Bregalad, le 05 mars 2024 - 22:59 , dit :
Tout porte à croire que le remplacement d'un TKE par un TSD sur tracé similaire était une erreur stratégique. Certes on évite des frais de réparation élevés, mais on se retrouve avec des crédits énormes à rembourser et des frais d'entretien toujours élevés, pour une installation qui de toutes façons n'est pas pertinente pour activités hors ski.
A titre personnel j'aurai plutôt tendance à dire que lors du dernier plan de renouvellement des domaines skiables fribourgeois dans les années 2000-2010, l'erreur stratégique aura été de faire les choses à moitié.
A la Berra et au Lac Noir, le renouvellement des installations (construction d'un TMX et d'un TSD4 respectivement) a il me semble été couplé avec la réalisation d'un enneigement artificiel permettant d'assurer une exploitation hivernale d'au moins 2 mois les plus mauvaises années.
A Charmey et à Jaun, on a réalisé des TSD4, mais pour X ou Y raisons, aucun enneigement artificiel n'a été réalisé. Alors même qu'à Jaun, la chose aurait été possible puisqu'un tel projet existe aujourd'hui mais n'arrive pas à être réalisé pour cause d'argent.
Syndrome qui vient de se répèter au Moléson. Bien sûr, le TSD4 se justifie, notamment dans une optique estivale. Mais les défrichements et terrassements massifs réalisés pour réaliser la nouvelle partie haute de la piste bleue et la nouvelle partie basse de la piste rouge (qui n'a pas ouvert un seul jour cette année !) n'auraient JAMAIS du être réalisés sans enneigement artificiel permettant de les utiliser au moins 2 mois par an...
Bref, si on fait la liste des domaines et remontées fribourgeoises (hors téléskis isolés), à titre personnel je dirai :
Lac Noir
Rien à redire pour le TSD2. Peut-être envisager la réalisation d'une piste de VTT pour augmenter un peu l'attractivité estivale ? A terme peut-être qu'un remplacement par une TCD pourrait s'envisager pour favoriser le tourisme estival ?
Pour le TSD4, l'exploitation hivernale durant le coeur de la saison (environ 2 mois) est assurée par l'enneigement artificiel, malgré la forte exposition de ces pistes. Difficile d'envisager une exploitation estivale rentable, du fait du positionnement des gares aval et amont, sauf éventuellement pour de la trotinnette ou du VTT, mais le terrain est probablement un peu trop pentu pour cela. Donc quel avenir à moyen terme pour cette installation ? Démontage autour des années 2030 ?
La Berra
Une ouverture estivale/printanière plus précoce serait pertinente, et demandée par certains (notamment à la Roche), à voir si c'est faisable (notamment vis à vis des zones de tranquillité qu'il y a au sommet de la Berra). Eventuellement couplée au démontage du TKE du Gîte des Communs ? Qui fait doublon avec l'autre et sert au final très peu. Peut-être qu'un meilleure enneigement du TKE Le Brand - La Gormanda (qui demanderait au final peu d'investissement) pour favoriser le ski pour les débutants serait pertinent, car quand il manque de neige, il n'y a pas d'autres alternatives après l'espace débutant que de faire la rouge du TMX et enneiger la bleue du TMX demanderait de lourds investissements (même si le bas est déjà enneigé artificiellement, y compris en amont de la jonction avec la piste rouge).
Charmey
Rien à redire pour la TCD. Il serait bon de développer l'activité VTT comme prévue à une époque, mais il me semble que le problème vient plutôt d'oppositions durant la procédure que des remontées mécaniques de Charmey. Malheureusement.
Pour le TSD4, on pourrait envisager de développer de la trottinette d'été sur la route existante, à la place de la solution actuelle peu optimale d'utiliser seulement la partie inférieure de la TCD pour cela (ce qui permettrait de ne plus ouvrir du tout la station intermédiaire durant la période estivale), ce qui permettrait probablement aussi de développer une activité Mountain Kart. Et pourquoi pas envisager des pistes VTT, même si le projet initial centré uniquement sur la TCD est déjà bloqué ? Pour les piétons, si le TSD est exploitable dans les deux sens, on pourrait mettre en valeur la randonnée Charmey - Vounetse qui est assez facile à faire, avec transit par le TSD et la TCD pour boucler la boucle. Reste à voir si la fréquentation permet de justifier financièrement une telle ouverture.
Sinon, démontage à court terme pour diminuer l'hémorragie financière. Et revente au Lac Noir pour remplacer le TSD2 "vieillissant" ?
Jaun
Pour l'été, un développement de l'offre vélo pourrait s'envisager, mais pour moi, l'essentiel devrait surtout être de mener à terme le projet d'enneigement artificiel de la piste bleue du TSD, qui permettrait d'assurer une exploitation hivernale du 2 à 3 mois. Sans cet enneigement, le TSD risque de n'avoir qu'une exploitation 3 saisons sur le long terme (donc sans l'hiver). Ce qui financièrement n'est pas l'idéal.
Et démontage du TKE Fussmatta, qui ne sert que très peu et est très ancien (sauf s'il a été modernisé récemment mais cela m'étonnerait).
Moléson
Il faudrait enneiger les pistes le long du TSD. Jusqu'à l'année passée, je n'aurai pas forcément été favorable, mais vu les terrassements réalisés, autant aller jusqu'au bout de la chose et faire en sorte que ces terrassements servent à quelque chose.
Paccots et Rathvel
On peut bien envisager le tourisme 4 saisons, par contre j'ai du mal à voir l'utilité de ces installations en dehors de la saison hivernale. Tout au plus peut-être que l'un ou l'autre des TK pourrait être utilisé pour une luge d'été (à la manière de la luge d'été du Lac Noir ?) et un autre utilisé pour remonter des vélos (si le tracé et la pente le permet), mais est-ce que cela va compenser la très faible utilisation hivernale de ces domaines ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 06 mars 2024 - 18:56 .