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Remontées mécaniques de la Grande Dixence

#1 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

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Posté 10 juin 2010 - 20:23

Bonsoir

Il y a quelque semaine , aux portes ouverte de l'usine élèctrique de Bieudrons, il y avait une vielle photos avec deux 2s qui partait du barrage,
et dans cette usine il y avait une vielle grue ;)/> quelqu'un aurait plus d'info?et quelle était leurs tracé?et reste t'il des vestiges de ces 2rms ?

voilà la photos des 2s prise du site www.grande-dixence.ch
Image IPB

voilà A+
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 11 juin 2010 - 13:47

Et visionnant le reportage sur la construction de cet énorme barrage (disponible sur le site d'archives de la TSR : http://archives.tsr....ruction-dixence ), on voit cette RM en service, plus particulièrement à la gare d'arrivée. Elle servait à monter le ciment (1000tonnes/jour) et autres matériaux depuis la vallée (Bramois). Une benne toutes les 26s.

Ce reportage permet de voir que ce chantier gigantesque a beaucoup utilisé les transports par câble. En plus du 2S, plusieurs blondins ont été utilisés (6m3 de béton, soit ~18t).

Edit : Autre reportage TSR sur le barrage de la Grande Dixence. un peu moins de RMs, plus axé caractéristiques du barrage, sécurité. Mais tout aussi intéressant je trouve.
http://archives.tsr....rrage-securite2

Edit 2 : Un troisième reportage où l'on voit le chantier de la Dixence et les RM en service. Malheureusement pas d'info sur les-dites installations.
http://archives.tsr....rrage-aumonerie

Ce message a été modifié par jfd_ - 11 juin 2010 - 14:14 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

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Posté 11 juin 2010 - 16:33

Merci pour le lien des vidéos.

on peut bien voir l'imensité de la construction du barrage , et sans compter des dixaines de kms de galeries soutairaines.

Citation

on voit cette RM en service, plus particulièrement à la gare d'arrivée. Elle servait à monter le ciment (1000tonnes/jour) et autres matériaux depuis la vallée (Bramois). Une benne toutes les 26s.

dans ce chantier tous avait l'air démesuré, sans parlé de la longueur de l'instalation et l'immense intallation provisoire en gare amont. ;)

Ce message a été modifié par romain3153 - 11 juin 2010 - 16:36 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 11 juin 2010 - 17:45

50 ans plus tard, ce barrage reste le plus gros du monde de ce type (barrage poids).


La ligne des 2S de Bramois au Chargeur était en effet très longue, de l'ordre de 16km pour environ 1500m d+. Il devait forcément y avoir plusieurs tronçons. Sur ta photo, on distingue la tranchée dans la forêt en aval.

Ce message a été modifié par jfd_ - 11 juin 2010 - 17:48 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flog 

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Posté 23 juin 2010 - 23:22

Bonjour,

Je parcourt le forum depuis quelque temps mais il s'agit ici de mon premier "post"

2s à ciment de la Grande-Dixence

Aperçu:

L'alimentation en ciment du chantier du barrage de la grande dixence était assurée par deux téléphériques 2s paralèles reliant la centrale hydroelectrique de chandoline (Sion) à Blava où se trouvait la tour à béton.
Le problème à résoudre était celui d'amener à la tour à béton de Blava 1200 à 1400 tonnes de ciment qu'elle consommait chaque jour. La solution fut trouvée au moyen de ces deux téléphériques semblables et parallèles qui, par le chemin le plus court, en tois tronçons avec deux déviations, vont de chandoline à Blava, sur un parcourt de 17 kilomètres, avec une différence de niveau de 1840m.

Le ciment arrivait à Sion par train en provenance de plusieurs cimentiers suisses. (Le chantier absorbait le 12% de la production suisse de ciment de l'époque). Celui-ci était transporté dans des "bidons" à raison de 426 kg par containers. Ces bidons cylindriques avait un diamètre de 65 cmet une hauteur de 165 cm. Au deux tiers de la hauteur, deux tenons permettaient de les accrocher à la suspente du 2s. Aussi, il y avait 7 bennes en bois (150/70/70 cm) pour le transport d'autres marchandises, par exemple pour le ravitaillement des cuisines,... Au total, 934'898'985 kg de ciment ont été acheminé au chantier. Environ 50 personnes travaillaient en permanence sur l'instalations.

