-
10 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
[Projets] Saastal Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell
#181
Posté 21 octobre 2024 - 20:43
La meilleure solution serait probablement un rachat par les Saastal Bergbahnen, avec intégration au Magic Pass, car Saas Grund a quelque chose à offrir en plus tant en hiver (ensoleillement, qui existe aussi à Saas Almagell) qu'en été (VTT en particulier), mais qui ne sont pas suffisamment attractifs pris seuls. Sauf que je ne suis pas sûr que les Saastal Bergbahnen y aient vraiment un énorme intérêt...
#182
Posté 22 octobre 2024 - 06:45
Mais effectivement le rachat par les Saastal Bergbahnen, ou au moins l'intégration au MagicPass, serait certainement la meilleure option.
chris2002, le 21 octobre 2024 - 20:43 , dit :
Saas-Almagell n'est pas vraiment ensoleillé en hiver, au contraire. Et les pistes ne le sont pas beaucoup plus.
#183
Posté 22 octobre 2024 - 09:59
chris2002, le 21 octobre 2024 - 17:45 , dit :
Dans tous les cas, je souhaite bon courage à cet investisseur, car faire concurrence aux Saastal Bergbahnen (Saas Fee et Saas Grund) risque d'être (très) compliqué...
Certainement une chose à suivre.
Mais mieux que celà reste en mains Suisses au lieu des investiseurs Arabes ou Américains.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 octobre 2024 - 09:59 .
#184
Posté 22 octobre 2024 - 10:30
Vouloir réaliser un nouveau complexe hotelier à Belalp, par exemple, c'est clairement le signe d'une méconnaissance des réalités tant locales qu'administratives.
Annoncer un nouvel abonnement de ski pour le (Haut-)Valais avant même d'avoir racheté des domaines skiables (cf. un article de Pomona datant de juin, mais auquel je n'ai pas accès pour voir les détails), c'est assez culotté...
Cependant, que ce soit Grächen, Blatten/Belalp ou Saas Grund/Hoh Saas, la réalité est qu'à moins d'une intégration dans le Magic Pass (qui aiderait mais ne serait peut-être pas suffisante dans certains cas), il va falloir un investisseur avec les reins assez solides pour réussir à les viabiliser sur le long terme, vu qu'ils sont coincés entre les stations Magic Pass et les deux grosses destinations que sont l'Aletch Arena et Zermatt, et qui n'ont je ne pense pas la taille et les infrastructures d'accueil (hotel, chalets, etc.) pour attirer suffisamment de touristes "à la semaine".
#185
Posté 23 octobre 2024 - 13:46
Un article intéressant est récemment paru sur Pomona.ch : https://pomona.ch/fr...aniques-de-saas
Je me permets d'en reprendre ici les éléments essentiels (pour ceux qui veulent lire en entier, sachez que Pomona propose un abo journalier à 6.- et les articles sont aussi dispo en français).
Citation
L'investisseur Christian Mars veut apparemment reprendre les remontées mécaniques de Hohsaas. Il veut ainsi mettre le feu au Magic Pass. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le tourisme à Saas.
Par Patrick Gasser, hier à 19:00
[...]
Avec l'entreprise suisse du fonds Next Mountain, les investisseurs ont les mêmes objectifs : Racheter plusieurs domaines skiables nécessitant une rénovation et les réunir avec un forfait de ski commun. Les investisseurs franco-suisses ont essayé sans succès à Belalp, mais cela semble fonctionner à Grächen. Les remontées mécaniques de Hohsaas sont désormais la troisième station sur la liste des souhaits du fonds Next Mountain.
[...]
Mars s'est inspiré du Magic Pass pour créer une telle communauté tarifaire.
Les Hohsaas Bergbahnen ont également vu leur chance dans le Magic Pass. Le directeur des remontées mécaniques Bruno Ruppen a déposé trois demandes, qui ont été rejetées à trois reprises. Tout d'abord, il a été dit que les Grund-Bahnen étaient en situation d'assainissement et ne remplissaient donc pas les critères d'admission. Par la suite, les responsables ont justifié leur décision par le fait que les remontées mécaniques de Grund ne vendaient pas assez d'abonnements.
C'est ce qu'a confirmé Simon Bumann après le troisième refus à l'adresse des Grund-Bergbahnen. Il est CEO de la société Saastal Bergbahnen AG. Et membre de la coopérative Magic Mountains, la société à l'origine du Magic Pass. Bumann a déclaré à la chaîne 9 en mars 2023 : «Si les autres membres perdent de l'argent, cela ne vaut pas la peine de s'inscrire.» Alors que Saas-Grund Bahnen ont essuyé un refus, de toutes petites stations de ski des Préalpes, comme Heimenschwand près de Thoune, ont réussi à se faire une place sur la carte bleue du Magic Pass.
