Forums Remontées Mécaniques: Préavis de Grève national dans les stations de ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Préavis de Grève national dans les stations de ski

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 février 2011 - 13:30

Voir le messageAllosisola2009, le 1 02 2011, 19:43, dit :

Théo, ce n'est pas contre toi je te rassures MAIS ton message m'irrite un peu.... Je croirais entendre Le Monde des Bisounours ! "Marre des patrons qui se sucrent, vive les Ouvriers, la Redistribution des Richesses Staline et Ché Guévarra !!!!!!" OK tu n'as jamais dis ça, je caricature mais c'est limite / limite...
Je ne parlerai pas de la condition des employés de rm qui m'est inconnue mais justifier une grève (je subis les grèves au quotidien) par ce genre de revendications utopistes n'a absolument aucun sens pour moi....

Je rejoins Allosisola2009. La vision de Theo05 me paraît bien caricaturale. S'il est clair qu'il existe des problèmes, les grèves ne sont pas la solution pour les résoudre car au final tout le monde en ressort perdant. De plus il ne faut pas généraliser. Il y a toujours eu des employeurs à problème mais de là à généraliser...

En tout cas si j'étais touriste dans une station et que durant deux jours toutes les RM sont fermées pour cause de grève je ne reviendrai plus et ne me gênerai pas pour faire une pub d'enfer.

Voir le messagejfd_, le 1 02 2011, 20:01, dit :

Pour ma part, je poserai juste deux questions à tous ceux qui expriment le dégout de comment la France fonctionne :
1. Vous avez jeté un œil sur les notations de la France faites par l'OCDE? Ainsi que sur les perspectives économiques de la France (publiées jusqu'en 2012 inclus)?

J'ai depuis des années de très forts doutes quant à la validité des chiffres caractérisant la performance économique française. Malgré les supposés standards de calcul il reste que chaque pays calcule ses statistiques avec une certaine marge de manoeuvre. Pour moi la situation économique réelle de la France est nettement moins bonne que ce que le gouvernement veut faire croire à son bon peuple (c'est valable par analogie pour d'autres pays évidemment). Je ne dis pas que la France est au bord du gouffre mais elle ferait bien de ne pas trop bomber le torse car elle n'est pas aussi bon élève qu'elle tente de le faire croire.

Citation

2. Comment se fait-il que la France soit dans la tiercé de tête des nations Européennes où le choix d'implantation des entreprises étrangères est le plus fréquemment fait?

La France reste l'un des grands pays Européens de par sa taille et sa population. Quelle est la base de comparaison? Le nombre d'entreprises? Le capital étranger investi? Le nombre d'emplois? Quel est le référentiel? Par rapport au PIB, par rapport au nombre d'habitants? Par rapport aux investissements purement indigènes?
Faudrait voir en détail car à partir d'un même ensemble de données objectives il est possible de tirer toutes sortes de conclusions selon la façon dont on interprète statistiquement ces données.

Citation

En global (il ne faut pas regarder un "détail"), la France est un pays qui ne marche pas si mal que cela.

Pas si sûr. Quand on voit p.ex. l'évolution de certaines banlieues cela fait peur mais évidemment personne n'ose vraiment en parler et encore moins prendre les mesures qui s'imposeraient. Alors à force de laisser aller, notamment au nom du politiquement correct.
J'aime beaucoup la France mais ces dernières années elle est sur la pente descendantes (mais là encore elle est en bonne compagnie, ses voisins, nous Suisse compris, suivons un peu le même chemin). Je préfère ne pas aborder la semaine de 35 heures qui est perçue très différemment depuis l'extérieur.

Citation

Je précise qu'en 23 ans de travail, je n'ai fait grève qu'une 1/2 journée.

En Suisse plus de 99.99% des employés arrivent à la retraite avec 0 jour de grève (je n'ai pas calculé le nombre de "9" après le point décimal, avant il y a avait des années avec 0 jour de grève pour le pays tout entier mais sous l'influence française on suit un peu plus le mouvement depuis quelques années, surtout en Suisse romande et comme par hasard souvent en premier lieu du côté de la fonction publique).

Voir le messagerodo_af, le 1 02 2011, 20:04, dit :

Le droit de gréve est inscrit dans la constitution

Dommage qu'on ne puisse rajouter qu'il n'y a pas de droit à l'abus de grève. Et en particulier les grèves ne devraient être autorisées dans les services publics que dans la mesure où l'usager (qui lui n'a rien demandé!) ne soit pas pris en otage. Le sommet ce sont les coupure d'électricité volontaires.

Pour terminer, en tant qu'observateur externe, je me permets de souligner le rôle que jouent les média français et en tout particulier les chaînes de télévision tant publiques que privées.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les média français sont soumis à une forte pression politique et il est intéressant de relever que certains sujets sont soit pas abordés, soit abordés de façon très biaisée, en tout cas comparé aux autres pays. Et ce en particulier lorsqu'il s'agit de sujets qui fâchent et qui sont donc quasiment tabous par connivence de politiquement correct.

