Bonjour,
Je parcourt le forum depuis quelque temps mais il s'agit ici de mon premier "post"
2s à ciment de la Grande-Dixence
Aperçu:
L'alimentation en ciment du chantier du barrage de la grande dixence était assurée par deux téléphériques 2s paralèles reliant la centrale hydroelectrique de chandoline (Sion) à Blava où se trouvait la tour à béton.
Le problème à résoudre était celui d'amener à la tour à béton de Blava 1200 à 1400 tonnes de ciment qu'elle consommait chaque jour. La solution fut trouvée au moyen de ces deux téléphériques semblables et parallèles qui, par le chemin le plus court, en tois tronçons avec deux déviations, vont de chandoline à Blava, sur un parcourt de 17 kilomètres, avec une différence de niveau de 1840m.
Le ciment arrivait à Sion par train en provenance de plusieurs cimentiers suisses. (Le chantier absorbait le 12% de la production suisse de ciment de l'époque). Celui-ci était transporté dans des "bidons" à raison de 426 kg par containers. Ces bidons cylindriques avait un diamètre de 65 cmet une hauteur de 165 cm. Au deux tiers de la hauteur, deux tenons permettaient de les accrocher à la suspente du 2s. Aussi, il y avait 7 bennes en bois (150/70/70 cm) pour le transport d'autres marchandises, par exemple pour le ravitaillement des cuisines,... Au total, 934'898'985 kg de ciment ont été acheminé au chantier. Environ 50 personnes travaillaient en permanence sur l'instalations.
Détails Techniques:
Débit: 55 à 58 t/h
Distance entre bidons: 75 m
Vitesse: 3.06 m/s
Ecartement montée/descente: 2.5m
Puissance des treuils:
Station de vex:218Cv
Station de Leteygeon: 218 CV
Station de Blava: 250CV
Pente maximale: 65%
Poids total des chariots: 596 kg
Cadencement: 25s
Les gares:
A part la station de départ de Chandoline et celle d'arrivée à Blava, il y avait deux stations intermédiaires: la première au dessus de vex et la deuxieme à Leteygeon. Pourquoi ces deux stations? Tout d'abord parce que le parcours était trop long pour le faire en un seul tronçon. Ces deux stations intermédiaires, avec moteurs et treuils, divisent le parcours en trois unités de téléphériques qui peuvent marcher indépendamment les unes des autres. D'autre part, la configuration du terrain imposait deux déviations.(Forte à vex, légère à Leteygeon)
Les dispositifs de tensions:
Entre les stations se trouvaient des dispositifs de tension des cables porteurs. De distance en diastance, les cables devaient être maintenus en tension par des contrepoids qui se déplaçaient dans des fosses d'une dizaine de mètres de profondeur. Les contrepoids en béton pesait jusqu'à 27 tonnes. Les stations entaient naturellement munies de dipositifs de tensions.
La tension des tracteurs était effectuée en gare avale de chaque tronçon par contrepoids.
Configuration de la ligne:
Chandoline -Disp.1(Ypresses) 1700m
Disp.1 -Station de Vex 1700m
Station de Vex-Disp.2 (Sous Hérémence) 2450m
Disp.2 -Disp 3 (Cerise) 2000m
Disp.3 - Disp. 4 (Champ du Pou) 2050m
Disp.4 - Leteygeon 2900m
Leteygeon - Disp. 5 (Mayentzet) 2100m
Disp.5 - Blava 2350m
Les pylones:
Les pylones en charpente métallique avaient la forme d'un tronc de pyramide quadrangulaire. A leur sommet, deux bras perpendiculaies à la ligne soutiennent chacun un sabot de 115 cm de long dont la gorge supporte le porteur. Quatre mètre plus bas, deux autres bras avec guides, supportent les poulies du tracteur.
La charpente métallique était boulonnée sur quatre piliers d'ancrage en béton. Les pylones avaient des hauteurs variant de 6 à 36 mètres, il y en avaient 115 pour chaque 2s.
Les cables:
Porteurs montée: spires 36mm/clos 33mm
Porteurs descente: spires 25mm
Tracteurs: 24mm 6 torons de 19 fils (âme en chanvre)
Les bidons:
Ils étaient accrochés à la suspente composée d'un chariot à deux galets. La pince est une pince à gravité.
Les videos des archives TSR sont de bonnes illustrations
Voilà concernant cette instalation. Pour les blondins je ferais un post quand j'aurais du temps.
Bonne soirée
Flo