Forums Remontées Mécaniques: TCD16 Fernuy - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD16 Fernuy - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1999

#21 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 20 janvier 2011 - 17:55

Il me semble que c'est la TCD8 de Varet le véritable prototype Oméga T. Mais, comme signalé dans ce reportage, c'est un appareil unique. Il se différencie entre autre avec les TCD8 du Crêt de la Brive et de la TCD8 de Varet.
Il ne serait donc pas étonnant que ce prototype Fernuy ait ainsi donné naissance à la gamme Satellit dont la pur gare prototype est bel et bien en Amérique du Sud. Ce qui ferait qu'il s'agit plus d'un appareil de transition, d'où ses particularités à mi-chemin entre les deux gammes...
Après, je n'en connais pas plus sur le sujet, je peut donc me tromper...

EDIT : Reportage modifié suivant les dernières infos.

Ce message a été modifié par GPS-74 - 20 janvier 2011 - 19:11 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 20 janvier 2011 - 18:09

Bonjour, ces gares sont dérivé de l'OMEGA T puisque que le TC 8 pas du lac et le TC 6 Els orriols sont des OMEGA T construit en 1997.
Toutefois celle du fernuy sont rallongé par rapport à celle varet pour permettre tourné à 6 m/s avec des cabines plus grosses.
On oublie aussi la TC 16 des pellerins aux angles réalisé en 1998 et se demandé si les gares ne sont pas les mèmes?

Ce message a été modifié par ariana - 20 janvier 2011 - 18:10 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2011 - 22:20

Après relecture rapide hier des reportages sur tous les TSD et TCD :) d'Europe de 1996 à 2006 ,j'ai transformé le texte cet après midi avant de le transmettre à GPS-74 que je remercie pour sa réactivité puisqu'effectivement,les TSD et TCD :) d'avant 2000 sont tous dotés de gares Oméga T...ce qui ne m'empêche pas de penser comme GPS-74 (et d'autres avant nous :Poma: ) que les gares prototypiques du Varet, Crêt de la Brive et Fernuy ont été développées au moins partiellement en parallèle avec les Satellit de la gamme 21, avec lesquelles elles auraient donc un lien m'ayant amené à les qualifier en première instance d' "affiliées" à ces dernières et non de prototypes Satellit,comme on a pu me le faire dire :D: leur couverture et leurs massifs ont indéniablement un aspect "pré-Satellit" que personne ne leur contestera!
De toute façon ces trois appareils ont vu le jour en pleine transition de gamme, et les gares Oméga T et Satellit sont mécaniquement très proches puisque dédiées à la même pince...donc il sera bien difficile de trancher précisément cette intéressante question mise en lumière par DJJJ!
Question ouverte concernant Varet,Crêt de la Brive et Fernuy: peut on vraiment qualifier ces appareils d'Ariana puisque leurs gares ne sont pas des Satellit?

Ce message a été modifié par chin@ill - 20 janvier 2011 - 23:22 .

In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 janvier 2011 - 07:12

Voir le messagechin@ill, le 20 01 2011, 22:20, dit :

Question ouverte concernant Varet,Crêt de la Brive et Fernuy: peut on vraiment qualifier ces appareils d'Ariana puisque leurs gares ne sont pas des Satellit?

Varet tout comme Crêt de la Brive sont considérés comme des Omega T Prototype :)
Vive la neige et la montagne
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 21 janvier 2011 - 12:32

Il est dit dans le reportage d'un de ces deux appareils qu'il s'agit d'une TCD "Ariana"...donc,si j'en crois cette information, l'appellation commerciale "Ariana" ne se bornerait pas au TCD à gares Satellit et ne serait donc pas le pendant de l'appellation "Phoenix" pour les TSD comme je le croyais.

Ce message a été modifié par chin@ill - 21 janvier 2011 - 12:34 .

In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 janvier 2011 - 15:44

Voir le messagechin@ill, le 21 01 2011, 12:32, dit :

Il est dit dans le reportage d'un de ces deux appareils qu'il s'agit d'une TCD "Ariana"...donc,si j'en crois cette information, l'appellation commerciale "Ariana" ne se bornerait pas au TCD à gares Satellit et ne serait donc pas le pendant de l'appellation "Phoenix" pour les TSD comme je le croyais.

