Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Saastal - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Saastal Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 22 février 2023 - 21:01

Voir le messageNico05, le 22 février 2023 - 19:46 , dit :

D'ailleurs la piste Egginer a désormais été scindée en deux sur le plan interactif, à savoir une partie inférieure (dès la G2 du TSD6 Morenia) nommée "Egginer" et une partie supérieure nommée "Stollenausgang". Cependant dans la pratique la piste Stollenausgang n'a aucune chance d'ouvrir. En effet, le glacier au niveau de la sortie de la galerie (à la sortie des TPH donc) a beaucoup fondu et il y a désormais une différence de hauteur d'une dizaine de mètres entre la galerie et le glacier. Donc, à moins de faire d'importants travaux dans la roche ou à moins qu'il ne neige 10m, cette piste ne peut plus ouvrir. D'ailleurs, aucune préparation n'a été faite à ce jour à la machine dans le secteur.
Notons de plus qu'en raison du manque de neige cet hiver, il est actuellement impossible de skier directement depuis le Felskinn. En effet, en plus de la piste bleue Egginer sup. qui est fermée, la piste jaune Felsental est également fermée et n'est pas prête d'ouvrir (ce qui restait du glacier a fondu et désormais de gros rochers sortent).
Quelques photos de la piste Stollenausgang prise le 21 février :

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Vue depuis la gare amont du TSD6 Morenia, aucune préparation n'a été faite.

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Zoom sur le glacier et la sortie de la galerie.



Où pourrais-je voir cette sortie de galerie? Et les pylônes qu'on voit sur le bord supérieur ne me semblent pas d'une remontée, est-ce un Lawinenwächter (pour faire suter les avalanches) ?
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 22 février 2023 - 21:25

@Cookie
Effectivement le téléski Egginerjoch est ouvert depuis lundi. La piste est assez bonne mais c’est seulement grâce à l’important travail de préparation: de la neige à été poussée de tous les côtés pour pouvoir ouvrir (principalement la montée du téléski qui n’avait pas de neige du tout avant le travail de préparation).

Mais l’enneigement cet hiver est très très mauvais (partout en Suisse mais en Haut Valais particulièrement). Et les derniers hivers n’ont pas été bien meilleurs dans la vallée de Saas. Avec une succession d’hivers sans neige et d’été chauds, les glaciers de la région, jusqu’alors encore impressionnants, vont fondre drastiquement (on le voit déjà bien). Le ski d’été va aussi en pâtir (il n’y en aura probablement pas durant l’été 2023, du moins pas pour le public). Il est aussi impressionnant de constater le peu de neige en altitude actuellement: il y a de la glace vive partout (p. ex. l’Allalinhorn est toute grise/bleue), et même sur les pistes glaciaires.
De manière générale beaucoup de pistes ont et vont fermer à Saas-Fee à cause du recul des glaciers et/ou du faible enneigement. Dans celles concernées par le recul des glaciers, on a la noire Alpin, la 2eme de la Längfluh, la noire d’Egginerjoch, Kamel et quelques autres pistes qui ont fermé ces dernières années/décennies. Maintenant Stollenausgang et Felsental vont suivre. Et dans celles concernées non pas par le recul du glacier mais par le manque de neige, on a la rouge du Plattjen, la rouge de Morenia, la rouge de Felskinn, la jaune National et les jaunes de Kanonenrohr qui n’ont pas ouvert depuis plusieurs hivers.

Édit :
@Rothorn :
La galerie est visible tout à gauche de l’image.
Les pylônes que l’on voit sont les restes des téléskis Egginer et Stollenlift, démontés depuis longtemps à l’exception des gares amont.

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 mars 2023 - 14:52 .

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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 10 avril 2023 - 17:44

Télécabine du Hannig

La mythique télécabine du Hannig a effectué ses derniers tours de poulie ce lundi 10 avril 2023. Son remplacement aura lieu en 2023-24 pour une ouverture prévue à Noël 2024. La télécabine du Plattjen sera ouverte l'été durant les travaux.

Voici quelques photos de la fameuse Hannigbahn prises le 9 avril 2023. Retrouvez d'autres photos/infos dans le sujet dédié à la TCD4.

