Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Saastal - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Saastal Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 octobre 2010 - 20:57

Les remontées mécaniques du Hohsaas à Saas Grund ont un nouveau projet.

Le but est d'atteindre le Lagginjochs à 3496m d'altitude vers 2014 /15.

Le projet parle d'un TPH, une TCD8 ou 15 entre Hohsaas à 3146m et le Lagginjochs. Le tout avec une ligne de près de 1400m de long traversant un glacier.

Plus d'info ici http://www.hohsaas.i.../Lagginjoch.pdf (en allemand)

Une petite idée sur le plan des pistes (merci Néoto)
Image IPB


Après le remplacement des TCD, Saas Grund ne se repose pas sur ses lauriers! :)/>
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 octobre 2010 - 21:36

Avec une gare amont accessible au piéton plus haut que le restaurant de Mittelallalin, à Saas-Fee :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 306
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 octobre 2010 - 22:00

Espérons qu'ils materont les éco-intégristes qui ne manqueront pas de s'opposer à ce projet.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 octobre 2010 - 22:35

Et après encore un téléporté pour rejoindre le Fleschhorn à 3900 mètres! :D

D'après la carte topographie, le relief y est favorable! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 306
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 octobre 2010 - 23:11

Ils veulent battre le record d'altitude du Petit Cervin à Zermatt? :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 479
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 octobre 2010 - 09:31

Ce serait tentant, non? :) A croire que l'avenir du Saastal s'annonce meilleur que celui du Mattertal avec de belles nouvelles perspectives sur Saas Grund et Saas Fee. :D

Seulement, des associations n'avaient pas voulus que Saas Grund réhausse de 7m le Fletschhorn suite aux nouvelles mesures qui l'avaient placé sous la barre fatidique des "4000"... alors je doute qu'on autorise la construction d'une gare de téléphérique. :D

Pourtant, ce serait un grand coup de pub d'atteindre la barre des 4000 en téléphérique. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 30 octobre 2010 - 09:57 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 février 2011 - 21:39

J'ouvre ce sujet pour présenter les projets du domaine skiable de Saas- Fee, pour le moment non daté...

Lors de la publication des résultats pour la saison 2009/2010, Saas- Fee a présenté ses nouveaux projets pour les années à venir dont la réalisation d'une nouvelle télécabine pour l'accès à Längfluh. Pour régler les problèmes d'accessibilité depuis le parking, le tracé de la télécabine est prolongé vers l'aval. Cette prolongation supprime l'accès à pied depuis le parking aux départs des remontées mécaniques dont le 3S Alpin Express, le téléphérique ou encore la télécabine de Plattjen.

Le projet prévoit une gare aval au niveau du parking, une seconde gare au niveau de la gare aval actuelle (accès à la télécabine de Plattjen + 3S Alpin Express), une troisième gare à l'arrière de la gare aval du téléphérique de Felskinn, une quatrième gare à Spielboden (aujourd'hui gare amont de la télécabine "Spielboden" et gare aval du téléphérique "Länglfuh") et finalement une gare amont à "Längfluh". Un projet estimé à 90 millions de francs dont "seulement" 20 millions sont pour le moment manquant!

http://www.1815.ch/wallis/aktuell/bahn-mit...onen-17819.html

A côté de cela, le projet de desservir le "Feechopf" à 3888 mètres d'altitude est à nouveau d'actualité. Un sommet déja convoité dans les années 80...mais qui s'est finalement soldé par un échec et la construction du MétroAlpin pour la desserte de Mittelallalin. Plusieurs variantes sont envisagées comme un second funiculaire ou encore des téléskis.

