Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 27 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Téléo (2019/2022) Toulouse (France) - Poma

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 11 mars 2022 - 10:59

Les éditions privat ont édité un livre sur le téléo qui retrace le long périple administratif jusqu'à la réalisation final tout en détaillant les choix techniques, la partie historique est également bien documentées.

Ce livre est en vente a la Fnac , mais aussi sur cultura et decitre.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 11 mars 2022 - 10:59 .

3

#462 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 mars 2022 - 19:15

Voir le messagesebos31, le 07 mars 2022 - 21:24 , dit :

Bonjour.
je ne sais pas si vous avez vu les essais, notamment les arrivées de cabine. Côté Paul Sab (pas vu les autres stations), la décélération entraine une inclinaison importante de la cabine qui est projetée vers l'avant (30 - 40 °). Est-ce définitif ou bien est ce du à des vitesses élevées pour tester en condition défavorable ?

C'est le cas aussi sur d'autres 3S Leitner, c'est pas hyper confortable, mais ça a l'air d'être "normal" en fonctionnement.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 mars 2022 - 23:23

Ce n'est pas isolé à Leitner et Poma, les 3S Doppelmayr ont aussi cette inclinaison assez forte en fin de ralentisseur. Tant que cela respecte les normes il n'y aura pas de soucis.

Ce n'est pas très différent du ralentissement d'une cabine de TC peu importe le constructeur.

Merci pour les suivis réguliers, cet appareil promet d'être la grande nouveauté de 2022, une franche réussite pour Poma :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 mars 2022 - 23:31 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 13 mars 2022 - 00:02

J'espère qu'ils vont profiter de la météo du début de semaine et qu'ils ont planifié des essais lundi et mardi prochain : rafales d'Autan prévues jusqu'à 95km/h au programme de ces deux jours. Pour rappel, ce vent est quasi-orthogonal à l'axe de la ligne entre la fac et le CHU.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#465 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 14 mars 2022 - 21:26

Prévisions de Méteo-France parfaitement exactes cette fois-ci pour l'épisode venteux d'Autan Image IPB.

Depuis ce matin aux environs de 9h, le vent d'Autan s'est bien renforcé en deux paliers pour atteindre au max sous rafale à 23h 101km/h à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (autres pointes au delà des 90km/h). Donc, on peut dire que ce sont des conditions idéales de validation de bon fonctionnement de l'installation vis à vis de cet élément météo dimensionnant. OR, depuis la pose du câble, il n'y avait pas eu de période venteuse de ce type.

Relevés météo Toulouse-Aéroport du 22/03/2022

Ce message a été modifié par jfd_ - 15 mars 2022 - 00:19 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#466 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 15 mars 2022 - 08:30

Voir le messagejfd_, le 14 mars 2022 - 21:26 , dit :

Prévisions de Méteo-France parfaitement exactes cette fois-ci pour l'épisode venteux d'Autan Image IPB.

Depuis ce matin aux environs de 9h, le vent d'Autan s'est bien renforcé en deux paliers pour atteindre au max sous rafale à 23h 101km/h à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (autres pointes au delà des 90km/h). Donc, on peut dire que ce sont des conditions idéales de validation de bon fonctionnement de l'installation vis à vis de cet élément météo dimensionnant. OR, depuis la pose du câble, il n'y avait pas eu de période venteuse de ce type.

Relevés météo Toulouse-Aéroport du 22/03/2022

Hier après-midi, vent soutenu (environ 90 km/h en rafale), les cabines étaient en circulation.
1

#467 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 15 mars 2022 - 21:35

C'est la première fois que l'on a un épisode de vent d'Autan de cette intensité depuis la finalisation de la pose des câbles. Ils ont tout intérêt à profiter de la situation jusqu'à demain pour tester en conditions réelles ce point là avant la mise en service qui se rapproche.

Ce message a été modifié par jfd_ - 15 mars 2022 - 21:35 .

1

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 18 mars 2022 - 10:03

Bonjour à tous,

Dimanche dernier 13 mars en fin de journée, je suis allé faire un petit tour et très peu de changements notables à part l'installation du SAEIV - NDLR, Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs, je veux dire des écrans installés au niveau des quais, accrochés à la base du volume des gares. Aussi les bornes des tourniquets ont pris place partout désormais, de même que les DAB sont enfin installés à la station Hôpital.
Enfin, ils ont dégagé les derniers algeco et éléments de chantier à UPS, nettoyant ce qu'il reste à aménager au niveau paysager enherbé.

A Oncopole, installation d'un store roulant pour fermer l'accès aux quais la nuit
Image IPB

Où est l'écran ?
Image IPB

Idem
Image IPB

Parking exploitant 5 places terminé à UPS, manque plus que le marquage au sol:
Image IPB

J'ignore toujours pourquoi du béton a été coulé en plus sous la gare...
Image IPB

Image IPB

Installation d'un portail pour accès maintenance (parking 5 places):
Image IPB

Ecrans:
Image IPB

DAB Mezzanine:
Image IPB

DAB Niveau 0:
Image IPB

A suivre d'ici remise des clefs lundi à Tisséo !
6

#469 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 21 mars 2022 - 09:11

Toute une page (la dernière du canard) dans le Daubé du jour :
https://www.ledauphi...urbain-francais
:ph34r:
Voici :
Image IPB

Ce message a été modifié par JPJP - 21 mars 2022 - 10:17 .

