Forums Remontées Mécaniques: TKD Pradeilles 1 & 2 - Les Monts-d'Olmes (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Pradeilles 1 & 2 - Les Monts-d'Olmes (Ariège) Montaz Mautino - 1968 & 1972

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 421
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 novembre 2010 - 03:51

Image IPB

Les Monts d'Olmes, une station familiale à découvrir :

Cette station de ski ariégeoise est située en plein cœur des Pyrénées cathares, au sud-ouest de Lavelanet et non loin des ruines du château de Montségur. On y accède avec de grandes routes larges amenant à l'ascension finale de 18 kilomètres en forêt de sapins comprenant quelques courtes portions descendantes.

Le plan d'accès à la station
Image IPB

La station des Monts d'Olmes se caractérise par la présence de nombreux chalets situés à proximité des pistes de ski alpin, ceux-ci étant disposés non loin du grand bâtiment central servant de base pour accueillir et diriger tous les skieurs.
Le domaine skiable s'étend quant à lui sur plus de 350 hectares et comporte 21 pistes de tous niveaux, de 1400 m à 1955 m d'altitude. Celles-ci sont desservies par un TSF4, 9 TKD1 et des télécordes. Les skieurs aguerris pourront également s'amuser sur le Boarder Cross et le Snow-Park facilement accessibles.
En été, il est aussi très agréable de venir aux Monts d'Olmes pour découvrir ses magnifiques paysages et ses activités diverses comme le V.T.T. (présence d'un Bike Park), la randonnée, le tir à l'arc, le parcours accrobranche de 1000 mètres et un autre composé exclusivement de tyroliennes permettant d'évoluer sans avoir à effectuer d'efforts physiques.

Les TKD1 Pradeilles 1 & 2 :

Ils sont situés sur le front de neige de la station.
Bien qu'ils desservent deux pistes vertes de part et d'autres des lignes, ils ne sont pas vraiment destinés aux débutants en raison de leurs vitesses importantes, que l'on ressent particulièrement au démarrage.
Leurs fonctions principales sont en fait de desservir le Snowpark et de dispatcher les skieurs vers les autres remontées mécaniques (hormis le TKD1 Cadène situé bien au dessus). Ces téléskis sont donc une alternative au TSF4 Sources.
Bien qu'étant parallèles, ces deux appareils n'ont pas été construits la même année. Cela ne se remarque pas sur les lignes puisque tous les pylônes sont reliés entre eux par paires. Les gares avals sont en revanche différentes, bien que construites par le même constructeur.

Leurs situations sur le plan des pistes :

Image IPB

Les caractéristiques techniques des installations :

Téléski de gauche :

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : PRADEILLE 1
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1968

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 645 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,7 m/s
Temps de trajet : 3'07''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 690 m
Dénivelée : 137 m
Pente moyenne : 20%
Pente maximum : 43%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 7

Téléski de droite :

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : PRADEILLE 2
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1972

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Temps de trajet : 2'53''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 690 m
Dénivelée : 137 m
Pente moyenne : 20%
Pente maximum : 43%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 7

Les photos des installations :

Elles ont été prises le 23 Janvier 2010.

Les gares avals :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les lignes :

Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : S / S
P3 : S / S
P4 : C
P5 : S / S
P6 : SC
P7 : S / S

Une montée avec le TKD1 Pradeille 1 :

La gare aval
Image IPB

La gare aval peu après le départ
Image IPB

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

Une montée avec le TKD1 Pradeille 2 :

La gare aval
Image IPB

La gare aval peu après le départ
Image IPB

P1
Image IPB

Entre P1 et P2, vue arrière
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

Entre P3 et P4
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

Entre P5 et P6, vue arrière
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

Les gares amonts :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques vues des lignes prises depuis les pistes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par arbisman - 17 octobre 2013 - 18:52 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 267
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 novembre 2010 - 10:17

Merci arbisman pour cette "reprise" de série avec ces deux bons vieux téléskis ... :)
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)