Certains dans la vallée ont ensuite parlé d'un retour de bâton du directeur des remontées mécaniques de Fee, Simon Bumann, à l'adresse de son homologue de Grund, Bruno Ruppen. Ce dernier aurait en effet - selon les reproches - fait du lobbying avant la votation sur la reprise à Saas-Grund pour rester indépendant. Simon Bumann a déclaré dans une interview après le refus de Grund de l'offre de Saas-Fee : " «Nous nous sommes sentis trahis".» De son côté, Ruppen n'a cessé de souligner que le prix proposé était tout simplement trop bas : " «Nous ne ferons pas cadeau de la remontée mécanique".»
[...]
Philipp Lütolf parle lui aussi d'un dilemme dans la vallée de Saas. L'enseignant et chef de projet à la Haute école de Lucerne déclare : " «Pour des raisons économiques et dans le cadre d'un développement touristique sain, seule une fusion des remontées mécaniques a un sens ici.»
[...]
Il y a encore beaucoup de potentiel dans la vallée de Saas, surtout au niveau des communes et des remontées mécaniques. La société Saastal Tourismus AG est «favorable» à la fusion des quatre communes de la vallée et des deux entreprises de remontées mécaniques. C'est ce qui figure dans la stratégie de destination depuis 2019. Mais on ne veut pas s'immiscer dans le processus politique, explique Matthias Supersaxo. Au final, ce sont les électeurs de Saas-Grund qui doivent décider : «En raison de la grande portée de telles décisions, il me tient à cœur qu'elles soient bien réfléchies.» Il ne reste pas beaucoup de temps pour cela : le 31 octobre, l'investisseur Christian Mars présentera ses plans à Saas-Grund, trois semaines plus tard, ils seront soumis au vote. Un jour avant Mars, un autre investisseur fera sa grande entrée à Saas-Fee : le Néerlandais Koen Lockefeer invite à donner le premier coup de pioche pour son projet d'hôtel Summum Lodge, d'un coût de 55 millions de francs. Deux rendez-vous comme il s'en tiendra encore plus souvent dans la vallée de Saas
Ce message a été modifié par Nico05 - 23 octobre 2024 - 13:49 .
#186
Posté 23 octobre 2024 - 14:34
Hoh Saas qui n'a plus ou moins que 2 longues pistes (avec 1-2 variantes) le long de la TCD supérieure, et une entre le sommet du 1er tronçon et l'intermédiaire de celui-ci (le bas n'est que de la route), alors que Saas Fee dispose d'un domaine bien plus attractif, et que des bus navettes gratuits circulent 3 à 4 fois par heure entre Saas Grund et Saas Fee.
Grächen qui a un domaine à la configuration très particulière, et qui a beaucoup de mal à être rentable.
Bref, je serai vraiment curieux de voir ce que Christian Mars pourrait proposer pour concurrencer le Magic Pass (pour les locaux et les habitants de la Suisse donc), en sachant que rien que dans le Haut-Valais, le Magic Pass propose une offre bien plus complète et attractive que ce que Christian Mars ne pourra jamais proposer...
(399 CHF pour Saas Fee, Leukerbad, Lauchernalp et toutes les petites autres stations, c'est quasi imbattable)
Dans tous les cas, puis que la population de Saas Grund semble avoir son mot à dire, j'espère qu'elle refusera cette offre de rachat et que les conflits de village qui plombent le tourisme dans la vallée se résolvent pour que Saas Grund puisse rejoindre le Magic Pass (de manière indépendante, ou via un rachat par les remontées mécaniques de Saas Fee).
Ce message a été modifié par chris2002 - 23 octobre 2024 - 14:38 .
#187
Posté 23 octobre 2024 - 15:04
Pour Saas-Grund, tout le monde s’accorde à dire qu’un rachat par les Saastal Bergbahnen et une intégration au Magic Pass est la meilleure option tant pour les touristes, pour les commerçants et pour les finances. Mais c’est sans compter qu’à Saas-Fee on a toujours une bonne raison de détester Saas-Grund et inversément. On comprend que Saas-Grund veuille garder son indépendance, mais quitte à se faire racheter autant que ça soit par la bonne entité (donc les Saastal Bergbahnen). Mais pour les habitants de Grund, j’imagine que ce serait s’avouer vaincu face à Saas-Fee, et ça, plutôt mourir…
Mais je pense qu’il est probable que les habitants votent également non au rachat par Mars. Très probable même.
Ps: tu dis que la piste rouge entre Trift et le village est une route, en fait c’est faux c’est majoritairement une vraie piste, seul le premier et le dernier tronçon sont des routes.
Ce message a été modifié par Nico05 - 23 octobre 2024 - 15:06 .
