FUN Plaine Morte / Crans Montana Garaventa - 1995
#1
Posté 30 avril 2006 - 17:44
Construit en 1995, il a remplacé un téléphérique (avec des bennes jaunes si je ne me trompe pas).
Ce funitel à la particularité de survoler de très grandes hauteurs mais aussi d?avoir de très grandes portées. Ayant aussi beaucoup de vent, l?option du funitel a été l?idéal.
Situation du funitel ;
- plan des pistes :
- zoom :
Caractéristiques techniques ;
- altitude aval : 2228m
- altitude amont : 2883m
- dénivelée : 656m
- longueur : 3211m
- débit : 2400p/h
- vitesse : 6m/s
- nombre de câble : 1 (formant 2 boucles)
- nombre de pylônes : 5
- nombre de véhicules : 30
- station motrice : aval
- station tension : amont
- puissance des moteurs principaux électriques : 2x610kW
- puissance du moteur de secours : 355kW
- diamètre du câble : 50mm
- tension du câble : 54 tonnes (contre poids)
- largeur de la voie : 7,8m
- sens de la montée : droite
- année de construction : 1995
- constructeur : Garaventa
- file d?attente en gare aval :
- la gare aval ainsi que les premiers pylônes :
- en véhicule entrant à la fin du ralentisseur :
- les pneus du ralentisseur :
- zoom sur les 2 pinces extérieures de la ligne :
- un véhicule entrant dans le lanceur et le garage à gauche :
- les pneus de contour assurant le cadencement :
- le garage au centre de la gare :
- le lanceur :
- les 4 poulies déviatrices du câble :
- de même :
- pylône compression intégré à la gare :
- un véhicule en sortie de gare :
- un véhicule en entrée de gare :
- un véhicule vu de dessous :
- début de la ligne ainsi que le pylône 1 :
- les Violettes :
- croisement d?un véhicule et le pylône 1 :
- vue sur la vallée du Valais :
- pylône 2 :
- une très grande portée entre les pylônes 2 et 3 :
- vers le milieu de la portée :
- pylône 3 :
- tête du pylône 4 :
- les balanciers intérieur et extérieur du brin de montée :
- une seconde très grande portée entre les pylônes 4 et 5 :
- pylône 4 :
- une ligne quasiment à l?horizontale :
- approche du dernier pylône, le 5 :
- un véhicule et le pylône 5 :
- approche de la gare amont :
- gare amont :
- la ligne vu depuis la gare amont :
- entrée dans le ralentisseur :
- les poulies déviateurs du câble pour le contre poids en dessous :
- entrée d?une benne en gare :
- le ralentisseur réduisant assez violemment la vitesse des véhicules :
- la gare amont :
- de même :
Goodies ;
- fond d?écran : http://remontees74.free.fr/reportages/fun3...emorte/fond.JPG
- vidéo (6mo) : http://remontees74.free.fr/reportages/fun3...morte/video.zip
- document du magazine Quota Neve n°84 (en italien) : http://remontees74.free.fr/reportages/fun3...te/document.pdf
Voilà voiliii ...
#2
Posté 30 avril 2006 - 18:08
#3
Posté 01 mai 2006 - 09:47
Pour info:
Citation
Il y a 3 téléskis dont 2 sur le glacier (seul ceux qui sont sur le glacier fonctionne l'été)
Je suis sur que Lacpse a été ébloui par la beauté des installations de Crans-Montana
Citation
Oui presque
Ce message a été modifié par P'tit Suisse - 01 mai 2006 - 09:49 .
#4
Posté 01 mai 2006 - 09:55
P'tit Suisse, le 1 05 2006, 09:47, dit :
Citation
Oui presque
Presque presque, c'est pourtant la même technologie de Garaventa.
C'est un beau funitel, mais ce n'est pas du tout le top niveau confort (mais bon il est de 1995, donc il est vieux c'est normal).
P'tit Suisse => seul 3 RMs de Crans Montana mon réelement ébloui (Plaine Morte, Crans Cry d'Er et la Toula). Tout les autres c'est des vieux trucs !
#5
Posté 01 mai 2006 - 10:14
Il est vraie qu'il y a pas beaucoup de nouvelle RMs
#6
Posté 11 août 2006 - 19:56
Dans la gare aval:
La gare amont avec la gare amont du ancien télépherique sur la nouvelle gare:
Dans la gare amont:
^^ La ancienne gare amont sur la nouvelle: Maintenant une terrasse d?un restaurant.
Cliquez ici pour télécharger une vidéo du funitel de la Plaine Morte.
#8
Posté 09 janvier 2007 - 19:55
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-590
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-592
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-594
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-596
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-593
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-595
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-597
http://www.fxskipage...ge.php?pos=-598
#10
Posté 09 janvier 2007 - 20:05
merci pour les photos
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#11
Posté 23 janvier 2007 - 12:37
ce téléphérique mis en sérvice a la fin des années 60, utilisait le même tracée que l'actuel Funitel .
Je ne sais pas par contre si le constructeur était Garaventa ou Von Roll.
A noter que le Funitel utiliserait semble-t'il 3 pylônes de l'ancien téléphérique les
P1,P2 et P4 (pylônes à peine plus large au niveau de la partie supérieur sous les travées des balanciers )
Gare de départ des Violettes
Gare d'arrivée de la Plaine Morte
Et une dernière ou l'on voit une cabine
(petit hors sujet sur cette même carte l'on voit une cabine de l'ancienne télécabine des Violettes )
#12
Posté 23 janvier 2007 - 13:27
Le constructeur de l'ancien TPH est Von Roll comme le TPH80 Zermatt-Furi
#13
Posté 23 janvier 2007 - 13:30
#14
Posté 23 janvier 2007 - 13:59
#15
Posté 23 janvier 2007 - 16:18
La gare de l'ancien téléski est toujours visible aujourd'hui, comme on peut le voir sur cette photo....
Mais cela m'étonnerai que le téléski longeait le télésiège sur toute sa longueur...
#16
Posté 23 janvier 2007 - 16:19
Citation
Je disais cela car en regardant les photos des différents pylônes l'ont peut constater quelques différence mais je me trompe peut être .
Ex les pylônes p1 et p2
et les pylônes p3 et p5 beaucoup moins large ,
#17
Posté 23 janvier 2007 - 19:39
Citation
Le batiment que l'on peut voir actuellement c'est l'ancienne gare du TSF2 barmaz
Je me suis trompé dans l'autre message. Le teleski ne longeait pas encore le TSF4 mais encore le TSF2
Et si tu regarde bien le teleski avait une gare retour suspendu
Pour les pylones: Ouais ya une toute petite différence, mais sa m'etonnerai que se soit ceux du TPH, Si tu regardes bien les pylones plus "fin" sont aussi un peu plus haut que les 2 autres.
Ce message a été modifié par P'tit Suisse - 24 janvier 2007 - 13:49 .
#18
Posté 15 juillet 2013 - 20:09
Enfin pouvoir prendre des photos sans stabilisateurs d'image