Forums Remontées Mécaniques: Préavis de Grève national dans les stations de ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Préavis de Grève national dans les stations de ski

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nono 73 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-février 08

Posté 27 janvier 2011 - 12:58

Au rapport de la surdité du DSF ex SNTF( syndicat national des téléphériques de France)
Aux revendications nécessaire à l'évolution d'un secteur largement bénéficiaires,
l'union des syndicats Force Ouvrière des remontées mécaniques et domaines skiables
annonce le dépôt d un préavis de grève national a partir du Dimanche 20 février 2011.

Les saisonniers et permanents des remontées mécaniques ou pistes revendiquent:

une augmentation réelle des salaires pas 1,8%mais 2,5%
l'abrogation du coefficient réducteur appliqué aux chômeur saisonniers
le rallongement de la durée de calcul de la prime d'ancienneté
une véritable négociation sur l 'inaptitude professionnelle
la signature d un accord portant sur le dialogue social

environ 30 stations adhèreraient au mouvement national,

Val Cenis,La Norma,La Rosiere,Tignes,Val D'isère,Les Arcs,La Plagne,Meribel Alpina

Avoriaz,Les Gets

Chamrousse,Les 2 alpes,L'Alpes D'Huez,le téléphérique de la Bastille de Grenoble

Les stations du Queyras,Pra-loup,Orcières Merlette,Chaillol,St Leger,Puy Saint Vincent,Serre Chevalier,Les Orres,Super devoluy

Font Romeu,Artouste,Luchon,Gourette,Piau engally,Saint lary

peu être Chamonix,Courchevel,et Montgenèvre

SOURCE,un tract récupéré dans une station.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 29 janvier 2011 - 17:16

A force de revendications, de grèves et d'absence de remise en cause, la France rentrera dans les pays de 2eme zone, les skieurs iront ailleurs et cela fera des chomeurs en plus ... parmi tous ces fières grévistes d'aujourd'hui !!!!!!!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 29 janvier 2011 - 19:58

Voir le messageautourdesoi, le 29 01 2011, 17:16, dit :

absence de remise en cause

C'est justement ce qui est reproché aux employeurs par les grévistes. Ça marche dans les deux sens cette réflexion. Quand ton employeur est sourd à tout dialogue, il n'y a que la grève, même si elle est ridicule à force, je suis d'accord avec ça.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 29 janvier 2011 - 20:18

Il faut voir ce qu'il en sera, 1h de débrayage pourquoi pas, mais ce que Valmorel avait fait été lamentable...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 janvier 2011 - 11:31

En tant que Suisse je préfère ne pas trop m'exprimer sur les grèves en France dans un forum français. :)

Simplement pour être honnête, je ne vole jamais avec Air France et ne traite que peu avec des fournisseurs industriels français (pas parce que leurs produits sont mauvais mais expérience faite j'ai eu de problèmes avec des grèves par le passé).

A force de refuser le dialogue de part et d'autre et de par l'incapacité chronique à participer à des discussions constructives aussi bien les syndicats que le patronat français ont atteint un point de non-retour qui rend quasiment impossible les compromis. Les deux côtés sont responsables de la paix du travail déplorable qui caractérise la France. Vu de l'étranger c'est flagrant mais je pense que vu de l'intérieur l'on ne s'en rend plus vraiment compte à tel point la culture de la contestation ouvrière a été élevée au rang de sport national et encore moins à quel point elle est néfaste à l'économie française.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 31 janvier 2011 - 20:39

Voir le messageVelro, le 30 01 2011, 11:31, dit :

Vu de l'étranger c'est flagrant mais je pense que vu de l'intérieur l'on ne s'en rend plus vraiment compte à tel point la culture de la contestation ouvrière a été élevée au rang de sport national et encore moins à quel point elle est néfaste à l'économie française.

