Aujourd'hui dans ce reportage, je vais vous présenter un téléski désormais disparus sur le domaine skiable de Pra-Loup

I) La station
Pra-Loup est une charmante station familiale de sports d'hiver située dans la vallée de l'Ubaye nichée au-dessus de la ville de Barcelonnette dans un cadre époustouflant d'une nature préservée et authentique et d'un panorama sublime sur les Alpes.
Depuis sa fondation en 1951, ou le domaine s'étendait déjà sur 45KM de pistes, la station n'a cessé d'évoluer et d'accroitre son potentiel. Notamment avec la création de la liaison skis aux pieds avec le Val d'Allos en 1976. Les deux stations forment l'espace lumière, un immense domaine skiable qui s'étend de 1400 à 2675m d'altitude desservi par 5 télécabines, quatre télésièges débrayable et de nombreuses autres remontées desservant un total de 83 piste de tous niveaux totalisant 230KM de pistes skiables.
Pra-Loup, situé sur la commune d'Uvernet Fours se constitue de deux stations que sont le centre principal Pra-Loup 1600 d'architecture moderne et proche des pistes mais aussi Pra-Loup 1500, dit le hameau de Molanès, bâti autour d'un village historique relié au domaine skiable par la moderne TCD8 de Molanès, ce hameau à vocation à recevoir la clientèle à la journée.
II) Le téléski du Fau
Ainsi nommé car implanté à proximité du bois du même nom, cet appareil long d'environ 800M est accessible depuis les téléskis de Péguieou et de Bétoul et dessert les sympathiques pistes bleues de Fau, Péguieou mais aussi la rouge Bretelle. Cet appareil permet également de basculer vers les pistes du Lacs, de Bergerie ou de retourner au front de neige via la piste rouge olympique. Il s'agit d'un maillon pour aller vers la Foux à condition de passer par le TK de Bétoul auparavant.
La Gare de ce téléski est de type tubulaire T100 de la fin des années 1960. D'après ce que je pense ce téléski est plus ou moins de la même année que le téléski de Bétoul. Le téléski de Péguieou construit plus tard vient soulager les TK Bétoul et Fau en les doublant les deux à la fois, ce qui permet également d'éviter d'enchainer les remontées.
D'ailleurs depuis que je ski Pra-Loup je n'ai jamais vu cet appareil ouvert, il est juste prêt à ouvrir au cas où, sans jamais avoir réellement servi ces dernières années (intérêt de la piste bof, accès moyen gare de départ cachée par le relief…). C'est pourquoi j'ai pris les photos sans emprunter l'appareil désolé.
Voici sa situation sur le plan des pistes de Pra-Loup:

III) Caractéristiques technique du téléski
* Nom de l'installation : Téléski du Fau
* Type : Téléski à perche débrayable
* Constructeur : Poma
* Année : 196?
* Destruction : 2010
* Exploitation : Hiver
* Motrice : Aval
* Capacité à la montée : 1 Personne
* Nombre véhicules : Environ 100
* Sens de montée: Gauche
* Débit à la montée : Environ 750p/h
* Vitesse maximale : 3.5m/s
* Temps de Trajet : 3 min 40 sec
* Nombre de pylônes : 11
* Altitude Aval : 2185 m
* Altitude Amont : 2409 m
* Dénivelée : 224 m
* Longueur développée : 789 m
* Pente Moyenne : 25 %
Configuration
P1 : C / - (hors voie)
P2 : S / S - plat (réduction de voie coté descente)
P3 : S / S
P4: Virage à droite C / C
P5: S / S-C
P6: C / -
P7: S / S
P8: S / -
P9: C / -
P10: S / S
P11: S/S
IV) Photos de l'appareil
Sans plus tarder voici les photos de l'appareil, en partant de la G1 vers la G2, puis une vue pour finir.
Au passage observez le coffret de commande extérieur:

Le début de la ligne avec la gare aval :

En s'approchant, la gare en long :

Le sélecteur :

Le groupe moteur avec le réducteur :

L'entrée de glissière :

Le gabarit (pas vraiment opérationnel):

Et enfin le plan des pistes principales desservies par cet appareil :

En avant sur la ligne :
Le P1 hors voie, avec la gare aval derrière :

Le P2, faisant également la réduction de voie coté descente:

Le virage à droite sur le P4:

Les pylônes 5 et 6, avec au passage toujours ces belles potence typiques à Pra-Loup :

P7 :

Le P8, avec la vallée de l'Ubaye en fond:

Le P10 dans la dernière montée finale, on aperçoit au fond le téléski de Péguieou :

Et le P11, dernier de la ligne :

Poulie retour flottante et poussard en treillis :

Et la zone de lâché en long avec le début de la piste:

Et une dernière vue de la gare aval sur les abords du bois du Fau, avec en fond Barcelonnette et sa vallée :

Voilà pour le reportage d'un appareil aujourd'hui disparu mais qui a bien rempli son rôle jusqu'à la fin. A noter que les photos datent de mars 2010, saison qui a été marqué par un bon enneigement.
Si vous des remarques/questions/commentaires/suggestions n'hésitez pas à m'en faire part dans le fil de discussion