Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2022) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Téléo (2019/2022) Toulouse (France) - Poma

#521 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 08 juin 2022 - 15:00

Eh oui, on est dans le monde qui court plus vite que son ombre pour tout, tous les jours et en permanence.

Question cornélienne à poser à la presse : alors, 1h? 3h Qui est allé trop vite pour remonter la chose?

C'est curieux mais quand une ligne de bus BHNS ne part qu'avec pas mal de retard (et cela arrive, il n'y a pas autant de couverture Image IPBImage IPB


Pfff...Image IPBImage IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 08 juin 2022 - 15:00 .

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#522 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 juin 2022 - 08:43



Vers 00:05:50:
Petite erreur dans les légendes, mais l'on va pas en faire tout un fromage. :)


Plus sérieusement, je me demande quelles sont les adaptations spécifiques à un usages urbain, notamment eu égard à la durée d'exploitation annuelle en terme d'heures de marche de l'installation et au nombre de personnes transportées.

Pour la sécurité dans les stations ainsi que les problèmes de vandalisme il faudra voir avec le temps, idem pour les personnes à mobilité réduite. Dans un environnement civilisé, une RM urbaine ne pose aucun problème particulier (voir aussi les téléphériques à jetons en Suisse, exploités 24/7 365 jours par an sans personnel (autre que pour les essais, la maintenance, etc.).

Un problème que je considère comme assez général dans le domaine des RM urbaines en milieu non alpin est le niveau de maîtrise aussi bien organisationnelle que technique côté exploitant. Malheureusement les entreprises de transports publics n'ont pas cette mentalité de sécurité propre aux exploitants sérieux de RM, soit notamment en milieu alpin.
De façon plus générale, les structures gérant les transports publics sont massivement surbureaucratisées et nombre de décisions sont tributaires de jeux d'influence politiques. De plus la faible part des RM (souvent un parc de RM avec une installation unique) par rapport aux autres activités de transport de personnes ne permet pas de développer un niveau de compétence en RM suffisant.

Pour ma part, pour l'exploitation d'une RM en milieu urbain, je considère comme seule option valable l'exploitation par une entité administrativement quasiment indépendante au sein de laquelle le développement d'un niveau de compétence RM acceptable est envisageable bien que restant difficile en pratique.
Gérér une RM comme on gère un réseau bus et des trolleybus est clairement incompatible avec les exigences de rigueur requises pour l'exploitation de RM.


On notera en passant le nombre élevé de problèmes qui affectent un nombre faible de RM urbaines, soit notamment le téléphérique de Brest. On peut également citer le funiculaire de Montmartre.

Contrairement aux exploitants de RM en milieu alpin, les exploitants de RM urbaines sont souvent dans l'impossibilité de monter une équipe interne disposant des compétences requises, notamment pour ce qui est des travaux excédant la routine quoditienne, soit aussi de nombreuses interventions basiques habituellement exécutées en interne en montagne qu'il faut alors sous-traiter à des prestataires de service (autres que le constructeur) qui sont plus ou moins compétents mais qui n'ont pas d'expérience d'exploitation quoditienne de l'installation en question.

Un 3S étant relativement complexe comme RM, on verra quel niveau de maîtrise technique pourra être atteint par le personnel sur place. A moins de pouvoir recruter quelques personnes disposant d'une solide expérience d'exploitation de RM en milieu alpin (ou du personnel en provenance d'un constructeur, chez certains exploitants de RM alpines on trouve des anciens monteurs), ma boule de cristal n'est pas trop optimiste.

En particulier, des petits pépins normalement résolus très rapidement par du personnel expérimenté risquent de causer des durées d'immobilisation accrues.

(Pour la petite anecdote, déjà trouver quelqu'un qui connaît très bien la partie électrique n'est pas évident du tout, en cas de problème le niveau de compétence peut parfois faire la différence entre redémarrer en quelques minutes et devoir évacuer verticalement (avec ou sans sauvetage intégré), il existe plusieurs exemples concrets dans ce sens.)