Ça dépend qui et où. A Paris, la RATP (et l'Education Nationale) a atteint un tel record en matière de grève qu'après l'indifférence, tout le monde commence à en avoir largement assez. Le pire que j'aie entendu étant : le "planning des grèves". Oui, on se met à planifier les grèves des mois à l'avance. Je crois que quelque part même certains grévistes ne savent plus pourquoi ils font grève, à en juger par les 5 employés d'un centre bus près de chez moi que je vois, à chaque grève, faire un barbecue dans la rue avec leur T-shirt rouge et des autocollants au nom d'un certain syndicat collés dans toute la rue. Non ils ne manifestent pas, non ils ne bloquent pas l'accès au centre bus, oui ils font un barbecue (pourtant interdit dans la capitale, mais c'est une autre histoire).

Ça me fait penser à une discussion avec un syndicaliste qui mettait en place une grève : question : "Vous avez essayé de négocier avant ?", réponse : "Non ! De toute façon ces conna*** de patrons ne nous écoutent jamais pas la peine de discuter !" (véridique : la question, c'est moi qui l'aie posée, c'était au tout début de l'action (notez le mot : c'est un jour d'ACTION, donc les autres jours sont des jours de quoi, de repos ? mdr) contre les retraites). Assez révélateur de la situation : à la manière "Viking", on tape avant, on négocie après. Parait qu'on est le pays des libertés, des Droits de l'Homme, etc, etc. Bien beau tout ça, mais faut voir ce qu'on met avec... Sans compter tous ceux qui font grève mais qui ne savent pas pourquoi, enfin si : "pour être solidaire avec ceux qui font grève", mais pourquoi est-ce que ceux-avec-qui-vous-êtes-solidaires font grève ? Alors là, c'est le silence radio...

Enfin bref, c'est un peu hors sujet (vis-à-vis du forum en général), mais c'était juste pour dire qu'on se rend encore compte (enfin certains) à quel point la grève est néfaste à l'image de la France, mais aussi à l'économie française (je crois que le coût de la dernière grosse grève en date (tiens, c'était il y a longtemps, les retraites, en octobre, la prochaine ne devrait plus trop tarder mdrrrrr) se chiffrait en centaines de millions d'euros par jours !)

Je vais arrêter là (parce que là je commence à mettre beaucoup de parenthèses (dans des parenthèse (dans des parenthèses)) ^^), mais bon, la situation dans les stations de ski a-t-elle atteint un tel point de non entente qu'une grève soit nécessaire ?

Ps : j'adore la revendication (rien que ce mot : définition Larousse de revendiquer = "réclamer ce qui est dû" --> partir du fait que quelque chose est dû et qu'on le réclame c'est bien mal partir pour négocier...) : "la signature d'un accord portant sur le dialogue social". On commence par ne pas se parler pour finalement dire qu'on veut signer un truc comme quoi on va se parler looooooooooooooooooooooooooooool Eh bien, ça promet...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 janvier 2011 - 20:59

Voir le messageVelro, le 30 01 2011, 11:31, dit :

mais je pense que vu de l'intérieur l'on ne s'en rend plus vraiment compte à tel point la culture de la contestation ouvrière a été élevée au rang de sport national et encore moins à quel point elle est néfaste à l'économie française.

J'ai honte d'être français quand je vois tout ces terroristes faire grêve pour un oui pour un non et nous faire passer pour des blaireaux aux yeux de tout le monde... Ils tuent le travail et foutent le bazard quand une usine ferme, cherchez l'erreure.

La SNCF est "morte" si lors de l'ouverture à la concurrence les grêves ne cessent pas immédiatement. La Deutsch Bahn doit voir rose.

J'ai bossé dans une usine qui souffre comme beaucoup, résultats des grêves et autres, pièces livrées en retard donc wagons sortis en retard de l'usine pour... l'allemagne (et autres), résultat les allemands réfléchirons la prochaine fois, pourtant l'usine elle, faisait son possible car dans le privée les grêves sa n'existe pas comme dans le public... met toi en grêve tous les 4 matins et t'es viré et c'est très bien, c'est tout comme ça, mais bon la logique des syndicats c'est de réfléchir au jour le jour pour le petit confort perso, la logique économique ça dépasse complètement ces gens, alors les jeunes qui virent à gauche, merde il faut ouvrir les yeux. Tout les monts et merveilles c'est pour eux, la retraite etc, pas vous. :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 01 février 2011 - 19:23