Détails Techniques:


Débit: 55 à 58 t/h
Distance entre bidons: 75 m
Vitesse: 3.06 m/s
Ecartement montée/descente: 2.5m
Puissance des treuils:
Station de vex:218Cv
Station de Leteygeon: 218 CV
Station de Blava: 250CV
Pente maximale: 65%
Poids total des chariots: 596 kg
Cadencement: 25s

Les gares:

A part la station de départ de Chandoline et celle d'arrivée à Blava, il y avait deux stations intermédiaires: la première au dessus de vex et la deuxieme à Leteygeon. Pourquoi ces deux stations? Tout d'abord parce que le parcours était trop long pour le faire en un seul tronçon. Ces deux stations intermédiaires, avec moteurs et treuils, divisent le parcours en trois unités de téléphériques qui peuvent marcher indépendamment les unes des autres. D'autre part, la configuration du terrain imposait deux déviations.(Forte à vex, légère à Leteygeon)

Les dispositifs de tensions:

Entre les stations se trouvaient des dispositifs de tension des cables porteurs. De distance en diastance, les cables devaient être maintenus en tension par des contrepoids qui se déplaçaient dans des fosses d'une dizaine de mètres de profondeur. Les contrepoids en béton pesait jusqu'à 27 tonnes. Les stations entaient naturellement munies de dipositifs de tensions.
La tension des tracteurs était effectuée en gare avale de chaque tronçon par contrepoids.

Configuration de la ligne:

Chandoline -Disp.1(Ypresses) 1700m
Disp.1 -Station de Vex 1700m
Station de Vex-Disp.2 (Sous Hérémence) 2450m
Disp.2 -Disp 3 (Cerise) 2000m
Disp.3 - Disp. 4 (Champ du Pou) 2050m
Disp.4 - Leteygeon 2900m
Leteygeon - Disp. 5 (Mayentzet) 2100m
Disp.5 - Blava 2350m

Les pylones:

Les pylones en charpente métallique avaient la forme d'un tronc de pyramide quadrangulaire. A leur sommet, deux bras perpendiculaies à la ligne soutiennent chacun un sabot de 115 cm de long dont la gorge supporte le porteur. Quatre mètre plus bas, deux autres bras avec guides, supportent les poulies du tracteur.
La charpente métallique était boulonnée sur quatre piliers d'ancrage en béton. Les pylones avaient des hauteurs variant de 6 à 36 mètres, il y en avaient 115 pour chaque 2s.

Les cables:

Porteurs montée: spires 36mm/clos 33mm
Porteurs descente: spires 25mm
Tracteurs: 24mm 6 torons de 19 fils (âme en chanvre)


Les bidons:

Ils étaient accrochés à la suspente composée d'un chariot à deux galets. La pince est une pince à gravité.

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Les videos des archives TSR sont de bonnes illustrations


Voilà concernant cette instalation. Pour les blondins je ferais un post quand j'aurais du temps.

Bonne soirée

Flo
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 23 juin 2010 - 23:32

Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées et toutes ces photos d'époque. C'est vraiment très sympa de ta part de mettre tout cela en ligne ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

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Posté 24 juin 2010 - 05:28

jh
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

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Posté 24 juin 2010 - 05:38

este fue el primer sistema de transporte aereo en manizales
y el mas lagrogo del mundo
en su tiepo;bellos tiemposs¡¡¡
Image IPB
Image IPB
http://3.bp.blogspot.com/_xwCMv6pbWVM/SSbi..._3896c5b359.jpg
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 24 juin 2010 - 06:13

Merci pour cette superbe contribution ;)

JulioManizales: Este una problema con una foto :(
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 24 juin 2010 - 08:54

Super remontée ! Merci à tous pour vos photos !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 24 juin 2010 - 12:11

Merci pour le reportage :(.

Quelqu'un connait t-il dire la date de construction du 2S?

Par contre l'idée des accroches pour les bidons je trouve que c'est très ingénieux, fiable et simple! 1Md de Kg transporté ça laisse rêveur ;).
encore merci :)

Ce message a été modifié par fredo_chato - 24 juin 2010 - 12:11 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

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Posté 24 juin 2010 - 15:58

Merci pour ces photos d'archive ;) et tes nombreuse explication très détaillée .