Vu dans le remortage du Crêt de la Brive. C'est manifestement une erreur. Ariana a été l'appellation commerciale des TCD à gare Satellit.
Vive la neige et la montagne
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 21 janvier 2011 - 16:47

Ah,je préfère :)!
Notons que les Ariana ne sont pas encore mortes puisqu'une nouvelle à vu le jour au Gets en 2010!
In Ropeways I Trust
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 06 novembre 2011 - 18:58

Voici quelques articles de presse de l'époque, on remarque que cette appareil avait fait beaucoup d'écho dans la presse.
Le premier article.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonne lecture.

Un seul regret sur cet appareil c'est d'avoir pris des cabines 16 places alors que des 8 places aurait été plus confortable sourtout vus la longueur du trajet.

Ce message a été modifié par ariana - 06 novembre 2011 - 19:03 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 13 novembre 2011 - 22:45

une belle coquille c'est d'ailleurs glissé dans l'article :
Dernière page

Citation

Beaucoup étaient stupéfaits devant les prouesses de la réalisation : 22 pylônes bien intégrés dans le paysage, six minutes pour un dénivelé de plus de 40 mètres, une gare de départ très "design" en bois, et puis surtout un point de vue incroyable sur le village et sur un domaine skiable immense

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 20 novembre 2011 - 22:53

Voir le messagedj_jean_jean, le 13 11 2011, 22:45, dit :

une belle coquille c'est d'ailleurs glissé dans l'article :
Dernière page:
Beaucoup étaient stupéfaits devant les prouesses de la réalisation : 22 pylônes bien intégrés dans le paysage, six minutes pour un dénivelé de plus de 40 mètres, une gare de départ très "design" en bois, et puis surtout un point de vue incroyable sur le village et sur un domaine skiable immense

Ainsi qu'une autre: il est fait mention de 22 pylônes, qui était le nombre initialement prévu finalement ramené à ...16!

Voir le messageariana, le 6 11 2011, 18:58, dit :

Un seul regret sur cet appareil c'est d'avoir pris des cabines 16 places alors que des 8 places aurait été plus confortable sourtout vus la longueur du trajet.

D'autant plus d'accord avec toi qu'en dehors des heures de pointes les cabines ne se remplissent pas au delà de leur capacité en places assises c'est à dire 8 places, et qu'avec deux fois plus de cabines 8 places on avait le même nombre de pinces à la maintenance!
L'exploitant y a quand même gagné sur la maintenance des cabines elles mêmes ainsi que sur la taille du garage qui aurait dû être plus grand s'il avait dû accueillir 44 cabines Palace 8 au lieu des 22 cabines 16 places actuelles.
Mais peu de temps après, cette logique née à La Clusaz en 1984 a pourtant été abandonnée au profit de cabines places assises devant les exigences d'une clientèle devenue moins captive et plus volage, choisissant ses lieux de séjours à la neige non seulement en fonction du débit des remontées mécaniques mais aussi, chose nouvelle apparue dans les années 2000, de leur confort ...
Pour les besoins de notre reportage, GPS-74 m'avait fait parvenir d'autres coupures de presse issues elles aussi de numéros du Dauphiné Libéré de 1999.
Puisque le sujet ressort et qu'il ne l'a pas fait, je me permets de les mettre en ligne plus ou moins remis en page et retouchés:
Image IPB
Image IPB
Enfin j'ai parlé je ne sais plus pourquoi dans le reportage de véhicules "Espace 16", or je n'ai jamais trouvé cette appelation mentionnée sur la publicité :)/> datant de leur lancement.
Je me demande si elle ne concernait pas que des véhicules à places assises, donc si elle reste bien pertinente... d'autant qu'à 16 on en manque franchement, d'espace!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 19:28 .

In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2012 - 19:12

Après relecture du reportage, j'ai observé une coquille sur l'emploie de double pince, l’emploie d'une double omega T est logique vue le poids du véhicule.
Ce n'est pas une raison d'entretien que les double pinces ne sont plus utilisé de nos jour la plupart des appareil réalisé sont des TC 8 ou 10 donc une seul pince peut suffire selon le modèle (LP-A L ou XL), mais si le véhicule est supérieure à plus de 12 places je pense que deux pinces seront nécessaire (les matériaux de la pince ont aussi des limites)
Je peux me trompé.

Bonne soirée.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   7 laux team 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-juin 12

Posté 29 octobre 2012 - 20:04

Bonjour,
Joli reportage et les deux pylônes sont effectivement impressionnants.
Mais je trouve les pylônes de la ligne assez hauts .