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#144 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 11 avril 2023 - 09:34

Voir le messageNico05, le 22 février 2023 - 21:25 , dit :

Édit :
@Rothorn :
La galerie est visible tout à gauche de l’image.
Les pylônes que l’on voit sont les restes des téléskis Egginer et Stollenlift, démontés depuis longtemps à l’exception des gares amont.


Je confirme que c'est bien les restes des gares amont de ces téléskis.

J'ai pas mal utilisé ces téléskis au début des années 90 en faisant du ski de printemps.
Dans ces années là j'y skiait en mai-juin lors des révisions de la partie métro alpin.

Il y avait aussi le téléski Hinterallalin (aussi appelé Kamel) avec ses pylônes complètement suspendus et sa jolie piste noire.
Il partait un peu à côté de la gare amont du tk Egginerjoch.

Sinon un autre point que je n'avais pas relevé avant : sous Felskinn le glacier descends bien plus bas en direction de Maste4 que ce qu'on peut penser.
Dans la partie basse il est entièrement recouvert de moraine.
Ca fait quelques années que je n'y suis plus passé en été, donc je ne sais pas ou il arrive actuellement.

Ce message a été modifié par marcskie - 11 avril 2023 - 20:49 .

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#145 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 avril 2023 - 13:13

Merci Nico, pour les photos spectaculaire de la TCD4.

Spécialement, ta deuxième photo avec le Lagginhorn et le Fletschhorn sur l'arrière je trouve 'top'.

Le Fletschhorn était le premier sommet de (presque) 4000 que j'ai atteind. (il y a longtemps, déjà ;) )

L'ascention du Fletschhorn, au départ du Weissmieshütte, La traversée des moraines du Tälli glacier, puis suivant l'arrête de Jäggi et la traversée du Grüebu glacier resteront pour toujours gravée dans ma mémoire..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 avril 2023 - 13:22 .

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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 11 avril 2023 - 13:43

Ancien téléski de Kamel (Hinter Allalin)

Voir le messagemarcskie, le 11 avril 2023 - 09:34 , dit :

Il y avait aussi le téléski Hinterallalin (aussi appelé Kamel) avec ses pylônes complètement suspendus et sa jolie piste noire.
Il partait un peu à côté de la gare amont du tk Egginerjoch.

Oui, ce téléski a duré de 1978 a 1998. Sa pente était très importante, et la piste qu'il desservait était rarement damée (une fois, lors des travaux de damage, une dameuse s'est fait emporter dans une crevasse par une avalanche et n'a été retrouvée qu'il y a quelques années lors de la fonte du glacier).
Il était ouvert en début d'été avec le téléski d'Egginerjoch et le Stollenlift. Ensuite, avec l'apparition des téléskis de Mittelallalin, le secteur Egginerjoch/Hinter Allalin n'a plus ouvert l'été mais a continué de fermer assez tard dans la saison.
Le téléski de Kamel desservait trois pistes (deux noires de part et d'autre du téléski et une autre noire descendant directement jusqu'au sommet du Felskinn). Il a fermé en raison du recul du glacier (c'est impressionnant à voir, aujourd'hui il n'y a quasiment plus de glace et il ne reste que des rochers abruptes et falaises). Ensuite, le téléski d'Egginerjoch a continué à desservir une seconde piste en plus de la rouge encore existante, il s'agissait d'une noire sur la droite, en direction du Felsental, mais cette dernière n'existe plus non-plus en raison de la fonte de la glace.

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Ancien plan des pistes du secteur

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Situation sur la carte Swisstopo de 1990


Quelques photos de la gare amont et de la ligne approximative du téléski prises en 2022 et 2023 :

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Glacier de Chessjen

Voir le messagemarcskie, le 11 avril 2023 - 09:34 , dit :

Sinon un autre point que je n'avais pas relevé avant : sous Felskinn le glacier descends bien plus bas en direction de Maste4 que ce qu'on peut penser.
Dans la partie basse il est entièrement recouvert de moraine.
Ca fait quelques années que je n'y suis plus passé en été, donc je ne sais pas ou il arrive actuellement.


