Forums Remontées Mécaniques: Projets des stations Fribourgeoises - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets des stations Fribourgeoises Moléson, Charmey, Jaun, La Berra, Schwarzsee, autres

#181 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté Aujourd'hui, 18:19

Merci pour les infos concernant la Berra 2030 !

Voir le messageSmithou Mountain, le 05 décembre 2025 - 00:33 , dit :

- La station intermédiaire est prévue uniquement sur le brin montant

Donc, si je lis entre les lignes, cela veut dire qu'il faudra quand même garantir un retour "ski aux pieds" jusqu'au parking ? Car je vois mal les clients remonter jusque tout en haut pour ensuite redescendre au parking (cf. aussi la question de la configuration de la gare intermédiaire, que je mentionne juste en dessous). Dommage, mais je pense que financièrement, cela aurait été trop compliqué d'ajouter une gare intermédiaire aussi sur le brin descendant, pour une utilité assez faible.

Cela eut aussi dire, en mai-juin (quand l'accès au sommet n'est pas possible pour des questions de protection de la nature), que seule la montée sera possible jusqu'à l'intermédiaire (pas la descente). Ce qui en soit n'est pas vraiment problématique, car pour les piétons, cet intermédiaire n'est pas très utile (par contre pour les VTT oui, surtout si les pistes VTT faciles sont plutôt sur le bas).

Dans tous les cas, je suis curieux de voir comment ils vont gérer une gare intermédiaire sur un TSCD. Sera-t-elle seulement utilisable avec les sièges ? Car j'ai du mal à voir comment combiner quai d'embarquement pour les cabines et passage des skieurs. Même si la Berra arrive déjà à faire descendre des piétons sur les sièges, ce qui n'est pas très courant (dans le sens de la descente, il y a une zone d'embarquement après les quais en G2, et une zone de débarquement avant les quais en G1).

PS: 7 nouvelles pistes de VTT, en plus des 2 déjà existantes, cela va vraiment faire de la Berra un "hot spot" VTT.

Ce message a été modifié par chris2002 - Aujourd'hui, 18:23 .

1

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté Aujourd'hui, 18:53

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 décembre 2025 - 16:45 , dit :

Mauvaise nouvelle pour la Chia

"Le téléski de La Chia, près de Bulle, cesse définitivement ses activités. Le conseil d'administration de Monte-Pente Bulle SA a pris cette décision en raison de problèmes structurels et du coût élevé des réparations, dans un contexte de réchauffement climatique."

C'est vraiment dommage pour ce téléski pionnier des sports d'hiver en Suisse et dans la région fribourgeoise... Sa situation en basse altitude ne joue clairement pas en sa faveur, mais sa situation plein nord compense un peu. La proximité avec les villes et bourgs de Bulle, La Tour-de-Trême, Vuadens et Broc lui donne une certaine attractivité. Force est de constater cependant que cela ne suffit malheureusement pas contre les hivers de plus en plus aléatoires. Je ne peux m'empêcher de penser cependant, sans blâmer personne dans cette histoire car ne connaissant pas en détail la situation locale, que le maximum n'a clairement pas été fait pour soutenir le téléski. La résignation ou la démotivation ont peut être pris le dessus, c'est compréhensible mais c'est dommage. La somme de 7'000.- CHF doit être investie pour deux saisons d'exploitation : même pour deux saisons seulement, cela ne me paraît pas impensable. Et pour garantir la prolongation de la concession, 100'000.- CHF sont nécessaires. C'est beaucoup, mais aussi assez peu à la fois. Il existe de très nombreux exemples de téléskis qui ont pu être sauvés par le biais de crowdfunding (Törbeltal récemment, La Corbatière, Le Crêt-Meuron, Malleray, et j'en passe beaucoup). Sans compter tous ceux qui ne vivent que grâce au soutien régulier d'une association constituée dans ce but ou d'éventuels mécènes. Et sans compter les soutiens communaux qui, bien que les communes en question ne soient peut être pas riche, doit être envisageable dans une certaine mesure. L'argent ne tombe pas du ciel, certes, mais c'est aussi la preuve qu'il faut aller le chercher : je ne sais pas ce qui a été fait (ou non) ici, mais ça m'étonnerait que beaucoup de recherches aient été entreprises. C'est d'autant plus dommage quand on voit les stations fribourgeoises voisines telles le Moléson qui investissent (grâce à des soutiens) malgré un enneigement pas tellement plus glorieux.
J'espère qu'une solution puisse être trouvée pour préserver ce téléski historique.

Voir le messagechris2002, le 09 décembre 2025 - 18:19 , dit :

Donc, si je lis entre les lignes, cela veut dire qu'il faudra quand même garantir un retour "ski aux pieds" jusqu'au parking ? Car je vois mal les clients remonter jusque tout en haut pour ensuite redescendre au parking (cf. aussi la question de la configuration de la gare intermédiaire, que je mentionne juste en dessous). Dommage, mais je pense que financièrement, cela aurait été trop compliqué d'ajouter une gare intermédiaire aussi sur le brin descendant, pour une utilité assez faible.