2

#470 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 22:19

Veille de remise des clefs ce dimanche 20 mars, j'ai pu aller jeter un oeil mais uniquement à UPS et Rangueil contraint par mon timing perso et accessoirement par le violent vent d'Autan !

A UPS, la multimodalité progresse avec la pose d'arceaux vélos entre la gare bus et la passerelle d'accès au quai:
Image IPB

Là aussi les stores de sécurité ont été installés
Image IPB

Image IPB

Après déblayage nettoyage de l'aire de chantier sous le pylône de sortie de gare au cours de la semaine précédente, la terre semble avoir été retravaillée en vue de son aménagement paysager et végétal:
Image IPB

Le barriérage de l'emprise globale de la station, est terminé:
Image IPB

Au point qu'ils ont libéré les barrières côté cheminement piéton qui borde le garage, a priori on peut désormais passer sans franchir un passage interdit !
Image IPB

L'herbe pousse bien à Rangueil, peu de changements notables:
Image IPB

Ah si là aussi, les stores de protection nocturne sont installés:
Image IPB

Voilà à suivre désormais la phase de marche à blanc de Tisséo, la livraison des derniers aménagements et les certifications finales !
3

#471 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 28 mars 2022 - 19:02

Bonjour. Question de béotien...
Les cabines circulent tous les jours mais ne sont jamais éclairées. J'imagine qu'il va forcément y avoir de l'éclairage, du chauffage/clim. Mais comment cela fonctionne t'il ? batteries qui se rechargent à chaque passage en station ? autre ?
Merci de vos "éclairages" !!
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 28 mars 2022 - 20:38

De passage au téléphérique ce dimanche, j'ai pu échanger avec un conducteur d'installation à la gare intermédiaire : ouverture au public prévue vendredi 06 mai prochain.

Ce dimanche le 3S fonctionnait à sa vitesse max = 7,5 m/s, avec un vent d'autant latéral soufflant en rafale à 70 km/h.

La personne d'Altiservice m'a indiqué que la vitesse d'exploitation serait de 6,4 m/s, avec 15 cabines de 35 personnes chacune. Une 16ème cabine sera toujours parquée dans le garage, au cas où.

Ce message a été modifié par Nico1131 - 28 mars 2022 - 20:41 .

4

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 mars 2022 - 07:45

Citation

Bonjour. Question de béotien..Les cabines circulent tous les jours mais ne sont jamais éclairées. J'imagine qu'il va forcément y avoir de l'éclairage, du chauffage/clim. Mais comment cela fonctionne t'il ? batteries qui se rechargent à chaque passage en station ? autre ?

Les batteries se rechargent soit avec des panneaux solaires installés sur le véhicule, soit par des aimants de contact en gares ou soit par un galets générateur.
1

#474 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2022 - 10:54

Voir le messageAdrien74, le 29 mars 2022 - 07:45 , dit :

Citation

Bonjour. Question de béotien..Les cabines circulent tous les jours mais ne sont jamais éclairées. J'imagine qu'il va forcément y avoir de l'éclairage, du chauffage/clim. Mais comment cela fonctionne t'il ? batteries qui se rechargent à chaque passage en station ? autre ?

Les batteries se rechargent soit avec des panneaux solaires installés sur le véhicule, soit par des aimants de contact en gares ou soit par un galets générateur.

Bonjour à tous, il me semble avoir vu que ce seront des aimants de contact en gares sur les suspentes !
0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 09 avril 2022 - 22:30

Des aimants? Pourquoi ? Ne serait-ce pas plutôt de 'simples' frotteurs cuivre? Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 avril 2022 - 22:45 .

0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2022 - 21:33

Voir le messagejfd_, le 09 avril 2022 - 22:30 , dit :

Des aimants? Pourquoi ? Ne serait-ce pas plutôt de 'simples' frotteurs cuivre? Image IPB

Ou peut-être, en tous cas ce n'est pas les 2 autres solutions du message d'avant !
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 03 mai 2022 - 11:56

@France 3 Occitanie

Citation

Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, sera inauguré le 13 mai

On connaît désormais la date de mise en service du téléphérique de Toulouse. Sous réserve des autorisations préfectorales, il sera inauguré le vendredi 13 mai 2022 pour une mise en service le lendemain.

Il devait être inauguré en 2021, mais c'était sans compter l'épidémie de Covid et la pénurie de certains matériaux. Mais plus rien désormais n'empêche la mise en service du téléphérique urbain de Toulouse, qui va relier l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier en dix minutes. Téléo sera donc inauguré vendredi 13 mai 2022 : c'est ce qu'annonce ce jeudi l'exploitant Tisséo. Sous réserves toutefois des dernières autorisations préfectorales.

