Forums Remontées Mécaniques: Un télésiège débrayable 2 places - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un télésiège débrayable 2 places

#121 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

• TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 15 septembre 2007 - 13:28

Superbe TSD !
Bon courage et continue comme ça ! :)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 16 septembre 2007 - 16:39

Alors, donc un petit point sur comment va (à priori) se dérouler la suite :
Ce week-end j'ai regardé un peu l'état d'avancement, les défauts, j'ai fait des tests de passage au pylône, regarder la solidité de ces derniers. J'ai aussi regardé comment j'allais faire le débrayage.
Ma conclusion est la suivante :
-resolidifier les pylônes : c'est une horreur, les têtes tournent encore trop
-travailler la nouvelle pince que j'ai faite (enfin nouvelle, à 3 pièces près de l'ancienne en fait), notamment tout ce qui concerne le serrage de la pince
-revoir donc le poids du siège
-modifier 2 ou 3 choses dans les gares, et en particulier le contour car c'est très irrégulier : une fois le siège passe, une fois il ne passe plus...
-et encore d'autres petits détails.
Si je m'y mets tous les soirs, dans un mois, je devrai pouvoir commencer à faire circuler les (le pour l'instant) sièges en ligne et en gare. Le débrayage/embrayage, je me le réserve pour un peu plus tard.

Le week-end prochain, je ferai un point sur l'avancement. :)
91@g
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 16 septembre 2007 - 18:12

Courage !

Tu vas en avoir besoin, avec les cours qui recommence... :)

Ce message a été modifié par Aymerik - 16 septembre 2007 - 18:12 .

Envie de fendre la glace!
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2007 - 17:30

Un petit point quand même.
Alors, les nouveautés (yen a pas beaucoup) :
-les pylônes ont été resolidifiés (excepté le 1 mais c'est en cours)
-je pense savoir enfin comment faire le serrage de la pince !!!
-pour le contour, je vais supprimer l'actuel et le remplacer par une courbe (donc un seul et même virage à 180° au lieu des petits virages qui bloquaient le siège)

Pour l'embrayage/débrayage par contre, je n'ai pas vraiment réfléchi.
91@g
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Djilem 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 26 septembre 2007 - 22:08

C'est casse tête hein dit ? :siffle::D

Je vois qu'on est confrontés au même problèmes les 2 :) Mais y a tjrs une solution tfaçon :Doppelmayr:

Courage man, en tout cas tu approche du but et tu peux de toute façon pas laisser tomber :mellow: veux la voire finie cette merveille !
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 30 septembre 2007 - 15:25

A venir demain ou après-demain un petit suivi avec des photos. :)
(tout ce que je peux vous dire c'est que le TSD est moins sale :mellow:)
91@g
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 02 octobre 2007 - 20:26

Un petit manque de temps vous fera découvrir les photos seulement jeudi. :)
91@g
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 24 octobre 2007 - 17:11

Voir le message91@g, le 2 10 2007, 21:26, dit :

Un petit manque de temps vous fera découvrir les photos seulement jeudi. :unsure:

Un grand manque de temps ne m'a pas permis de placer ces photos... :unsure:
J'essaierai de les mettre vendredi.

Par contre, je commence sérieusement à bloquer. J'ai donc décidé de laisser le TSD de côté pour le moment, au profit d'un TSF. TSF que je peaufinerai au maximum pour être à l'aise afin de recommencer facilement un TSD.

Au programme de ce TSF :
-passages parfaits aux pylônes, qu'ils soient S ou C, S/C, voire à virage
-essai d'un TSF à virage
-construire différents types de gares motrices
-optimisation d'une pince performante
-le placer dans un environnement naturel (dans le jardin en gros) pour régler des problèmes de stabilité
-et d'autres choses encore

Vous serez informés de l'avancée de ce TSF la semaine prochaine. Je démonte le TSD ce week-end.
91@g
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 26 octobre 2007 - 13:18

Bon courage, alors.
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 30 octobre 2007 - 16:04

Quelques nouvelles de l'avancée quand même.
Les gares du TSF sont actuellement en place. Tout est monté (poulie, moteur, galets, etc...) sauf sur la gare amont où les galets de sortie ne sont pas encore positionnés. Les gares sont reliées par un même support, comme pour le TSD et le TK.
La ligne en est à la phase de construction. Un fût de pylône est en place. Le reste suivra.
Par contre, pour des problèmes de largeur de voie, l'installation sera particulière. Comme le TSD et le TK, j'ai copié un modèle de RM existant. Je ne vous dirai pas lequel, ce sera à vous de trouver (c'est plus pour m'assurer que ça ressemble à la réalité qu'autre chose :unsure:).

Mais avant de passer aux photos du TSF, je vais mettre celles du TSD que j'ai prises il y a 2 semaines et demi si je me souviens bien (c'était un samedi en tout cas).
Ce jour-là, j'ai démonté les gares pour pouvoir le nettoyer, car c'était bien crade. :unsure:

La gare aval :
Image IPB

Image IPB

La gare amont juste avant démontage :
Image IPB

Gare amont démontée et gare aval redevenue comme avant :
Image IPB

L'Alpha sans son toît : vue sur le groupe moteur :
Image IPB

A part le nettoyage, j'ai aussi amélioré la résistance des pylônes.
Le p1 (légèrement flou, désolé) :
Image IPB

Le p2 :
Image IPB

Le p3 :
Image IPB
Pour solidifier, j'ai tout d'abord rallongé une des deux barres qui servent à ce que les galets ne s'en aillent pas. Puis, au milieu de chaque base de potence, j'ai fait en sorte que ça ne bouge plus, ou du moins plus beaucoup, en mettant, comme vous pouvez le voir ci-dessus, deux pièces situées sur les 3 axes horizontaux de la potence ainsi que deux barres de chaque côté pour pouvoir maintenir solidement ces pièces (un peu tordu ce que je viens de dire :unsure:).

Sinon, j'ai aussi construit un petit module qui m'a permis de réviser un peu le contour.
Module que voici :
Image IPB

Image IPB
J'ai installé le même système en aval. A ceci près que ça ne marchait pas plus. A revoir donc.

Et enfin, voici la pince finale :
Image IPB

Image IPB

Voilà pour le TSD.

Il est actuellemnt démonté. Enfin, presque.
Voici ce qu'il reste :
Image IPB
En gros, la base de l'Alpha avec la couronne et l'arrière de la gare amont ainsi que des pylônes (ou des restes :wacko:).

Ce démontage a permis de laisser la place à un TSF. Un TSF qui m'a quand même pris bien 15h ce week-end (je ne compte ni hier ni aujourd'hui où j'y ai passé en cumulé 2h ^^).
Voici donc pour commencer une photo d'ensemble, qui vous permet déjà de voir le modèle copié et la particularité de cette installation :
Image IPB
Comme vous pouvez le voir, ce TSF aura un virage. :P
Mais pourquoi un virage ? Déjà parce que ça met un peu de piment dans l'affaire. ^^ Cependant, la raison principale est la largeur de la voie. En effet, les gares me prennent énormément des mêmes pièces (3 types de pièces quasiment écoulées rien que dans les 2 gares). Pour agrandir la voie, j'aurais pu élargir les gares, mais ça m'aurait pris encore plus de pièces dont j'ai besoin pour la ligne. La largeur de voie est un problème non pas pour la gare, mais pour les passages au pylône. En gros, en ligne, dès que deux sièges se croisent, l'écart entre eux est d'à peine 1 cm. Le diamètre que propose mes pylônes est bien plus grand. Les sièges ne peuvent donc pas passer les pylônes. Il y avait bien une solution qui était d'écarter la voie en faisant des sorties de gare en virage, mais comme j'ai un nombre limité de galet (16), ceci est impossible. Et en plus, la place est assez restreinte dans les gares.
La solution du virage me permet de reculer un peu mes pylônes et d'avoir toute la place nécessaire pour placer de façon que le siège passe les pylônes. Bon, par contre, la seule chose, c'est que la ligne va être assez aérienne vers le virage. :wacko:

Voici, sans plus tarder, les autres photos.
La gare aval :
Image IPB

De profil :
Image IPB
(là normalement on reconnait un peu non ? ^^)

La gare amont :
Image IPB
Et là, vous vous dites, mais pourquoi deux gares de ce type ? J'ai vu qu'il était possible d'en faire deux sur une même installation, donc je l'ai fait. La raison est majoritairement à cause de la largeur de la voie, à cause de laquelle je ne pouvais pas faire d'Unifix retour fixe, du à son massif qui aurait été trop large.
La gare aval est donc une retour tension, et l'amont une motrice fixe.

L'intérieur de la gare amont :
Image IPB

La zone du virage :
Image IPB
Le fût présent est celui du pylône qui fera le virage pour la ligne côté montée.
Le virage sera de 45° vers la gauche.
Les deux extrémités qui partent vers le bas accueilleront deux autres pylônes. Je ne sais pas par contre ancore si je mettrais les poulies sur ces pylônes ou pas

Un siège :
Image IPB
C'est le siège du TSD, mais avec une pince fixe. ^^ Donc plus de problème de centre de gravité maintenant.

Et pour finir, voici une des deux poulies qui feront le virage de la ligne côté descente :
Image IPB

Voilà pour les photos. J'espère que vous avez trouvé le type que j'ai copié maintenant. ^^
91@g
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 30 octobre 2007 - 17:41

Jsais pas moi !

Peut-être Delta Poma, mais rien n'est moins sur :unsure: !

