Forums Remontées Mécaniques: besoin d'aide pour passer au vtt l'été dans une station - Forums Remontées Mécaniques

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besoin d'aide pour passer au vtt l'été dans une station

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dolleren shlumpf 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 29 avril 2009 - 18:57

bonjour a tous
je suis entièrement noviçe en ce qui concerne les remontées mécanique et souhaiterai faire appel a l'éxpériençe des adhérants a ce forum pour m'aider dans la conduite d'un proget :

Nous avons actuellement une station située dans les vosges ( le shlumpf à dolleren haut rhin) qui pense a sa reconversion éstivale en station de vtt et ceci afin de pouvoir rattarper les hivers peu neigeux comme cela arrive parfois dans les massifs vosgiens malheureusement.

Je vous donne un déscriptif de la remontée c'est un téléski débrayable de type Pomagalski "H 130",
de 1250m de longeure et une vitesse de 3m70/ sec, le dénivelé est de 340 metres pour une pente moyenne éstimée a 30 %

La ou se pose le 1er problème a mon sens c'est la durée de la montée il faudra au vttiste 5 min 35 pour atteindre le sommet car en effet tenir les 5 minutes avec la perche entre les cuisses jusqu'au sommet me parrait quasi impossible surtout si on envisage d'ouvrir le domaine a tout publics de 8-10 ans à plus agés 50 aine ..... éxiste -t- il une alternative qui pourrai être une adaptation de la perche sur le guidon directement? sachant que le dispositif actuellement commerçialisé ne permet pas de remonter de "gros vélos ", ayant une potence ou un guidon souvent radicalement différent, des vélos plus simples . ( étant pratiquant en vtt DH j'ai déjà posé le problème )

Ensuite la reconversion éstivale néçéssite elle une approbation quelquonque de type DDE ou DRIR ? Sans parler du système de perche qui lui nécessite je pense un dépot de brevet .

enfin je serai ravi de reçevoir toute remarque ou aide de votre part qui lisez cette discussion afin de pouvoir faire avançer ce proget

bien cordialement merçi Rodolphe
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 29 avril 2009 - 19:02

Votre site pour que les membres puissent se faire une idée :

dolleren ski
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dolleren shlumpf 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 29 avril 2009 - 19:14

Voir le messageantidote, le 29 04 2009, 20:02, dit :

Votre site pour que les membres puissent se faire une idée :

dolleren ski




merçi c'est un bon supplément que j'avais oublié
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 29 avril 2009 - 19:33

Pour la perche sur le guidon , il faudrait faire une demande a un constructeur pour y ajouter un crochet au bout et il faudrait un conducteur en amont pour aider les gens a enlever la perche du guidon

Ce message a été modifié par lux - 30 avril 2009 - 09:06 .

Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 29 avril 2009 - 19:37

En français ? :lol:
http://gondolaproject.com/
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 avril 2009 - 19:41

le type d'équipement empruntable sur un appareil doit être spécifié dans le réglement d'exploitation de mémoire...
ce n'est pas plus le temps de montée qui me rend perplexe mais la vitesse de l'appareil.
un téléski débrayable à 3,7m/s ça arrache pas mal au démarrage ...

quoi qu'il arrive, accrocher une perche directement au vtt me semble périlleux en cas de chute...
Working together keeps our ropeways in motion
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#7 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
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Posté 29 avril 2009 - 20:33

Etant pratiquant VTT en montagne assidu, même si ma pratique m'oriente bien plus pour la montée à employer mes mollets qu'une RMs, je n'en ai pas mois essayé sur quelques montées un TKD transformé.

1. Vitesse en ligne de l'ordre de 2 à 2,5m/s. Au delà, c'est beaucoup trop casse gu**** pour l'utilisateur moyen et il faut un travail de la piste de montée très important pour minimiser les risques de chute.
2. Les accrochages étaient faits d'une partie venant se prendre de part et d'autre de la potence sur le cintre. Ce dispositif a un fusible mécanique qui en cas d'effort de traction se rompt (heureusement)

Mais cela remonte à une quinzaine d'années et je ne suis pas certain qu'à l'époque les modifications aient fait l'objet d'un agrément. C'était plus de la bidouille.

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 avril 2009 - 20:35 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

  • TK Hörnli
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Posté 30 avril 2009 - 08:47

Oriente tes recherches vers les forums VTT http://www.google.com/search?hl=fr&q=f...hercher&lr=
Pour valoriser un téleski en été, il y a aussi le dévalkart http://www.google.com/search?hl=fr&q=d...sa=N&tab=iw
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 30 avril 2009 - 09:00

Voir le messageKoUiToU, le 29 04 2009, 20:37, dit :

En français ? :Leitner:


Désolé depuis l'ipod c'est difficile de vérifier l'orthographe
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
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Posté 02 mai 2009 - 00:40

Voir le messagerabelaisien, le 30 04 2009, 09:47, dit :

Pour valoriser un téleski en été, il y a aussi le dévalkart http://www.google.com/search?hl=fr&q=d...sa=N&tab=iw


Ca descend quand même sacrément pour du dévalkart. Ca me parait trop dangereux.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
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  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 02 mai 2009 - 08:54

