remonter d’une traite jusqu’au sommet du Pleney depuis le bas des pistes du secteur, et desservait ainsi toutes les pistes partant du sommet du Pleney. Il était possible d’enchaîner des rotations sur les pistes du Pleney en empruntant la télécabine à chaque fois pour remonter. C’était enfin un appareil de liaison : depuis son sommet, il était possible, via la Piste G, d’accéder au télésiège de Pré Favre, et ainsi de basculer sur les secteurs de Nyon ou de Chamossière. De même, on pouvait depuis le haut de la télécabine du Pleney prendre le télésiège du Belvédère, et descendre ensuite sur les Gets.
Elle était également exploitée l’été, afin de hisser les randonneurs, parapentistes, vttistes et autres sportifs au sommet du Pleney.
Côté technique, c’était une télécabine assez classique, à motrice aval et tension amont. Elle était équipée de mythiques cabines SP77 de couleur blanche, elles-mêmes suspendues au câble par la célèbre double-pince S de Poma. Il est à noter que cette télécabine reprenait les bâtiments des gares de l’ancienne télécabine de 1964, ainsi que ses pylônes en treillis, à l’exception des pylônes 1, 5, 8 et 10, qui ont été remplacés par des pylônes tubulaires classiques. Comme d’autres remontées morzinoises (le télésiège d’Atray, les téléskis du Poireau 1 & 2 ou les défunts téléskis des Lanches, des Raverettes, du Lavouet, etc.), la totalité des pylônes à l’exception du premier étaient peints en vert afin de mieux s’intégrer dans le paysage. On notera également la forte pente qui caractérisait la ligne de cette télécabine, de même que son imposant pylône d’arrivée.
Depuis son sommet, de très nombreuses pistes étaient accessibles :
- La bleue « Piste B », longue bleue peu pentue et très agréable, enneigée artificiellement, et qui redescend jusqu’au front de neige en serpentant dans la forêt au nord de la télécabine.
- La bleue « Piste C », piste bleue peu intéressante serpentant entre les sapins et menant aux télésièges des Mouilles puis d’Atray.
- La bleue « Piste G », assez longue piste bleue qui n’a connu aucun terrassement excepté sur sa partie haute où c’est un chemin, et qui permet d’accéder aux télésièges des Fys et de Pré Favre.
- Une branche de la bleue « Piste N » est aussi accessible, afin de rejoindre le télésiège de Nabor ou le domaine skiable des Gets via la bleue « Chardons »
- La rouge « Piste A », belle piste rouge assez pentue longeant la ligne du télésiège d’Atray et donnant accès à celui-ci.
- La rouge « Piste R », autre belle piste rouge partant quant à elle en forêt pour rejoindre la piste G au niveau du bas de la ligne du télésiège des Fys, garantissant ainsi la liaison avec le secteur de Nyon.
- La noire « Piste J », unique noire du secteur, longeant le haut de la ligne de la télécabine du Pleney et reprenant plus ou moins le même tracé que l’ancien téléski d’Atray.
Situation sur le plan des pistes des Gets-Morzine :

Zoom sur le secteur du Pleney :

Situation sur la carte IGN au 1/25000e de Morzine (Géoportail – Droits réservés) :

Caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : TCD – Télécabine à pinces débrayables
- Nom de la remontée : PLENEY
- Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
- Constructeur : Poma
- Année de construction : 1980
- Année de démontage : 2013
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver et été
- Capacité : 6 personnes
- Débit à la montée : 1500 p/h
- Débit à la descente : 1500 p/h
- Vitesse d’exploitation : 4 m/s
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 997 m
- Altitude amont : 1498 m
- Dénivelé : 501 m
- Longueur développée : 1390 m
- Longueur horizontale : 1293 m
- Pente moyenne : 38,75 %
- Pente maximale : 67 %
Caractéristiques techniques :
- Tension : Amont
- Type de tension : Contrepoids
- Motrice : Aval
- Sens de montée : Droite
- Nombre de pylônes : 12
- Dispositif d'accouplement : Pinces S
- Puissance développée : 587 kW
- Diamètre poulie motrice : 3800 mm
- Diamètre poulie retour : 3400 mm
Caractéristiques de la ligne:
P0 (G1): 6C/6C
P1 : 12C/12C
P2 : 6S/6S
P3 : 2C-8S-2C/2C-8S-2C
P4 : 2C-8S-2C/2C-8S-2C
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
P7 : 6S/6S
P8 : 12C/12C
P9 : 8S/8S
P10 : 8S/8S
P11 : 8S/8S
P12 : 8S/8S
Ligne et infrastructures de la télécabine du Pleney :
La gare aval :
La gare aval de la télécabine du Pleney était située à 997 mètres d’altitude, au cœur du front de neige de Morzine, et côtoyait les gares aval du télésiège de la Crusaz, du téléphérique du Pleney et du téléski de Morzine. C’est ici que le câble était mis en mouvement.
Premier aperçu de la gare aval, accolée à celle du téléphérique du Pleney, en arrivant depuis la petite piste bleue qui était desservie par le téléski de Morzine :

De trois-quarts depuis l’autre côté :

De gauche à droite : les gares aval de la télécabine du Pleney, du téléphérique du Pleney, et du téléski de Morzine :

L’avant de la gare avec le premier pylône :

La façade du bâtiment :

Les escaliers menant aux quais d’embarquement :

La poulie motrice et le bloc moteur :

Des cabines juste après l’embarquement, avant la fermeture des portes :

Deux cabines en attente avant le lanceur :

Les suspentes dans les chaînes de traînage :

Départ imminent :

Dans le lanceur :

La ligne :
La ligne de la télécabine du Pleney ne possédait pas de particularités. Après une forte montée entre la gare aval et le pylône 5, la ligne s’adoucissait quelque peu jusqu’au pylône 8, qui donnait une nouvelle forte inclinaison à la ligne, qui se poursuivait jusqu’en gare amont. On pouvait toutefois noter la hauteur de survol assez importante sur la majorité de la ligne.
P1, en sortie de gare :

En avant sur la ligne avec la portée P1-P2 :

P2 :

Tête du pylône P2 :

Assez longue portée P2-P3 :

P3 :

Tête du pylône P3 :

Portée P3-P4, la pente est toujours assez prononcée :

P4 :

Portée P4-P5 et passage au-dessus de la piste du Stade :

P5, avec à gauche le premier pylône du téléphérique du Pleney :

Longue portée P5-P6 :

En approchant du P6 :

P6 :

Longue portée P6-P7 :

P7 :

Tête du pylône P7 :

Portée P7-P8 :

P8, deuxième et dernière compression de la ligne :

Tête du pylône P8 :

Le P8 était rapidement suivi du P9 :

Très longue portée P9-P10 :

On continue…

P10 :

Portée P10-P11. On apercevait à droite la ligne du télésiège des Mouilles :

Les imposants P11 et P12 :

Les têtes de pylônes :

Le pylône d'entrée de gare vu depuis les pistes :

De dessous :

La gare amont :
La gare amont de la télécabine du Pleney jouxtait celle du téléphérique et était intégrée dans un important bâtiment abritant un restaurant, des locaux techniques, le garage de la télécabine, un poste de secourisme... Elle se trouvait à 1498 mètres d’altitude, et était la station tension de l’appareil, via un contrepoids situé dans une fosse à l’arrière de la gare.
Vue générale de l’intérieur de la gare amont, avec la fosse du contrepoids au premier plan :

Le lanceur et le ralentisseur de la gare amont :

Une des deux poulies de déviation du câble vers la fosse où se trouvait le contrepoids :

Des cabines s’apprêtant à entrer dans le contour de la gare amont pour repasser sur le brin descendant :

