Forums Remontées Mécaniques: TPH60 Dachstein-Krippenstein I - Obertraun (Haute-Autriche) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH60 Dachstein-Krippenstein I - Obertraun (Haute-Autriche) Steurer - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 16 février 2011 - 20:28

Je vous propose de découvrir une série de 4 reportages sur les téléphériques du Dachstein, sommet autrichien célèbre aux limites du pays de Salzburg, de la Haute-Autriche et de la Styrie. La première étape nous emmène au nord du massif, en Haute-Autriche, sur le premier tronçon des téléphériques du "Dachstein-Krippenstein". Celui qui fut en 1951 le tout premier appareil sorti des ateliers de VÖEST a fait l'objet en 2007 d'une remarquable rénovation par Steurer, fabricant autrichien spécialisé dans les téléphériques de chantier, mais qui livre parfois de belles installations grand public :

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 16 février 2011 - 20:50

Que dire si ce n'est "Félicitations"! Vivement la suite... :)

Une question un peu hors-sujet cependant: Est-ce bien l'endroit qui a donné naissance à la civilisation celtique ou est-ce différent?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 16 février 2011 - 21:07

Merci, :)
Toujours sympa tes reportages, photos d'archives, textes, mais en revanche dommage que les photos soient en basse qualité (téléphone ?) cela fait quelques reportages que je me demande si cela vient du matériel ou si c'est pour être plus dans la qualité des photos d'archives ? Mais je trouve ça dommage. Ne le prend pas mal c'est juste une question comme ça. :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 16 février 2011 - 23:21

Voir le messageNéoto, le 16 02 2011, 19:50, dit :

Une question un peu hors-sujet cependant: Est-ce bien l'endroit qui a donné naissance à la civilisation celtique ou est-ce différent?

Oui, au-dessus de la ville de Hallstatt se trouve le site archéologique qui a donné son nom à la civilisation de Hallstatt.


Voir le messageKoUiToU, le 16 02 2011, 20:07, dit :

dommage que les photos soient en basse qualité (téléphone ?) cela fait quelques reportages que je me demande si cela vient du matériel ou si c'est pour être plus dans la qualité des photos d'archives ? Mais je trouve ça dommage. Ne le prend pas mal c'est juste une question comme ça. ;)

Ce n'est pas volontaire. Suivant les clichés, il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer le rendu : la ligne est sombre (expo nord entre 2 falaises), beaucoup de photos sont prises derrière les plexis des cabines et des stations, le taux d'humidité dans la grotte de glace est tel qu'il a un peu humidifié mon Reflex, et enfin certaines photos sont prises avec un objectif 75-300, donc la netteté n'est pas toujours garantie par temps brumeux...

Tu verras que sur la ligne sud (4ème reportage) presque toujours ensoleillée, il n'y a pas ce problème ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   gillou. 

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Posté 18 février 2011 - 18:06

Très beau reportage, bravo. ;)
Cependant j’aurais des petites remarques ou questions techniques, notamment sur le système Ward-Léonard.
Sur la 2ème photo de présentation de la double génératrice, tu dis que la génératrice est à droite et le moteur alternatif synchrone à gauche.
Connaissant un peu les moteurs électriques et le système Ward-leonard, j’aurais pensé que le moteur était à droite (moteur Gris-vert à ailettes) et la génératrice à gauche (en noir avec ventilation forcée). Génératrice qui ressemble, hormis la couleur, au moteur Courant Continu.
Je suppose également que la seconde génératrice sert à alimenter les circuits inducteurs de la 1ère génératrice et du moteur CC, est ce cela ?
Je suis surpris aussi du style du moteur CC et de la 1ère génératrice, qui parait plus récent que les moteurs des années 60. Ceux-ci ressemblent plus au style de la 2ème génératrice.
Comme ils n’ont pas été changés lors de cette refonte, peux être auparavant ?
A moins que je me trompe...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 19 février 2011 - 20:36

Voir le messagegillou., le 18 02 2011, 17:06, dit :

Très beau reportage, bravo. ;)
Cependant j’aurais des petites remarques ou questions techniques, notamment sur le système Ward-Léonard.
Sur la 2ème photo de présentation de la double génératrice, tu dis que la génératrice est à droite et le moteur alternatif synchrone à gauche.
Connaissant un peu les moteurs électriques et le système Ward-leonard, j’aurais pensé que le moteur était à droite (moteur Gris-vert à ailettes) et la génératrice à gauche (en noir avec ventilation forcée). Génératrice qui ressemble, hormis la couleur, au moteur Courant Continu.


Ouh là, les légendes sont complètement fausses. Merci de la correction.. Je n'avais pas assez bien regardé derrière les carters de protection, et je m'imaginais une double WL classique fournie par ELIN pour VÖEST, comme ce modèle où le moteur AC est au centre et les 2 génératrices sur les côtés :
Image IPB

Ici, il semble bien que l'on ait :

- une simple génératrice Ward Leonard, avec moteur AC à droite et génératrice DC à gauche sur cette photo :
Image IPB

- un deuxième entraînement AC, peut-être pour une marche de secours, car il me semble que le levier rouge accessible à l'opérateur agit sur le volant d'inertie en sortie de ce moteur (pour arrêt ou pour régulation de la vitesse de rotation ?)
Image IPB

Voir le messagegillou., le 18 02 2011, 17:06, dit :

Je suis surpris aussi du style du moteur CC et de la 1ère génératrice, qui parait plus récent que les moteurs des années 60. Ceux-ci ressemblent plus au style de la 2ème génératrice.
Comme ils n’ont pas été changés lors de cette refonte, peux être auparavant ?
A moins que je me trompe...

Effectivement, les modèles de machines à courant continu ne datent pas des années 60. Vu leur état, elles ont sans doute éte changées simultanément.
Je ne connais pas avec précision la date de la renovation, mais :
- dans les archives de la VÖEST, on ne trouve pas de trace de rénovation de la motorisation entre 1966 et l'arrêt de l'activité RM de VÖEST Alpine en 1988.
- une grosse rénovation a été menée en 1994 par Salzmann.
Il y a donc de fortes chances que les 2 machines aient été remplacées à cette date, mais je n'en ai pas la certitude. Peut être que le moteur DC du groupe WL a été rénové par la même occasion.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   gillou. 

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Posté 20 février 2011 - 12:19

Je comprends mieux, merci pour ces nouveaux infos. ;)
En effet, les machines CC ont dues être changées en 1994.
Pour le deuxième entraînement AC, je ne comprends pas trop non plus le fonctionnement du levier, peut être pour réduire l'inertie du volant au démarrage ou l'embrayer progrssivement, et limiter ainsi le pic d'intensité au démarrage. (mais ce n'est qu'une hypothèse)
Et encore merci ;)

Ce message a été modifié par gillou. - 20 février 2011 - 12:20 .

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