Allosisola2009, le 1 02 2011, 19:43, dit :
Je ne parlerai pas de la condition des employés de rm qui m'est inconnue mais justifier une grève (je subis les grèves au quotidien) par ce genre de revendications utopistes n'a absolument aucun sens pour moi....
Je rejoins Allosisola2009. La vision de Theo05 me paraît bien caricaturale. S'il est clair qu'il existe des problèmes, les grèves ne sont pas la solution pour les résoudre car au final tout le monde en ressort perdant. De plus il ne faut pas généraliser. Il y a toujours eu des employeurs à problème mais de là à généraliser...
En tout cas si j'étais touriste dans une station et que durant deux jours toutes les RM sont fermées pour cause de grève je ne reviendrai plus et ne me gênerai pas pour faire une pub d'enfer.
jfd_, le 1 02 2011, 20:01, dit :
1. Vous avez jeté un œil sur les notations de la France faites par l'OCDE? Ainsi que sur les perspectives économiques de la France (publiées jusqu'en 2012 inclus)?
J'ai depuis des années de très forts doutes quant à la validité des chiffres caractérisant la performance économique française. Malgré les supposés standards de calcul il reste que chaque pays calcule ses statistiques avec une certaine marge de manoeuvre. Pour moi la situation économique réelle de la France est nettement moins bonne que ce que le gouvernement veut faire croire à son bon peuple (c'est valable par analogie pour d'autres pays évidemment). Je ne dis pas que la France est au bord du gouffre mais elle ferait bien de ne pas trop bomber le torse car elle n'est pas aussi bon élève qu'elle tente de le faire croire.
Citation
La France reste l'un des grands pays Européens de par sa taille et sa population. Quelle est la base de comparaison? Le nombre d'entreprises? Le capital étranger investi? Le nombre d'emplois? Quel est le référentiel? Par rapport au PIB, par rapport au nombre d'habitants? Par rapport aux investissements purement indigènes?
Faudrait voir en détail car à partir d'un même ensemble de données objectives il est possible de tirer toutes sortes de conclusions selon la façon dont on interprète statistiquement ces données.
Citation
Pas si sûr. Quand on voit p.ex. l'évolution de certaines banlieues cela fait peur mais évidemment personne n'ose vraiment en parler et encore moins prendre les mesures qui s'imposeraient. Alors à force de laisser aller, notamment au nom du politiquement correct.
J'aime beaucoup la France mais ces dernières années elle est sur la pente descendantes (mais là encore elle est en bonne compagnie, ses voisins, nous Suisse compris, suivons un peu le même chemin). Je préfère ne pas aborder la semaine de 35 heures qui est perçue très différemment depuis l'extérieur.
Citation
En Suisse plus de 99.99% des employés arrivent à la retraite avec 0 jour de grève (je n'ai pas calculé le nombre de "9" après le point décimal, avant il y a avait des années avec 0 jour de grève pour le pays tout entier mais sous l'influence française on suit un peu plus le mouvement depuis quelques années, surtout en Suisse romande et comme par hasard souvent en premier lieu du côté de la fonction publique).
rodo_af, le 1 02 2011, 20:04, dit :
Dommage qu'on ne puisse rajouter qu'il n'y a pas de droit à l'abus de grève. Et en particulier les grèves ne devraient être autorisées dans les services publics que dans la mesure où l'usager (qui lui n'a rien demandé!) ne soit pas pris en otage. Le sommet ce sont les coupure d'électricité volontaires.
Pour terminer, en tant qu'observateur externe, je me permets de souligner le rôle que jouent les média français et en tout particulier les chaînes de télévision tant publiques que privées.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les média français sont soumis à une forte pression politique et il est intéressant de relever que certains sujets sont soit pas abordés, soit abordés de façon très biaisée, en tout cas comparé aux autres pays. Et ce en particulier lorsqu'il s'agit de sujets qui fâchent et qui sont donc quasiment tabous par connivence de politiquement correct.
En particulier le système politique basé sur un rapport de force d'opposition plutôt que sur un dialogue constructif et une ouverture au compromis est caractéristique. De plus des pouvoirs présidentiels très étendus et une mainmise de la politique sur la justice et les média ne facilitent pas la vraie démocratie (rien à voir avec la démocratie directe de ka Suisse où le peuple peut récolter des signatures en vue d'une votation fédérale sur tout objet, y.c. par exemple l'adhésion à l'UE ou la suppression de l'armée).
Le temps où la France était le pays de la liberté et des droits de l'homme est définitvement révolu. Depuis deux décennies la liberté individuelle est grignotée peu à peu sous différents prétextes, en particulier la liberté d'expression a passablement diminué.
De nos jours tout ce que présentent les média français doit être soigneusement aseptisé politico-cocorico-correct sinon gare aux procès devant les tribunaux.
La vision de la France par les Français ne correspond pas forcément à celle qu'ont d'autres pays et en particulier ses voisins directs.
(Je précise que j'aime beaucoup la France, j'ai simplement un vision critique de son système politique et ce indépendamment de son bord.)
Ce message a été modifié par Velro - 02 février 2011 - 13:52 .