Forums Remontées Mécaniques: Projet un peu fou? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet un peu fou?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GORMZ 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 06 avril 2011 - 22:56

Bonjour, j'ai pas mal parcouru ce forum depuis quelques temps, et je voulais vous exposer un projet un peu fou:

J'habite dans le Nord et il y a des endrois assez vallonnés, vous voyez ou je veux en venir, créer sur une belle pente, une piste de ski enneigée artificiellement, l'hiver, car les températures sont naturellement basses même si il ne neige que très peu.

Ma question est la suivante, pensez vous qu'il soit complètement fou de faire une telle chose?

Mon idée serait de créer une structure avec toiture en partie coulissante, pour récupérer l'eau les jours de pluie, laquelle serait canalisée et réutilisée pour faire de la neige la nuit, lorsqu'il gèle.
(Je dis toiture coulissante, car skier dans un bunker n'est pas tres cool, alors pourquoi ne pas imaginer un système combinant les deux, à la fois dehors et dedans)

Bien sûr je sais que cela coute très cher, mais je pense qu'il y a un réel marché à exploiter, on a rien sans rien.

Voilà, merci pour vos avis!

Ce message a été modifié par GORMZ - 06 avril 2011 - 22:57 .

0

#2 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 06 avril 2011 - 23:26

Fou je ne sais pas (quoique), peu viable c'est sur : rien que pour le coût que représenterai une telle structure et son entretien, à mon avis pharaonique, dépassant de loin le chiffre d'affaire.

De plus il y a un hic avec la structure coulissante : imagine au moment de la fermeture (de la structure) où il faut alors tout refroidir... sacrée perte d'énergie et donc d'argent ! Sans compter que l'isolation d'une structure coulissante n'est pas aisée.
Inutile de dire que ce hic n'est qu'un échantillon : on aurait pas fini d'énumérer toutes les difficultés !

Pour le financement, ça m'étonnerai qu'un banquier t'accorde un quelconque prêt pour ce projet a priori irréaliste.

Pour le marché : celui des snowhall n'est pas très développé en France, mais suffisamment pour porter atteinte à un éventuel marché. De plus, il y a des pistes en synthétique dans le nord ne demandant ni neige ni froid et fonctionnant assez bien : le marché est donc probablement pris !

Je suis donc convaincu que ton idée ne peut en rester qu'au stade de rêve, mais c'est vrai un beau rêve : structure coulissante en verre, vue sur le paysage donc, adaptable à toute pente et tout climat, même du côté de chez moi :)
Bon faut que je me couche : j'ai un rêve à poursuivre :rolleyes:

Ce message a été modifié par Métabief - 06 avril 2011 - 23:44 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 avril 2011 - 23:46

Dans le nord il y a déjà Loisinord à Noeux les Mines et la proximité des stations de ski indoor en belgique (certaines ne sont pas dotées de remontées mais de tapis roulants ou téléskis à câble bas, c'est pour cela qu'on a pas de reportages dédiés sur notre site).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   GORMZ 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 07 avril 2011 - 11:28

C'est vrai que ce n'est qu'à l'état de rêve, mais quand il neige dans le coin, les petites vallées que l'on a prennent tout à coup des allures de montagne, et on a trop envie de chausser les ski et d'y aller, malheureusement, cela ne dure pas, dès les premiers coups de vent ou de pluie, le neige s'efface en quelques jours.

Je pense que je vais tester ça chez moi, en modèle réduit, sur un talus, l'hiver prochain, pour voir comment se comporte la neige, si elle est à l'abri du vent et de la pluie; ce qui conditionnera tout, c'est la température.

Sinon, que connaissez vous du sujet de la reprise de petites stations, est ce si risqué?
Ça fait toujours mal au cœur de voir des stations à l'abandon, si certaines l'ont été faute de sous, d'autres sont peut être plus exploitables ou reprenables?

Gormz.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 avril 2011 - 17:35

Voir le messageGORMZ, le 7 04 2011, 12:28, dit :

Sinon, que connaissez vous du sujet de la reprise de petites stations, est ce si risqué?
Ça fait toujours mal au cœur de voir des stations à l'abandon, si certaines l'ont été faute de sous, d'autres sont peut être plus exploitables ou reprenables?

Généralement, les problèmes financiers viennent précisément des difficultés d'exploitation. Sans le soutien matériel d'une collectivité, ce qui suppose un fort engagement politique des élus, il est bien difficile d'envisager la reprise de ces petites stations abandonnées.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-avril 07

Posté 08 avril 2011 - 15:53

Si tu as de la neige de temps à autre, revois ton projet avec une piste en matière synthétique qui ne devienne pas un danger en cas de pluie ou de neige.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
0

Page 1 sur 1