Le garage de la gare amont :

Vue depuis la "Piste A", avec à gauche la gare amont du téléphérique :

L'imposant bâtiment vu depuis les pistes :

Véhicules et pinces :
Poma avait équipé la télécabine du Pleney des célèbres cabines SP77, de couleur blanche. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 6 personnes assises dos à dos, et étaient accrochées au câble par des double-pinces S.
Une cabine en ligne sur le brin montant :

Deux cabines juste après s’être croisées, avec en toile de fond la Pointe de Nyon :

Une cabine sur le brin descendant au niveau du pylône 10, avec en arrière-plan la Pointe de Nantaux :

Une cabine arrivant au niveau du quai de débarquement :

Une pince S dans le contour de la gare amont :

La ligne depuis les pistes :
Le pylône 10 de la télécabine et le pylône 3 du téléphérique vus depuis le sol. On distingue également le début de la ligne du télésiège des Mouilles :

La portée P9-P10. On aperçoit sur le versant opposé la trouée dans la forêt par laquelle passe la télécabine de Super-Morzine :

La partie supérieure de la ligne, à partir du pylône 8. Au fond, la ligne du télésiège des Mouilles :

Le long de la piste du Stade, avec la station d’Avoriaz au sommet des falaises, tout au fond de la vallée des Ardoisières :

La première portée depuis le bas de la piste du Stade :

Une télécabine qui a fait son temps
La télécabine du Pleney cumulait les défauts : embarquement fastidieux, vétusté, intégration paysagère peu réussie, débit insuffisant… Son remplacement en 2013 par une télécabine bien plus moderne était donc plus que bienvenu et salvateur. Finis les longues files d'attentes, les trajets inconfortables dans des cabines de plus en plus vétustes et abimées... Place à la modernité ! Peut-être peut-on toutefois regretter l’imposante gare amont perchée dans le vide de la nouvelle télécabine, qui est finalement bien plus voyante que l’ancienne qui était abritée dans un bâtiment bardé de bois.
La télécabine et le téléphérique du Pleney, deux monuments de l'histoire de Morzine aujourd'hui disparus...

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Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !
© – Décembre 2015 – kilano18 et collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.
Merci à m@xi-alpe-d'huez pour la mise à disposition de ses anciennes photos du domaine !
Photos : kilano18 (sauf mention contraire, auxquels cas collonges74 et m@xi-alpe-d'huez)
Photos prises durant l’hiver 2012/2013
Textes, bannière et mise en page : collonges74
#36
Posté 11 décembre 2015 - 22:57
C'était la première fois que je rédigeais un reportage sur une télécabine, j'espère qu'il vous plaira !
Comme d'habitude, n'hésitez pas à poster vos questions, commentaires, remarques, photos/infos supplémentaires, etc...
Ce message a été modifié par collonges74 - 12 décembre 2015 - 11:09 .
#38
Posté 14 décembre 2015 - 20:51
J'en profite pour placer une photo de la télécabine 4 places (plutôt Fives-Lille-Applevage système Laurent que Sacmi ?) montrant une cabine et les deux pinces gravitaires RYL de façon rapprochée.

(DR - collection Laurent Berne)
www.remontees-mecaniques.net
#39
Posté 15 décembre 2015 - 11:30
Pour débrayer à l'arrivée, il suffit de 2 rails, un premier qui supporte les galets de trainage verts, de manière classique, et un second qui vient soutenir la suspente par le galet jaune. Ce second rail est incliné par rapport au premier, ce qui provoque un mouvement de la suspente vers le haut et l'ouverture de la pince. En rouge il s'agit peut-être d'un loquet de verrouillage destiné à empêcher l'ouverture accidentelle en ligne lors d'un arrêt d'urgence.
#40
Posté 16 décembre 2015 - 11:40
@ Lolo42 : est-ce que je pourrais intégrer cette image au reportage ?

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