Theo05, le 21 11 2010, 16:19, dit :
Bonjour,
J'ai 15 ans et donc je suis en seconde générale à Gap (05).
Ma passion comme vous devez le savoir c'est le monde du ski et des remontées mécaniques. J'aimerais donc pouvoir en faire mon métier. J'aimerais savoir quelles formations il y a (différents BAC ou autres) pour travailler dans les transports par câbles et les différents débouchés, métiers...
J'habite dans les Hautes Alpes et donc je peux faire un BAC STI Génie Mécanique à Briançon. Les matières principales sont Productique Automatisme et informatique industrielle, Construction mécanique, Physique appliquée.
Voilà, j'attends vos réponses et remarques avec impatience. Merci d'avance et bonne fin d'après midi et week end.
le monde du ski (la neige, la montagne) n'est qu'une partie du monde des remontées mécaniques.
si je répond pour l'aspect remontées mécaniques de ta question, avant de te poser la question de la formation, tu pourrais te demander : quels métiers, dans quelle genre d'entreprise, quels sont les employeurs éventuels :
-il y a bien sûr les exploitants de RM : dans les stations et dans les endroits où on trouve des RM
-si tu t'intéresses au processus de construction, à la relation exploitant-constructeur, tu peux penser à la maitrise d'oeuvre.
-si tu t'intéresse à la construction des RM, il y a les constructeurs, biens connus. il y a la sous-traitance des constructeurs, les filiales des constructeurs, les entreprises de montage de RM.
les métiers :
tout dépend à quel niveau tu places la barre : bac, bac+2, bac+3, bac+5, bac+...
il est évident qu'un diplôme d'ingénieur ouvre plus de portes qu'un bac+2, et bien sûr qu'un simple niveau bac
on trouve beaucoup de métiers différents, dans le domaine des RM :
les bureaux d'études, les services achats, les services commerciaux France et exportation, la comptabilité, l'informatique, la fabrication, la mécanique, l'électronique, le béton et le génie civil, les contrôles non-destructifs, la fabrication des câbles, la rédaction des notices,...j'en oublie, comme spécialiste juridique.
je reconnais que la comptabilité n'est pas spécifique au domaine des RM
à toi de voir si tu préfères les calculs de résistance des matériaux, le commerce international et les langues étrangères, l'usinage et les machines-outils, l'entretien des RM en stations, la fabrication des cabines, le calcul de ligne (équilibre des câbles et véhicules), le montage et la vie en plein air, les appareillages électriques, travailler au STRMTG,...
certains ont choisi de créer leur propre entreprise et de se spécialiser dans tel ou tel domaine.
la voie est large, ne pas se focaliser sur la neige et la montagne