En particulier le système politique basé sur un rapport de force d'opposition plutôt que sur un dialogue constructif et une ouverture au compromis est caractéristique. De plus des pouvoirs présidentiels très étendus et une mainmise de la politique sur la justice et les média ne facilitent pas la vraie démocratie (rien à voir avec la démocratie directe de ka Suisse où le peuple peut récolter des signatures en vue d'une votation fédérale sur tout objet, y.c. par exemple l'adhésion à l'UE ou la suppression de l'armée).
Le temps où la France était le pays de la liberté et des droits de l'homme est définitvement révolu. Depuis deux décennies la liberté individuelle est grignotée peu à peu sous différents prétextes, en particulier la liberté d'expression a passablement diminué.
De nos jours tout ce que présentent les média français doit être soigneusement aseptisé politico-cocorico-correct sinon gare aux procès devant les tribunaux.

La vision de la France par les Français ne correspond pas forcément à celle qu'ont d'autres pays et en particulier ses voisins directs.

(Je précise que j'aime beaucoup la France, j'ai simplement un vision critique de son système politique et ce indépendamment de son bord.)

Ce message a été modifié par Velro - 02 février 2011 - 13:52 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 02 février 2011 - 13:44

Voir le messagerodo_af, le 1 02 2011, 21:04, dit :

Le droit de gréve est inscrit dans la constitution
Oups ! je l’avais oublié celui-là : nulle part dans la Constitution on ne parle du droit de grève, il n’y a que le droit du travail et le droit syndical.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 février 2011 - 13:51

Tiens Rebecca : on bon p'tit coup de Wikipédia.....
http://fr.wikipedia....%A8ve_en_France

Citation

Le droit de grève en France est reconnu et garanti par la constitution à tout salarié de cesser le travail (faire grève) pour manifester un désaccord ou revendiquer des améliorations d'ordre professionnel.

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 02 février 2011 - 15:22 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 février 2011 - 13:57

Sur le fond je n'ai rien contre le principle mais actuellement il est massivement fait abusivement de ce droit. Au moindre petit problème on fait la grève au lieu de commencer par se mettre à une table et de discuter intelligemment pour tenter de trouver une solution.

Par rapport à mon autre message: comparez un reportage télé montrant les participants aux négociations entre patronat et snydicat en Allemagne et en France. La différence est édifiante.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 02 février 2011 - 15:08

<--Parenthèse :

Voir le messageVelro, le 2 02 2011, 13:30, dit :

Pas si sûr. Quand on voit p.ex. l'évolution de certaines banlieues cela fait peur mais évidemment personne n'ose vraiment en parler et encore moins prendre les mesures qui s'imposeraient. Alors à force de laisser aller, notamment au nom du politiquement correct.

Si, quelqu'un a osé en parler : le Kärcher, la suite, vous la connaissez... Bon, ok, petite erreur de com', mais c'était bel et bien la preuve que le doigt avait été mis "à un endroit où ça fait mal".

Voir le messageVelro, le 2 02 2011, 13:30, dit :

Personne n'a vraiment calculé et il serait politiquement du plus incorrect d'en parler. Raison pour laquelle ce sujet très délicat n'est évidemment jamais sérieusement abordé par les média français.

Là encore, quelqu'un avait osé en parler (mais c'était passé plutôt inaperçu).
Fin de parenthèse-->

Pour en revenir à nos moutons :
La grève est un devoir. Ce n'est pas un droit.
Et la liberté des uns (donc les droits de chacun) s'arrête là où commence celles des autres. A partir de là, toute grève qui ampute sur la liberté des autres est illégitime. Fermer une station de ski pour des revendications personnelles (ou collectives, cela revient au même puisqu'étant une somme de revendications personnelles) des employés n'est donc pas tolérable, puisque nuisant à la liberté d'autrui, à savoir les clients (et en plus à leurs vacances, encore pire puisque nuit par là même à leur détente-bonheur). Une grève doit alors être vue comme un appel au secours de la part des grévistes, pour montrer à tous la douloureuse impasse dans la quelle ils se trouvent. Pas sûr qu'on en soit là dans nos stations de ski.
On peut noter que toutes les stations qui adhèrent au mouvement n'ont pas le même patronat... Pourquoi alors un mouvement de grève commun (alors que les revendications touchent, sauf erreur de ma part, des éléments gérés par chaque patronat) ?

Plus concret : la grève à venir dans les stations prévoie-t-elle un arrêt total (partiel ?) des remontées une journée (heure ?) ? Est-elle reconductible ?

Au moins le GD n'est pas en grève : on reconnait les gens sérieux et intelligents !
-------------->[] (cherchez pas, je suis déjà sorti)
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2