#188
Posté 23 octobre 2024 - 15:23
Nico05, le 23 octobre 2024 - 15:04 , dit :
Je dois avoir une mémoire sélective et le seul souvenir des longs tronçons de route. Il faut dire que je n'ai skié qu'une seule fois à Hohsaas, et peut-être que par manque de neige, certains tronçons de la piste rouge étaient déviés sur la piste de luge (qui elle suit la route).
#189
Posté 23 octobre 2024 - 19:16
chris2002, le 23 octobre 2024 - 15:23 , dit :
Effectivement il y a deux assez longs bouts de route, mais si l'enneigement est suffisant (la majorité du temps, grâce aux canons) la piste de ski coupe la piste de luge, ce qui donne une piste tout à fait intéressante à faire plusieurs fois dans la journée. D'ailleurs, certes Saas-Grund ne possède que trois pistes et ne concurrence ainsi pas Saas-Fee, mais il faut dire que ce sont trois longues et belles pistes. Variées, larges, idéales pour le carving, bien damées, longues, et panorama exceptionnel. La descente totale fait 1500 mètres de dénivelé ! En témoigne la carte Openskimap (les bouts surlignés en verts sont de la vraie piste) :

Quelques photos de la piste de descente en station en mars dernier :



___________________________________________________________
Piste Allalin inférieure (Saas-Fee)
D'ailleurs, puisque l'on parle de pistes, depuis cet automne la piste d'entraînement Allalin (celle à l'extrémité ouest du glacier) est ouverte aussi dans sa partie inférieure, pour la première fois depuis l'été 2021.

Photo du weekend dernier, avec le snowpark du Stomping Grounds Project, et la piste en question en bas à droite.
Ce message a été modifié par Nico05 - 23 octobre 2024 - 19:16 .
#190
Posté 02 novembre 2024 - 11:55
Le vote des citoyens de Saas-Grund pour un rachat des Hohsaas Bergbahnen par Christian Mars aura lieu le 24 novembre prochain. Si les habitants acceptent ce rachat, Mars détiendra 50.33% des parts de l'entreprise. Il veut racheter pour 7mio les remontées ainsi que les restaurants d'altitude et investir 20mio à moyen termes (notamment dans les restaurants, mais aussi dans les investissements nécessaires aux remontées mécaniques soient le remplacement du téléski du Kreuzboden et l'achat de nouvelles dameuses).
Article du Blick (en allemand) : https://www.blick.ch...id20281368.html
____________________________________________________
Piste Allalin (Saas-Fee)
La piste est actuellement ouverte en entier et complètement libre (aucun entraînement, ouverte au public). C'est rare. C'est une bonne chose vu la forte affluence due à la bonne nétéo combinée à l'ouverture Magic Pass.


Ce message a été modifié par Nico05 - 02 novembre 2024 - 11:59 .
#191
Posté 25 novembre 2024 - 08:39
Les habitants de la commune ont refusé dimanche à 81.2% le rachat par Christian Mars (taux de participation 79%). La Bourgeoisie a quant à elle refusé à 81.4% (taux de participation 88%).
Le média Pomona écrit, entre autres, ceci (dans cet article) :
Citation
[...]
Bruno Ruppen, président sortant de la commune et CEO des Bergbahnen Hohsaas, est surpris par la clarté du verdict : " «Comme il y a deux ans lors de la votation consultative sur la reprise des Bergbahnen Hohsaas par les Saastal Bergbahnen, la population a clairement dit non. C'est à nouveau un résultat clair. Rien n'a changé. Les gens ne veulent pas de reprise et continuer comme avant.»
[...]
Avec Saas-Grund, Belalp et Grächen, Mars voulait entrer dans le capital de trois sociétés de remontées mécaniques et bouleverser l'activité touristique locale. Après d'âpres négociations, les Belalp Bahnen misent toutefois sur une solution sans investisseur. Et après le refus de Saas-Grund, il ne reste plus à Mars que l'entreprise touristique de Grächen (TUG AG), où le vent contraire se fait de plus en plus fort, d'autant plus qu'une solution locale se dessine en arrière-plan autour des membres de la famille Brigger Bau AG, qui détiennent ensemble environ 20 pour cent des actions de TUG AG.
La stratégie d'expansion de Mars n'est manifestement pas bien accueillie par les entreprises de remontées mécaniques du Haut-Valais. Au moins à Belalp et à Saas-Grund, le sujet Mars est définitivement clos. Les problèmes de ces remontées mécaniques demeurent cependant.
[...]
Les Bergbahnen Hohsaas génèrent certes des recettes et investissent à nouveau environ un demi-million de francs par an de leur propre poche. Mais tôt ou tard, il faudra faire face à des dépenses plus importantes. Ainsi, dans le domaine skiable de Saas-Grund, le téléski à archet doit être renouvelé. A cela s'ajoute la modernisation du parc de dameuses ou la nouvelle concession des installations. Selon Bruno Ruppen, CEO des Bergbahnen Hohsaas, tout cela représente un coût d'environ 5,5 millions de francs pour les prochaines années.