Ce message a été modifié par romain3153 - 24 juin 2010 - 16:11 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   croustipoc 

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Posté 27 juin 2010 - 12:12

Etant allé a Zermatt j' ai vu un TPH qui partait en dessous de la telecabine Materhorn express (enfin je suis pas sur quelle s'apalle comme ca)et qui montait a un barage vers zmutt(petit village au pied du cervin ) et j'ai vu monté la cabine avec marque dessus :Grande dixence ma mère a pris une photo de loin. J aisseyrai de retrouver la photo a par ca j' ai vu passé la cabine sur une virage mais je n' avais pas l' apareil photo donc je n' ai pas us la prendre
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 juin 2010 - 22:48

Un grand merci à Flog pour ces informations sur un chantier d'exception.

A Z'Mutt il y a une station de pompage, le petit barrage assure la retenue du bassin de compensation. Autres grandes sations de pompage à Arolla et à Ferpècle. Au total il y a plus de 100 [km] de galeries réalisées sans tunnelier (à l'exception d'une petite galerie d'accès pédestre au barrage exécutée au tunnelier bien plus tard et sans compter les galerie du projet Cleuson Dixence bien sûr).

Grande Dixence SA, aujourd'hui Hydro Exploitation SA, dispose de plusieurs téléphériques privés mais je ne sais plus lesquels sont encore en service. Dans le temps il y avait également un funiculaire souterrain près du barrage (peu connu).
Certaines galeries d'adduction étaient classées secret défense (en raison de détails qui sont peut-être encore classifiés de nos jours).

En été on peut visiter une minuscule partie du barrage, malheureusement depuis que les bureaucrates avides de profit chez Alpiq, Axpo, BKW etc. ont remplacé les gens de la technique il est hélas aussi devenu plus difficile de visiter certaines installations (à moins de connaître les bonnes personnes).

Ce message a été modifié par Velro - 27 juin 2010 - 22:50 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 30 juin 2010 - 21:18

Magnifique cette présentation Flo!!! Sans ce topic j'aurais surement jamais sû que cette remontée incroyable avait existé! Peut-être la plus longue du monde jamais construite? Juste une question: comment as tu trouvé des infos si précises? En tout cas bravo!!! ;)
http://pistenbully300.skyblog.com
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 30 juin 2010 - 21:40

Non, il y avait un téléphérique à matériaux, le Comilog avec 76km et 858 pylônes. ;)
http://gondolaproject.com/
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flog 

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Posté 12 juillet 2010 - 19:34

Ce téléphériqe est certainement le plus impressionnant, mais une multitude de rémontées à cables ont été utilisées pour la construction du barrage, de l'ensemble des aductions et des puits blindés. Beaucoup de chantiers n'étaient pas accessible par route alors les téléphériques ou funiculaires étaient indispensables. Pour la construction de la partie aérienne du puit blindé de l'usine de Nendaz par exemple, un funiculaires servait à la mise en place des viroles.

Certaines instalations sont encore en service aujourd'hui. Ils sont utilisé par l'exploitant (Hydro-exploitation) pour l'accès aux aménagements par exemple un téléphérique assure la liaison Arolla-P4 (accès à la conduite d'amenée principale).

Il y avait effectivement un funiculaire partant en contrebas du barrage (lieu dit:moto) pour arriver à proximité du barrage. Ce funiculaire n'était pas souterrain (Velro), des vestiges sont encore visibles. Ce funiculaire à été exploité pour la construction de l'ancien barrage il me semble mais c'est à vérifier.

Sinon pour les informations du 2s, elle sont tirée du journal du chantier (numéro 41). Ce journal s'appelait le Choucas et chaque numéro traite d'une partie du chantier et de la vie générale des ouvriers. Le numéro 44 est consacré aux blondins, je ferais certainement un reportage prochainement.

PS: Velro es-tu sure de la classification des galeries d'adduction car cela me parait bien étrange... Elles sont d'ailleurs sur des cartes que l'on peut facilement consulté et les personnes des régions concernée connaissent le sujet.
Une petite partie des aménagements sont visitables pour des raisons de sécurité mais en s'addressant à l'exploitant je suis certain que l'on peut visiter beaucoup d'endroits.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 octobre 2010 - 12:01

Merci pour ces photos historiques.

Ce message a été modifié par Velro - 10 juillet 2013 - 15:32 .

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