Ancien téléski de Kamel (Hinter Allalin)
marcskie, le 11 avril 2023 - 09:34 , dit :
Il y avait aussi le téléski Hinterallalin (aussi appelé Kamel) avec ses pylônes complètement suspendus et sa jolie piste noire.
Il partait un peu à côté de la gare amont du tk Egginerjoch.
Oui, ce téléski a duré de 1978 a 1998. Sa pente était très importante, et la piste qu'il desservait était rarement damée (une fois, lors des travaux de damage, une dameuse s'est fait emporter dans une crevasse par une avalanche et n'a été retrouvée qu'il y a quelques années lors de la fonte du glacier).
Il était ouvert en début d'été avec le téléski d'Egginerjoch et le Stollenlift. Ensuite, avec l'apparition des téléskis de Mittelallalin, le secteur Egginerjoch/Hinter Allalin n'a plus ouvert l'été mais a continué de fermer assez tard dans la saison.
Le téléski de Kamel desservait trois pistes (deux noires de part et d'autre du téléski et une autre noire descendant directement jusqu'au sommet du Felskinn). Il a fermé en raison du recul du glacier (c'est impressionnant à voir, aujourd'hui il n'y a quasiment plus de glace et il ne reste que des rochers abruptes et falaises). Ensuite, le téléski d'Egginerjoch a continué à desservir une seconde piste en plus de la rouge encore existante, il s'agissait d'une noire sur la droite, en direction du Felsental, mais cette dernière n'existe plus non-plus en raison de la fonte de la glace.

Ancien plan des pistes du secteur

Situation sur la carte Swisstopo de 1990
Quelques photos de la gare amont et de la ligne approximative du téléski prises en 2022 et 2023 :

Glacier de Chessjen
marcskie, le 11 avril 2023 - 09:34 , dit :
Sinon un autre point que je n'avais pas relevé avant : sous Felskinn le glacier descends bien plus bas en direction de Maste4 que ce qu'on peut penser.
Dans la partie basse il est entièrement recouvert de moraine.
Ca fait quelques années que je n'y suis plus passé en été, donc je ne sais pas ou il arrive actuellement.
Historiquement, ce glacier, nommé Chessjengletscher, est le même que celui où se situait le téléski de Kamel (situé sur la partie Est du glacier). Cependant, sa partie Ouest était aussi (et l'est encore) alimenté par le glacier supérieur de Fee. Cependant le Chessjengletscher est destiné à mourir très bientôt (comme tant d'autres, mais celui-là tout particulièrement) : il n'est pas "si haut" en altitude et surtout la partie Est n'est alimentée par rien d'autre que les chutes de neige hivernales (la partie Ouest est aussi alimentée par une colonne de séracs qui descendent du glacier de Fee). La partie sous l'éperon du Felskinn, en direction de Maste 4 (vers la piste bleue Egginer) n'est plus du tout alimentée et est effectivement recouverte de gravas. Son épaisseur à cet endroit ne dépasse plus les 10m environ, donc sa fin est très proche. Depuis les années '70 et la construction du téléphérique du Felskinn, le Chessjengletscher n'a pas perdu "énormément" de longueur à cet endroit précis (max 400m), mais surtout énormément d'épaisseur.
En raison de la fonte de ce bout de glacier, la piste rouge "Felskinn" ne peut pratiquement plus ouvrir.

Situation du glacier en 2015 sur Swisstopo (la situation s'est encore dégradée depuis)

Photo prise en octobre avec en bleu la limite inférieure approximative du glacier
Grüebugletscher
l, le 11 avril 2023 - 13:13 , dit :
Merci Nico, pour les photos spectaculaire de la TCD4.
L'ascention du Fletschhorn, au départ du Weissmieshütte, La traversée des moraines du Tälli glacier, puis suivant l'arrête de Jäggi et la traversée du Grüebu glacier resteront pour toujours gravée dans ma mémoire..
Merci

Petit hors-sujet par rapport aux remontées mécaniques, mais le Grüebugletscher au-dessus de Saas-Balen (descendant du Fletschhorn) est vraiment magnifique bien que, comme les autres, il ait énormément fondu et tende à disparaître.
L'automne dernier j'y suis monté à vélo depuis Saas-Balen, l'endroit est vraiment magique :

Si de telles images ne sont pas une raison suffisante pour protéger les glaciers, j'ignore ce qu'il faut...
Ce message a été modifié par Nico05 - 11 avril 2023 - 13:55 .