Historiquement, ce glacier, nommé Chessjengletscher, est le même que celui où se situait le téléski de Kamel (situé sur la partie Est du glacier). Cependant, sa partie Ouest était aussi (et l'est encore) alimenté par le glacier supérieur de Fee. Cependant le Chessjengletscher est destiné à mourir très bientôt (comme tant d'autres, mais celui-là tout particulièrement) : il n'est pas "si haut" en altitude et surtout la partie Est n'est alimentée par rien d'autre que les chutes de neige hivernales (la partie Ouest est aussi alimentée par une colonne de séracs qui descendent du glacier de Fee). La partie sous l'éperon du Felskinn, en direction de Maste 4 (vers la piste bleue Egginer) n'est plus du tout alimentée et est effectivement recouverte de gravas. Son épaisseur à cet endroit ne dépasse plus les 10m environ, donc sa fin est très proche. Depuis les années '70 et la construction du téléphérique du Felskinn, le Chessjengletscher n'a pas perdu "énormément" de longueur à cet endroit précis (max 400m), mais surtout énormément d'épaisseur.
En raison de la fonte de ce bout de glacier, la piste rouge "Felskinn" ne peut pratiquement plus ouvrir.

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Situation du glacier en 2015 sur Swisstopo (la situation s'est encore dégradée depuis)

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Photo prise en octobre avec en bleu la limite inférieure approximative du glacier


Grüebugletscher

Voir le messagel, le 11 avril 2023 - 13:13 , dit :

Merci Nico, pour les photos spectaculaire de la TCD4.

L'ascention du Fletschhorn, au départ du Weissmieshütte, La traversée des moraines du Tälli glacier, puis suivant l'arrête de Jäggi et la traversée du Grüebu glacier resteront pour toujours gravée dans ma mémoire..

Merci ;)
Petit hors-sujet par rapport aux remontées mécaniques, mais le Grüebugletscher au-dessus de Saas-Balen (descendant du Fletschhorn) est vraiment magnifique bien que, comme les autres, il ait énormément fondu et tende à disparaître.

L'automne dernier j'y suis monté à vélo depuis Saas-Balen, l'endroit est vraiment magique :

Image IPB
Si de telles images ne sont pas une raison suffisante pour protéger les glaciers, j'ignore ce qu'il faut...

Ce message a été modifié par Nico05 - 11 avril 2023 - 13:55 .

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#147 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 avril 2023 - 19:35

Du nouveau, merci Nico pour ta dernière photo.
Je ne peut, un peu ému, que confirmer la beautée spectaculaire de tout ce massif, jusqu'à la route de Simplon..
J'ai eu l'occasion de le découvrir à l'occasion de nombreuces vacances à Saas Balen..

Le Valais me manque beaucoup.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 avril 2023 - 19:36 .

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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 11 septembre 2023 - 16:11

Piste SkiStar

A noter aussi que depuis quelques temps la piste rouge 18a SkiStar n'apparaît plus sur le plan des pistes aussi bien interactif que papier (https://winter.intermaps.com/saas_fee). Cette piste glaciaire ouverte été/hiver évolue à gauche des téléskis Mittelallalin 1&4. Dans la pratique elle est toujours damée mais est utilisée comme snowpark et piste d'entraînement pour les équipes, et ce de juillet à novembre. Elle n'est donc théoriquement plus ouverte au public, même si dans la pratique une certaine largeur est souvent laissée ouverte pour les skieurs lambdas (principalement dès l'ouverture au MagicPass en automne, lorsque les clients sont donc plus nombreux et les équipes moins nombreuses). L'hiver cette piste n'est malheureusement plus préparée.
Donc en fait elle existe encore plus ou moins dans la pratique, mais malheureusement elle n'existe plus "officiellement" (ce qui réduit un peu le domaine glaciaire en nombre de pistes).

Image IPB
SkiStar à droite sur cette image
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 septembre 2023 - 16:23

En hiver*, elle n'est il me semble jamais ouverte ni même damée, car le début de la piste 17a Gletscherpromenade la coupe plus ou moins en deux.
(ou en tout cas, j'ai pas souvenir ces dernières années de l'avoir vu une seule fois ouverte en hiver)

*c'est à dire à partir de mi-novembre début décembre, en fonction des années, quand les compétiteurs quittent le glacier et que la piste mentionnée ouvre au public.
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 11 septembre 2023 - 16:58

Piste Alallin

@chris
Oui exact.