Edité:
Le système de commande est il semblable au SmartBoard de Semer équipant notamment des TCD?
Cette architecture de commande est moderne, basée sur des sous-systèmes communiquant via Ethernet. Elle correspond à ce qui se fait dans de nombreux autres domaines industriels, la conception strictement hardware n'est pas particulièrement complexe. Le défi se situe plus côté des logiciels (y.c. compatibiltié des versions de firmware) ainsi que de la configuration de la communication.
Les réseaux Ethernet sont assez complexes, quand tout fonctionne c'est très fiable, par contre les défauts liés à la communication peuvent être difficiles à tracer, surtout si sporadiques. L'analyse des protocoles est beaucoup plus complexe qu'avec les anciens bus de terrain genre PROFBUS ou CAN et se posent également de façon plus accrue les problèmes inhérents aux updates de firmware des différents composants interconnectés (en particulier aussi lors du remplacement de pièces) et sur ce point les constructeurs de commande n'ont généralement pas d'influence sur l'origine des problèmes mais restent tenus de trouver une solution vis-vis de leurs clients bien que tributaires du bon vouloir des fournisseurs.
Se pose de plus le problème de la cybersécurité, aspect par forcément aussi bien maîtrisé que souhaitable (concerne tous les domaines techniques et n'est absolument pas spécifique aux RM ni à un constructeur de commande particulier).

Ce message a été modifié par Velro - 10 juin 2022 - 09:07 .

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#523 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

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Posté 10 juin 2022 - 09:37

A Toulouse exploitation et la maintenance sont déléguées à Altiservice.

Pour les pannes : qui a parlé des pannes du métro en début de semaine ?

Pour le coût la facture grimpe de 12,5% https://www.ladepech...os-10344030.php
Assez surprenant ces évolutions notamment règlementaires survenues en période Covid !
Je connais l'aspect parking et eau pluviale, je ne vois pas de quoi il s'agit sachant qu'il était prévu 1 arbre/75 m3 et des noues d'infiltrations à l'enquête puplique... Bref on approche de 100M€ (vs 44 M€ du 1er projet de Pierre Cohen que Moudenc trouvait trop cher !!!).
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#524 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 17 juin 2022 - 08:12

Le téleph subit la chaleur:
https://actu.fr/occi...e_51778098.html
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#525 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 07 juillet 2022 - 12:22

https://www.ladepech...ie-10418812.php

https://www.ladepech...ie-10421079.php

Je poste ces deux articles pour montrer que le métro peut aussi être complètement à l'arrêt à Toulouse, pas que le téléphérique (vu le nombre d'article à la moindre panne de l'appareil).
En l'occurence pour le coup, le téléphérique fonctionne en ce moment dans la ville rose :lol2:
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#526 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 juillet 2022 - 12:40

La gestion des pannes en pleine canicule (dans des cabines faisant office de "serre") est probablement un point critique des remontées mécaniques urbaines.
Certes, ce n'est pas propre aux remontées mécaniques, mais livrer de l'eau à un TGV en panne, évacuer une personne dans une situation d'urgence est probablement plus facile à réaliser qu'avec une remontée mécanique.

Supposons par exemple qu'une personne âgée fasse un malaise dans une cabine à l'arrêt en plein milieu de la Garonne, suite à une panne en pleine canicule et avec un vent rendant difficile un héliportage, quels moyens disposent les secours pour intervenir "rapidement" ?
C'est certes un cas un peu extrême, mais comme les remontées mécaniques en milieu urbain sont une "nouveauté" et un tel problème peut rapidement entrainer un battage médiatique contre-productif pour l'avenir de telles installations.

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 juillet 2022 - 12:42 .

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#527 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 07 juillet 2022 - 13:18

Les réponses à tes questions arriveront dans le reportage, en cours de préparation avec Pierre31 notamment :)
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#528 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 juillet 2022 - 13:34

Merci !
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#529 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 24 juillet 2022 - 13:16

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressé, voici une vidéo sur le 3S de Toulouse (que j'irais faire un tour à la mi-août) :

https://kansei.fr/vi...ain-a-toulouse/
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#530 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 17 août 2022 - 22:03

Bonsoir,

En attendant le reportage d'Arbisman sur Téléo, j'ai pu faire un tour au 3S ce matin juste avant de rentrer de vacances en Espagne. Pour être honnête avec vous, ca va faire des années que je connais RM.net et les différents transports par câbles mais c'est la première fois de ma vie que j'emprunte cette engin. Au niveau du confort, rien à dire. Elle est rapide et silencieuse que ce soit en gares ou en ligne. On peut admirer la vue sur la ville Rose, le fleuve de la Garonne, l'ancien site d'AZF (transformé en parc de panneaux photovoltaïques aujourd'hui), la colline de Pec'h David et bien entendu le massif des Pyrénées. Concernant les structures des gares, par rapport aux photos de Pierre31 (que je remercie pour son suivi du chantier au passage !) je trouve qu'elles ne sont pas si énorme que ca...

Maintenant place aux photos !

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Tony le savoyard qui se sent heureux d'avoir fait 9h de route pour tester le 3S :D !!
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:)
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#531 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 17 août 2022 - 22:35

Merci Tony pour ce retour d'expérience.
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