Alors pour ma part c'est plutôt la réflexion de votre part qui me font honte d'être français. Étant assez bien placé pour le dire les employés en stations sont vraiment traités comme des merdes. T'est mal payé, à leur disposition, quand ils n'ont pas besoin de toi parce qu'il y a pas de neige il te font signer un autre contrat pour te foutre dehors, t'arrive quelques jours avant l'ouverture pour préparer la saison et c'est la qu'ils te disent à ben non toi tu peut rentrer chez toi t'est pas embauché. En tout cas je ne sais pas vous mais c'est pas humain de traiter des gens comme ça ! Après c'est sûre qu'il me semble que c'est pas une petite grève qui va réussir à faire un monde plus juste, une égalité des classes, enfin ! Mais ça malheureusement ce n'est que mon idéal. C'est pour cela qu'une simple grève ne fera rien d'autre que d'emmerder des gens, c'est pas le gouvernement qu'on bouge, je l'avoue même si j'assiste à toutes les grèves quand il y en a. Pour réussir à remuer la pulpe de nos chères politique qu'ils soit de droite ou de gauche il faut montrer que c'est le peuple qui décide !
En tous cas moi j'en ai marre de voir que les hautes classes, les patrons... continuent à ce sucrer sur le dos des ouvriers. Et kouitou désolé mais le confort perso quand on voit que le prix des patates a augmenté de +1435% et le salaire moyen a baissé de 0.5 % de 2000 à 2005 ou encore qu'on reculent l'âge de la retraite alors que des gens avec un métier bien difficile au dessus de 60 ans ils sont presque morts et qu'après on remonte l'ISF à 7 000 000 € ! Mais ou va on ! Pauvres riches ! Sa me donne simplement envie de pleurer ! Après libre à vous d'avoir des opinions différents. Alors c'est pour ça que si les employés de stations font grève je trouverais ça normal et je n'irai pas faire du ski alpin mais de la rando ou du ski de fond !
Sur ce, bonne soirée à tous.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 février 2011 - 19:35

Citation

mais ce que Valmorel avait fait été lamentable...

De quoi parles tu ? parce que moi j'y étais lors d'un débrayage ( fin février de mémoire ) et à 10h tout le domaine était ouvert...
Valmorel , plus belle station des alpes...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 01 février 2011 - 19:43

[Ceci n'a plus rien à voir avec les remontées mécaniques mais je n'y résiste pas, certains messages m'ont involontairement trop "cherché"... Ensuite, on ferait mieux d’arrêter là car on s'éloigne "légèrement" du sujet...]

Théo, ce n'est pas contre toi je te rassures MAIS ton message m'irrite un peu.... Je croirais entendre Le Monde des Bisounours ! "Marre des patrons qui se sucrent, vive les Ouvriers, la Redistribution des Richesses Staline et Ché Guévarra !!!!!!" OK tu n'as jamais dis ça, je caricature mais c'est limite / limite...
Je ne parlerai pas de la condition des employés de rm qui m'est inconnue mais justifier une grève (je subis les grèves au quotidien) par ce genre de revendications utopistes n'a absolument aucun sens pour moi....

On s'en tient là, c'est peut être mieux :)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 01 février 2011 - 19:45 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 février 2011 - 19:54

Voir le messageTheo05, le 1 02 2011, 19:23, dit :

Étant assez bien placé pour le dire les employés en stations sont vraiment traités comme des merdes. T'est mal payé, à leur disposition, quand ils n'ont pas besoin de toi parce qu'il y a pas de neige il te font signer un autre contrat pour te foutre dehors, t'arrive quelques jours avant l'ouverture pour préparer la saison et c'est la qu'ils te disent à ben non toi tu peut rentrer chez toi t'est pas embauché.

Je sais pas où tu as des conditions comme ça, dans la restauration c'est un peu plus ça, mais dans les RM ou aux pistes non, tout est clair et net, va dans les grandes stations et je t'assures qu'il y a de très bons salaires et de nombreux avantages.

Voir le messageValmo*, le 1 02 2011, 19:35, dit :

De quoi parles tu ? parce que moi j'y étais lors d'un débrayage ( fin février de mémoire ) et à 10h tout le domaine était ouvert...

