Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Eisfluh / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Eisfluh / Zermatt Habegger / Von Rotz & Wiedemar - 2002

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 17 septembre 2010 - 19:44

Je vous présente un reportage sur le
Image IPB


Présentation de la station

Image IPB

Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


Le TSF2 Eisfluh

Image IPB
^^Situation sur le plan des pistes

Construit par Von Rotz en 2002 à base d'élément d'un ancien TSF2 Habbegger et de siège Garaventa, ce court télésiège est une des installation qui compose la zone pour débutants de Sunnegga. Son rôle est de permettre aux débutants sachant déjà enchainer quelques virages de progresser sur une piste longues de quelques centaines de mètres. Les skieurs effectuant leur tout premiers pas à ski se retrouvent eux au «Parc pour débutants du mouton Wölli» situé à proximité.
Ainsi il dessert deux pistes bleues, Eisfluh et Easyrun, qui se révèlent assez intéressantes avec leur tracé légèrement vallonnés à travers les mélèzes.
Le grand avantage de ces pistes est que leurs situation en bordure du domaine skiable fait qu'elles restent au calme toute la journée.

Pour revenir au télésiège, il a remplacé un téléski à enrouleurs Baco datant de 1967 sur un tracé identique. Le choix d'installé une remontée d'occasion s'explique bien sûr par l'aspect financier, une remontée d'occasion étant nettement moins cher. Ceci est d'autant plus vrais que le débit et la vitesse en ligne demandés pouvaient facilement être obtenus avec un appareil ancien.
Finalement c'est une partie de l'ancien TSF2 Tschentenegg d'Adelboden qui a été remonté à Zermatt. Au vue de la différence de longueur entre les deux implantations de ce télésiège, 354m à Zermatt contre 1687 à Adelboden, a permis de sélectionner les pylônes aptes à être réimplanté sur les pentes du Rothorn. On peut encore rajouté que le télésiège avait déjà tourné plus de 30ans dans l'Oberland Bernois avant de rejoindre le Haut-Valais En effet la construction du TSF2 remontait à 1969, soit seulement 2 ans après la construction du TKE2 Eisfluh!

Au final le télésiège réinstallé et modernisé par la société Von Rotz, spécialiste de ce type de travail, est une réussite. Il sert parfaitement son rôle auprès des débutants et est parfaitement adapté à la demande.

Caractéristiques techniques
  • Type: Télésiège fixe 2 places
  • Constructeur: Habegger, réinstallé et modernisé par Von Rotz
  • Constructeur des sièges: Garaventa
  • Année de la première installation: 1969
  • Année de l'installation à Zermatt: 2002
  • Altitude la gare aval: 2195m
  • Altitude la gare amont: 2261m
  • Dénivelé: 66m
  • Longueur de la ligne: 354m
  • Nombre de pylônes: 5
  • Débit: 600p/h
  • Gare tension: Aval
  • Gare motrice: Aval
  • Sens de montée: Gauche
  • Vitesse d'exploitation: faible

La gare aval

Image IPB
^^Vue générale de la gare devant le Cervin qui se cache

Image IPB
^^La gare et P1

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La gare et le cabanon de contrôle

Image IPB
^^L'arrière de la gare et "l'entrée"

Image IPB
^^La poulie motrice

Image IPB
^^La gare vue de la zone d'embarquement

Image IPB
^^Un siège passe devant le cabanon de contrôle


La ligne

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^Portée

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^Tête de P3

Image IPB
^^Portée

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^Un petit regard en arrière

Image IPB
^^P5 et l'arrivée en gare amont

Image IPB
^^P5


La gare amont

Image IPB
^^La poulie retour depuis la zone de débarquement

Image IPB
^^La poulie retour

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La zone de débarquement

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La gare amont depuis Sunnegga


Le siège et la pince

Image IPB
^^Un siège

Image IPB
^^Un siège devant le Cervin

Image IPB
^^La pince


Diverses vues du télésiège

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Voilà pour ce télésiège atypique :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 17 septembre 2010 - 20:01

Est-ce que les spécialiste peuvent m'aider à déterminer ce qui est d'occasion et ce qui est de 2002?

Merci :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 septembre 2010 - 20:28

Merci pour ce reportage. :)

Probablement qu'il y a eu un changement d'électronique et de motorisation, pour le reste, j'ai bien l'impression que tout est d'occasion. Sauf le "bâtiment" en aval? :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)