Cela n'a il me semble pas encore été mentionné ici. Une opération de crowdfunding a été réalisée avec succès entre décembre 2023 et janvier 2024 dans le but de remplacer le câble du grand téléski qui ne pouvait plus être conservé. 27'000 francs ont ainsi été réunis et le câble a pu être remplacé au printemps 2024. Les récentes chutes de neige ont malheureusement été insuffisantes et le grand téléski du Mont-Gibloux est resté à l'arrêt durant les fêtes.
Article de Fr-app (1)
Article de Fr-app (2)
Les Paccots
Les bonnes conditions ont par contre permis aux Paccots d'ouvrir une grande partie de leur domaine. Toutes les installations (à l'exception, sans surprise, de Corbetta et de la Cierne) ont ainsi pu ouvrir. Le téléski du Pralet ne fonctionne pas tous les jours. Quelques articles à ce sujet :
La Liberté
24 heures
Le Messager
Fr-app (1)
Fr-app (2)
Fr-app (3)
On lit dans l'article de la Liberté que l'objectif pour ces prochaines années est de conserver les téléskis existants. De plus, pour éviter des frais trop importants, si une installation demande un investissement conséquent pour être maintenue en service, elle sera arrêtée et démontée. Les projets évoqués à la fin des années 2010 (remplacement des téléskis de Borbuintze et éventuellement du Pralet, enneigement artificiel de la piste de Borbuintze) et discutés plus haut dans ce sujet ne semblent donc pas d'actualité pour l'instant. On apprend également de la même source que la station compte rendre les parkings payants dans le courant de l'année, ce qui lui assurerait un revenu même lorsqu'il n'y a pas de neige. Ces aires de stationnement sont en effet très fréquentées toute l'année. L'avenir semble à présent un peu plus serein, la société a été reprise par de nouveaux investisseurs tandis que les communes de la Veveyse et en particulier la celle de Châtel-St-Denis (sur laquelle se trouve la station) ont accepté de soutenir la société et de fournir une garantie de déficit.
Rathvel – téléski du Gros Niremont
Au vu des excellentes conditions d'enneigement de ces derniers jours, la station de Rathvel a accéléré la fin des travaux à effectuer et le téléski du Gros Niremont a pu reprendre du service le premier janvier, un peu avant ce qui était initialement prévu. Il avait ouvert le 27 décembre avant de refermer presque immédiatement car certains ajustements étaient nécessaires (notamment le remplacement de certains câbles électriques du système de sécurité). Sa précédente ouverture remontait à février 2023. Les investissements récents sur ce téléski s'élèvent à 260'000 francs.
En plus des installations électriques qui ont été refaites, comme discuté ci-dessus, un pylône qui avait été endommagé par la chute d'un arbre a été remplacé et le câble a été raccourci. La gare aval du téléski du Niremont, y compris le poste de commande, est restée inchangée extérieurement, seul l'intérieur du local a été refait. La réouverture de cette installation imposante, avec ses presque 1400 mètres de long, ses trois pistes ainsi que son beau panorama sur le Léman depuis le sommet est évidemment très positive pour Rathvel. Lorsque le Niremont ne fonctionne pas, il est en effet plus difficile d'y attirer les skieurs confirmés.
Article de la Liberté sur la remise en service
Article de la Liberté sur le report de quelques jours de l'ouverture
On apprend aussi dans le premier article ci-dessus que la station de Rathvel espère adapter en 2026 le téléski Rathvel-Junior (le plus court) pour permettre le transport de VTT en été.


À gauche, l'ancien pylône 2, en service jusqu'en février 2023. À droite, le nouveau pylône 2 (je n'en connais pas le fournisseur). Les balanciers de ce pylône ont également été remplacés.

Ce message a été modifié par Fael - 03 janvier 2025 - 23:20 .