Forums Remontées Mécaniques: TKD Plancerts - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches/Saint-Gervais) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Plancerts - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches/Saint-Gervais) Montaz Mautino - 1975

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 06-août 06

Posté 07 septembre 2007 - 16:42

TKD des Plancerts

Image IPB

Ce téléski à perches débrayables dessert l’une des plus belles pistes du domaine. Elle est relativement longue, sa pente est progressive et la vue sur la vallée de Sallanches est splendide. La variante du Plancerts, le plan du Crêt, est par ailleurs un bonheur pour ceux qui aiment skier en forêt. Notons que ce téléski est très long (1 361 mètres) et possède un virage (pylône n°9). La numérotation des pylônes s’affiche à rebours. Ce téléski ne transporte malheureusement pas les skieurs en haut du plateau du Prarion. Pour cela, il faut : soit prendre le TKD du Chamois qui est dans la continuité du TKD des Plancerts (et pousser fortement sur les bâtons !), soit emprunter le TKD de la Cha en prenant une petite liaison, soit tirer jusqu’au TSF4 du Crozat. La dernière solution est de loin la moins fatigante pour rejoindre l’autre versant. Pour finir, signalons qu’ en 2008 cette remontée sera raccourcie au niveau du pylône 6 lors de la construction du TSF4 Mélèzes. Ce futur télésiège remplacera les TKD des Chamois et de la Cha. Et enfin, c’est un avis personnel, il est regrettable que le TKD des Plancerts ne soit pas remplacé intégralement par un TSF, ou TSD (soyons fous !), jusqu’au sommet. Les jours d’affluence (vacances ou mauvais temps – et donc fermeture des principaux domaines de Chamonix -), l’attente en bas du téléski est un vrai cauchemar !

Situation du téléski sur le plan des pistes :

Image IPB

Les principales caractéristiques :

- altitude aval : 1 370 m
- altitude amont : 1 740 m
- dénivelée : 370 m
- longueur : 1 361 m
- débit : 785 p/h
- vitesse d’exploitation : 3,75 m/s
- temps de montée : 5 minutes 40 sec
- station motrice : amont
- station tension : aval
- constructeur : Montaz Mautino
- année de construction : 1975
- sens de la montée : gauche
- nombre de pylônes : 12
- pente moyenne de la ligne : 28 %
- pente maximale de la ligne : 45 %

Les photos avec et sans neige :

La G1 avec un enneigement pourri version janvier 2007:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne en janvier 2007 (vive les enneigeurs !):
Image IPB

Le reste des photos de la ligne date de mars 2007 :
Image IPB

Image IPB

Le virage:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'arrivée:
Image IPB

Image IPB

La vue sur le dôme du Goûter et la ligne du TKD des Chamois
Image IPB

Voilà. N'hésitez pas à apporter vos commentaires ou critiques.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 07 septembre 2007 - 18:30

Merci pour le reportage
C'est la premiére fois que je vois une gare de TKD motrice tension par contre poid en aval.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 07 septembre 2007 - 18:41

Voir le messagesancy30, le 7 09 2007, 19:30, dit :

Merci pour le reportage
C'est la premiére fois que je vois une gare de TKD motrice tension par contre poid en aval.



Enfin c'est une motrice fixe en amont et retour tension par contre poid en aval :)

On avait un exemplaire comme cela de TKD à FRomeu, le TKD Est3: (photo prise par Tony)
Image IPB



Et merci pour le reportage :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 07 septembre 2007 - 19:36

Oups
C'est encore plus insolite :)
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 septembre 2007 - 20:00

Oui c'est rare et ça existe :)

Dans le plus insolite, il y'a un TKD au Corbier (le Casse Pipe) qui est motrice-tension amont :)
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 07 septembre 2007 - 22:03

Voir le messagenicolebo, le 7 09 2007, 17:42, dit :

TKD des Plancerts

Image IPB

Ce téléski à perches débrayables dessert l’une des plus belles pistes du domaine.


