Aujourd’hui, je vais vous présenter le :
La station :
Le Revard est une charmante station familiale non loin de grandes agglomérations comme Aix les Bains et Chambéry. Le Revard comprend un domaine de ski de fond sur le plateau du Revard (qui est le plus grand de France) et un domaine de ski alpin comprenant des pistes de touts niveau. Avec la Féclaz et Plain Palais, ce sont les 3 stations les plus proches d’Aix les Bains et de Chambéry. Le domaine skiable du Revard comprend 12 pistes dont : 3vertes, 6 bleues, 2rouge et une noire. Le domaine alpin du Revard comprend 6 remontées mécaniques dont : 1 TSF4, 3 TKD1, 1 TKE1 et un tapis.
La remontée :
Le TKD1 de la Grenouillère est un téléski pour débutant. Situé de l’autre coté de la route comparé aux autres remontées mécaniques, il permet de s’initier sur de plus longues pente mais aussi simple que celles desservis par le tapis de la crémaillère. Ce téléski a été déplacé. Avant il se trouvait en parralléle du téléski de la crémaillére et il s'appellait Patinoire. Aujourd'hui, il ne reste plus que la gare aval et le P2 du téléski de la Patinoire. Le P1 et la gare amont sont de Montaz-Mautino. Ce téléski dessert 2 pistes qui permettent de redescendre à la gare aval :
- 1 verte (Choucas)
- 1 bleue (Gaillarde)
Situation sur le plan des pistes (C’est la remontée surlignée en rouge) :
Les caractéristiques :
* Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski à attaches débrayables : Grenouillére
Constructeur : Montagner
Type : Téléski pour débutants
Année de construction : 1997
Capacité : 1 Personne
* Caractéristiques d’exploitations :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 1.9 m/s
Temps de Parcours : 2 mn 00
Capacité : 1 Personne
Débit : 600 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1480 m
Altitude gare amont : 1510 m
Dénivelé : 30 m
Longueur développée : environ 200 m
Pente maximale de la ligne : 20 %
Pente moyenne de la ligne : environ 10%
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type des perches : perches Montaz-Mautino
Sens de montée de la ligne : gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Non
Nombre de pylônes : 2
La gare Aval :
Elle est en charge de mettre en mouvement l’installation et de stocker les perches
La gare dans son environement :
De plus prés :
La poulie motrice :
La cabane :
Le panneau d'indication :
Le magasin de perche :
Le départ automatique :
Le feu :
La ligne :
Elle est courte et réguliére. Elle comprend 2 pylônes. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
P1 : SC/SC
P2 : SC/SC
G2 : S/S
Dernier retour sur la gare aval :
Portée G1 - P1 :
Le P1 : SC/SC :
Détails du P1 :
Portée P1 - P2 :
Le P2 : SC/SC
Détails du P2 :
Vue en arriére :
La Gare Amont :
C'est un lacher sous poulie de chez Gimar Montaz Mautino qui assure la tension de l'instalation.
Arrivée en station amont :
La gare vue dans son ensemble :
La poulie :
Le contrepoids :
La ligne vue depuis les pistes :
Une perche :
Voila pour ce reportage !
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Ce message a été modifié par l'alexois - 24 février 2012 - 22:21 .