Forums Remontées Mécaniques: Production de neige de culture - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Production de neige de culture Saison 2009 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 15 octobre 2009 - 18:11

Sa y est les premiers canons à neige se sont mis en route dans les alpes Française grâce au température négatives de ces derniers jour et plus particulièrement à Tignes qui a commencer sa production de neige sur le piste du la Double M pour un retour ski au pied depuis la Grande Motte.

Plus que le fait de voir les première tache blanche c'est surtout le lancement de la saison niveau enneigement qui commence. ;)

Webcam tignes val claret

Ce message a été modifié par rider aussois - 15 octobre 2009 - 18:16 .

www.aussois.com
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 octobre 2009 - 18:19

N'est-ce pas un peu tôt ? C'est haut l'endroit dont tu parles ?

Certes on a eu de la neige dès 1000m par endroit (Il devrait encore un peu neiger Samedi d'ailleurs, dès 600m) et qu'il gèle un peu partout, mais nous ne sommes que mi octobre et on annonce un redoux dès le début de la semaine prochaine.

D'habitude, ça ne commence pas après les vacances de Toussaint (Sauf glacier bien entendu). J'ai par contre constaté que bon nombre de stations sont en train de faire chauffer les rm's pour la saison ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 15 octobre 2009 - 18:22

Pour Tignes on parle plus d'essais.
J'adore vraiment cette période! ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 octobre 2009 - 18:35

Du côté de l'Engadin, les canons tournent également à plein régime... ;)

Ouverture ce week-end du secteur Diavolezza...!

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....645344#p4645344

Ce message a été modifié par kilano18 - 15 octobre 2009 - 18:36 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 octobre 2009 - 18:42

On voit très bien le début des "essais" sur le Webcam Val Claret à Tignes :

http://www.tignes.ne...ebcams-290.html
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 octobre 2009 - 18:46

Quelle connerie... ;)

Non mais sérieusement, on produit dans des zones encore vertes :D

Je suis le seul à être choquer ? J'aime le ski, mais je préfère la montagne !

Je sais qu'il faut faire la couche de fond, la fin de saison se joue la dessus et la tenue du manteau neigeux aussi, mais bon, nous sommes le 15 octobre !

Et puis bon, je suppose qu'on rajoute aussi des additifs la dedans. Et après on s'étonne que l'herbe a du mal à repousser l'été :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 octobre 2009 - 18:55

Voir le messageNéoto, le 15 10 2009, 19:46, dit :

Et puis bon, je suppose qu'on rajoute aussi des additifs la dedans.

Non, ce n'est rien d'autre que de l'eau projettée en goutelettes.

Ceci dit, je trouve aussi que cela fait un peu tôt, sans compter que l'état des nappes phréatiques dans certains coins de France n'est pas reluisante, faute de précipitations suffisantes... Laissons l'eau dans les retenues colinaires pour cet hiver !

Ce message a été modifié par antidote - 15 octobre 2009 - 18:56 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 15 octobre 2009 - 19:10

Il me semble également que cette piste correspond à l'installation de neige de culture tout juste rénovée (nouvelles lances sur le bas de la piste, nouveaux compresseurs et nouvelles pompes). Il s'agit peut être donc d'un "test" de grandeur nature qui permettra peut être de pouvoir ouvrir cette pour les vacances de toussaints.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 octobre 2009 - 19:35

Existe-t'il un site équivalent à celui-ci, mais consacré à l'enneigement artificiel ?

Je viens de voir un reportage sur TF1 au sujet des glaciers, puis je revois ici ce post. On a inventé les canons à neige afin de permettre de palier au manque de neige et de pouvoir ouvrir certaines pistes vitales... pas pour ouvrir à 3000m ses pistes 2 semaines avant les autres ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 15 octobre 2009 - 19:43

Voir le messageNéoto, le 15 10 2009, 19:46, dit :

Et puis bon, je suppose qu'on rajoute aussi des additifs la dedans. Et après on s'étonne que l'herbe a du mal à repousser l'été ;)

Je ne sais pas en Suisse mais en France il me semble que le Snowmax est interdit. (des dires d'un nivoculteur)

Voir le messageNéoto, le 15 10 2009, 20:35, dit :

Existe-t'il un site équivalent à celui-ci, mais consacré à l'enneigement artificiel ?

