antidote, le 24 12 2010, 08:47, dit :
Surtout que ces journalistes doivent faire un effort de vulgarisation extrème (je ne dis pas que parfois, ils ne commettent pas des erreurs qui pourraient être évitées). Pour le téléspectateur moyen d'une chaîne généraliste, la différence technique entre un TPH et une TC n'est pas sa principale préoccupation. Ce serait plus gênant si cette erreur se retrouvait dans le dernier Montagne Leaders !
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que si l'on parle de funitel pour la très très grande majoritée de la population ça ne veut rien dire du tout, c'est un peu comme lorsque l'on voit la phrase typique "à bord d'une puissante berline allemande" souvent pour parler d'un simple diesel bas de gamme peu puissant uniquement car il y a BMW sur la calandre, car pour la population, BMW ou Mercedes = puissant et riche propriétaire.
Maintenant si vous ça vous convient c'est très bien, lorsque je lis l'article je serais plus intéressé si l'article plutôt que dire la phrase typique que je cite au dessus disait "à bord d'une Mercedes C63 AMG"
L'intérêt de la lecture est aussi d'apprendre des choses, je n'y connais rien en RM je vois funitel et bien je prend mon ordinateur et je recherche et j'apprends quelque chose, c'est quand même plus passionnant que de lire toujours les mêmes phrases (avec juste le nombre de morts qui change) non ?
J'ai plus de "respect" pour le journaliste d'une petite ville qui se rend sur le lieu d'un accident, prend des photos va interviewé Mr Bidulle et fait son petit article... que Mr Chemise dans son bureau à Paris qui fait un copier coller de la dépèche qui lui arrive ou des photos/infos que lui rapporte son valet.
benj, le 24 12 2010, 09:48, dit :
Surtout que ce n'est pas une erreur car stricto sensus, un téléphérique désigne n'importe quel type de téléporté (voir la catégorie téléphérique du STRMTG).
J'avais pressenti qu'on risquait d'en arriver au pire avec ce sujet et bien ça n'a pas loupé.
Je sais merci.
Bref,
Tout ce que vous dites c'est formidable pour que la ménagère de 50 ans comprene ce que JP Pernaut lui raconte à 13h, mais dans la presse écrite je trouve que chaque article mérite un minimum de précision, de vocabulaire et pourquoi ne pas faire dans le journal papier un lexique des termes spécifiques plutôt que dire qu'un jeune à été interpelé en train de fumer un pétard ?
Enfin il serait bien que Mr Toutlemonde puisse apprendre des choses en lisant son petit journal et encore mieux ne pas apprendre des conneries. Comme par exemple que l'essence pollue plus que le diesel alors que c'est l'inverse. Il y a encore des gens qui croient moins polluer en roulant au diesel et qui seraient sur le cul d'apprendre qu'ils sèment le cancer et que de plus il y a des gens qui roulent peu et qui achètent du diesel pour payer moins cher à la pompe mais ne rentabilisent pas le surcoût d'une voiture diesel sur une essence (sur certains modèles il faut faire plus de 30.000km par an pour rentabiliser la différence de prix à l'achat, sauf pour les gens qui sont assez riche pour acheter une voiture neuve et l'utiliser jusqu'à la casse et perdre 20.000€ ou plus. C'est plus rentable d'acheter tous les ans une "grosse cylindrée" et la revendre aussi cher mais bon, pour Mr Toutlemonde c'est ça être riche, plus que perdre plusieurs milliers sur une Renault

) c'est triste, merci les lobbies qui demandent le silence et les médias qui obéissent.
Bon j'arrête la car je part dans mon délire et c'est complètement hors sujet.
Enfin bon, certe j'ai déconner en disant ce mot, mais bon du calme quand même. D'ailleurs pas un pet de travers que ce soit par MP, MSN ou autre. Peut-être car beaucoup de monde est d'accord.

En tout cas si j'ai blesser quelqu'un ce n'était pas mon but et je m'en excuse dans ce cas la.