En paralèlle, Saas-Fee désire également avoir son point de vue sur le Cervin! Un projet fou d'un tunnel de 2 km sous l'Allalin est proposé à cet effet! Un projet qui est également le symbole d'une éventuelle liaison avec le domaine skiable de Zermatt... Ce projet prévoit également la construction de la plus haute plateforme panoramique

Saas-Fee bouge et essaie surtout de refaire son "retard" sur sa grande rivale Zermatt, gâtée par la nature et notamment son Cervin :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 921
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 février 2011 - 22:05

C'est des malades... :) :)
Soit dit en passant, les 2 TKE1/2 Bifig vont-ils être conservés ou la TCD les remplacera aussi ?
Et il n'y a pas un risque que les gens délaissent l'Alpin Express au profit du TPH Felskin ? Car s'il est possible de rejoindre sans effort le TPH le choix sera vite fait (montée beaucoup plus rapide)...
Même s'il est vrai qu'en été ça peut être un avantage (pas besoin d'ouvrir le 3S, juste le TPH (accessible via la TCD, de toute façon ouverte en été), probablement moins cher à exploiter...).


Et puis, à quand une liaison entre Saas Grund et Saas Fee ? La topographie n'est pas trop défavorable, surtout s'il s'agit d'arriver au niveau du parking (de Saas Fee), et ça augmenterait encore l'attractivité de la région.
Ou alors de Saas Almagel au Plattjen.


EDIT: et pour le Hännig, il est prévu quelque chose ? Car cette TCD aussi arrive en fin de vie, non ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 février 2011 - 23:41 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 14 février 2011 - 02:59

De sources de Saas-Fee, des investisseurs anglais avanceront l'argent à la station, qui le remboursera au fur et à mesure qu'elle peut.

La nouvelle télécabine "spielboden" devrait se faire cet été si tout fonctionne comme prévu...

Et en effet, c'est des projets assez fous qu'on voit là...
Ceci dit, la liaison avec Zermatt n'est pas encore d'actualité... C'est un terrain tout de même peu propice au ski qui sépare les deux stations...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 921
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 14 février 2011 - 14:21

Pour la TCD, quelqu'un sait s'ils comptent faire une ou deux installations* ?
Car hors saison (en Automne) il pourrait être intéressant de n'ouvrir que le tronçon parking-TPH Felskin.


Accessoirement, un autre projet intéressant serait de modifier la G2 de l'Alpin Express I et la G3 de l'Alpin Express II de manière à ce que les gens n'aient pas besoin de changer de cabines. Le trajet dans la gare sera un peu compliqué (les cabines devront faire un S), mais à mon avis il y a la place pour le faire, surtout que les chariots de ce 3S peuvent prendre des virages très serrés vu qu'ils ne reposent pas, en gare, sur les galets utilisés pour rouler sur le câble).

Et quitte à construire un 2ème funiculaire souterrain (voir même des téléskis, mais bon c'est moins discret au niveau du paysage), pourquoi ne pas viser plus haut, à savoir l'Allalin, qui a l'avantage d'être au dessus de 4000m** ? Vu la topograhie, on pourrait même imaginer la création d'une piste noire (suivant à peu près le cheminement utilisé actuellement par les randonneurs), peut-être même ouverte en été.


*qui comme à Zermatt (Matterhorn Express I,II et III) peuvent fonctionner en continu.
**histoire de bien faire enrager Zermatt. :)

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 février 2011 - 14:24 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 février 2011 - 20:24

Voilà un schéma de la situation.

http://homepage.blue...ahnen3/saas.jpg

L'axe de Spielboden deviendra un axe majeur à côté de l'Alpin Express. Le dernier tronçon est censé être un second funiculaire. Personellement, je trouve intéressant de faire partir le funiculaire de Längfluh permettant ainsi de diviser les flux en direction du sommet. En effet, Alpin Express et Metro Alpin sont aux bords de l'asphixie les journées d'affluences!

Ce message a été modifié par kilano18 - 15 février 2011 - 20:25 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 921
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 février 2011 - 20:53

L'absence du TKE2 Egginerjoch est-elle voulue (compensation écologique ou je ne sais trop quoi d'autres) ou est-ce juste un oubli ?

Soit dit en passant, si ce funiculaire se construit, ils pourraient presque se permettre de supprimer le TKE2 FeeSchatz, qui doit être assez couteux à entretenir au vu de l'avancée du glacier, sans que cela ne gène trop la pratique du ski.