C'est comme la piste 19 Allalin (et non pas 19a Allalin, qui elle existe encore et est celle à droite des Mittelallalin 2&3, et s'appelait à l'époque FIS-Piste) qui n'existe plus non plus depuis quelques années (c'était celle à l'extrême droite du domaine skiable glaciaire, débutant au sommet des Mittelallalin 2&3 et descendant jusqu'au fond des 1&4). La première section (jusqu'au fond des Mittelallalin 2&3) est toujours damée l'été mais est réservée aux entraînements, et l'automne aux Stomping Grounds Projects (session de freestyle par ailleurs très impressionnante). Comme pour SkiStar, il arrive qu'une largeur soit laissée aux skieurs individuels, mais globalement elle est souvent fermée et elle n'est plus sur le plan des pistes. Il arrive toutefois qu'en automne (novembre, dès l'ouverture MagicPass) elle soit utilisable par les skieurs lambdas (lorsque les équipes sont moins nombreuses). En hiver elle n'est pas préparée. Et la section inférieure (jusqu'au bas des Mittelallalin 1&4) n'a plus été travaillée depuis quelques années malheureusement.
Là aussi c'est bien dommage car c'était une longue piste absolument magnifique et idéale.

Image IPB
Piste supérieure Allalin 19

Ce message a été modifié par Nico05 - 11 septembre 2023 - 17:07 .

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#151 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 septembre 2023 - 17:32

La section inférieure n'a pas été préparée l'été/automne passé, pour cause de canicule (les TK 4/5 sont aussi restés fermés tout l'été jusqu'en septembre voir octobre), mais l'automne d'avant (2021) ou à défaut celui encore avant (2020, mais à mon avis c'était en 2021), elle était ouverte sur l'ensemble de sa longueur (mais réservée aux compétiteurs).
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 11 septembre 2023 - 17:37

Oui c'est juste ça devait être 2020 ou 21. En tout cas cet été ils ne l'ont pas faite non plus. Il faudra un joli travail pour réaplanir le glacier à cet endroit !
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 septembre 2023 - 18:07

C'est presque étonnant, car la piste apparait encore sur le plan des pistes destinés aux équipes de ski : https://www.saas-fee...et_2023_FRA.pdf

Peut-être que la demande n'était pas suffisante pour justifier le travail de machines nécessaire, ou que l'état du glacier était trop mauvais pour pouvoir la réouvrir.


PS : un élément que je trouve intéressant, c'est qu'apparemment, le Magic Pass (et la Saastal Card mais c'était il me semble déjà le cas les années précédentes) offre cette année une réduction sur le prix du ski d'été (79 CHF la journée au lieu de 89 CHF), ce qui n'était il me semble pas le cas les années précédentes.

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2023 - 18:09 .

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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 13 octobre 2023 - 17:22

Stomping Grounds

Cet évènement, dont on parle assez peu ici mais qui fait partie des camps d'entraînement de freestyle les plus importants, est de retour cette année. Cet impressionnant snowpark, construit sur le glacier, revient chaque automne depuis huit ans. Il accueille les athlètes les plus renommés et est construit à la perfection. Sa réputation dans le milieu n'est plus à faire, et d'ailleurs en automne c'est impressionnant le nombre de freestyler (et spectateurs) qui montent au Mittelallalin. Des images peuvent être trouvées sur leur compte Instagram, c'est vraiment beau. C'est aussi là que certaines pub, p. ex. pour RedBull, qui tournent sur toutes les plateformes mondiales, ont été tournées.
Tout cela pour démontrer que ce park attire une forte clientèle durant l'automne sur le domaine de ski d'été de Saas-Fee (fin septembre à fin octobre) en plus des équipes de ski et des skieurs individuels.
Cependant, fonte des glaciers oblige, l'avenir de ce snowpark n'est pas garanti à long terme. Le problème étant que le glacier est plus mobile avec les chaleurs et donc des crevasses se forment au milieu des bosses. Sans compter qu'actuellement, il n'y a presque pas de neige sur le glacier. Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur masse en seulement deux étés (2022 et 2023) !