+ 1 :);)

Ca c'est vrai que c'est LA meilleur piste du domaine. Surtout avec la vue plongeante sur la vallée. Magnifique. Merci pour ce reportage :) Il était temps avant que le TKD1 soit modifié :Poma:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 472
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 06 avril 2014 - 20:55

Image IPB

Les Houches :
Image IPB
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

Le téléski :

Le téléski des Plancerts construit en 1975 par Montaz Mautino desserts les pistes Plancerts et Plan du Crêt. A noter que la piste Plan du Crêt est accessible depuis la piste Abbaye, et que la vue sur la vallée de Sallanches depuis la piste Plancerts est superbe.

La ligne, composée de 11 pylônes numérotés de 12 à 2, est comme les autres téléskis du domaine skiable peintes en vert foncé, ce qui le rend plutôt discrète.
Ce téléski à la particularité d’avoir sa gare amont motrice fixe et d’une poulie flottante en aval effectuant la tension du câble.
Si la gare amont est motrice c’est que l’électricité ne descend pas jusqu’à la gare aval donc la G2 est motrice.

Le téléski étant difficile et la piste aussi il y un panneau pour avertir les skieurs :
Image IPB

Sur le plan des pistes :

Image IPB

Image IPB

Caractéristiques techniques :

Caractéristiques Administratives :
TKD-Téléski à perche découpable : Plancerts
Année de construction : 1975
Constructeur : Montaz Mautino

Caractéristiques d’Exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 785 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,75 m/s
Temps de montée : 5 minutes 40 sec

Caractéristiques Techniques :
Sens de monté : Gauche
Nombre de pylônes : 11
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Amont

Caractéristiques Géométrique :
Pente maximale : 45 %
Pente moyenne : 28,29%
Dénivelé : 370 m
Longueur : 1361 m
Altitude aval : 1370 m
Altitude amont : 1740 m

Caractéristiques des pylônes et des gares :
G1 : SC/S
P12 : C/C
P11 : S/S
P10 : S/SC
P9 : S + Virage à l’endroit /C + Virage à l’envers
P8 : S/S
P7 : S/S
P6 : S/S
P5 : S/S
P4 : SC/SC
P3 : S/S
P2 : S/S
G2 : C/C


La gare aval :
La gare aval a la particularité d'être composée de 2 pylônes tubulaires qui tiennent la glissière et les guides des perches, plus 2 poulies support et une compression. La tension est réalisée un peu plus bas par un contrepoids.

La gare aval et les pylônes 12 et 11 en arrivant de la piste Plancerts :
Image IPB

La poulie flottante, la gare aval et le P12 :
Image IPB

La gare aval et la poulie flottante :
Image IPB

La poulie flottante :
Image IPB

Image IPB

Zoom sur la poulie :
Image IPB

La gare aval :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les bases des pylônes de la gare aval :
Image IPB

Image IPB

Vue arrière :
Image IPB

La ligne :

Elle est composée de 12 pylônes dont un virage (P9) :

P12 :
Image IPB

Vue arrière :
Image IPB

P11 :
Image IPB

P10 :
Image IPB

P9 :
Image IPB

Vue arrière :
Image IPB

P8 :
Image IPB

P7 :
Image IPB

Le P6 au loin :
Image IPB

P6 :
Image IPB

P5 :
Image IPB

P4 :
Image IPB

P3 :
Image IPB

P2 :
Image IPB

Vue arrière :
Image IPB

La gare amont :
La gare amont est la gare motrice. Elle est composée de 3 pylônes tubulaires :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont et la première partie de la ligne du TKD des Chamois :
Image IPB


Quelques vues des pylônes et de la ligne depuis la piste Plancerts :

P8 :
Image IPB

Le bas de la ligne
Image IPB

P9 :
Image IPB

P10
Image IPB

P12 :
Image IPB

Projet de remplacement :

Malheureusement un projet de remplacement est prévu : remplacer les téléskis des Chamois, des Plancerts, et la Cha par un téléporté 6 places de nouvelle génération. Cela fait déjà depuis 2008 que ce projet existe et il a été déjà modifié. On verra ce que l'avenir réserve a ce secteur particulier du domaine skiable.