Ce message a été modifié par lolo42 - 30 octobre 2012 - 07:35 .
Raison de l'édition : Correction de fautes. Un effort sur l’orthographe svp, merci

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 10 mars 2013 - 14:53

"Citation de Chin@ill"
C'est la tuile pour Cauterets,victime d'un enneigement exceptionnel:un comble!
Je ne peux m'empêcher en voyant ces images désolantes de penser à deux téléportés des Aravis,le TSD6 Lachat et la TCD16 Fernuy (fermée pour cette raison toute la fin de saison dernière),régulièrement exposés à des coulées de neige lourde sans aucune protection des pylônes: on pourrait donc fort bien avoir droit à un tel scénario catastrophe un de ces hivers...

Je me permets de réagir à un de tes propos écrit dans le sujet de la TC du Lys:

Dire que la TC 16 Fernuy n'a aucune protection est faux puisque l'ont peu observé que dans sa partie traverssé du bois d'importante rangées de filets paravalanche son posé dans les pentes au-dessus certaine date d'avant la TC d'autre on été rajout à la construction; dans ça traverssé de la combe du Fernuy on peut observer qu'il y a quatre Gazex plus des croix de retenue en protection des pylônes 10 et 11 de plus j'imagine bien que ces pylônes sont renforcés pour résister à l'aérosol en plus des mamelons de protection en terre son présent au-dessus de ces deux pylônes pour diviser une éventuelle avalanche de neige lourde et ainsi diminuer la pression que celle-ci pourrait provoquer sur ces pylônes.

Mais comme tu le sais le risque zéro n'existe pas en montagne et que le principe de sécurité a été appliqué en fin de saison dernière. Mon avis perso est que la tc a été fermé plus pour protéger les gens que la tc elle-même en effet il est plus facile d'expliquer aux gens de ne pas aller dans la combe du Fernuy si la TC est fermée que si elle est ouverte.De plus la résistance maxi de cette tc aux avalanches est certainement hors cyclage c'est peut-être aussi une des raisons.

Ce message a été modifié par pisten - 10 mars 2013 - 15:28 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2013 - 19:38

A l'origine cet appareil était relativement démuni contre le risque d'avalanche sous estimé à l'époque, puisqu'il a fallu renforcer progressivement tous les moyens de protection dans la combe la plus avalancheuse de la chaîne:celà n'a été "corrigé" que l'été dernier!
A voir si cette année on aura encore droit à cette fermeture anticipée,fermeture qui à chaque fois donne une image négative de la station pour peu qu'on ne puisse rallier le village par les chemins...je me répète mais l'enneigement du Plan/La Motte règlerait ce problème sans risquer des coulées,et il me paraît clair qu'il est inéluctable à moyen terme.
In Ropeways I Trust
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2013 - 21:11

Voir le messagechin@ill, le 20 janvier 2011 - 22:20 , dit :

De toute façon ces trois appareils ont vu le jour en pleine transition de gamme, et les gares Oméga T et Satellit sont mécaniquement très proches puisque dédiées à la même pince...donc il sera bien difficile de trancher précisément cette intéressante question mise en lumière par DJJJ!

J'aimerais réagir, ce que tu dis ici est totalement faux, certe la pince est la même mais la mécanique de gare est totalement différente.

- La forme de prise de mouvement est différente
- Les transmitions entre les pneux sont différentes (2 courroies parallèle entre les pneux monté sur des double poulie plastique, contre 1 courroie simple monté sur des simple poulies en métal)
- Le systèmme de tension et le lorry sont différent, de plus sur les OmegaT prototype la tension est horizontal contre incliné sur les satellites
- Les poutres à pneux sont constitué de 2 poutres l'une au dessus de l'autre avec les pneux au centre, contre une simple poutre sur les OmegaT
- Les capteurs de cheminement sur les OmegaT sont monté sur la poutre à pneu entre les pneux et détectent le patins, alors que sur les satellites ils sont monté sur un rail parallèle au rail de roulement et détectent le mors mobile des pinces. Ce qui empèche au passage de les monter sur les OmegaT dans les contours à cause des pignons.
- Le montage des rails est différent
- La corne en entrée de gare est différente
- Sur les gares OmegaT c'est une banane amortie qui porte le câble en entrée de gare contre un train de galet de 4 galets articulé sur les satellites
- La structure porteuse même est différente
- Même les pneux des gares satellites ne peuvent pas être monté sur les gares OmegaT