Article du Blick germanophone : https://www.blick.ch...id19035369.html
Téléjournal Kanal 9 germanophone : https://canal9.ch/de...vom-11-10-2023/
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 14 octobre 2023 - 16:44

TCD10 Saas-Fee - Hannig

Après la démolition au printemps, la construction a débuté. L'ouverture de la nouvelle installation est prévue courant de l'été 2024.
Lien vers le sujet du chantier : https://www.remontee...showtopic=39524
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 21 octobre 2023 - 17:04

Activités 4 saisons au Hohsaas

On n’en a assez peu parlé dans ce fil alors je poste ici deux trois infos à propos des activités proposées le printemps, l’été et l’automne par les Hohsaas Bergbahnen. En effet, si la société est dans une situation financière précaire, ce n’est pas pour autant qu’elle réduit ses investissements. De très nombreuses activités estivales sont proposées (l’ouverture estivale des télécabines dure généralement de fin mai à fin octobre).
En plus des randonnées et sentiers didactiques et du panorama splendide, ainsi que de l’accès aux via ferreta et aux voies d’alpinisme, le VTT est très mis en avant. Alors qu’à Saas-Fee aucune télécabine ne propose de parcours en VTT, à Saas-Grund une descente est proposée du sommet du Hohsaas (3200m) jusqu’au village. La dernière section a été construite l’été passé par des professionnels de la construction de bikepark. Pour les plus jeunes, le tapis roulant du Kreuzboden est ouvert l’été et dessert trois courtes descentes VTT.
Le Kreuzboden est aussi très axé familles avec une grande place de jeux, un sentier avec des parcours d’eau, un petit lac avec pêche, etc. Plusieurs autres activités du style sont proposée dans le secteur.

Ci-dessous une photo prise aujourd’hui sous les chutes de neige, montrant les deux dernières réalisations de cet été à savoir la rénovation du bar qui est désormais ouvert aussi l’été et la construction de la place de jeux :

Image IPB

Pour moi, les remontées de Saas-Grund sont un modèle d’utilisation 4 saisons, avec une saison estivale longue et une grande diversité dans l’offre, le tout plutôt bien soigné. C’est un peu dans le style Charmey, par exemple. Je souligne Saas-Grund car en Valais, les exploitant proposant une vraie offre estivale étoffée et soignée sont encore plutôt rares.

En ce qui concerne l’hiver, des travaux ont été fait les deux derniers étés pour améliorer l’enneigement artificiel notamment sur la piste de Trift.
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 21 octobre 2023 - 22:22

Voir le messageNico05, le 21 octobre 2023 - 17:04 , dit :

Pour moi, les remontées de Saas-Grund sont un modèle d’utilisation 4 saisons, avec une saison estivale longue et une grande diversité dans l’offre, le tout plutôt bien soigné. C’est un peu dans le style Charmey, par exemple. Je souligne Saas-Grund car en Valais, les exploitant proposant une vraie offre estivale étoffée et soignée sont encore plutôt rares.


C'est quand même entrain de changer je trouve.
Ovronnaz, Verbier, Vercorin, Saint-Luc, Champex, le Lötschental, Alestch Arena (surtout pour la randonnée il est vrai), à la limite Loèche les Bains (VTT, trottinette, marche, etc.) ou Anzère, pour n'en citer que quelques unes offrent de nombreuses activités sur une période relativement étendue (mi-juin fin octobre).
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 28 octobre 2023 - 18:13

Projet immobilier touristique à Saas-Fee

Ce n'est pas directement en lien avec les remontées mécaniques, mais que sont-elles si le village ne se développe pas ?
Donc, après commencer à lever la pédale pour le FC Sion, Christian Constantin continue les investissements dans l'immobilier :D
Le projet à Saas-Fee se nomme "Le Roc" et est en fait une adaptation d'un projet un peu mégalo de 2009 qui ne s'était jamais fait. Le projet a été revu mais reste colossal (200 lits 4 étoiles, logements pour le personnel, appartements de vacances, coût total entre 130 et 150 millions). Le projet a été mis à l'enquête et sur place les gabarits d'enquête ont été installés.
CC indique aussi qu'il aimerait bien voir le fameux projet de liaison mécanique Saas-Fee - Zermatt revenir sur la table...

