Néoto, le 11 septembre 2018 - 18:47 , dit :
A priori, l'installation n'était pas non plus équipée d'un système d'extinction automatique d'incendie? Ce n'est pas obligatoire?
A noter également que la TCD10 de Plan Joran aurait été endommagée par la chute des câbles du premier tronçon.

Je n'ai jamais vu de RM avec système d'extinction automatique.
Certaines installations (y.c. même des compartiments de tableaux électriques de véhicules de funiculaire) ont une détection incendie conventionnelle mais jamais vu de sprinkler, ni déluge, ni Halon (désormais interdit), CO2, N2, etc.
Les systèmes d'extinction au gaz sont surtout envisageables pour des cas particuliers comme des tableaux électriques, transformateurs, etc. Pour les locaux c'est assez délicat et en général réservé à des cas particuliers comme des installations critiques tels que p.ex. des locaux informatiques. Dans ces cas les personnes présentes doivent impérativement évacuer car après la décharge de gaz d'extinction le taux d'oxygène devient trop bas pour permettre la respiration.
Les sprinklers sont eux utiles s'ils agissent directement sur la zone où a lieu le départ de feu. Dans le cas contraire leur utilité peut être limitée car les débits disponibles ne permettent pas d'éteindre un feu puissant. Le débit total disponible au raccordement au réseau d'eau (ou en aval des pompes incendie si présentes, p.ex. pour des tours) se répartit sur le nombre de têtes de sprinkler dont l'ampoule ou le fusible thermique mécanique a réagi. Si dans un très grand magasin on faisait déclencher tous les sprinklers simultanément on n'aurait qu'un mince filet d'eau part sprinkler (si la débit se répartissait uniformément, ce qui ne serait pas le cas).
Idem pour un garage souterrain: si un véhicule prend feu les sprinklers de la zone pourront contribuer à éviter la propagagtion de l'incendie, mais si un pyromane met le feu à plusieurs véhicules, le débit par m2 disponible pour les sprinklers activés ne serait plus suffisant pour combattre l'extension du feu (il faudrait faire le calcul, je m'étais penché dessus à titre annexe dans le cadre d'installations ATEX mais je n'ai plus les détails en tête, il y a env. une centaine d'EN pour la sécurité incendie de base et de très nombreuses réglementations nationales et locales).
De plus en montagne se pose parfois le problème des réserves incendie et de la pression piézométrique disponible (en Suisse les réservoirs ont une réserve incendie gérée mécaniquement excepté pour certains très grands réervoir pour lesquels la gestion de la réserve incendie peut se faire via un système de commande spécialement approuvé pour) mais cela ne résoud pas d'éventuels problèmes de pression).
Pour les RM, les prescirptions de sécurité incendie du CEN (comité technique TC 242) sont (à mon avis) en partie assez discutables et font principalement l'objet des deux recommandations suivantes (qui n'ont jamais été mises à jour depuis):
CEN/TR 14819-1:2004
Recommandations de sécurité pour les installations à câbles transportant des personnes - Prévention et lutte contre les incendies - Partie 1 : Funiculaires en tunnel (Date: 2004-09-01)
et
CEN/TR 14819-2:2005
Recommandations de sécurité pour les installations à câbles transportant des personnes - Prévention et lutte contre les incendies - Partie 2 : Autres funiculaires et autres installations (Date: 2005-11-16)
Edit:
Pour les norme EN d'extinction incendie voir notamment les EN du TC suivant:
CEN/TC 191
Installations fixes de lutte contre l'incendie
Voir ici sous CEN/TC 191:
https://standards.ce...ww/f?p=CENWEB:6
et en cliquant sur le nombre sous "Normes publiées" on obtient une liste de EN du omitél technique correspondant.
Je pourrais entrer plus en détail sur le sujet mais pas dans ce fil de discussion dédié à une installation particulière.
Ce message a été modifié par Velro - 11 septembre 2018 - 19:41 .