Bonjour,
Je me pose une petite question depuis quelques temps: lorsqu'un grand constructeur de RMs tel Poma ou Doppelmayr se voit attribuer la construction d'un téléporté type TC, TPH, Funitel ou 3S, est-il obligé de faire appel à sa filiale constructrice de cabines (pour continuer sur les exemples cités Sigma et CWA en l'occurence)? De nos jours, très souvent, les cabines construites proviennent de ces filiales. D'ailleurs que je sache, ce n'est que sur les téléphériques que j'ai vu des cabines ayant d'autres origines. Alors pourquoi ne pas faire appel tout le temps à Sigma pour Poma par exemple? A NY ce sont maintenant des Sigma, mais sur le Vanoise Express ce sont des Lovisolo, et de nombreuses réalisations des années 80 notamment possèdent des Gangloff
Page 1 sur 1
Constructeurs de RMs et cabiniers
Posté 30 janvier 2011 - 13:44
Il y a quelques installations Leitner en Suisse qui ont des cabines CWA (à Verbier notamment).
Posté 30 janvier 2011 - 13:44
Il n'est pas obligé, mais c'est un tout fourni dans l'offre qu'il remet à un exploitant. Et pour ça, il a plus intérêt à faire travailler sa filiale que la concurrence.
Il existe quelques exemples de télécabines. Certes c'est beaucoup plus rare et ça se vérifie encore plus de nos jours vu que désormais chaque ensemblier propose à peu près la même chose sur ce type d'appareil.
En exemple Français, on trouve entre autre :
- la télécabine des Verdons (Doppelmayr) à Courchevel équipée avec des cabines Sigma.
- la télécabine des Bruyères (Poma) aux Menuires qui est équipée de cabines CWA.
Pour le Ve, Sigma ne faisait pas encore de grosses cabines telles que celles de NY à l'époque donc ils ont du se fournir chez un autre ensemblier. Après d'autres critères entrent en jeu comme le désign .... Autre exemple le TPH Ahornbahn à Mayrhofen qui a été réalisé en 2006 et qui possède une cabine Carvatech et non CWA alors que c'est un TPH Doppelmayr
Citation
D'ailleurs que je sache, ce n'est que sur les téléphériques que j'ai vu des cabines ayant d'autres origines.
Il existe quelques exemples de télécabines. Certes c'est beaucoup plus rare et ça se vérifie encore plus de nos jours vu que désormais chaque ensemblier propose à peu près la même chose sur ce type d'appareil.
En exemple Français, on trouve entre autre :
- la télécabine des Verdons (Doppelmayr) à Courchevel équipée avec des cabines Sigma.
- la télécabine des Bruyères (Poma) aux Menuires qui est équipée de cabines CWA.
Citation
Alors pourquoi ne pas faire appel tout le temps à Sigma pour Poma par exemple? A NY ce sont maintenant des Sigma, mais sur le Vanoise Express ce sont des Lovisolo, et de nombreuses réalisations des années 80 notamment possèdent des Gangloff
Pour le Ve, Sigma ne faisait pas encore de grosses cabines telles que celles de NY à l'époque donc ils ont du se fournir chez un autre ensemblier. Après d'autres critères entrent en jeu comme le désign .... Autre exemple le TPH Ahornbahn à Mayrhofen qui a été réalisé en 2006 et qui possède une cabine Carvatech et non CWA alors que c'est un TPH Doppelmayr

Vive la neige et la montagne
Posté 30 janvier 2011 - 14:25
Il y a aussi le funiculaire Leitner d'Innsbruck (ainsi que les 2 TPH qui suivent, mais là je suis moins sûr), qui dispose de véhicules Carvatech il me semble.
Quant au Funifor du Stanserhorn en Suisse, Garaventa a mis en concurrence CWA avec Glandoff pour la fourniture des nouvelles cabines (choix du cabinier pas encore réalisé).
Quant au Funifor du Stanserhorn en Suisse, Garaventa a mis en concurrence CWA avec Glandoff pour la fourniture des nouvelles cabines (choix du cabinier pas encore réalisé).
Ce message a été modifié par chris2002 - 30 janvier 2011 - 16:04 .
Page 1 sur 1