Voilà pour les infos officielles. A mon avis, certains n'ont toujours pas compris que Saas-Fee n'était (heureusement) pas Zermatt et que ce dont il manquait c'était des hébergements pour les skieurs et les familles et non pour les riches touristes venant faire du shopping... Il n'y a qu'à voir : Saas-Fee compte deux hôtels 5 étoiles, le mythique Walliserhof qui marche bien et le Capra qui frôle chaque année la faillite. Il n'y a pas assez de demande. Les infrastructures du domaine skiable ne suivent de toute façon pas pour ce genre de clientèle. Et pendant ce temps, le nombre d'hôtel dans la station a chuté de 42 à 28 en dix ans. Bien sûr, c'est en partie parce que la demande évolue ou que les exploitants partent à la retraite et que la succession ne veut pas exploiter l'hôtel. Mais dans ce cas, ce sont malheureusement souvent de grands groupes qui rachètent le bâtiment et qui n'en font pas toujours bon usage. Tous les grands hôtels de Saas-Fee sont actuellement fermés : Sunstar fermé, Dom fermé, Glacier fermé (transformation en résidence actuellement en stand-by), Metropol fermé, ... C'est dommage, d'autant plus que le domaine skiable connaît un nouvel engouement et que les lits en station sont souvent complets. A mon sens, ce ne sont pas des projets pseudos hôteliers de luxe qui vont amméliorer les choses. Quant à la liaison avec Zermatt, je pourrais en rêver, mais est-ce qu'objectivement cela a un sens ...? Probablement pas. D'ailleurs, c'est irréalisable (trop cher, et les autorisations on oublie...)

Ce message a été modifié par Nico05 - 28 octobre 2023 - 18:18 .

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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 11 novembre 2023 - 19:08

Enneigement artificiel piste "6 - Moräne" (Saas-Fee)

La piste rouge Moräne est celle desservie par le TSD de Morenia. Elle évolue directement sous le télésiège, et n'a pas ouvert depuis au moins deux saisons en raison du mauvais enneigement. Du coup, de ce côté-ci du domaine skiable, la seule piste permettant de descendre sous Maste 4 était dans la pratique la piste Eiskristall (puis la rouge Ritzi). Cependant cette partie de piste était donc souvent surchargée et verglacée. Du coup, depuis cet hiver, des canons à neige mobiles ont été installés tout le long de la piste Moräne, pour pouvoir l'ouvrir et proposer ainsi une alternative à Eiskristall.
Voici une photo prise aujourd'hui depuis le TSD, où l'on voit une partie des canons (qui n'étaient pas en action sur la photo mais qui ont tourné à d'autres moments de la journée) :

Image IPB

Piste "4 - Stollenausgang" (Saas-Fee)

La piste Egginer supérieure (renomée Stollenausgang depuis l'hiver passé) est la bleue descendant depuis le sommet du Felskinn/Alpin Express 2. Elle n'avait pas ouvert la saison dernière car le glacier avait trop fondu et donc il y avait une différence de hauteur entre la sortie de la galerie et la piste.
Depuis, aucun travaux n'a été fait et cette piste n'ouvrira donc probablement pas cet hiver, ni les suivants (saufs travaux). Bien qu'elle apparaisse toujours sur le plan des pistes, sur place la galerie y conduisant est fermée et les indications de la piste ont été effacées.
Voici une photo prise il y a quelques semaines, où l'on voit la galerie (qui est abandonnée, une vitre est cassée, mais la radio diffuse encore :D) :

Image IPB

Ce message a été modifié par Nico05 - 11 novembre 2023 - 19:08 .

Skilift Planet - Nico05
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Posté 02 janvier 2024 - 21:13

Je vais régulièrement skier à Saas-Fee, station que j’adore pour ses paysages, ses glaciers, ses longues pistes et le peu de monde qui s’y rend (malgré le Magic pass) donc les courtes files d’attentes (hormis aux départs de l’Alpin express et du Métro alpin). Cependant je trouve que cette station a deux gros défauts qu’il serait bien de corriger et je mets ici en discussion les solutions possibles (des plus simples aux plus ambitieuses).
Les deux gros défauts sont : le manque de fluidité des parcours qui pénalise l’expérience du skieurs, ainsi que le design des installations qui gâchent ce paysage magnifique. J'ai rédigé un rapport à télécharger ci-dessous qui développe chacun de ces défauts ainsi que les solutions souhaitables. Le rapport est assez consistant, il une douzaine de pages, pour celles et ceux qui sont particulièrement intéressés. C'est une version provisoire qui doit encore être complétée.

https://www.sugarsyn...8133807_9870366

J'attends avec plaisir vos avis.
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