Même si ça n'est pas idéal ça pourrait être tout à fait envisageable comme cela se fait par exemple en début/fin de saison à la piste de l'Ours (Veysonnaz) ou au Kreuzboden (Saas-Grund). On skie toute la journée jusqu'à la moitié et en fin de journée on descend en cabine depuis le sommet de l'installation : ce n'est clairement pas si mal.

Ce message a été modifié par Nico05 - Aujourd'hui, 18:57 .

Skilift Planet - Nico05
1

#183 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 19:36

Voir le messageNico05, le 09 décembre 2025 - 18:53 , dit :

Même si ça n'est pas idéal ça pourrait être tout à fait envisageable comme cela se fait par exemple en début/fin de saison à la piste de l'Ours (Veysonnaz) ou au Kreuzboden (Saas-Grund). On skie toute la journée jusqu'à la moitié et en fin de journée on descend en cabine depuis le sommet de l'installation : ce n'est clairement pas si mal.

Oui c'est effectivement le cas dans ces stations (on pourrait aussi rajouter Anzère à la liste), mais j'émets quand même deux gros bémols dans ce cas là.

Le premier c'est que seules les cabines pourraient être utilisées sur le tronçon descendant (impossible d'embarquer et de débarquer ski au pieds dans le sens descendant depuis le sommet*). Avec un débit extrêmement limité. A la louche, le débit des cabines, à vitesse maximale (5 m/s d'après le reportage), vu leur nombre (10 à priori) et la longueur de la ligne (2.2 km en oblique), doit être autour de 300-320 personnes/heure. En semaine par mauvais temps cela fonctionne (tout juste, car j'ai déjà vu le TMX être exploité en TCD en toute fin de saison, par mauvais temps, avec un débit parfois tout juste suffisant si des écoles étaient présentes), mais si la météo est pas trop mauvaise et que les conditions sur le haut sont encore relativement bonnes, cela ne suffira pas, surtout le WE.

Le deuxième, encore plus problématique c'est que j'ai beaucoup de mal à voir comment ils vont pouvoir exploiter une gare intermédiaire à la fois pour des cabines et des sièges. A mon avis, vu l'exploitation envisagée (c'est à dire ski + vélo, pour les piétons cela n'a pas grand intérêt), il y a des chances que la gare intermédiaire ne soit configurée que pour les sièges. Donc cela voudrait dire embarquement sur un siège jusqu'en gare amont, débarquement, ré-embarquement dans les cabines en gare amont, avec le problème indiqué au premier bémol.

Bref, j'ai du mal à voir une exploitation ski dans ces conditions, si le bas de la piste ne peut pas être ouvert, au moins comme moyen de redevenir au parking une fois dans la journée. Or en fin de saison, le haut pourrait généralement continuer à être exploité probablement 1-2 semaines de plus, même quand en bas ils ont fait tout ce qui était imaginable pour maintenir ne serait qu'une petite bande de neige pas très large jusqu'au parking...
(et par expérience, les employés des remontées mécaniques de la Berra sont très doués pour cela)

Mais soyons positifs, le gain sera par contre notable si les conditions sur le bas ne sont pas top, mais permettent quand même de redescendre au parking, car cela évitera de devoir se tapper à chaque descente cette partie basse en mauvais état, quand le haut du domaine est lui encore en bon état.

*ou alors il faudrait que les skieurs déchaussent et descendent comme piéton depuis le sommet, en utilisant l'embarquement auxiliaire placé après les quais. Mais avec chaussure de ski aux pieds, skis et bâtons dans les mains c'est le désastre assuré...

Ce message a été modifié par chris2002 - Aujourd'hui, 19:40 .

0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté Aujourd'hui, 19:43

Ils pourraient changer le ratio cabines/siège alors (peut être seulement dans une certaine mesure en fonction des calculs de ligne, mais quand même). Cela coûtera toujours moins cher d'acheter quelques cabines que de faire une intermédiaire sur les deux brins. Même si ça serait l'idéal.
Et peut être qu'ils n'auront pas le choix, parce quand il n'y aura vraiment plus de neige en bas, même en haute saison, ça sera toujours mieux que de ne pas ouvrir...
Skilift Planet - Nico05
1

#185 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 19:54

Pour cela, il va à mon avis falloir agrandir le garage des cabines (le rail placé coté droit de la ligne, dans le sens de la montée), car je doute que les cabines puissent descendre au garage des sièges, placé sous l'installation.

C'est probablement faisable, mais même monter à 20 cabines va demander de doubler la longueur du rail de stockage (les gares ne peuvent pas servir de lieu de stockage des cabines car l'installation doit pouvoir être exploitée en mode télésiège, en cas de vent fort notamment).

Note : cela serait aussi utile en été, car le débit des cabines (pour la descente) est aussi un peu limite en été (d'où la possibilité qu'ils ont du rajouter après coup (me semble-t-il) de descendre via les sièges).

Ce message a été modifié par chris2002 - Aujourd'hui, 19:54 .

0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10