Lien vers le forum de discussions : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3268
Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 472
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 06 avril 2014 - 20:59

Voilà pour ce reportage :)

@ Rodo_Af : le téléski n'a jamais été modifier :)

Ps : Vue le temps sur les photos des téléski des Plancerts, des Chamois et La Cha les 3 quart des photos seront surement refaite l’année prochaine :).

Je sais y'a quelques problèmes ça sera corrigé demain.

Ce message a été modifié par Kenzo - 06 avril 2014 - 21:00 .

Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 avril 2014 - 21:34

Merci beaucoup pour la nouvelle présentation de cet appareil assez exceptionnel: on s'est vraiment "pris la tête" pour la conception de ce téléski, et j'imagine que ce n'est pas par manque de courant vers G1 :lol:
J'imagine que, paradoxalement, c'est la présence de cette ligne HT qui a dû imposer cette configuration aussi abracadabrante que charmante.
PS: j'adore la vue panoramique sur le versant sud-est de la chaîne des Aravis!
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 avril 2014 - 22:17

Voir le messagechin@ill, le 06 avril 2014 - 21:34 , dit :

J'imagine que, paradoxalement, c'est la présence de cette ligne HT qui a dû imposer cette configuration aussi abracadabrante que charmante.



La question c'est aussi est-ce qu'il y a une alimentation électrique en bas ?

Parce que les pylônes c'est bien beau, mais ça doit être au mieux de la moyenne tension, probablement de la haute tension (vu la taille des isolateurs), et on ne se connecte pas à une ligne HT comme ça.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 06 avril 2014 - 23:43

Connaissant bien le coin, je confirme qu'il n'y a pas d'alimentation en bas de la ligne.
C'est une double ligne à haute tension qui passe au dessus de la G1 des Plancerts.
L'alimentation du TKD est effectuée à partir de la même ligne MT que celle alimentant le TKD du Chamois, au sommet de la piste des Plancerts
(D'où la G2 motrice).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 472
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 07 avril 2014 - 21:01

C'est bon les erreurs sont corrigé :)

Ce message a été modifié par Kenzo - 29 décembre 2014 - 21:25 .

Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Xomhat 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-janvier 24

Posté 19 février 2025 - 09:49

Nous sommes en 2025 et pour la troisième année consécutive le Téléski des Plancerts et sa piste bien connue de tous ici car visible depuis la vallée de l'Arve, n'ont ouvert qu' une semaine ou deux pendant les vacances de février.
Pourtant cette année les conditions sont bien là mais non, depuis trois ans (4 avec l'hiver du covid), les canons n'ont pas fonctionné sur cette piste et aucun effort n'est fait pour que ce téléski tourne.

Il me semble important, depuis 2011, de dresser le bilan depuis que la LHSG (Compagnie du Mont Blanc), exploîte la station des houches: - Construction du TSD4 des Mèlèzes en remplacement des deux TKD des Chamois et de la Cha,
- Démontage du TKD de la Table sans aucun remplacement: on ne peut désormais plus recycler sur la piste de ce téléski, pourtant situé en partie haute de la station.
- Abandon du TSF coupe du monde : Il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans et les escaliers d'accès sont délabrés et laissés à l'abandon depuis 2014
- Quasi abandon du TKD des Plancerts, dont la piste est pourtant équipée de canons .
Donc: 1 nouvelle remontée, 3 supprimées, bientôt 2 abandonnées.

Pendant ce temps le prix du forfait est passé de 30 à 57 euros.