Pas que je sache, juste des rubriques sur les différents forums (Funivie, Alpinforum...). En tout cas c'est vraiment un secteur qui me passionne la neige de culture. :)
http://gondolaproject.com/
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 15 octobre 2009 - 20:11

à Zinal (Val d'Anniviers) aussi ils ont commencé pour une ouverture (prévue) le 7 novembre ici->webcams>sorebois. D'un côté c'est sur on est contents de voir arriver l'hiver mais de l'autre c'est vrai que c'est limite, c'est presque normal en octobre qu'il y ait des redoux même en altitude. Et en plus en Suisse y utilisent le Snomax, de nouveau York (qui le fabrique) dit que ça permet de produire 50% de neige en plus avec la même quantité d'eau, et en même temps ça fait 20 ans que ça existe, alors on a peut-être pas assez de recul pour dire si c'est vraiment "propre" ou pas... ;)
que dire que faire??

Ce message a été modifié par RManniviers - 26 novembre 2009 - 20:48 .

http://pistenbully300.skyblog.com
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 15 octobre 2009 - 20:21

En Suisse, c'est effectivement encore autorisé...! Si tu toutes les stations l'utilisent je ne sais pas...

C'est en revanche interdit en Autriche....

Ce message a été modifié par kilano18 - 15 octobre 2009 - 20:36 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 octobre 2009 - 20:39

Le Snowmax, effectivement. ;)

Mais moi ça m'interpelle ces canons à neige. En quelques années, c'est devenu la course à l'arsenal. Regardez un peu la liste des "références" en Suisse chez Technoalpin. Sufag aussi, mais dans une bien moindre mesure (Johnson Controls je ne sais pas).

Mais le pompon, ce sont les exploitants qui laissent en plus les canons et les lances en place pendant l'été, ça devient tellement banal chez certains ! :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 15 octobre 2009 - 20:48

Voir le messageNéoto, le 15 10 2009, 21:39, dit :

Mais le pompon, ce sont les exploitants qui laissent en plus les canons et les lances en place pendant l'été, ça devient tellement banal chez certains ! ;)

C'est un peu les lampadaires de la ville... :)

Si on veut pas de canons à neige, il est nécessaire d'aller dans des endroits non équipés...mais il n'y aura pas de remontées mécaniques pour nous balader....
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 15 octobre 2009 - 21:06

Zermatt aussi cannonent....
D'ailleurs, le retour est ouvert jusqu'à Trockner Steg...

http://www.zermatt.c...m_trockenersteg
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2009 - 13:21

Essais également aux 7 Laux(38), sur la partie haute du domaine (2000m) :

Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 16 octobre 2009 - 14:40

Effectivement, on distingue bien depuis Grenoble, les essais aux 7 laux....vu qu'il n y a plus un pet de neige sur Beledonne. Je pense qu'il s'agit bien d'essais, vu l'exposition défavorable (visible sur la webcam) ou ils produisent de la neige.

Edit : il s'agissait bien d'un test : On a mis en route les canons cette nuit pour voir si nos installations fonctionnent ... Extrait du site des 7 laux, qui communique beaucoup avec ces clients.

Ce message a été modifié par Aussois - 16 octobre 2009 - 21:54 .

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 octobre 2009 - 12:08

@ kilano18 : Oui mais bon, est-ce vraiment la mort pour les exploitants de ranger les lances et les ventilateurs en fin de saison et de ne les remettre que vers la fin octobre ?

Ca occupe un peu le personnel les jours de faible affluences. Je ne connais que trop de peu de stations qui le font, ça se généralise trop.

Sinon, pas besoins de canon à neige, les chutes ont repris hier en fin d'après midi pour tout le week-end et cela dès 800-1000m :

Image IPB

Bon ça ne tiendra pas pour l'hiver, mais on trouve vite 30 cm de neige dès 1600-2000m par endroit.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 octobre 2009 - 09:16

Voir le messageAussois, le 16 10 2009, 15:40, dit :

Edit : il s'agissait bien d'un test : On a mis en route les canons cette nuit pour voir si nos installations fonctionnent ... Extrait du site des 7 laux, qui communique beaucoup avec ces clients.

Essais qui se prolongent beaucoup... les canons tournent depuis plus de 2 jours :

Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 18 octobre 2009 - 10:35

Ils aiment bien les coups médiatiques aux 7 Laux, ça m'étonnerait pas qu'ils s'amusent à parier sur du froid à la Toussaint, et ainsi ouvrir quelques jours sur 2 pauvres pistes ...

Ah pour revenir sur les dires de kilano18, aller voir les webcams d'Engadin, ça ski. Il n'y a pas foule sur les pistes ;)
http://www.engadin.s...ter/en/webcams/

Ce message a été modifié par Supercoco - 18 octobre 2009 - 10:38 .

0

• 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »