Des nouvelles du plus gros chantier RM en France à l'heure actuelle ! Pas peu fiers nous les Toulousains d'avoir ça, la Rolls des RM qui arpente la colline de Pech David et traversera la Garonne avec une portée qui sera impressionnante de par sa hauteur et sa panoramique, côté Pyrénées mais aussi côté ville car oui depuis les quais de la Daurade en centre-ville, on aperçoit les P2, P3 et P4, j'ai même pris une photo samedi fin de journée au cours d'une balade en vélo moi aussi (@jfd, @Bas) où on voit le P3 !
Après cette mise en bouche, je suis allé faire mon inspecteur des travaux pas encore finis sur les lieux du chantier hier dimanche et en faisant les choses bien, avec des photos en mode paysage !
J'ai commencé par l'Oncopole avec une couverture qui prend bien la forme et la couleur de ce qui a été dessiné par les archis !
Le dallage piéton qui prend forme
Petit escalier en colimaçon pour monter dans la machinerie
Vue large
Vue 3/4 face
Zoom détail
Autres vues
Ensuite place au P1 et ses 70m de haut en cours de montage
Le P2 qui sifflait au vent, pas d'Autan mais le Cers hier (nord-ouest atlantique mauvais temps)
Vue pano avec le P1 et la gare Oncopole en contrebas
De plus près avec les supports des sabots et passerelles en place
Le P4 en bas du parking de l'hôpital
La superstructure de la gare intermédiaire qui avance lentement mais sûrement: fondations, poutres, charpentes
Les 2 piliers de la gare en elle-même sont présents mais en fait il n'y a rien du système en lui-même, on est encore au stade du génie civil, assurément la gare la plus complexe des 3 sur une emprise contrainte, avec déclivité et terrain instable
Dans l'axe
Les éléments de la charpente métallique prêts à être manutentionnés par la grue
Mais toujours aucun élément de mécanique de gare sur l'emprise chantier
Non vraiment rien
Le P3
Et je vous réitère ma question sur des détails sur la tête de pylône: que sont ces balanciers juchés en haut des pointes (ligne pour une nacelle de secours ou autre ouvrage ?) où on distingue aussi des poteaux avec cercles et filins qui sont à mon sens des éléments pour la sécurité des ouvriers du chantier et plus tard ceux chargés de la maintenance ! et quel est aussi ce cylindre au milieu de la base de la tête du pylône (éclairage ?)
Le P5
La Gare UPS de loin
A suivre...