[...]
Ruppen à ce sujet : «Les cinq ou six prochaines années, les remontées mécaniques de Hohsaas n'auront pas de problèmes. Ils ne viendront que plus tard.»
[...]
Comme c'est de toute façon la commune qui a le dernier mot en cas de vente des remontées mécaniques, Ruppen en 2022 a organisé un vote consultatif à ce sujet (ie: le rachat par les Saastal Bergbahnen). L'assemblée primaire s'est clairement prononcée contre la vente des remontées mécaniques, avec 76% de non et une participation représentative de 143 votants.
Ruppen a certes déclaré que la population serait tout à fait favorable à une reprise par les Saastal Bergbahnen si l'offre était proche de la valeur estimée. Mais si l'offre n'atteignait que la moitié de cette valeur, voire moins, cela deviendrait difficile. Et c'est ce qui s'est passé.
Ce message a été modifié par Nico05 - 25 novembre 2024 - 08:44 .
#192
Posté 25 novembre 2024 - 14:33
Et ça servira de leçon à M. Mars. A vouloir "vendre la peau de l'ours", en proclamant fièrement qu'il va créer un nouveau abonnement concurrent du Magic Pass, avant même d'avoir racheté des domaines skiables, en plus en étant un étranger (comprendre ici : pas un haut valaisan), ça ne pouvait que mal se finir pouf lui...
Par contre, j'espère que les querelles de clocher entre communes, bourgeoisies et sociétés de remontées haut-valaisannes m'empêcheront pas un jour ces trois sociétés de rejoindre le Magic Pass, car cela reste leur meilleure solution à moyen terme, et je suis aussi persuadé que pour les autres sociétés haut-valaisannes, avoir une offre Magic Pass plus exhaustive dans le Haut-Valais ne pourra leur être que bénéfique.
#193
Posté 05 janvier 2025 - 12:14
De manière générale, savez-vous si la capacité de l'Alpin Express pourrait être augmentée par l'ajout de cabines ? Non pas que la capacité soit en général insuffisante (même si le matin des grosses journées, l'attente pour la montée sur les pistes est un peu longue), mais le mélange des skieurs avec les piétons n'est vraiment pas judicieux. Il faudrait envisager deux flux parallèles, avec des cabines dédiées aux piétons (équipée de sièges, voir les 3S Prodains, Eiger Express ou Klein Matterhorn). A terme, les non-skieurs vont devenir de plus en plus nombreux en montagne et les stations qui se seront adaptées seront les plus attractives pour cette clientèle. Hannig c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour occuper un long séjour à Saas-Fee.
Merci pour vos informations.
#194
Posté 20 janvier 2025 - 12:59
chris2002, le 25 novembre 2024 - 14:33 , dit :
Et ça servira de leçon à M. Mars. A vouloir "vendre la peau de l'ours", en proclamant fièrement qu'il va créer un nouveau abonnement concurrent du Magic Pass, avant même d'avoir racheté des domaines skiables, en plus en étant un étranger (comprendre ici : pas un haut valaisan), ça ne pouvait que mal se finir pouf lui...
Par contre, j'espère que les querelles de clocher entre communes, bourgeoisies et sociétés de remontées haut-valaisannes m'empêcheront pas un jour ces trois sociétés de rejoindre le Magic Pass, car cela reste leur meilleure solution à moyen terme, et je suis aussi persuadé que pour les autres sociétés haut-valaisannes, avoir une offre Magic Pass plus exhaustive dans le Haut-Valais ne pourra leur être que bénéfique.
Complètement d'accord avec toi.
Apparemment Grächen avait refusé d'adhérer il y a quelques années (Avant COVID il me semble), et maintenant vu la piètre situation dans laquelle ils se trouvent, c'est Magic Pass qui a refusé leur demande "de sauvetage".
Ma belle famille ayant un appartement là bas, il semble que les habitants sont assez remonté contre les TUG. Personne sait dans quelle direction ça va et pour l'instant l'incertitude est énorme. L'abonnement annuel à 865.- a aussi fait que maintenant, il y a beaucoup de résidents secondaires qui prennent plutôt le Magic Pass pour aller skier à Saas-Fee principalement, + d'autres stations. Face à cette concurrence, c'est extrêmement difficil pour Grächen de s'en sortir. A moins de trouver preneur qui puisse assainir la station et après intégrer le Magic Pass, je ne vois pas d'autre issue pour Grächen, qui comme dit est un domaine particulier et peut être pas si simple à rentabiliser.
Salutations
-
10 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10