Forums Remontées Mécaniques: TKD Cimes - Val Louron (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Cimes - Val Louron (Hautes-Pyrénées) Poma - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 31 juillet 2009 - 18:21

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La station de Val Louron :

Val Louron est une station des Pyrénées françaises située en contrebas du col d'Azet (1580m d'altitude pour ce col, 1450m pour la station) faisant la jonction entre la Vallée d'Aure et la Vallée du Louron, 8 kilomètres au dessus de la commune de Loudenvielle.

Le plan d'accès à la station
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Créée en 1975, elle est tournée vers une clientèle familiale. Elle propose de nombreuses activités : le parapente, le delta-plane, les balades en raquettes et le ski en hiver, les parcours suspendus dans les arbres, la randonnée et le V.T.T. en été.
Le domaine skiable s'étend de 1450m à 2070m d'altitude, il comporte 2 télésièges, 8 téléskis, un tapis roulant et dessert 18 pistes.
La station ne fait pas partie d'une chaîne de stations pyrénéennes à l'envers de celle de Peyragudes située à proximité, des forfaits communs « Neiges Louronnaises » permettent cependant de skier sur les deux domaines skiables.

Le TKD1 Cimes :

Ce téléski datant de 1979 a subit une modification importante : il a été raccourci dans sa partie inférieure. Il était auparavant doté de deux virages à droite, le départ se faisant dans une pente plus raide qui réservait cette remontée aux bons skieurs. Désormais accessible à tous, il permet de remonter les skieurs venant de la partie supérieure des pistes bleue "Lapadé", rouges "Gentianes" et "Rhododendrons" et de revenir sur les TKD1 Ardounes et Tuco grâce à la piste bleue "Arrouyettes".
Concernant la ligne de cet appareil, elle est longue de 509 mètres et comporte 7 pylônes avec plusieurs changements de pente.

Sa situation sur les plans des pistes :

Plan des pistes de l'ensemble de la vallée du Louron
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Plan des pistes de Val Louron
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Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : CIMES
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1979

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Temps de trajet : 2'21''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 509 m
Dénivelée : 142 m
Pente moyenne : 29%
Pente maximale : 42%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 7

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 22 Mars 2009 et le 5 Mars 2011.

La gare aval :

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La ligne :

Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC / SC
P2 : C
P3 : S / SC
P4 : C
P5 : S / SC
P6 : S / S
P7 : S / S

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P1
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P2
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P5
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La gare amont :

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Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :

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Liens / remerciements :

Le lien vers le site Internet de la vallée du Louron :
http://www.vallee-du-louron.com/

Le lien vers celui de la station de Val Louron :
http://www.val-louron-ski.com/

Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement la station de Val Louron et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 24 octobre 2013 - 22:40 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 01 août 2009 - 12:59

Merci pour ce reportage Arbisman, très belles photos! :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 02 août 2009 - 17:04

Ce n'est pas un raccourcissement qu'il a subi ce TKD :) C'est une véritable coupure par la moitié... Il était très long auparavant (de l'ordre de 1200m si je ne me trompe).

Point particulier de ce TKD dans son ancienne version : Il s'agissait d'un TKD à motorisation diesel. En effet, il n'y avait pas eu de ligne tirée jusqu'à son départ qui était le plus éloigné de la station.

Il se peut que le raccourcissement n'ait pas eu comme seule motivation de faciliter son accès. En effet, sa gare Aval était assez basse en altitude sur un parcours très exposé au soleil. Avec pour conséquence un nombre de jours d'exploitation pas très élevé vu comment l'enneigement moyen évolue ces dernières années. Ensuite, le raccourcissement a permis de tirer à moindres frais une ligne électrique depuis le haut de la station, diminuant ainsi les frais d'exploitation par rapport à une machinerie au gazole.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 16 mars 2011 - 15:44

Je viens de terminer une refonte complète de ce reportage.
Les changements effectués :
> Six nouvelles photos de la ligne, celles-ci étant plus représentatives que les anciennes (trop proches des pylônes).
> Remise en état des autres photos pour améliorer les couleurs.
> Nouvelle mise en forme.

N'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques :rolleyes:.
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