besoin d'aide pour passer au vtt l'été dans une station
#1
Posté 29 avril 2009 - 18:57
je suis entièrement noviçe en ce qui concerne les remontées mécanique et souhaiterai faire appel a l'éxpériençe des adhérants a ce forum pour m'aider dans la conduite d'un proget :
Nous avons actuellement une station située dans les vosges ( le shlumpf à dolleren haut rhin) qui pense a sa reconversion éstivale en station de vtt et ceci afin de pouvoir rattarper les hivers peu neigeux comme cela arrive parfois dans les massifs vosgiens malheureusement.
Je vous donne un déscriptif de la remontée c'est un téléski débrayable de type Pomagalski "H 130",
de 1250m de longeure et une vitesse de 3m70/ sec, le dénivelé est de 340 metres pour une pente moyenne éstimée a 30 %
La ou se pose le 1er problème a mon sens c'est la durée de la montée il faudra au vttiste 5 min 35 pour atteindre le sommet car en effet tenir les 5 minutes avec la perche entre les cuisses jusqu'au sommet me parrait quasi impossible surtout si on envisage d'ouvrir le domaine a tout publics de 8-10 ans à plus agés 50 aine ..... éxiste -t- il une alternative qui pourrai être une adaptation de la perche sur le guidon directement? sachant que le dispositif actuellement commerçialisé ne permet pas de remonter de "gros vélos ", ayant une potence ou un guidon souvent radicalement différent, des vélos plus simples . ( étant pratiquant en vtt DH j'ai déjà posé le problème )
Ensuite la reconversion éstivale néçéssite elle une approbation quelquonque de type DDE ou DRIR ? Sans parler du système de perche qui lui nécessite je pense un dépot de brevet .
enfin je serai ravi de reçevoir toute remarque ou aide de votre part qui lisez cette discussion afin de pouvoir faire avançer ce proget
bien cordialement merçi Rodolphe
#3
Posté 29 avril 2009 - 19:14
#4
Posté 29 avril 2009 - 19:33
Ce message a été modifié par lux - 30 avril 2009 - 09:06 .
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#6
Posté 29 avril 2009 - 19:41
ce n'est pas plus le temps de montée qui me rend perplexe mais la vitesse de l'appareil.
un téléski débrayable à 3,7m/s ça arrache pas mal au démarrage ...
quoi qu'il arrive, accrocher une perche directement au vtt me semble périlleux en cas de chute...
#7
Posté 29 avril 2009 - 20:33
1. Vitesse en ligne de l'ordre de 2 à 2,5m/s. Au delà, c'est beaucoup trop casse gu**** pour l'utilisateur moyen et il faut un travail de la piste de montée très important pour minimiser les risques de chute.
2. Les accrochages étaient faits d'une partie venant se prendre de part et d'autre de la potence sur le cintre. Ce dispositif a un fusible mécanique qui en cas d'effort de traction se rompt (heureusement)
Mais cela remonte à une quinzaine d'années et je ne suis pas certain qu'à l'époque les modifications aient fait l'objet d'un agrément. C'était plus de la bidouille.
Ce message a été modifié par jfd_ - 29 avril 2009 - 20:35 .
#8
Posté 30 avril 2009 - 08:47
Pour valoriser un téleski en été, il y a aussi le dévalkart http://www.google.com/search?hl=fr&q=d...sa=N&tab=iw
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
#9
Posté 30 avril 2009 - 09:00
KoUiToU, le 29 04 2009, 20:37, dit :

Désolé depuis l'ipod c'est difficile de vérifier l'orthographe
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#10
Posté 02 mai 2009 - 00:40
rabelaisien, le 30 04 2009, 09:47, dit :
Ca descend quand même sacrément pour du dévalkart. Ca me parait trop dangereux.
#11
Posté 02 mai 2009 - 08:54

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#12
Posté 02 mai 2009 - 11:06
Portes du Soleil
#13
Posté 02 mai 2009 - 13:39
lux, le 2 05 2009, 09:54, dit :

TK Blanchot a manigod aussi...
#14
Posté 02 mai 2009 - 22:11
jojoy-05, le 2 05 2009, 14:39, dit :
lux, le 2 05 2009, 09:54, dit :

TK Blanchot a manigod aussi...
Dans la mini station de la Combe Saint Pierre près de Charquemont dans le Haut Doubs également. http://www.combesain...e.fr/page1.html. Au Schlumpf je trouve que ça descend bien trop fort pour le devalkart. Pour du VTT DH ça doit être possible mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le TK à équiper. Il faut tracer, préparer et sécuriser les pistes.
Je ne connais pas les bois alentours. Je connais juste la piste de ski mais il doit y avoir des sentiers à exploiter dans la forêt je pense.
Il y'a un deuxième tk, peu être que celui-ci serait plus adapté au devalkart par contre (me souviens plus de la pente).
#15
Posté 03 mai 2009 - 09:21
Voila cxe que j'ai trouvais sur un autre système :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#16
Posté 03 mai 2009 - 09:36
#17
Posté 03 mai 2009 - 10:09
Regarde ce site intéressent. Il n'y a pas beaucoup de précision mais tu peux toujours les appeler pour avoir plus d'infos.
Sinon, il y a aussi la trotinette.
Ce message a été modifié par 650kmdepistes - 03 mai 2009 - 10:20 .
Portes du Soleil
#18
Posté 03 mai 2009 - 10:13
#19
Posté 03 mai 2009 - 10:45

Merci à l'inconnu qui à prit la pause, si il se reconnait

#20
Posté 03 mai 2009 - 14:25
Pour simple éxemple le chiffre qu'a représenté la vente des forfaits été a la station du lac blanc en alsaçe ou graçe a leur télésiège nouvellement venu et un proget de bike park motivé et super bien fiçelé ils ont du faire chauffer les oreilles de leurs voisins de labresse ou les championats de françe de déscente sont depuis longtemps organisés et les TS bien présent mais pas de proget éstival malheureusement pour eux.....
pour répondre a l'aménagement des pistes : toute la foret coté gauche de la piste est la propriété de la commune de dolleren qui gere les TK il est donc aisé de prévoir 2 voire 3 traçés différents pour toucher un maximum de clientelle aussi bien noviçe que plus confirmée. tout cela sans défigurer le pré de la piste chose a mon avis quasi impossible vu les réstrictions qu'engendre le plaçement du schlumpf dans le parc national du vallon des vosges (hyper reglementé et zone protégée )
merçi encore
Rodolphe