Je voulais parler de certaines RM fermées pendant 2 jours, cela avait fait les grands titres des journaux télévisés. :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 février 2011 - 20:01

Pour ma part, je poserai juste deux questions à tous ceux qui expriment le dégout de comment la France fonctionne :
1. Vous avez jeté un œil sur les notations de la France faites par l'OCDE? Ainsi que sur les perspectives économiques de la France (publiées jusqu'en 2012 inclus)?
2. Comment se fait-il que la France soit dans la tiercé de tête des nations Européennes où le choix d'implantation des entreprises étrangères est le plus fréquemment fait?

En global (il ne faut pas regarder un "détail"), la France est un pays qui ne marche pas si mal que cela. Bien sur, tout est perfectible, cela va sans dire. L'amélioration du dialogue social est un pont qui faut améliorer. Mais nous n'en sommes pas au tableau cataclysmique que d'aucuns on décrit un peu à l'emporte pièce... En cela, l'intervention de Théo05 me rassure quelque peu même si elle comporte quelques lieux communs ou imprécisions.

Je précise qu'en 23 ans de travail, je n'ai fait grève qu'une 1/2 journée. Je ne suis donc pas un fervent partisan de ce mode là de pratiquer le dialogue social. Toutefois, il y a des moments où...

Edit : totographe

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 février 2011 - 20:03 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 février 2011 - 20:04

Pourquoi tant de hors sujet sur ce topic :

Le sujet de ce topic est un appel syndical à la gréve nationale dans un corps de métier !! Et non pas, une réflexion sur l'ensemble du dialogue social en France, ou de la politique du gouvernement en place !!
Le droit de gréve est inscrit dans la constitution : et lorsque l'on est pas concerné et que l'on ne comprend rien à la vie interne de la profession en gréve autant ce taire....
Idem : les leçons de morale de l'étranger !! C'est un peu hors sujet total !! Je passe au minimum la moitié de l'année à l'étranger et je ne me permet pas d'envoyer des avis sur la politique sociale des différents pays que je traverse !! La neutralité Suisse, ça a du bon....

Enfin voilà : que les pros du secteur nous parlent des conditions de cette grève, du suivi ou pas, et aux autres merci d'éviter les pseudos débats de politique générale !! On ne se connecte pas sur ce forum pour ce type de post...
Enfin bon....Je sors....

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 01 février 2011 - 20:07 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 01 février 2011 - 20:14

Juste je termine car kouitou me demande d'où je tiens ça. C'est juste que mon père est perchman et que je connais bien l'ensemble des employés de cette station ! Et je peut te dire que dans cette station ça marche comme ça, après les autres je connais pas mal d'employés dans d'autres domaines des alpes du sud.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 01 février 2011 - 22:33

Deux mots et j'arrête, car ce n'est pas le forum, comme l'a fait remarquer à juste titre rodo, mais il y a un truc qui me choque...

Voir le messagejfd_, le 1 02 2011, 20:01, dit :

En global (il ne faut pas regarder un "détail"), la France est un pays qui ne marche pas si mal que cela. Bien sur, tout est perfectible, cela va sans dire. L'amélioration du dialogue social est un pont qui faut améliorer. Mais nous n'en sommes pas au tableau cataclysmique que d'aucuns on décrit un peu à l'emporte pièce... En cela, l'intervention de Théo05 me rassure quelque peu même si elle comporte quelques lieux communs ou imprécisions.

Ça, c'est précisément ce que disent les français. Car n'en déplaise à nos utopistes fervents défenseurs de "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" (je ne te vise pas directement jfd_, c'est pour un grand nombre de personnes), non, la France ne va pas bien. Oui, la France vit au dessus de ses moyens.
Je connais des entreprises qui (dixit leurs patrons, mais ça ils ne le disent pas publiquement, ce n'est pas politiquement correct) ont investi en France et s'en mordent les doigts. D'ailleurs ces entreprises n'investissent plus en France, les grèves à répétitions (mais pas que, mais on ne va pas faire une liste ici) leur ayant amèrement fait regretté d'être venu.

Voir le messagejfd_, le 1 02 2011, 20:01, dit :

2. Comment se fait-il que la France soit dans la tiercé de tête des nations Européennes où le choix d'implantation des entreprises étrangères est le plus fréquemment fait?

J'ai envie de dire heureusement : la France reste une puissance économique mondiale (bien qu'en déclin), et la France est aussi un des plus grands pays européens, donc ce chiffre n'est pas étonnant, et ne révèle pas grand chose.

Ce qui attire en France : la stabilité du pays (et pour certains, c'est un marché obligé).

Bon, je m'arrête ici, parce que le rapport avec les RM et la montagne, est bien faible..

Ah si : pour terminer sur une note d'humour : Dieu créa le plus beau pays du monde, la France. Et pour compenser, il créa les français.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 02 février 2011 - 05:16

Que celui qui n'est pas content d'être ouvrier devient lui-même patron ! C'est ça la liberté ....

"Certains voient dans le patron seulement le loup à abattre, peu ont l'intelligence de voir en lui le cheval de trait qui tire souvent seul la charrue" : churchill
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 02 février 2011 - 08:24

De toute façon ça c'est clair que c'est une particularité de la France: on râle d'abord, on négocie ensuite, vous comprenez ça leur fait du bien d'exprimer leur colère, donc grève à gogo... On prend un autre pays, mais jamais on entend parler de grève en Allemagne ou aux Etats-Unis, et pourquoi? Parce qu'ils sont moins râleurs que nous, parce eux, ils ont un minimum de bon sens, ils négocient avant de râler, et vu que très souvent ces négociations aboutissent, eh ben tout le monde est content et il n'y a pas de grève, voilà...
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 02 février 2011 - 10:42

Je me permets de corriger quelques erreurs hors du sujet mais cela évitera des rumeurs hasardeuses.

Voir le messageTheo05, le 1 02 2011, 20:23, dit :

on remonte l'ISF à 7 000 000 €
Le plafond de valeur nette du patrimoine au-delà duquel on est imposable à l’I.S.F. est de 790 000 € depuis 2009 (art. 885 U du Code général des impôts) et les prévisions de recettes de cet impôt pour 2011 sont supérieures de 15 % par rapport à celles de 2010. Je ne sais pas d’où tu tiens cette information Theo05, mais elle apparaît fausse.

le salaire moyen a baissé de 0.5 % de 2000 à 2005
L’INSEE donne une augmentation des revenus toutes personnes confondues – en y incluant les chômeurs, les retraités et autres inactifs – de 3,4 % entre 2000 et 2005. Je ne sais pas d’où tu tiens cette information Theo05, mais elle apparaît fausse.

le prix des patates a augmenté de +1435% […] de 2000 à 2005
Cela voudrait-il dire que ces pommes de terre ont vu leur prix au kilo multiplié par plus de 15 ? Je ne sais pas d’où tu tiens cette information Theo05, mais…

Ce message a été modifié par Rapaca - 02 février 2011 - 10:52 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 février 2011 - 11:51

Tiens z'ai cru voir un hors sujet.... Mais oui mais oui z'ai bien vu un hors sujet... :) :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 février 2011 - 13:29

Voir le messageSid, le 31 01 2011, 20:39, dit :

Ça dépend qui et où. A Paris, la RATP (et l'Education Nationale) a atteint un tel record en matière de grève qu'après l'indifférence, tout le monde commence à en avoir largement assez.

J'ai toujours été surpris par le taux d'acceptation élevé des grèves par la population en France. En particulier lorsqu'il s'agit de services publics.
A mon avis il est important de différencier entre une grève qui affecte une usine et une grève troublant le fonctionnement d'un service public. Sur ce point les différentes gouvernements français, et ce indépendamment de leur bord politique, ont toujours fait preuve de manque de rigueur. A ma connaissance, sauf peut-être avec l'Italie, la France est de loin le pays moderne où les services publics sont à un tel point entravés par des mouvements sociaux. Prendre des tiers en otage est inadmissible. Sur ce point je salue le tour de force de l'Espagne pour ce qui est de la remise au pas des contrôleurs aériens.

Citation

Le pire que j'aie entendu étant : le "planning des grèves". Oui, on se met à planifier les grèves des mois à l'avance.

Pourquoi ne pas éditer un calendrier dans lequel à la place des noms de divers saints on aurait pour chaque jour de l'année la mention d'un groupe professionnel en grève? Ce serait une bonne idée car cela faciliterait la planification. :)

Citation

Je crois que quelque part même certains grévistes ne savent plus pourquoi ils font grève,

Effectivement, cela m'avait déjà surpris il y a 10 ou 15 ans. De nombreux grévistes participent à un mouvement collectif "parce que mon collègue y participe" mais sans réellement avoir une idée claire des revendications (et encore moins d'une idée réaliste des revendications). "Je revendique par principe mais je ne sais pas exactement ce que je veux vraiment."

Citation

Ça me fait penser à une discussion avec un syndicaliste qui mettait en place une grève : question : "Vous avez essayé de négocier avant ?", réponse : "Non ! De toute façon ces conna*** de patrons ne nous écoutent jamais pas la peine de discuter !" (véridique : la question, c'est moi qui l'aie posée, c'était au tout début de l'action

Cela traduit parfaitement l'état d'esprit qui prévaut dans le (non-)dialogue social. Il importe encore une fois de souligner que ce refus d'ouverture au dialogue et au compromis intelligent résulte tant du comportement des syndicats que de celui du patronat. A force d'extrémismes les position se sont durcies au point qu'un dialogue constructif et intelligent est hélas devenu illusoire.

Peut-être est-ce également en partie lié au tempérament latin. La comparaison avec l'Allemagne est flagrante: les syndicats allemands sont généralement dirigés par des personnes intelligentes capables de s'asseoir autour d'une table et de mener une discussion constructive et surtout d'être prêt à accepter un compromis dans lequel chacune des parties fait des concessions.
Rien de comparable avec les leaders syndicauc français fanatiques genre post-mai-soixanthuitards aux cheveux longs et idées courtes à la Henri Krasucki (enfin lui n'avait plus beaucoup de cheveux).
En Suisse, les négociations entre les syndicats et le patronat sont souvent dures mais au final on arrive presque toujours à trouver un compromis pour lequel chacune des parties accepte de faire des concessions. La paix du travail se mérite au prix de concessions.

Citation

(notez le mot : c'est un jour d'ACTION, donc les autres jours sont des jours de quoi, de repos ? mdr)

Il n'y a que la France pour appeler "journée d'action" un journée où l'on ne travaille pas. :)
Vu de l'extérieur il est intéressant de relever le vocabulaire spécialisé de la contestation sociale (préavis de grève, débrayage, journée d'action, mouvement social,...).
Depuis peu il convient hélas d'y rajouter "terrorisme d'usine", acte consistant à menacer de faire exploser une usine et "prise d'otages syndicale" pour la séquestration de cadres. Là encore je suis d'avis qu'une telle dérive n'aurait jamais dû être tolérée car en laissant aller, on ouvre simplement la porte à d'autres dérives tout aussi inadmissibles. Sur ce point la France est pour sûr innovatrice et fait figure de pionnier.

Citation

(je crois que le coût de la dernière grosse grève en date (tiens, c'était il y a longtemps, les retraites, en octobre, la prochaine ne devrait plus trop tarder mdrrrrr) se chiffrait en centaines de millions d'euros par jours !)

Personne n'a vraiment calculé et il serait politiquement du plus incorrect d'en parler. Raison pour laquelle ce sujet très délicat n'est évidemment jamais sérieusement abordé par les média français.

Outre les pertes directes il s'ensuit également des pertes indirectes difficilement chiffrables. Dans des rapports d'évaluation pour l'implantation de nouveaux sites la stabilité sociale joue un rôle non négligeable et je connais plusieurs entreprises qui ont renoncé à s'implanter en France en raison de mouvements sociaux fréquents (y.c. leurs effets indirects comme p.ex. des retards dans les transports de marchandises qui sont très problématiques à l'ère des flux tendus).

Ce message a été modifié par Velro - 02 février 2011 - 13:41 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2