Alors non je ne peux pas te laisser dire de telles idioties de dire que les gares satellites et OmegaT sont proche. Et la gare OmegaT prototype n'est pas une transition vers la gare Satellite. Simplement Poma a été racheté le 31 Mai 2000, ce qui a grandement changé l'orientation des gammes de gare.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 mars 2013 - 22:40

Voir le messagechin@ill, le 10 mars 2013 - 19:38 , dit :

A l'origine cet appareil était relativement démuni contre le risque d'avalanche sous estimé à l'époque, puisqu'il a fallu renforcer progressivement tous les moyens de protection dans la combe la plus avalancheuse de la chaîne:celà n'a été "corrigé" que l'été dernier!
A voir si cette année on aura encore droit à cette fermeture anticipée,fermeture qui à chaque fois donne une image négative de la station pour peu qu'on ne puisse rallier le village par les chemins...je me répète mais l'enneigement du Plan/La Motte règlerait ce problème sans risquer des coulées,et il me paraît clair qu'il est inéluctable à moyen terme.

Je te rejoins concernant le tsd6 du lachat qui a subi en début de semaine dernière une avalanche en plein sur le pylone 6 ou 7 sans protection et je me suis tjs demandé pourquoi ces 2 pylones exposés aux avalanches n'étaient pas équipés de protection comme ct le cas avant avec l'ancien tsf2, l'avalanche de la semaine dernière était impressionnate par la taille des blocs de neige, les pylones n'ont pas bougé semble-t-il mais pkoi faire courir des risques alors qu'on peut installer des protections,... comment l'expliquer?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2013 - 23:12

Voir le messagedj_jean_jean, le 10 mars 2013 - 21:11 , dit :

J'aimerais réagir, ce que tu dis ici est totalement faux, certe la pince est la même mais la mécanique de gare est totalement différente.

Merci pour ces précisions techniques:heureusement que ce sujet a été déterré,on serait passé à côté!
Mais aussi intéressantes soient-elles, elles ne m'enlèveront pas l'idée que quand une même pince roule dans deux gares différentes il y a entre ces gares une proximité technologique plus poussée que ce que tu sous-entends.
@ zip:j'ai fait une photo de cette avalanche que je vais tacher de poster sur le topic du TSD6 Lachat (si je le retrouve)
In Ropeways I Trust
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2013 - 00:15

Voir le messagechin@ill, le 10 mars 2013 - 23:12 , dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 10 mars 2013 - 21:11 , dit :

Merci pour ces précisions techniques:heureusement que ce sujet a été déterré,on serait passé à côté!
Mais aussi intéressantes soient-elles, elles ne m'enlèveront pas l'idée que quand une même pince roule dans deux gares différentes il y a entre ces gares une proximité technologique plus poussée que ce que tu sous-entends.

Pourtant ... Même les cames d'embrayage sont différentes entre ces gares ... bien que les pinces soient les mêmes. Et je te parle en connaissance de cause pour travailler dans ces gares, en particulier sur une OmegaT prototype, donc je les connais parfaitement ainsi que les satellites. Mais bon tu sembles mieux savoir que les professionnels travaillant justement dans ces gares qui disent tous que ces gares sont totalement différentes. Les gares OmegaT sont bien plus proche technologiquement des gares Omega des TSD aux USA que des satellites.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2013 - 00:34

Sur le fond je ne peux effectivement que laisser le mot de la fin au professionnel, que je remercie une fois encore pour toutes ses explications détaillées.
Ceci dit je ne désarme pas: tu n'es pas le seul professionnel ici,loin s'en faut d'ailleurs, et il pourrait bien y avoir d'autres sons de cloche tout aussi professionnels!
Quant à la forme, je laisserai les lecteurs l'apprécier à sa juste valeur et s'en faire leur propre opinion...
In Ropeways I Trust
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 11 mars 2013 - 11:07

Voir le messagechin@ill, le 10 mars 2013 - 19:38 , dit :

Peux-tu me dire ce que tu as vu se "corrige" l'été dernier? car toutes les protections que j'ai citées plus haut ( à part peut-être les croix dans la face nord de Fernnuy)ont été réaliser à l'origine de la TC.
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4