Si tu regardes bien les photos de devalkart dans google image , il n'y a pas de TK pour remonter , mais un espece de crochet qui depasse du sol qui avance avec les kart fixés dessus. Ca reSsemble au systeme de remonte velo de Poma .Je pense qu'on peut pas utiliser de téléski pour le devalkart :Leitner:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
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Posté 02 mai 2009 - 11:06

Oui, il y a des TK quI sont utilisés l'été pour le dévalkart (à Chatel-Pré la Joue ; aux Gets (tk boule de gomme), par exemple).
Avoriaz,
Portes du Soleil
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jojoy-05 

  • TK du Mont-Cenis
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Posté 02 mai 2009 - 13:39

Voir le messagelux, le 2 05 2009, 09:54, dit :

Si tu regardes bien les photos de devalkart dans google image , il n'y a pas de TK pour remonter , mais un espece de crochet qui depasse du sol qui avance avec les kart fixés dessus. Ca reSsemble au systeme de remonte velo de Poma .Je pense qu'on peut pas utiliser de téléski pour le devalkart :Leitner:

TK Blanchot a manigod aussi...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
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Posté 02 mai 2009 - 22:11

Voir le messagejojoy-05, le 2 05 2009, 14:39, dit :

Voir le messagelux, le 2 05 2009, 09:54, dit :

Si tu regardes bien les photos de devalkart dans google image , il n'y a pas de TK pour remonter , mais un espece de crochet qui depasse du sol qui avance avec les kart fixés dessus. Ca reSsemble au systeme de remonte velo de Poma .Je pense qu'on peut pas utiliser de téléski pour le devalkart :Leitner:

TK Blanchot a manigod aussi...


Dans la mini station de la Combe Saint Pierre près de Charquemont dans le Haut Doubs également. http://www.combesain...e.fr/page1.html. Au Schlumpf je trouve que ça descend bien trop fort pour le devalkart. Pour du VTT DH ça doit être possible mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le TK à équiper. Il faut tracer, préparer et sécuriser les pistes.
Je ne connais pas les bois alentours. Je connais juste la piste de ski mais il doit y avoir des sentiers à exploiter dans la forêt je pense.
Il y'a un deuxième tk, peu être que celui-ci serait plus adapté au devalkart par contre (me souviens plus de la pente).
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 03 mai 2009 - 09:21

Oups , je pensais qu'on ne ouvait pas le faire avec un TK , quelqu'un a des photos ?
Voila cxe que j'ai trouvais sur un autre système :

Image IPB
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 03 mai 2009 - 09:36

Concrètement, on a pas grand' chose à proposer à l'auteur du sujet, car nous n'avons pas d'exemple similaire à sa situation ! En fait, le conseil le plus avisé (et qui ressort de la discussion) est probablement de s'adresser d'une part aux autorités de l'Etat, afin de connaître les contraintes réglementaires (nécessité d'une inscription au règlement d'exploitation, conditions relatives au type d'appareil...), et d'autre part au constructeur de l'appareil, afin de savoir s'il a des sortes de "kit" de transformation dans son catalogue. Quoi qu'il en soit, cela sera honéreux, et nécessitera des travaux de piste et sur l'appareil...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

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Posté 03 mai 2009 - 10:09

Un site trés intéressant pour toi: téléski à vélo

Regarde ce site intéressent. Il n'y a pas beaucoup de précision mais tu peux toujours les appeler pour avoir plus d'infos.

Sinon, il y a aussi la trotinette.

Ce message a été modifié par 650kmdepistes - 03 mai 2009 - 10:20 .

Avoriaz,
Portes du Soleil
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 03 mai 2009 - 10:13

Et une petite vidéo : http://www.dailymotion.com/user/loge_des_g...w_arapaho_sport
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 03 mai 2009 - 10:45

Je vous présente 2 photos de TKD remontant des gens sur leurs VTT.

Image IPB

Image IPB
Merci à l'inconnu qui à prit la pause, si il se reconnait :Leitner:
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   dolleren shlumpf 

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Posté 03 mai 2009 - 14:25

un grand merçi a tous pour vos lumières sur ce sujet meme si il apparait évident que la tache ne va pas être aisée; il n'en demeure pas moins que pour péréniser l'activité remontées mécaniques dans les vosges en hiver il va falloir évoluer vers une pratique éstivale et le vtt me semble des plus appropriés
Pour simple éxemple le chiffre qu'a représenté la vente des forfaits été a la station du lac blanc en alsaçe ou graçe a leur télésiège nouvellement venu et un proget de bike park motivé et super bien fiçelé ils ont du faire chauffer les oreilles de leurs voisins de labresse ou les championats de françe de déscente sont depuis longtemps organisés et les TS bien présent mais pas de proget éstival malheureusement pour eux.....


pour répondre a l'aménagement des pistes : toute la foret coté gauche de la piste est la propriété de la commune de dolleren qui gere les TK il est donc aisé de prévoir 2 voire 3 traçés différents pour toucher un maximum de clientelle aussi bien noviçe que plus confirmée. tout cela sans défigurer le pré de la piste chose a mon avis quasi impossible vu les réstrictions qu'engendre le plaçement du schlumpf dans le parc national du vallon des vosges (hyper reglementé et zone protégée )

merçi encore

Rodolphe
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