
-
9 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
Projets des stations Fribourgeoises Moléson, Charmey, Jaun, La Berra, Schwarzsee, autres
#165
Posté 03 janvier 2025 - 16:59
D'excellentes nouvelles! Une très bonne chose que le Gros-Niremont ait pu être rénové, une installation qui doit valoir le détour, et ça garantit encore plusieurs années d'exploitation (et donne une situation un peu comme Corbetta et la Cierne, où l'avenir des téléskis est menacé mais où les rénovations sont quand même faites et repoussent donc l'échéance).
En espérant qu'il neige juste ce qu'il faut pour le Mt-Gibloux la semaine prochaine, et qu'il ne pleuve pas trop...
EDIT : le pylône du Gros-Niremont serait-il Poma ? On dirait.
En espérant qu'il neige juste ce qu'il faut pour le Mt-Gibloux la semaine prochaine, et qu'il ne pleuve pas trop...
EDIT : le pylône du Gros-Niremont serait-il Poma ? On dirait.
Ce message a été modifié par Nico05 - 03 janvier 2025 - 17:12 .
Skilift Planet - Nico05
#166
Posté 16 janvier 2025 - 10:22
Je rêve encore du jour où Schwarzee, Jaun, la Berra et Charmey sont reliées un peu au style de Villars/Gryon/Diablerets pour qu'on puisse avoir une "grande" station Fribourgeoise.
#168
Posté 16 janvier 2025 - 11:52
En plus, ils se tirent dans les pattes.
Y avait un projet de faire la maintenance en commun et un entrepôt commun vu qu’ils ont quelques installs identiques
Genre les TSD4 Garaventa UNI-G.
Mais ça n’a jamais abouti …
Ça aurait été un bon point pour faire des économies ensemble
Y avait un projet de faire la maintenance en commun et un entrepôt commun vu qu’ils ont quelques installs identiques
Genre les TSD4 Garaventa UNI-G.
Mais ça n’a jamais abouti …
Ça aurait été un bon point pour faire des économies ensemble
#170
Posté 12 juin 2025 - 19:59
La Berra - Vision 2030
Un dossier de presse a été publié sur le site de la station. On y apprend différents investissements à venir, que voici :
Je me demande si le TKE Brand-Gormanda sera maintenu, avec la nouvelle gare intermédiaire (qui devrait être positionnée plus ou moins à l'arrivée de ce TKE j'imagine) et le nouveau TK Ecole en station...
Il serait en tout cas intéressant d'avoir un reportage (et une vidéo) sur ce magnifique TKE, possédant un virage Baco !
Un dossier de presse a été publié sur le site de la station. On y apprend différents investissements à venir, que voici :
- Ajout d'une station intermédiaire au TMX (colonne vertébrale du domaine skiable). Cet investissement a pour but une ouverture anticipée de la saison estivale (l'exploitation en gare amont ne pouvant pas être effectuée avant le 1e juillet, en cause la protection d'une espèce d'oiseaux protégée sauf erreur). En hiver, cette nouvelle gare intermédiaire permettrait une exploitation du haut du domaine en cas de faible enneigement, alors qu'aujourd'hui l'ouverture des pistes ne peut se faire qu'avec un retour en station à ski.
- Remplacement du TKF Ecole par un appareil permettant une exploitation estivale pour les VTT
- Reprise, modernisation et réouverture du Gîte d'Allières, fermé depuis 2 ans (infos ici)
- Extension de l'enneigement mécanique, création d'une piste de ski de fond au sommet du TMX et de deux pistes de luge reliant la gare amont à la future gare intermédiaire
Je me demande si le TKE Brand-Gormanda sera maintenu, avec la nouvelle gare intermédiaire (qui devrait être positionnée plus ou moins à l'arrivée de ce TKE j'imagine) et le nouveau TK Ecole en station...
Il serait en tout cas intéressant d'avoir un reportage (et une vidéo) sur ce magnifique TKE, possédant un virage Baco !
Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 12 juin 2025 - 20:03 .
#171
Posté 12 juin 2025 - 20:11
De plus, dans mes souvenirs, ce téléski Baco est rarement ouvert.
J’ai tenté plusieurs fois, mais soit fermé soit un brouillard imprévisible …
Sans oublier que sa piste de montée est plus utilisée par les randonneurs que les skieurs tractés par le téléski.
J’ai tenté plusieurs fois, mais soit fermé soit un brouillard imprévisible …
Sans oublier que sa piste de montée est plus utilisée par les randonneurs que les skieurs tractés par le téléski.
#172
Posté 12 juin 2025 - 20:30
Quel beau projet.
Et niveau technique, avoir une gare intermédiaire capable de gérer siège et cabine sera particulièrement intéressante à découvrir, surtout qu'il faudra probablement la faire sur les deux brins, et peut-être même permettre le retournement (au moins des cabines) en gare intermédiaire pour qu'elles ne circulent que sur le tronçon aval...
Et niveau technique, avoir une gare intermédiaire capable de gérer siège et cabine sera particulièrement intéressante à découvrir, surtout qu'il faudra probablement la faire sur les deux brins, et peut-être même permettre le retournement (au moins des cabines) en gare intermédiaire pour qu'elles ne circulent que sur le tronçon aval...
#173
Posté 01 juillet 2025 - 23:42
Charmey
Ne sachant pas trop où publier ceci. La station de Charmey propose, dans la cadre de son développement 4 saisons, une randonnée spéciale. En effet, cette randonnée de 1h30 est entrecoupée... par des toboggans (il y en a six pour le moment, un septième sera ouvert prochainement)! Le départ de ce parcours se situe non-loin de la gare amont de la télécabine et l'arrivée à la gare intermédiaire.
Une idée originale qui peut être utilisée à la fois en été et en hiver quand la neige vient à manquer.
Source: https://frapp.ch/fr/...rmey-ont-ouvert
Ne sachant pas trop où publier ceci. La station de Charmey propose, dans la cadre de son développement 4 saisons, une randonnée spéciale. En effet, cette randonnée de 1h30 est entrecoupée... par des toboggans (il y en a six pour le moment, un septième sera ouvert prochainement)! Le départ de ce parcours se situe non-loin de la gare amont de la télécabine et l'arrivée à la gare intermédiaire.
Une idée originale qui peut être utilisée à la fois en été et en hiver quand la neige vient à manquer.

Source: https://frapp.ch/fr/...rmey-ont-ouvert
Ohé! Aller LHC!
-
9 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9