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 février 2011 - 20:54 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 02 mars 2011 - 01:59

D'autres petites rumeurs fraiches du jour de Spielboden, le patron d'un des restaurants m'a gardé un article parlant du projet...apparemment il n'y aurait pas de gare intermédiaire à la base de l'Alpin Express, et la construction se fera l'année prochaine, à la fin de la saison 11/12 ! ;) Par contre, un projet devrait voir le jour à l'été 2014, où un second 3S en Suisse serait construit depuis Längfluh jusqu'au Feekopf si mes souvenirs sont bons à 3'888 m... Affaire à suivre ( longuement LOLOL )...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 mars 2011 - 21:00

Voir le messagetcd4_spielboden, le 2 03 2011, 00:59, dit :

D'autres petites rumeurs fraiches du jour de Spielboden, le patron d'un des restaurants m'a gardé un article parlant du projet...apparemment il n'y aurait pas de gare intermédiaire à la base de l'Alpin Express, et la construction se fera l'année prochaine, à la fin de la saison 11/12 ! ;) Par contre, un projet devrait voir le jour à l'été 2014, où un second 3S en Suisse serait construit depuis Längfluh jusqu'au Feekopf si mes souvenirs sont bons à 3'888 m... Affaire à suivre ( longuement LOLOL )...


Personnellement, je ne vois pas comment monter un 3S à cette altitude connaissant les conditions topographiques particulières.... 100% glaciers qui bougent en permanence (passé 20-30 mètres par année). De plus, les articles parlent tous d'un second funiculaire de type "MétroAlpin"... qui présente deux avantages de taille soit son indépendance face aux mouvements du glacier (en dehors de la gare amont) et surtout un impact sur le paysage très réduit.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 avril 2011 - 18:31

Quelques informations supplémentaires à propos des projets de Saas Fee! De l'ambition avec notamment un troisième 3S! 1000 mètres de dénivelé, longueur de plus de 4 kilomètres et 3 pylônes! En cas de réalisation, un 3S de tous les superlatifs!

Et également une télécabine 10 (non plus 8 places) places avec trois gares intermédiaires....avec un débit final de 3000 p/h....! 6 m/s et assises chauffants...

http://www.3906.ch/dl.php/de/4db659170ca86...weitwohnung.pdf

Ce message a été modifié par kilano18 - 28 avril 2011 - 18:31 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 30 avril 2011 - 14:12

Y marche pas ce pdf chez moi :huh:
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 288
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 30 avril 2011 - 14:15

Pas de problème pour moi.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 juin 2011 - 16:50

Saas Fee annonce la couleur pour les 5 - 10 ans à venir. La liaison avec Täsch et surtout la modernisation du secteur débutant aux abords du village, aujourd'hui desservi par trois téléskis. Les projets parlent d'un télésiège débrayable.


Citation

Die Projekte der nächsten 5 bis 10 Jahre:

Projekt Feeloch
Verbindung nach Täsch
Erweiterung bestehender Schneeanlagen
Sessellift Staffelwald


Source: http://www.saas-fee.ch/de/page.cfm/destina...fee/projeke-sfb
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 921
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 novembre 2011 - 16:29

Il ne me semble pas qu'on en ait parlé, mais le TKE1/2 (je sais plus) Egginer n'est plus de ce monde. Il ne reste actuellement plus que les 2 gares amont près du Felskinn, tout le reste a disparu. :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 13 novembre 2011 - 21:27

Voir le messagekilano18, le 3 06 2011, 15:50, dit :

Saas Fee annonce la couleur pour les 5 - 10 ans à venir. La liaison avec Täsch et surtout la modernisation du secteur débutant aux abords du village, aujourd'hui desservi par trois téléskis. Les projets parlent d'un télésiège débrayable.


Citation

Die Projekte der nächsten 5 bis 10 Jahre:

Projekt Feeloch
Verbindung nach Täsch
Erweiterung bestehender Schneeanlagen
Sessellift Staffelwald


Source: http://www.saas-fee.ch/de/page.cfm/destina...fee/projeke-sfb


Si une liaison se fait avec Täsch un jour.....ça risque de devenir intéressant comme localisation (a défaut de ressembler à qqchose.....)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)