Comme beaucoup d'autres j'ai appris à skier dans cette station et j'y ai trop de bons souvenirs pour la voir abandonnée prématurément: de bons hivers sont encores possibles ! La preuve cette année... Il suffit alors d'entretenir et de mettre en marche les infrastructures existantes...

Aux passionés de ski et de RM: Profitez vite de cette piste et de ce téléski, j'ai peur qu'ils ne disparaîssent d'ici peu de temps !

Aux élus locaux: Réveillez-vous ! Avant qu'il ne soit trop tard pour ce téléski, et pour le restaurant La Tanière qu'il dessert...

Ce message a été modifié par Xomhat - 19 février 2025 - 11:43 .

1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 06-août 06

Posté 09 mars 2025 - 14:45

Voir le messageXomhat, le 19 février 2025 - 09:49 , dit :

Nous sommes en 2025 et pour la troisième année consécutive le Téléski des Plancerts et sa piste bien connue de tous ici car visible depuis la vallée de l'Arve, n'ont ouvert qu' une semaine ou deux pendant les vacances de février.
Pourtant cette année les conditions sont bien là mais non, depuis trois ans (4 avec l'hiver du covid), les canons n'ont pas fonctionné sur cette piste et aucun effort n'est fait pour que ce téléski tourne.

Il me semble important, depuis 2011, de dresser le bilan depuis que la LHSG (Compagnie du Mont Blanc), exploîte la station des houches: - Construction du TSD4 des Mèlèzes en remplacement des deux TKD des Chamois et de la Cha,
- Démontage du TKD de la Table sans aucun remplacement: on ne peut désormais plus recycler sur la piste de ce téléski, pourtant situé en partie haute de la station.
- Abandon du TSF coupe du monde : Il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans et les escaliers d'accès sont délabrés et laissés à l'abandon depuis 2014
- Quasi abandon du TKD des Plancerts, dont la piste est pourtant équipée de canons .
Donc: 1 nouvelle remontée, 3 supprimées, bientôt 2 abandonnées.

Pendant ce temps le prix du forfait est passé de 30 à 57 euros.

Comme beaucoup d'autres j'ai appris à skier dans cette station et j'y ai trop de bons souvenirs pour la voir abandonnée prématurément: de bons hivers sont encores possibles ! La preuve cette année... Il suffit alors d'entretenir et de mettre en marche les infrastructures existantes...

Aux passionés de ski et de RM: Profitez vite de cette piste et de ce téléski, j'ai peur qu'ils ne disparaîssent d'ici peu de temps !

Aux élus locaux: Réveillez-vous ! Avant qu'il ne soit trop tard pour ce téléski, et pour le restaurant La Tanière qu'il dessert...

Tu peux aussi ajouter le TCD du Prarion qui a fonctionné au ralenti une bonne partie de l'hiver (deux moteurs HS coup sur coup entre fin décembre et fin janvier) et aucune solution "moderne" pour monter les clients en cas de problème. Bref, un domaine qui reste dans son jus, qui visiblement n'intéresse plus la CDM, mais dont les tarifs ont effectivement quasiment doublé en une dizaine d'années... :-(
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tuturski 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 29-novembre 13

Posté 09 mars 2025 - 16:32

Bonjour,
Connaissant bien cette station, je me permets d'apporter quelques précisions :

Voir le messageXomhat, le 19 février 2025 - 09:49 , dit :


Pourtant cette année les conditions sont bien là mais non, depuis trois ans (4 avec l'hiver du covid), les canons n'ont pas fonctionné sur cette piste et aucun effort n'est fait pour que ce téléski tourne.



Oui cette année la neige était plus présente que l'année passée mais la problématique est que la piste (de descente et surtout de montée) est coupée par deux fois par une route forestière créant de grosses ruptures qu'il est nécessaire de comblé pour assurer la sécurité des skieurs. Ensuite il faut savoir que la production de neige de culture sur cette piste est devenue compliqué dû à une certaine obsolescence du réseau qui l'alimente.