Sinon, magnifique travail travail. tout cela en 4 jours !
Tes futurs employeurs vont se battre pour pour t'avoir :unsure: !!!

Ce message a été modifié par jclf - 30 octobre 2007 - 17:45 .

0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 30-octobre 07

Posté 30 octobre 2007 - 20:59

Superbe réalisation ! Mais j'ai une question où trouvez vous le matériel pour faire les pylones et les gares, car moi je construis un tsf en ce moment mais en carton, et c'est peu concluant j'aimerais quelque chose de plus solide...

Ce message a été modifié par techous33 - 30 octobre 2007 - 21:03 .

0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2007 - 21:03

Vous pourrez trouver le matériel dans un magasin de jouet vu que ce que j'utilise c'est des pièces d'un jeu de constructions, des K'nex pour être précis.
Par contre on en trouve de moins en moins vu que la boîte a fait faillite.

Citation

Tes futurs employeurs vont se battre pour pour t'avoir :Poma: !!!

D'abord le bac. :MM:
91@g
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2007 - 16:57

Un petit point sur l'avancée (sans photos par contre :Poma:) :
Tous les pylônes du virage sont en place. Il ne reste plus que les soutiens de ces pylônes à placer et ce sera bon. Peut-être que je ferai un autre pylône pour permettre à la ligne retour de survoler sans peine toute la zone du virage qui va être énorme et assez haute (limite plus haute que la gare amont elle-même)... Si je fais ce pylône, il sera situé entre la zone du virage et la gare amont.
La configuration des galets de sortie et d'entrée de gare amont sera pour celui d'entrée support, et celui de sortie compression. Mais ça peut encore changer.
La zone du virage a été renforcée pour éviter que les deux gares se rapprochent lorsque le câble sera tendu, même si c'est encore loin d'être parfait.

Par contre, énorme problème : il n'y aura probablement presqu'aucun siège en ligne. J'ai besoin de 7 exemplaires d'une même pièce pour ce siège, exemplaire que j'ai actuellement presque entièrement épuisé ailleurs. ^^ A suivre...

Voilà. Des photos devraient arriver la semaine prochaine (jeudi probablement).
91@g
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 09 novembre 2007 - 11:51

Hé bien il ne nous reste plus qu'a attendre patiemment.
Bon courage et un grand bravo pour ton travail :Poma:
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   flop74 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 21-juin 07

Posté 10 novembre 2007 - 12:08

c'est simpas !
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2007 - 17:29

Salut !

J'aurais du normalement mettre des photos jeudi dernier. Ca n'a pas été fait car je n'ai pas eu le temps d'avancer le TSF de la semaine. Je ne l'ai repris que mercredi soir, donc.

Actuellement, les galets sont posés sur le pylône du virage à 45°. J'ai fait des tests de passage au pylône, et le siège passe parfaitement. :)

C'est tout ce qu'il y a de nouveau. ;)
91@g
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 29 novembre 2007 - 17:20

Point du jour :
J'ai fait quelques petits changements :
-les deux pylônes servant à faire le virage pour la ligne retour ne seront pas équipés de poulie pour faire pivoter les sièges. A la place je mets trois galets. La raison est qu'il n'y avait en fait pas la place de placer les poulies
-je vais rajouter un pylône en plus entre les deux pylônes de virage de la ligne retour. Il y a un gros problème qui s'est posé : les K'nex n'acceptent pas les virages qui ne font ni 45, ni 90, ni 135°... et ainsi de suite tous les multiples de 45 jusqu'à 360°. Or, le virage imposé par les deux pylônes était de 155° environ. C'est pourquoi je dois mettre un pylône intermédiaire entre pour pouvoir effectuer le virage complet.

Des photos explicatives suivront. Je n'ai, cependant, pas le temps en ce moment d'en placer.

A part ça, depuis la dernière fois, les news :
-le pylône n°4 (c'est celui qui termine le virage de la ligne retour et qui renvoit directement les sièges vers la gare aval) est totalement terminé. Tous les galets (5 en tout) sont posés
-la configuration des galets de sortie de gare amont a changé : ce sera compression des deux côtés.

Ce soir, j'attaque le 3ème pylône.

Par contre, comme je l'avais prévu, la ligne est très très aérienne. Enfin, vous verrez ça bientôt avec des photos.
91@g
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2007 - 23:17

Je serais très curieux de voir ton virage en photos. :)
Envie de fendre la glace!
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 décembre 2007 - 19:34

Oui, le virage est fini.
Par contre, euh, ça tient pas. ^^ Ce n'est pas solide du tout.
Des photos, j'essaierai d'en mettre la semaine prochaine (là je ne suis pas chez moi).

C'est une structure pas très très design par contre, et les solidités à venir ne vont pas arranger, enfin bon, vous verrez bien. :)
91@g
0

• 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8