Bien que les pièces soient de géométrie différente, les pinces de chariot de 2S Doppelmayr fonctionnent d'une même manière qu'une pince traditionelle de téléporté.
Je pense pas que la différence fondamentale des deux chariots au niveau du sens de dégagement soit très importante, quand on parle du chariot, je pense que la différence est vraiment au niveau des déviations de gare.
On considère dans les deux cas que la poulie motrice (ou retour) n'est pas à la voie (diamètre plus petit que l'espacement des cables en ligne en sortant de gare).
On compare les deux :
Leitner : Le débrayage s'effectue sous quelques galets verticaux , ensuite le cable est dévié par des galets horizontaux (3,4,5 ... en fonction de la charge) jusqu'à la poulie.
Doppel : Le débrayage s'effectue sous quelques galets horizontaux, le cable va ensuite directement jusqu'à la poulie sans autre déviation significative (il y a parfois juste un galet de stabilisation du câble, pas chargé)
Donc, de ce côté, le système Doppel est plus économique en terme de déviations de gare
cependant, les galets horizontaux ne permettent pas une prise de mouvement facile par courroies comme c'est le cas chez leitner
finalement deux systèmes qui se valent.
contrairement au 3S, Leitner a construit plus de 2S que Doppel (au moins 4 contre 2)
Débrayage d'une pince de 2S Doppelmayr