Voir le messageXomhat, le 19 février 2025 - 09:49 , dit :


- Abandon du TSF coupe du monde : Il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans et les escaliers d'accès sont délabrés et laissés à l'abandon depuis 2014



Les escaliers tout comme le parking qui se trouve aux abords appartiennent à un privé, pas à la L.H.S.G ni à la commune.


Voir le messageXomhat, le 19 février 2025 - 09:49 , dit :


Pendant ce temps le prix du forfait est passé de 30 à 57 euros.

Aux élus locaux: Réveillez-vous ! Avant qu'il ne soit trop tard pour ce téléski, et pour le restaurant La Tanière qu'il dessert...


N'oublions pas que l'exploitant n'a pas forcément le choix et le pouvoir sur tout dans le cadre des DSP.

Ce message a été modifié par tuturski - 10 mars 2025 - 11:34 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   tuturski 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 29-novembre 13

Posté 09 mars 2025 - 16:39

Voir le messagenicolebo, le 09 mars 2025 - 14:45 , dit :


Tu peux aussi ajouter le TCD du Prarion qui a fonctionné au ralenti une bonne partie de l'hiver (deux moteurs HS coup sur coup entre fin décembre et fin janvier) et aucune solution "moderne" pour monter les clients en cas de problème. Bref, un domaine qui reste dans son jus, qui visiblement n'intéresse plus la CDM, mais dont les tarifs ont effectivement quasiment doublé en une dizaine d'années... :-(


Ça malheureusement, les moteurs, c'est la faute à pas de chance ou a quelqu'un...

Si on peut se permettre un petit HS, qu'elle serait pour vous une solution moderne pour monter les clients ?

Ce message a été modifié par tuturski - 10 mars 2025 - 11:32 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 10 mars 2025 - 10:20

Voir le messagetuturski, le 09 mars 2025 - 16:32 , dit :



Voir le messageXomhat, le 19 février 2025 - 09:49 , dit :


- Abandon du TSF coupe du monde : Il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans et les escaliers d'accès sont délabrés et laissés à l'abandon depuis 2014



Les escaliers tout comme le parking qui se trouve aux abords appartiennent à un privé, pas à la L.H.S.G ni à la commune.



et une partie du terrain qui permet l'accès au télésiege
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 06-août 06

Posté 23 mars 2025 - 14:08

Voir le messagetuturski, le 09 mars 2025 - 16:39 , dit :

Voir le messagenicolebo, le 09 mars 2025 - 14:45 , dit :


Tu peux aussi ajouter le TCD du Prarion qui a fonctionné au ralenti une bonne partie de l'hiver (deux moteurs HS coup sur coup entre fin décembre et fin janvier) et aucune solution "moderne" pour monter les clients en cas de problème. Bref, un domaine qui reste dans son jus, qui visiblement n'intéresse plus la CDM, mais dont les tarifs ont effectivement quasiment doublé en une dizaine d'années... :-(


Ça malheureusement, les moteurs, c'est la faute à pas de chance ou a quelqu'un...

Si on peut se permettre un petit HS, qu'elle serait pour vous une solution moderne pour monter les clients ?

Il faudrait régler une fois pour toutes le problème du TSF Coupe du monde (je n'ai pas le souvenir d'autres remontées bloquées par un particulier), et remplacer le téléphérique de Bellevue par une remontée plus moderne avec un départ le plus proche de la 2x2 voies (depuis la raquette d'arrivée de la Verte, par exemple, autant qu'elle serve un peu plus souvent). On règlerait ainsi bcp de problèmes d'un coup (stationnement, back-up en cas de problème technique et dilution du flux de skieurs sur le domaine). Skier aux Houches, c'est profiter d'installations d'hier avec les tarifs d'aujourd'hui. Heureusement qu'il reste la vue... :D
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)