Marche à blanc : dernière étape avant autorisation

"La marche à blanc est en cours. Elle est la dernière étape avant la délivrance de l’autorisation préfectorale d’ouverture du service au grand public", indique Tisséo.

--La marche à blanc est une phase essentielle pour l’exploitant qui prend en main l’ensemble des fonctionnalités, les procédures de sécurité et la conduite de l’installation.
Tisséo

8 000 passagers par jour

A l’issue de cette marche à blanc, Téléo sera prêt à accueillir les voyageurs en toute sécurité. L’autorisation d'ouverture au public devrait alors être prononcée par le Préfet. Elle donnera le feu vert pour la mise en service et l’embarquement des voyageurs à bord des cabines à partir du samedi 14 mai 2022.

Avec trois stations et trois kilomètres de parcours, Téléo reliera l'Oncopole à l’Université Paul Sabatier en seulement dix minutes au lieu de trente minutes (minimum) en voiture. Le temps d'attente entre chaque cabine est prévu d'une minute trente aux heures de pointe.

100 % électrique, Téléo pourrait transporter 8 000 personnes par jour en moyenne, à raison de 1500 voyageurs à l'heure, chaque cabine pouvant en accueillir 34.
Les cinq cabines circuleront sur le téléphérique de 5h15 à minuit.

Plus long téléphérique urbain de France, Téléo a coûté plus de 120 millions d'euros.

1

#478 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 08 mai 2022 - 23:42

Bonsoir à tous,

à J-14 de l'ouverture au public, je suis allé faire un dernier tour de "chantier". C'était donc samedi 30 avril, mais je ne trouve que maintenant en cette fin de dimanche le temps d'en rendre compte ici. La marche à blanc s'achevait et allait laisser place à la marche à vide soit une exploitation en continu en conditions réelles et horaires complets jusqu'à l'inauguration vendredi 13 et ouverture au public weekend 14/15 mai, gratuit ponctuellement. J'ai même pu vanter les mérites du forum à un agent avec qui j'ai discuté 5 min à Oncopole, télécommande en main. Donc pour info, si la machine est bien vendue pour 7,5 m/s max, il ne tournera en nominal qu'à 5 m/s et à 6,4 m/s lors des heures de pointes. Il m'a bien dit qu'au-delà des économies d'énergie, c'est aussi une question de brutalité de sensations lors des arrêts d'urgence, lui-même l'ayant subi sur la traversée de la Garonne ! Et les agents font bien un tour tous les matins.

Au-delà du visuel "terminé" et de la vue de passages de cabines majestueuses, c'est surtout le relatif "silence" de l'installation qui impressionne, les moteurs des lanceurs-ralentisseurs faisant même plus de bruit que les 2 direct drives ! Intéressant aussi d'entendre les annonces vocales pré-enregistrées renseignant le nom de la gare, la direction, la vigilance fermeture portes (avec son signal sonore spécifique) etc..Enfin, c'est blindé de caméras partout ! souriez, vous êtes filmés ! J'essaierai de poster des vidéos prises sur place.

ONCOPOLE
Base arrière chantier quasiment dégagée, engazonnage et plantations en cours, barriérage quasiment retiré, engazonnage et plantations entre accès pente quai (avec ses accroches vélos) et entrée parking, pose des derniers éléments de signalétique et de mobilier urbain, parking relais terminé avec noues paysagères et sols evergreen:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

UPS
Idem, barriérages quasiment tous retirés, pose mobilier urbain (lampadaires, corbeilles, bancs) sur les cheminements piétons entourant le site, j'avais oublié de mentionner en mars la mise en terre des plantes grimpantes contre la passerelle d'accès au quai, début engazonnage parterre sous le pylône compression, pose de plantes et fleurs aussi à ce niveau là, plantation d'arbres dans les délaissés d'avec le parking exploitant terminé.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

HÔPITAL
Plantations aussi mais encore pose d'une rampe pour faire rouler son vélo dans les escaliers, habillage massifs béton de la gare, pose d'arceaux vélos, petit détail vu à l'oeil nu mal retranscrit sur une photo soit la présence d'un miroir dans un ralentisseur pour faciliter les interventions je présume depuis l'intérieur de la machinerie.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Reportage chantier terminé jusqu'à "nouvel ordre", place maintenant à la création d'un sujet sur l'appareil je présume avec un reportage à la clé...?

Ce message a été modifié par Pierre31 - 08 mai 2022 - 23:46 .

8

#479 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 09 mai 2022 - 09:09

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messagePierre31, le 08 mai 2022 - 23:42 , dit :

Reportage chantier terminé jusqu'à "nouvel ordre", place maintenant à la création d'un sujet sur l'appareil je présume avec un reportage à la clé...?

Une rencontre devrait être organisée très prochainement, où tous les membres seront conviés pour visiter l'installation afin de programmer un reportage complet lors d'une journée organisée et planifiée avec les exploitants.
11

#480 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2022 - 21:55

Ah cool !
0

• 27 Pages +
  • « Première
  • 22